Bonsoir,
Je construis une maison BBC de 170m2 dans les alpes. Mur R=5, toit R=10. Isolation fibre de bois. Grandes baies au sud-sud-est (sud -30)
Après avoir longtemps hésité pour le chauffage, je me trouver face à 2 solutions à base de chauffage solaire.
J'arrive maintenant à des devis très similaires. Mes capteurs sont a -30 au sud et l'inclinaison sera faible (20 degrés).
1ere solution: PSD innovant avec complément chaudière gaz condensation.
12m2 de capteurs et un calcul d'économie de 47%
2eme solution: chaudière granulé Okofen SMART avec capteurs solaire 8m2 et ballon de 600L pour l'hydro accumulation.
Calcul d'économie de 25%
La 1ere solution est plus poussée coté solaire, innovante mais l'appoint est moins satisfaisant (le taux d'économie est-il réaliste?).
La 2nde solution est écologiquement belle, mais moins poussée sur le coté solaire (pas de PSD, moins d'économie).
Au niveau prix (26K), la 2nde était légèrement plus coûteuse du fait de la cheminée. Mais le coût de raccordement au gaz annule en partie cette différence.
Au niveau crédit d’impôt, je pense que ça va être similaire.
Sachant que le gaz risque de + augmenter, je pense que la 2nde solution va être la plus rentable. Y'a-t-il des retours d'expérience sur l'une ou l'autre des solutions pour faire pencher la balance dans un sens ou dans l'autre?
Question annexe: Quelqu'un a-t-il des pistes pour des vis de fond de pièce de stockage de granulés moins chères que celles des constructeurs?
Ne vous prenez pas la tête pour une fourniture ou pose d'une chaudière gaz...
Allez dans la section devis chaudière gaz du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de chauffagistes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les chauffagistes, c'est eux qui viennent à vous
un système PSD sans boucle de décharge et avec outils de mesure. Du clipsol amélioré disons.
Pour les capteurs il n'y aura que le toit sur le coté sud, pas d'autres possibilité en façade et manque de recul ensuite du fait d'une haie d'arbre (qui ne masque pas le toit). L'inclinaison du toit est au max pour tenir la hauteur max au faitage.
Donc difficile de faire mieux pour l'inclinaison. D'après les calculs, l'impact n'est pas si dramatique même si ça réduit les apport en hiver et les augmente en été.
Est-ce redhibitoire selon toi?
Membre ultra utileEnv. 80000 message3 X Cote D'or = 63 !
les outils de mesure : des sondes je suppose ?
sans boucle de décharge : comment évacuer les surchauffes s'il n'y a pas de ballon de stockage ?
ou çà veut dire que les "zoutils de mesure" couperont la circulation dans les panneaux dès que le T° du plancher sera ok ?
"clipsol amélioré"
Une pente à 20° c'est marrant, dans l'Est ils font des toits bien pentus pour évacuer la neige, en Rhone-Alpes ils font des toits "plats" pour la conserver, genre igloo.
Ceci dit, certains fabricants de solaire proposent des équerres justement pour augmenter l'inclinaison en toiture (+20 ou +25°).
Augmenter les apports l'été n'est peut-être pas "rédhibitoire" surtout si tu as une piscine, mais partir sur une installation de "chauffage" qui , on le sait d'avance, chauffera surtout l'été... c'est... étonnant.
Pour essayer de comparer à "solaire égal" pourquoi pas une Okofen plus petite ?
dans le 2ème devis, le plancher chauffant est inclus ?
Comme le dit elisa il faut absolument relever les capteurs il te faut 60 degrés pour du chauffage sinon ca ne sert a rien. Il te faut aussi du plancher chauffant pas de radiateurs. Tu aura un taux de couverture plus élevé.
Vu que tu hésite entre plusieurs Solutions moi je te propose solaire + appoint par poêle bouilleur granulés.
Pour la surchauffe en été il te faut une piscine pour installer un système de décharge ou alors a défaut un ventilo convecteur Mais dommage de gaspiller cette énergie.
Avec l'appoint par le poêle il te restera le soucis de l'eau chaude en été quand il n'y aura pas de soleil. Mais le mauvais temps devra quand même durer quelques jours pour que tu n'ait plus d'eau chaude.
Pour ton clipsol améliore j'espère qu'il est bien améliore parce que clipsol c'est francais mais le matos est loin d'etre parmi les meilleurs et le sav est a chier.
Si tu veut quantifier l'énergie gagnée par le solaire, il faut mettre un compteur d'énergie avec un intégrateur et 2 sondes de température ( l'intégrateur calcule et affiche la production en kwh ) ca coûte pas tres cher. Voit plusieurs installateurs et compare bien avant de te décider, privilégie les petites PME qui existent depuis plusieurs années, te presse pas et hésite pas a poster tes devis ici pour avis
Ps: désole pour la ponctuation je Poste depuis mon iPhone
Le soucis ne sera pas en été mais en demi saison en fait quand la saison de chauffe n'aura pas encore commencé. C'est sur qu'au mois de juillet ou aout ca devrait pas poser soucis
alors en vrac: le toit est 4 pans pour avoir pleine hauteur à l'étage.
c'est plancher chauffant en haut et en bas.
J'ai un poêle à vrai bois dans le salon pour le coté chaleureux mais ce n'est pas la solution principale souhaitée pour le chauffage, on bosse tous les 2 et le soir faut nourrir les mômes avec de la vraie nourriture avant de nourrir le poêle.
Le système 1 gère les surchauffe au niveau des capteurs + en ajoutant un 2eme gros ballon. Il mesure tout, exporte les graphe sur carte SD, les retours d'expérience d'utilisateurs sont vraiment bons. Je vais regarder du coté wagner si je trouve un distributeur pas loin pour me faire un devis.
Le poele bouilleur c'est le nirvana de la solution solaire mais c'est bruyant dans le salon et il faut faire de l'appoint manuel, la je cherche un complément auto.
Une solution avec une chaudière plus petite, j'ai regardé mais si à cette chaudière j'ajoute le ballon solaire + les panneaux, je dépasse le cout de la smart.
Dans les devis le plancher n'est pas compris. Et oui on est en haute-savoie, ici les prix bas ça n'existe pas malheureusement.
Concernant l'inclinaison, j'ai fait des simulations avec les différents calculateurs que j'ai trouvé sur le net. En gros ça me plombe les apports de 10 voire 15 % donc il en reste. Je vais essayer de revoir où poser les panneaux quand même.
NB: pour l'autre débat, je suis nul en ponctuation même depuis le PC ;)
+1...Et en tant qu'utilisateur de système solaire pour me chauffer, je confirme doublement. Dans mon village, nous sommes plusieurs utilisateurs de SSC. Et nous pouvons comparer sans aucun problème la température des capteurs en hiver. A 35° d'inclinaison, de novembre à mi-fevrier, tu ne chauffes quasiment rien, même pas de quoi couvrir les besoins en chauffage. Les simulateurs estiment très mal la couverture des besoins en chauffage, notamment si les besoins sont faibles parce qu'une eau à 30°C va permettre de chauffer la maison.
POurquoi investir dans un chauffage solaire si celui-ci ne sert à rien? Et pourquoi dans un PSD qui ne permet aucune régulation correcte. C'est quoi comme système, la marque?? Perso, si tu ne peux pas mettre des capteurs mieux inclinés, la solution 2 sans hésitation, le solaire servant pour l'eau chaude sanitaire essentiellement (et l'inter-saison si tu as des besoins de chauffe). Le solaire de la solution 1 n'apportera pas une économie de 47% (de quoi d'ailleurs???).
A+
Ok, je peux peut-être intégré 2 capteurs avec une meilleure inclinaison mais pas tellement plus. Merci pour ces retours.
L'économie serait 47% de la conso en Kwh annuelle. Ce qui me parait un peu énorme. La marque est Solisart.
Le point 2 me permet d'avoir du granulé + du solaire au moins pour l'eau chaude. Et cerise sur le gateau, je peux avoir le CI solaire et le label BBC. Ce qui permet de récupérer une grosse partie de l'investissement conséquent.
oui mais moi j'en ait chiffré un à 11000 € TTC installé avec ce matos c'est vraiment pas cher. il peut trouver la meme chose chez un autre installateur.
Ca lui laisse quand meme 3 semaines pour signer ca fait du temps (ah oui c'est vrai j'ai oublié que les francais sont des casse c******* et qu'ils leur faut 6 mois pour se décider)
Je viens de rencontrer un commercial de la société qui fait du clip sol amélioré.
En fait, il combine PSD et hydroaccumulation, c'est solisart, (facile à trouver, il n'y a qu'eux, c'est des anciens de chez clipsol).
J'avoue avoir été séduit et si le devis reste contenu, je pense accepter. Ils ont plusieurs maisons en test et les résultats ont l'air probants. Le petit hic, c'est mon inclinaison à 24° (je pense que l'on peux augmenter sans gros soucis de qq degré), raison pour laquelle je souhaitais juste l'ecs initialement. Mais si pour le même cout, je peux avoir qq calories pour le PSD. Même si j'ai déjà des apports direct sur ma chappe.
Là ou leur système semble optimal, c'est pour la gestion de la régulation avec une "tout en un" qui évite aussi les boulettes de plombier "distrait". cf photo ci contre http://www.solisart.fr/installation-chauffage-eau-chaude-solaire.html
Par contre, j'aimerai bien avoir qq contradicteurs, et je sais qu'il y en aura . J’étais initialement parti sur du Wagner. Après, l’intérêt de ce système, c'est l'absence décharge et à priori un fonctionnement optimal grâce à des capteurs fonctionnant vraiment à base température, ce qui permet vraiment d'absorber la moindre calorie. (enfin sur le graphe du commercial hein!!).
Membre ultra utileEnv. 80000 message3 X Cote D'or = 63 !
bonjour,
au moins une... suis là
alors préambule : je ne connais pas cette société, je n'ai aucun apriori, je donnerai simplement mon avis par rapport à ce que tu écris et ce que j'ai lu avec le lien que tu donnes.
L'inclinaison parait tres faible pour un sec donc je te conseillerait la chaudière okofen. Tu as un ci sur l'ensemble et les capteuurs te servirons en ete.
Merci Elisa, j'avais déjà lu tes posts sur clipsol...
En fait, j'ai une chaudière Guntamatic, c'est idem hargassner et plancher chauffant sur 3 niveaux.
Disons que la, au lieu de 7m2 d'une CESI, j'en ai 10, de façon à couvrir une plus grande partie des besoins ECS et je fais un peu de PSD en cas d’excès en intersaison.
Le hic, j'ai que j'ai déjà pas mal de solaire passif, grande baie vitrée environ 45 m2 au sud et inertie très lourde, c'est que du banché du RDC au R1 et que ça se marche un peu sur les pieds avec un vrai psd. Et au final, les besoins de la maison sont assez faible.
Ce qui me fait pencher pour cette solution, c'est que le cout reste à priori selon mon installateur similaire entre un CESI et un pseudo petit PSD car on part du neuf (j'attends le devis, et c'est déjà un peu salé sur le CESI en tisun, ceci expliquant cela). Là ou j'ai étais séduit, c'est dans le système de décharge pour l'été et leur fonctionnement. Pour rendement du capteur, les perfs n'ont que peu d'importance, les écarts sont assez minime et la conception du schéma hydraulique et sa régulation me semble bcp plus important. Ce qui compte c'est d'avoir un retour froid, même avec le meilleur capteur, les perfs s’effondrent si le retour est trop chaud et à priori, c'est là que le systeme est efficient. D’ailleurs, il semblerait que beaucoup de CESI ne soient que très peu fonctionnel et que bien souvent personne ne s'en rendent compte car il y a une appoint secondaire.
C'est terrible mais il est difficile de trouver des études et des résultats à l'usage. Si le CESI est simple dans l'idée, le coupler avec une autre énergie, n'est pas nécessaire simple et la gestion des surchauffes pas évidente.
Sur le papier, c'est toujours bon, dans la pratique est tout autre. C'est de toute évidence éminemment complexe à gérer et les suivis chiffrés, détaillés sont plus que rare.
Forcement, on tombe un jour ou l'ordre sur l'étude de l'ademe qui est plutôt favorable au PSD et à priori l'hydroaccumulation complémentaire apporte un gain certain... mais pas toujours. Alors certes, je te rejoins, y a qu'en france que l'on fait du psd.
Sinon, j'ai une présentation installateur en PDF, est ce considéré comme de la pub? D'un autre coté, je fais confiance à la concurrence pour démonter le produit si il y a une faille, notamment dans le schéma, car de toute évidence, je n'ai pas les compétence requise pour déceler le hic.
Membre ultra utileEnv. 80000 message3 X Cote D'or = 63 !
j'avais bien dit : je réponds à ce que tu écris, au lien que tu cites... et surtout pas avec mes aprioris ou mes idées sur Clipsol... qui existait bien avant moi.
je prends sur moi pour la réponse :
non ce ne sera pas de la pub, çà permettra de discuter sur des bases concrètes ... et je vais faire du préventif
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Un CESI c'est environ 5000€, on voit souvent 6000€ mais rarement 7m2 de panneaux.
tu as ? actuellement ?
Décharge pour l'été bin oui, avec une inclinaison pareille vaut mieux la prévoir hein... surtout en restant sur la version CESI et le volume du ballon qui va avec
En fait, il y a une système de décharge avec une circulation nocturne, j'ai bien sur pas d'autres graphes car il s'agit d'installation de particulier mais visiblement, y a pas eu de surchauffe aprés 3 jours avec de fort ensoleillement.
Et en Haute-Savoie, un CESI, c'est pas 6000 euros mais plutôt 8-9000 euros.
merci pour ton avis.
Je ne vois pas de contradiction. Le rendement effectif du panneau en situation n'étant pas du à ses qualités intrinsèques mais uniquement à sa température de fonctionnement.
Si ce n'est pas du baratin, c'est le graph de rendement http://www.forumconstruire.com/photos/viewer-pid_427376,pj_6660.php
Le rendement est excellent en hivers et à 10% en été, justement car les capteurs sont chauds. C'est cela le concept qu'il plébiscite avec leur systéme de circulateurs, alors intox ou infos, j'en sais rien.
Tu devrais aller faire un tour sur le site de l'APPER solaire et lire leur bouquin. Une fois qu'on sait comment marche un système solaire thermique, ça permet de voir plus clair dans les offres commerciales : la perte de rendement en été est lié au fonctionnement intrinsèque des capteurs plans si ceux-ci sont fortement inclinés, il n'y a rien de mystérieux là dedans mais c'est peu plus complexe à calculer qu'un simple graphe.
Un des systèmes les plus simples et qui évite la surchauffe ou le recours à l'antigel, c'est le système autovidangeable (drainback) avec une cuve à eau morte qui sert de préparateur pour l'ECS et le chauffage.
Il existe des kits tous faits comme ici: http://www.ledifice.com/index.php/ensembles-ssc-principal-76[...]systeme-autovidangeable
Je ne sais absolument pas ce que valent les systèmes du lien ci-dessus mais c'est le principe adopté par plusieurs autoconstructeurs dont tu trouveras pas mal d'exemples ici : http://amet.pierre.free.fr/map.html
Bonne lecture et vive le solaire! (se chauffer grâce à la fusion nucléaire, c'est quand même la classe)
Bonjour,
est ce que quelqu'un ici pourrait me renseigner sur le prix d'un chauffage solaire en moyenne?Et pouvez vous m'indiquer une bonne adresse pour l' achat?
C'est terrible mais il est difficile de trouver des études et des résultats à l'usage. Si le CESI est simple dans l'idée, le coupler avec une autre énergie, n'est pas nécessaire simple et la gestion des surchauffes pas évidente.
Sur le papier, c'est toujours bon, dans la pratique est tout autre. C'est de toute évidence éminemment complexe à gérer et les suivis chiffrés, détaillés sont plus que rare.
Forcement, on tombe un jour ou l'ordre sur l'étude de l'ademe qui est plutôt favorable au PSD et à priori l'hydroaccumulation complémentaire apporte un gain certain... mais pas toujours. Alors certes, je te rejoins, y a qu'en france que l'on fait du psd.
Bonjour,
Ma réponse est bien tardive mais j'avoue que depuis que mon chantier est fini j'ai un peu "décroché" des forums sur la construction. Mais je viens de tomber sur celui-ci et je me sentais redevable de fournir mon retour d’expérience car j'ai aussi eu du mal a trouver des témoignages quand j'ai du faire mon choix.
J'ai donc une maison de 140m2 en Isère proche de la Savoie, C'est une ossature bois avec 14cm de ouate de cellulose pour les murs et 20cm sous le toit, double vitrage partout sauf au Nord (triple vitrage), VMC Helios KLM 300 Pro enthalpique . Les caractéristiques de construction correspondent a un label BBC mais nous avons opte pour le système Solisart Confort avec un ballon de 400L, et les chiffres de consommation sur 2 hivers correspondent a un système passif.
J'ai couplé le systeme Solisart avec un poêle bouilleur Edilkamin Ecoidro . J'ai 10m2 de capteur au Sud sur un inclinaison de toit standard a 26deg avec un masque considéré entre normal et important (soleil disparait derrière la Chartreuse vers 15h en hiver).
Ma consommation de granule pour l'hiver 2010/2011 était de 43 sacs de 15kg (~160Euros) et de 35 sacs l'hiver dernier (2011/2012) (~130Euros) , avec cette consommation ma maison passe en fait dans la catégorie passive .
J'ai un ami dans la même vallee qui a construit passif (24cm de ouate dans les murs, triple vitrage partout) et qui chauffe juste avec un poêle a granule et un CESI (2m2 de panneaux et appoint par résistance electrique) et nos bilan energetique globaux ( Granulets + électricité sont presque identique (légèrement en ma faveur), ca conso en granulet est inférieure mais l'appoint électrique pour l'ECS contrebalance largement, et aussi son cout de construction est bien supérieur).
Le système est connecte a des plancher flottants et des mur chauffants (3 zones au total) ainsi qu'a un vieux radiateur en fonte pour la salle de bain de l’étage (permet d'avoir un excellent confort malgré la basse temperature).
Voila pour la description générale, je pense que les chiffres montrent l’efficacité énergétique du système, ce qu'ils montrent moins c'est le réel confort d'utilisation . l'interface utilisateur est complète, elle permet de programmer différente plages par zone, d'ajuster certains paramètres par zone, de passer le systeme en mode hors gel ou basse temperature pendant les vacances, de programmer ca remise en marche a l'avance et surtout de controller le système a partir de n'importe quel terminal internet (une fois la carte branchée sur le routeur de votre box).
Un énorme avantage aussi est le fait que la régulation est centralisée ( le poêle est pilote par le système solis confort).
Enfin la carte de gestion sauve a intervalle régulier sur une carte SD la valeur de tous les capteurs du système (temp exterieur, temp ambiente de chaque zone, temp des capteurs (bas et haut) temp du bouilleur, etat des circulateurs, etat des vannes trois voie etc ), un petit logiciel permet ensuite de visualiser ce qui ce passe comment le système fonctionne et comment les "décisions" sont prisent. Je comprends que ceci n'est pas forcement passionnant pour tout le monde, mais dans mon cas ( je travaille dans l'informatique), pendant le premier hiver en tout cas, j'ai passe pas mal de temps a observer comment le système fonctionnait. Ça a permit de faire quelques ajustement de réglage, et d'optimiser vraiment la gestion par rapport a la configuration de la maison.
Bien sur nous avons aussi un énorme confort l'hiver, avec les consommations de granulets mentionees ci-dessus nous avons plus de 22deg dans toute la maison .
Pour la gestion des surchauffe, je n'ai de retour que sur un été mais je n'ai pas eu de surchauffe (j'appelle surchauffe le cas extrême ou le glycol des capteurs va vaporiser et etre stocke dans le vase d'expansion). La aussi j'ai pu le vérifier en analysant les courbes sur des journées particulièrement chaudes.
On voit bien des cycles de décharge effectuées la nuit, le systeme envoit le circuit du ballon sur les capteurs qui refroidissent l'eau stockée dans le ballon et permet de pouvoir stocker de nouveau de la chaleur le lendemain. On voit aussi que la vanne trois voies reboucle la sortie des capteurs sur l’entrée qui est je pense un brevet Solisart qui permet de limiter l'apport d’énergie sur le système dans la journée quand le soleil est au plus fort.
Donc voila pour mon retour d’expérience, il est très positif, je n'ai pas trouve de faille jusqu’à présent.
N’hésitez pas a me demander des précision sur certains points, je sais pour être passe par la qu'il n'est pas toujours facile d'obtenir des informations précises qui sont nécessaire avant de prendre une décision sur ce poste important dans la construction d'une maison.
l'interface utilisateur est complète, elle permet de programmer différente plages par zone, d'ajuster certains paramètres par zone, de passer le systeme en mode hors gel ou basse temperature pendant les vacances, de programmer ca remise en marche a l'avance et surtout de controller le système a partir de n'importe quel terminal internet (une fois la carte branchée sur le routeur de votre box).
Un énorme avantage aussi est le fait que la régulation est centralisée ( le poêle est pilote par le système solis confort).
Enfin la carte de gestion sauve a intervalle régulier sur une carte SD la valeur de tous les capteurs du système (temp exterieur, temp ambiente de chaque zone, temp des capteurs (bas et haut) temp du bouilleur, etat des circulateurs, etat des vannes trois voie etc ), un petit logiciel permet ensuite de visualiser ce qui ce passe comment le système fonctionne et comment les "décisions" sont prisent.
La regulation dont tu parles concerne le plancher chauffant, pas le système solaire, non??
Puisque tu as bien surveillé ton système, tu peux peut être nous parler de son fonctionnement : variation de la vitesse de circulation dans les capteurs ? Températures observées dans les capteurs en janvier??
Et pour combien de personnes la consommation?? Tu n'as pas précisé non plus ta consommation electrique.
Merci du témoignage en tout cas.
A+
Ce post n'est plus actif depuis la fin du printemps, j'essaie donc de le relancer.
Nous étudions en ce moment avec intérêt le système Solisart pour la maison dans laquelle nous déménageons dans 10 jours. Les retours des utilisateurs ont l'air plutôt positifs ; cependant, nous nous posons pas mal de questions sur cette solution. En particulier, nous nous demandons si l'absence de boucle de décharge n'est pas une solution risquée ?
@ Aboyer : est-ce que le 2° été s'est bien passé de ce point de vue ? Est-ce qu'il s'est passé, comme le premier été, sans "surchauffe" ?
Sinon, y a-t-il d'autres utilisateurs du système Solisart qui pourraient apporter un témoignage, voire un contre-point ?
Cordialement,
E. Janod
...
C'est terrible mais il est difficile de trouver des études et des résultats à l'usage. Si le CESI est simple dans l'idée, le coupler avec une autre énergie, n'est pas nécessaire simple et la gestion des surchauffes pas évidente.
Sur le papier, c'est toujours bon, dans la pratique est tout autre. C'est de toute évidence éminemment complexe à gérer et les suivis chiffrés, détaillés sont plus que rare.
Forcement, on tombe un jour ou l'ordre sur l'étude de l'ademe qui est plutôt favorable au PSD et à priori l'hydroaccumulation complémentaire apporte un gain certain... mais pas toujours. Alors certes, je te rejoins, y a qu'en france que l'on fait du psd.
Bonjour,
Ma réponse est bien tardive mais j'avoue que depuis que mon chantier est fini j'ai un peu "décroché" des forums sur la con struction. Mais je viens de tomber sur celui-ci et je me sentais redevable de fournir mon retour d’expérience car j'ai aussi eu du mal a trouver des témoignages quand j'ai du faire mon choix.
J'ai donc une maison de 140m2 en Isère proche de la Savoie, C'est une ossature bois avec 14cm de ouate de cellulose pour les murs et 20cm sous le toit, double vitrage partout sauf au Nord (triple vitrage), VMC Helios KLM 300 Pro enthalpique . Les caractéristiques de construction correspondent a un label BBC mais nous avons opte pour le système Solisart Confort avec un ballon de 400L, et les chiffres de consommation sur 2 hivers correspondent a un système passif.
J'ai couplé le systeme Solisart avec un poêle bouilleur Edilkamin Ecoidro . J'ai 10m2 de capteur au Sud sur un inclinaison de toit standard a 26deg avec un masque considéré entre normal et important (soleil disparait derrière la Chartreuse vers 15h en hiver).
Ma consommation de granule pour l'hiver 2010/2011 était de 43 sacs de 15kg (~160Euros) et de 35 sacs l'hiver dernier (2011/2012) (~130Euros) , avec cette consommation ma maison passe en fait dans la catégorie passive .
J'ai un ami dans la même vallee qui a construit passif (24cm de ouate dans les murs, triple vitrage partout) et qui chauffe juste avec un poêle a granule et un CESI (2m2 de panneaux et appoint par résistance electrique) et nos bilan energetique globaux ( Granulets + électricité sont presque identique (légèrement en ma faveur), ca conso en granulet est inférieure mais l'appoint électrique pour l'ECS contrebalance largement, et aussi son cout de construction est bien supérieur).
Le système est connecte a des plancher flottants et des mur chauffants (3 zones au total) ainsi qu'a un vieux radiateur en fonte pour la salle de bain de l’étage (permet d'avoir un excellent confort malgré la basse temperature).
Voila pour la description générale, je pense que les chiffres montrent l’efficacité énergétique du système, ce qu'ils montrent moins c'est le réel confort d'utilisation . l'interface utilisateur est complète, elle permet de programmer différente plages par zone, d'ajuster certains paramètres par zone, de passer le systeme en mode hors gel ou basse temperature pendant les vacances, de programmer ca remise en marche a l'avance et surtout de controller le système a partir de n'importe quel terminal internet (une fois la carte branchée sur le routeur de votre box).
Un énorme avantage aussi est le fait que la régulation est centralisée ( le poêle est pilote par le système solis confort).
Enfin la carte de gestion sauve a intervalle régulier sur une carte SD la valeur de tous les capteurs du système (temp exterieur, temp ambiente de chaque zone, temp des capteurs (bas et haut) temp du bouilleur, etat des circulateurs, etat des vannes trois voie etc ), un petit logiciel permet ensuite de visualiser ce qui ce passe comment le système fonctionne et comment les "décisions" sont prisent. Je comprends que ceci n'est pas forcement passionnant pour tout le monde, mais dans mon cas ( je travaille dans l'informatique), pendant le premier hiver en tout cas, j'ai passe pas mal de temps a observer comment le système fonctionnait. Ça a permit de faire quelques ajustement de réglage, et d'optimiser vraiment la gestion par rapport a la configuration de la maison.
Bien sur nous avons aussi un énorme confort l'hiver, avec les consommations de granulets mentionees ci-dessus nous avons plus de 22deg dans toute la maison .
Pour la gestion des surchauffe, je n'ai de retour que sur un été mais je n'ai pas eu de surchauffe (j'appelle surchauffe le cas extrême ou le glycol des capteurs va vaporiser et etre stocke dans le vase d'expansion). La aussi j'ai pu le vérifier en analysant les courbes sur des journées particulièrement chaudes.
On voit bien des cycles de décharge effectuées la nuit, le systeme envoit le circuit du ballon sur les capteurs qui refroidissent l'eau stockée dans le ballon et permet de pouvoir stocker de nouveau de la chaleur le lendemain. On voit aussi que la vanne trois voies reboucle la sortie des capteurs sur l’entrée qui est je pense un brevet Solisart qui permet de limiter l'apport d’énergie sur le système dans la journée quand le soleil est au plus fort.
Donc voila pour mon retour d’expérience, il est très positif, je n'ai pas trouve de faille jusqu’à présent.
N’hésitez pas a me demander des précision sur certains points, je sais pour être passe par la qu'il n'est pas toujours facile d'obtenir des informations précises qui sont nécessaire avant de prendre une décision sur ce poste important dans la construction d'une maison.
Non pas de surchauffe sur le deuxieme ete. La seule raison pour laquelle le systeme pourrait entrer en surchauffe est si une panne electrique survient qui empecherais la circulation ou le rebouclage direct des panneaux par la vanne 3 voies.
Si sela arrive le Glycol va vaporiser et et se condenser dans le vase d'expansion. C'est ce qui ce passe presque quotidiennement en ete sur des systemes classiques type Viessmann, le probleme potentiel est la formation de residus solides qui sur le long terme peut boucher les circuits.
Le dimensionement est fait de telle sorte que pour la surface de panneaux que j'ai (10m2) le ballon de 400l, le re-bouclage direct des panneaux au moment ou le soleil chauffe le plus en journee et la decharge du ballon la nuit en faisant circuler sur les panneaux permet de rester hors surchauffe.
Je pense que pour une surface superieure de panneaux SolisArt propose un systeme avec 2 ballons, mais dans tous les cas le systeme est etudie pour ne pas faire de surchauffe, et dans mon cas je le confirme.
Bonjour,
C'est quoi un système classique type viessman??? J'ai un SSC sonnenkraft, très efficace et jamais de surchauffe non plus, sans boucle de décharge. Mais il est vrai que mon ballon de stockage fait 1000 l et non 400 l.
A+
Et merci pour ce retour.
J'espère ne pas abuser, mais j'aurais une autre question. Est-ce que vous pouvez estimer dans votre cas le % de couverture solaire pour votre chauffage + ECS ?
En essayant de mettre des chiffres, 40 sacs de granulé correspondent à 2800 kW.h. Est-ce que le système Solisart mesure l'énergie solaire réellement utilisée (i.e. celle qui est captée, moins celle qui est relarguée lors de la circulation dans les panneaux la nuit) ?
Bien cordialement,
Etienne Janod
Bonjour Ejanod,
Non pas de surchauffe sur le deuxieme ete. La seule raison pour laquelle le systeme pourrait entrer en surchauffe est si une panne electrique survient qui empecherais la circulation ou le rebouclage direct des panneaux par la vanne 3 voies.
Si sela arrive le Glycol va vaporiser et et se condenser dans le vase d'expansion. C'est ce qui ce passe presque quotidiennement en ete sur des systemes classiques type Viessmann, le probleme potentiel est la formation de residus solides qui sur le long terme peut boucher les circuits.
Le dimensionement est fait de telle sorte que pour la surface de panneaux que j'ai (10m2) le ballon de 400l, le re-bouclage direct des panneaux au moment ou le soleil chauffe le plus en journee et la decharge du ballon la nuit en faisant circuler sur les panneaux permet de rester hors surchauffe.
Je pense que pour une surface superieure de panneaux SolisArt propose un systeme avec 2 ballons, mais dans tous les cas le systeme est etudie pour ne pas faire de surchauffe, et dans mon cas je le confirme.
J'ai essayer de repondre hier avec un graphique du comportement du systeme pendant cet ete mais je vois que malgre une prévisualisation qui etait correcte mon message est vide.
Comment fait-on pour joindre des jpg a une reponse?
ALain
Dommage que tu ne répondes pas aux questions des forumeurs qui essaient de comprendre la différence entre ce système et un SSC classique...Perso, j'ai toujours pas compris la différence, en tout cas.
A+
Je ne suis pas un specialiste et donc j'ai d'abord essaye de comprendre mieux ce que fait un SSC classique.
Je penses que la grosse difference c'est qu'avec un SSC l'energie solaire captees sur le toit est tramsmise a un ballon, puis le circuit de chauffage va puiser cette energie pour ensuite aller la restituer dans les differentes boucles de la maison.
Dans mon cas avec un PSD Solisart, le circuit capteur peut etre directement envoye sur les boucles our sur le ballon.
En ce qui concerne la surchauffe en ete, je ne sais pas ce que fait un SSC classique mais je penses qu'ils ont aussi la possibilité de décharger l’énergie stockée dans le ballon pendant la journée en circulant la nuit sur les capteurs.Est-ce que le tiens a cette fonction?. En tout cas ca peut etre similaire au système Solisart sur ce point, par contre je sais qu'il y a un brevet SolisArt, implémente dans leur système qui permet de reboucler pendant le jour la sortie des capteurs sur l’entrée des capteurs, comme l’énergie reçue par les capteurs est une fonction de la différence de température entre le haut et le bas, en rebouclant ils réduisent cette différence et donc reduisent l'apport d’énergie et la surchauffe.
Pour finir, si tu ne surchauffe pas avec ton système SSC classique, il faudrait comparer la surface des capteurs et la capacité du ballon. Dans mon cas je ne passe pas en surchauffe avec 400litres de ballon et 10m2 de panneaux, tu as 1000litres de ballon qu'en est-t-il de ta surface panneaux?
Je penses que la grosse difference c'est qu'avec un SSC l'energie solaire captees sur le toit est tramsmise a un ballon, puis le circuit de chauffage va puiser cette energie pour ensuite aller la restituer dans les differentes boucles de la maison.
Dans mon cas avec un PSD Solisart, le circuit capteur peut etre directement envoye sur les boucles our sur le ballon.
C'est donc le système clipsol. Personnellement, je n'en ai toujours pas compris l'intérêt avec planchers chauffants basse température, mais il y a des partisans. Il y a des systèmes de gestion de la vitesse de circulation du fluide dans les capteurs?
En ce qui concerne la surchauffe en ete, je ne sais pas ce que fait un SSC classique mais je penses qu'ils ont aussi la possibilité de décharger l’énergie stockée dans le ballon pendant la journée en circulant la nuit sur les capteurs.Est-ce que le tiens a cette fonction?
Non, aucune décharge. Quand le ballon est "plein" (c'est à dire 70°C en été en haut du ballon), les capteurs ne tournent que par intermittence(dès que le fluide atteint 110°C)- le circulateur se met en route quelques secondes pour renouveler le fluide dans les capteurs. Jamais vu de températures à risque dans le ballon avec ce système (max 90°C en haut du ballon)
Est-ce que le tiens a cette fonction?. En tout cas ca peut etre similaire au système Solisart sur ce point, par contre je sais qu'il y a un brevet SolisArt, implémente dans leur système qui permet de reboucler pendant le jour la sortie des capteurs sur l’entrée des capteurs, comme l’énergie reçue par les capteurs est une fonction de la différence de température entre le haut et le bas, en rebouclant ils réduisent cette différence et donc reduisent l'apport d’énergie et la surchauffe.
Dans mon installation, on arrive au même résultat avec un autre système.L'echange ballon/capteur se fait via un échangeur. Plus le bas du ballon est chaud, moins il y a d'échange avec le fluide provenant des capteurs, et donc moins d'energie solaire exploitée. On doit arriver au même résultat avec tous les ballons à stratification d'ailleurs.
Pour finir, si tu ne surchauffe pas avec ton système SSC classique, il faudrait comparer la surface des capteurs et la capacité du ballon. Dans mon cas je ne passe pas en surchauffe avec 400litres de ballon et 10m2 de panneaux, tu as 1000litres de ballon qu'en est-t-il de ta surface panneaux?
15 m2 inclinés à 57°. 400 l d'hydro-accumulation, ben c'est limite surtout quand tu as une famille nombreuse. Avec 400 l, on aurait déjà mis en route l'appoint cette année.
locaterre : C'est donc le système clipsol. Personnellement, je n'en ai toujours pas compris l'intérêt avec planchers chauffants basse température, mais il y a des partisans. Il y a des systèmes de gestion de la vitesse de circulation du fluide dans les capteurs?
aboyer: Oui c'est le principe d'un systeme clipsol avec des ammeliorations notamment sur la decharge qui n'existent plus avec Solisart (j'avais un systeme Clipsol dans ma maison precedente en location). Autre gros avantage est l'interface utilisateur qui est incomparablement plus conviviale chez SolisArt.
La vitesse des circulateur est geree que se soit dans les capteurs ou dans les boucles.
L'interet du PSD par rapport au SSC est je pense le fait que comme le PSD alimente les planchers directement il peut justement commencer a envoyer la chaleur des capteurs alors que le delta T (temperature haut - temperature bas) est tres bas alors que sur un SSC le deltaT minimum est plus eleve. Ca donne un meilleur rendement a ce niveau, puis comme il n'y a qu'un echange capteur-boucle chauffage au sol contre deux echanges en SSC capteur-ballon, ballon-boucle on a egalement un gain a ce niveau la.
locaterre: 15 m2 inclinés à 57°. 400 l d'hydro-accumulation, ben c'est limite surtout quand tu as une famille nombreuse. Avec 400 l, on aurait déjà mis en route l'appoint cette année.
aboyer: Nous sommes 4 et l'appoint est toujours eteint. nous avons vu que nous avons une autonomie de 4 a 5 jours en ECS apres une periode ensoleillee si le temps devient pluvieux ou neigeux et que l'apport est presque nul. Mais il faut prendre en compte l'utilisation aussi qui peut etre differente d'une famille a l'autre.
L'interet du PSD par rapport au SSC est je pense le fait que comme le PSD alimente les planchers directement il peut justement commencer a envoyer la chaleur des capteurs alors que le delta T (temperature haut - temperature bas) est tres bas alors que sur un SSC le deltaT minimum est plus eleve
Cela dépend de la régulation du système. Chez moi, la mise en route des capteurs, c'est le delta entre la température du fluide des capteurs et le bas du ballon. Comme c'est un ballon à stratification, la température de l'eau est généralement autour de 20°C en période de chauffage et les capteurs tournent donc dès le 23°C atteint (et s'arrête à 20°C)
Puis comme il n'y a qu'un echange capteur-boucle chauffage au sol contre deux echanges en SSC capteur-ballon, ballon-boucle on a egalement un gain a ce niveau la.
Pas dans tous les systèmes. Chez moi, c'est l'eau du ballon qui circule dans le plancher. Donc un seul échange aussi.
Dans mon système, en période de chauffage, je charge dans le plancher et dans le ballon en même temps, ce qui permet de décaler l'utilisation des calories dans le temps, le solaire actif devenant le complément de solaire passif de ma maison
Pour l'ECS, je suis d'accord avec toi. A 5 personnes+ machine à laver, on a une semaine d'autonomie en été ballon à 70°C. Et c'est la troisième fois en 5 ans qu'on a failli allumer le poéle au mois d'aout (ou juillet pour l'année précédente). Mais dès que tu mets le chauffage en route, l'autonomie ECS en prend un coup non?? Ou alors l'hydroaccumulation est uniquement pour l'ECS?
A+
Locaterre a ecrit: Mais dès que tu mets le chauffage en route, l'autonomie ECS en prend un coup non?? Ou alors l'hydroaccumulation est uniquement pour l'ECS?
Oui avec le systeme un ballon que j'ai l'hydroaccumulation n'est que pour l'ECS je pense que le systeme 2 ballons il y a aussi de l'accumulation pour le chauffage.
Je penses que la grosse difference c'est qu'avec un SSC l'energie solaire captees sur le toit est tramsmise a un ballon, puis le circuit de chauffage va puiser cette energie pour ensuite aller la restituer dans les differentes boucles de la maison.
Dans mon cas avec un PSD Solisart, le circuit capteur peut etre directement envoye sur les boucles our sur le ballon.
C'est donc le système clipsol. Personnellement, je n'en ai toujours pas compris l'intérêt avec planchers chauffants basse température, mais il y a des partisans. Il y a des systèmes de gestion de la vitesse de circulation du fluide dans les capteurs?
Si j'ai bien compris, il y a une évolution notable entre le système Clipsol et le système Solisart (Confort Plus) à deux ballons : ce dernier est en effet un système mixte PSD et SSC. En effet, l'eau chaude arrivant des capteurs a 3 possibilités :
1- aller directement dans le plancher après régulation de sa température (= fonctionnement de type PSD)
2- aller chauffer le ballon ECS (300 ou 400 l),
3- aller chauffer le 2° ballon d'accumulation, qui pourra servir plus tard (la nuit par ex.) pour le chauffage au sol (= fonctionnement de type SSC).
D'après eux, cela cumule les avantages de ces deux systèmes (PSD et SSC). Y aurait-il sur ce forum des utilisateurs de ce système à deux ballons (http://www.solisart.fr/solisconfortplus-chauffage-eau-chaude.html) ? Si oui, est-ce que vous validez par l'expérience la fraction élevée de chauffage d'origine solaire que Solisart prétend obtenir ?
Très intéressant cette discussion.
Je suis en court d'étude pour notre auto-construction ossature bois très bien isolée.
Ma question est sur le coût? est ce comparable à un système de chaudière à pellet classique par exemple?
Car dans mon cas si j'ai besoin de 2T de pellet par an grand max c'est 500€/an, si je ne fait "que" diviser par deux ma conso en pellet j’économiserais 250€/an... donc si l’investissement est de 5000€ supplémentaire, je vous laisse conclure...
Très intéressant cette discussion.
Je suis en court d'étude pour notre auto-construction ossature bois très bien isolée.
Ma question est sur le coût? est ce comparable à un système de chaudière à pellet classique par exemple?
Car dans mon cas si j'ai besoin de 2T de pellet par an grand max c'est 500€/an, si je ne fait "que" diviser par deux ma conso en pellet j’économiserais 250€/an... donc si l’investissement est de 5000€ supplémentaire, je vous laisse conclure...
si tu es en reflexion pour une chaudière a pellet, il y a des modèles pret a integrer des panneaux solaire (chez okofen j'en suis sur mais aussi surement chez d'autres) ce qui permet de ne pas solliciter la chaudière en été pour l'ecs notamment.
la vrai question a ce poser est de définir s'il est judicieux d'investir une somme importante dans son système de chauffage alors que les besoins sont faible "à cause" de l'isolation.
En clair il est beaucoup plus rentable d'installer une chaudière a pellet dans une vieille batisse mal isolé que dans une bbc.
Merci pour ta réponse, oui je connais, c'est la okofen pellematic smart.
Cependant pour etre prete au solaire il faut rajouter pas mal d'options qui ont un cout non négligeable quand même.
Mon choix est "fait"
Ce sera soit:
-installation type solisart si les prix cont sontenu.
-une petite chaudière à granulée seule sans silo sans solaire.