Retour
Menu utilisateur
Menu

Avis sur les microstations

Ce sujet comporte 52 messages et a été affiché 29.275 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
22
abonnés
surveillent ce sujet
 
Photographe pro Env. 1000 message Gavray (50) / Bacilly (50) (50)
La mienne n'est pas encore en fonction mais je ferais également un compte rendu après un an d'utilisation. Tongue
Picto recompense Photographe pro
Messages : Env. 1000
De : Gavray (50) / Bacilly (50) (50)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 10 message Haute Garonne
Tout d'abord merci à ceux qui font partager leur expérience. De notre côté nous partirions sur un système d'assainissement Compact'O / Biorock : fosse toutes eaux couplée à un caisson de filtre en laine de roche. Sur la plaquette et d'après le commercial ça marche du feu de dieu : nombreux systèmes installés en Europe depuis 25 ans, pas de problème remonté, pas de système mécanique, fonctionne avec une bonne ventilation. je voulais savoir si qq'1 a installé ce système chez soi, et nous faire partager son retour.
A bientôt
Messages : Env. 10
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 10 message Val D Oise
JacK a écrit:Heureux de voir qu'un riverain fait de lui même la démarche pour faire le contrôle de sa microstep.



cher "jack" vous êtes qui exactement pour déblatérer comme sur les micro station au juste ??????

vous devez savoir qu'elles ont été enfin agrée par le ministère en juillet 2010... par ailleurs elles rejettent des eaux claires contrairement aux foutues filtres à sables que vous prônez.... la France a un retard énorme en matière d'assainissement autonome et écologique.... merci d'arrêter de répandre vos insinuations et de faire douter les français sur des systèmes qui ont largement faits leur preuves dans d'autres pays bien plus écolo que nous et qui sont maintenant agrées en France


c'est pas croyable de voir des posts orientés à ce point... faites vous partie de ces personnes qui touchent des pourcentages sur certains types de produits quand ils les conseillent ???? car la milieu en connait...
Messages : Env. 10
Dept : Val D Oise
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre utile Env. 700 message Hautes Pyrenees
Cher sainkho,

Je suis d'accord avec vous !!!

Les filières dites extensives (FDV) ont des avantages que n'ont pas les filières intensives et vice-versa.

A dire que ces nouvelles fonctionneront moins bien que les filières anciennes est un argument mensongé ...

Il est prouvé que les filières extensives n'avaient pas le même abattement sur certains polluants que les filières intensives et vice-versa.

Il est vrai que la plus grande vigilance est à porter sur la vie de ces filières et leur recyclage.
Tout comme le traitement des sables et autres sols substitués en ANC sur les filières extensives.

Est-il aussi,puisque vous ne semblez pas être pro-technologie, légitime de laisser polluer des habitations dont la seule technique de réhabilitation est de passer par ces filières agréées ...

Enfin peut-on parler d'efficacité à 100% des filières d’assainissement en général quand on sait que le plus grand mal dans ce domaine est le "médicament" ... Comprendre que les principes actifs des médicaments ne sont quasi jamais dégradés par ces différentes filières.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 700
Dept : Hautes Pyrenees
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Gironde
Je tiens également à rajouter un point trés important par rapport aux microstations, qu'est l'entretien, car sur ce dernier point, trés peu de commerciaux insistent réellement, malgré l'agrément délivré à leur produit. En effet, selon le fabricant, l'information est plus ou moins bien relayée aux entreprises de pose ou aux particuliers. Bon bien évidemment, c'est aussi le rôle du SPANC d'informer au mieux le pétitionnaire sur tous ces points techniques.
Par contre, j'ai pu entendre pas mal d'abération selon certains commerciaux (je reste vague volontairement, car je ne parle pas de manière généraliste, c'est plus ciblé sur 2 ou 3 vendeurs en particuliers, pas tout les vendeurs de micro) : c'est surtout la fréquence de vidange qui n'est pas forcément mise en avant selon certains revendeurs puisque ces derniers savent trés bien qu'il ne s'agit pas forcément d'un argument de vente.

Enfin, je rejoins ALexandre65 mais aussi sainkho à propos de la pérennité des filtres à sable qui est raccourcie par rapport à d'autres filières (classiques et agréées), mais je vois qu'on oublie aussi de parler des filières de type "filtres compacts" qui reprennent un peu les mêmes caractéristiques techniques que le filtre à sable, mais dans une emprise au sol moindre, toujours avec la contrainte de renouvellement du matériaux filtrants à un moment donné, mais sans les contraintes de terrassement du filtre à sable.

Enfin, tout ca pour dire que c'est surtout spécifique à chaque cas rencontré sur le terrain, chez un tel, le filtre à sable sera plus approprié, chez le voisin, la microstation répondra mieux aux contraintes de la parcelle. Surtout dans le cadre de réhabilitation.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message Strasbourg (67)
bboy33 a écrit:
Par contre, j'ai pu entendre pas mal d'abération selon certains commerciaux (je reste vague volontairement, car je ne parle pas de manière généraliste, c'est plus ciblé sur 2 ou 3 vendeurs en particuliers, pas tout les vendeurs de micro) : c'est surtout la fréquence de vidange qui n'est pas forcément mise en avant selon certains revendeurs puisque ces derniers savent trés bien qu'il ne s'agit pas forcément d'un argument de vente.



Au sujet de la fréquence de vidange des micro-stations, l’agrément ministériel l'impose quand le niveau des boues lourdes atteint 30% du volume total de la cuve. Cette fréquence peut évidement évoluer en fonction du dimensionnement de la micro-station et du nombre d'occupants.


Les ANC sont dimenssionés en fonction du nombre de pièces principales ( 1 pièce principale = 1 Equivalent Habitant ) et non en fonction du nombre d'habitant réel au moment de l'installation ( le matériel d'assainissement doit pouvoir suivre l’évolution du foyer ) et donc la fréquence de vidange peut être amenée à varier.


Vous trouverez sur ce lien les notices des ANC agréés. Certains fabricants ont également mis les calculs qui permettent de prévoir la fréquence des vidanges :


http://www.assainissement-non-collectif.developpement-durable.gouv.fr/article.php3?id_article=185

Pour info, cette obligation de vidanger à 30 % du volume total de la cuve est purement français car il existe en Allemagne ( des produits également vendus en France avec agrément ) des micro-stations qui fonctionnent parfaitement avec un volume de boue lourdes à 70 % du volume total de la cuve de décantation. Mais l’agrément français impose une vidange à 30 % pour toutes les micro-stations ...
Messages : Env. 10
De : Strasbourg (67)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message Toulouse (31)
Bonjour,
On vient de me conseiller une nouvelle microstation la Oxystep 4-8EH, est-ce que quelqu'un a un avis sur ce produit, un conseil? Le pelliste propose d'évacuer les rejets sur le pluvial. Mais je suis moyennement convaincue....
Merci d'avance.
Messages : Env. 10
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Gironde
Bonjour, je ne connais pas particulièrement ce produit car jamais contrôlé sur le terrain pour ma part. Il semble qu'il s'agit d'une micro fonctionnant avec le principe du SBR (Sequencial Bach Reactor) c'est à dire qui va avoir un programmateur qui permet d'avoir différentes phases d'aération.
Par contre, j'attire votre attention sur les recommandations du fabricant par rapport à la fréquence de vidange qui est de 1 à 2 fois par an ! (page 8 du guide ci dessous)
http://www.assainissement-no[...]e59de19.pdf
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message Toulouse (31)
Bonjour BBoy33,
Je vous remercie de votre réponse. Je crois en effet que c'est une micro station très récente et qu'il y a peu de retour d'expérience dessus. Par contre, j"avais effectivement vu les préconisations pour les vidanges à 30% des capacités du réservoir de boues, sachant que certaines stations peuvent aller jusqu'à 70%. Ne s'agit-il pas d'un principe de précaution? Si non, cela veut peut-être dire que les capacités de stockage sont plutôt réduites non? peut-être dû à la petitesse de l'installation qui me paraît très compactée puisque c'est un système "2 en 1". J'ai lu sur un retour de pratiques sur les quelques installées qu'en moyenne, la vidange se faisait une fois par an. Par contre, je dois reconnaître qu'au niveau coût de mise en place, c'est le meilleur devis que j'ai eu jusqu'à présent, avec une économie conséquente par rapport aux autres (environ 2500€) ce qui n'est pas rien. ensuite, il est vrai qu'en calculant sur le long terme (12/15 ans), entre les vidanges, le contrat d'entretien et le coût électrique, peut-être cette économie se réduira comme peau de chagrin. Mais ce système a une cuve béton et prend bien moins de place qu'une fosse toutes eaux et sans filtre à sable. Le pelliste propose de récupérer les eaux épurées dans un réservoir en bout de drains pour s'en servir pour le jardin. Pensez-vous que cela passera au niveau du SPANC? Je dois présenter mon dossier cette semaine.
Je vous remercie par avance des réponses que j'aurai.
Messages : Env. 10
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Gironde
Dragonfly31 a écrit: Bonjour BBoy33,
Je vous remercie de votre réponse. Je crois en effet que c'est une micro station très récente et qu'il y a peu de retour d'expérience dessus.


C'est hélas le cas de toutes les micro et filtres compacts en France.

Dragonfly31 a écrit:Par contre, j"avais effectivement vu les préconisations pour les vidanges à 30% des capacités du réservoir de boues, sachant que certaines stations peuvent aller jusqu'à 70%. Ne s'agit-il pas d'un principe de précaution?


Normalement, toutes les micro (du moins une grande majorité) sont à vidanger à 30 % du volume utile du clarif. Il s'agit en fait d'une information donnée dans le cas d'une utlisation en condition "maximale" !

Dragonfly31 a écrit:Si non, cela veut peut-être dire que les capacités de stockage sont plutôt réduites non? peut-être dû à la petitesse de l'installation qui me paraît très compactée puisque c'est un système "2 en 1".


C'est effectivement leur principal avantage (la faible emprise au sol) qui en fait leur principal inconvénient (périodicité de vidange rapprochée dans le temps).

Dragonfly31 a écrit:J'ai lu sur un retour de pratiques sur les quelques installées qu'en moyenne, la vidange se faisait une fois par an.


C'est effectivement une bonne moyenne sur laquelle vous pouvez vous baser.

Dragonfly31 a écrit:Par contre, je dois reconnaître qu'au niveau coût de mise en place, c'est le meilleur devis que j'ai eu jusqu'à présent, avec une économie conséquente par rapport aux autres (environ 2500€) ce qui n'est pas rien. ensuite, il est vrai qu'en calculant sur le long terme (12/15 ans), entre les vidanges, le contrat d'entretien et le coût électrique, peut-être cette économie se réduira comme peau de chagrin. Mais ce système a une cuve béton et prend bien moins de place qu'une fosse toutes eaux et sans filtre à sable.


N'hésitez pas à regarder du côté des filtres compacts aussi.

Dragonfly31 a écrit:Le pelliste propose de récupérer les eaux épurées dans un réservoir en bout de drains pour s'en servir pour le jardin. Pensez-vous que cela passera au niveau du SPANC? Je dois présenter mon dossier cette semaine.


La par contre, je ne m'aventurerais pas vraiment la dedans honnêtement.

Dragonfly31 a écrit:Je vous remercie par avance des réponses que j'aurai .


Bé j'espère déja que mes réponses vous conviendront.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Dordogne
Dragonfly31 a écrit:Bonjour BBoy33,
Je vous remercie de votre réponse. Je crois en effet que c'est une micro station très récente et qu'il y a peu de retour d'expérience dessus. Par contre, j"avais effectivement vu les préconisations pour les vidanges à 30% des capacités du réservoir de boues, sachant que certaines stations peuvent aller jusqu'à 70%. => Celui qui vous a dit cela n'est pas votre amis ce chiffre est complètement erroné

Ne s'agit-il pas d'un principe de précaution? Non pas du tout ce chiffre est la résultante d'essais celui ci peut avoir une variable en fonction de l'intensité d'utilisation
Si non, cela veut peut-être dire que les capacités de stockage sont plutôt réduites non? Oui pour certaines
peut-être dû à la petitesse de l'installation qui me paraît très compactée puisque c'est un système "2 en 1". J'ai lu sur un retour de pratiques sur les quelques installées qu'en moyenne, la vidange se faisait une fois par an. Par contre, je dois reconnaître qu'au niveau coût de mise en place, c'est le meilleur devis que j'ai eu jusqu'à présent, avec une économie conséquente par rapport aux autres (environ 2500€) ce qui n'est pas rien. Pareil, variable en fonction des condition du terrain et de l'installateur

ensuite, il est vrai qu'en calculant sur le long terme (12/15 ans), entre les vidanges, le contrat d'entretien et le coût électrique, peut-être cette économie se réduira comme peau de chagrin. Mais ce système a une cuve béton et prend bien moins de place qu'une fosse toutes eaux et sans filtre à sable. Le pelliste propose de récupérer les eaux épurées dans un réservoir en bout de drains pour s'en servir pour le jardin. Le pelliste ne connait pas les tenants et aboutissants il va falloir qu'il reparte étudier c'est interdit !! sauf en infiltration
Pensez-vous que cela passera au niveau du SPANC? Pas pour la récupération
Je dois présenter mon dossier cette semaine.
Je vous remercie par avance des réponses que j'aurai.
De rien avec plaisir
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message Toulouse (31)
Bonjour Panda 24,

Qu'entendez vous par "sauf par infiltration" dans votre réponse au sujet de la récupération des eaux épurées pour une réserve d'eau d'arrosage du jardin? De toute façon, ces eaux sont censées être "traitées", non? Assez saines pour être rejetées sur une parcelle, à 0.50m de profondeur mais "a priori" pas assez pour arroser du gazon? C'est assez paradoxal... Mais je suppose que les lois françaises sont très "frileuses" dans ce domaine. Je trouve dommage de "gaspiller" de l'eau potable pour du gazon ou pour arroser sa voiture ou pour des chasses d'eau quand on pourrait se servir de celles fortement épurées avec des systèmes de plus en plus performants... Je ne suis sans doute pas assez technicienne pour tout savoir et c'est aussi un autre débat.

Merci en tous les cas pour vos réponses à tous. Je pense que je vais me lancer dans ce système, avec un rejet simple de drains sur ma parcelle.
A bientôt, Dragonfly31
Messages : Env. 10
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 60 message Louvigné De Bais (35)
Effectivement, les eaux usées, une fois traitées peuvent être utilisées en arrosage par infiltration (peux importe le système de traitement, traditionnel ou compact). Tous les systèmes d'assainissement utilisent les Bactéries pour le traitement, et il y a un risque sanitaire avec les eaux traitées, il est minime, mais présent. Pour garantir une eaux sans bactéries, il faudrait éventuellement utiliser un filtre a UV, pour tout éradiquer. c'est aussi pour ça qu'il faut se méfier des vendeurs de micro qui disent que l'eau en sortie pourrait être bue ou avoir un rejet avec une eau qualité baignade...! je le dit parce que je l'ai vu.
Messages : Env. 60
De : Louvigné De Bais (35)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Dordogne
Dragonfly31 a écrit:Bonjour Panda 24,

Qu'entendez vous par "sauf par infiltration" dans votre réponse au sujet de la récupération des eaux épurées pour une réserve d'eau d'arrosage du jardin? De toute façon, ces eaux sont censées être "traitées", non? Oui mais pas à 100%
Assez saines pour être rejetées sur une parcelle, à 0.50m de profondeur Re Oui
mais "a priori" pas assez pour arroser du gazon? Mais pas en aérien
C'est assez paradoxal... Mais je suppose que les lois françaises sont très "frileuses" dans ce domaine. Vous avez tout compris
Je trouve dommage de "gaspiller" de l'eau potable pour du gazon ou pour arroser sa voiture Heu pas pour ma voiture !!
ou pour des chasses d'eau quand on pourrait se servir de celles fortement épurées avec des systèmes de plus en plus performants... Par encore assez
Je ne suis sans doute pas assez technicienne pour tout savoir et c'est aussi un autre débat.

Merci en tous les cas pour vos réponses à tous. Je pense que je vais me lancer dans ce système, avec un rejet simple de drains sur ma parcelle. Bon choix !!
A bientôt, Dragonfly31
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message Loire Atlantique
Nous avons été obligés de changer de fosse septique et avons opter pour une micro station à boue activée par gaz marque SMVE TOULOUSE EYVI BSI07 , nous vivons depuis avec des remontées d'odeurs nauséabondes à l'intérieur de notre maison ainsi qu' à l'exterieur dans le jardin , l'artisan qui nous a fait les travaux s'en lave les mains ... bref je ne recommande pas ce type de micro station
Messages : Env. 10
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 5 ans
En cache depuis le mardi 19 novembre 2024 à 03h35
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
4
2

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis VRDArtisan
Devis VRD
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guide viabilisation et raccordements
Guide viabilisation et raccordements
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos VRD - fosse septique
Photos VRD - fosse septique
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Suivre son chantier à distance avec une caméra
Suivre son chantier à distance avec une caméra
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

22
abonnés
surveillent ce sujet
Voir