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Sortie VMC HYGRO B dans garage avec un ballon THERMO

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Super bloggeur Env. 100 message Essonne
Bonsoir,


je me pose une question : pensez-vous qu'il y aurait un avantage à câbler la sortie d'une VMC simple flux hygro B de la maison dans le garage pour la voiture ?


Le garage en question contiendrait un ballon thermodynamique et une machine à laver. Le ballon est placé là pour suivre les recommandations du fournisseur : il doit être placé dans un endroit isolé de la maison et d'au moins 20 m3 afin de puiser les calories "gratuites" de l'air ambiant (par opposition aux calories payantes de l'air de la maison).


L'air expulsé de la VMC par le toit est humide et chaud. Le ballon dans le garage récupère cette chaleur et débarrasse le garage de l'humidité. L'air étant chaud, le rendement de la PAC du THERMO est meilleur. De plus, le ballon est spécifié pour fonctionner au dessus d'une température de 1°C. Le garage étant réchauffé par la VMC, la température devrait être supérieure à cette valeur.


Le ballon thermo récupère également la chaleur de la voiture (après son utilisation) et la chaleur de la machine à laver lorsqu'elle tourne.
L'inconvénient d'avoir une machine dans un garage est l'humidité qui diminue la durée de vie de la machine (problème mécanique et électronique). L'autre inconvénient c'est le risque lié au gel de l'arrivée d'eau.
Avec ce système de rejet de la sortie de la VMC dans le garage, l'humidité serait absorbée par le ballon thermo et la température moyenne du garage en hiver devrait être supérieure à la température sans ce système. On pourrait donc penser que le risque de gel et le risque d'usure prématuré de la machine à laver seraient diminués.


En résumé :
-augmentation du rendement de la PAC avec des calories chaudes et gratuites de la sortie de VMC.
-diminution de l'humidité dans le garage : augmentation de la durée de vie de la machine à laver.
-diminution du risque de gel de la tuyauterie car la température du garage est plus élevée.
-diminution du risque d'atteindre la température minimale de fonctionnement du ballon (1°C).


Pensez-vous qu'un tel montage aurait du sens ?


Est-ce que c'est compliqué d'envoyer la sortie de la VMC dans un garage accolé à une maison ? (passage du câble,...)


Merci pour vos remarques.
AAMOI 2810
Picto recompense Super bloggeur
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message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis vmc du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de professionnels de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-98-devis_vmc.php
 
Super bloggeur Env. 400 message Villiers Sur Loir (41)
+1 pour l'idée, je n'ai pas de réponse, mais je vais suivre
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Picto recompense Super bloggeur
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De : Villiers Sur Loir (41)
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Membre super utile Env. 5000 message Aveyron
Bonjour ,

Gaff au demarage de la voiture (a part si elle est elec)elle ne crache pas que de la vapeur d'eau,et des huiles essentielles!

+ tous les produits que l'on stocke dans le garage!
Conseil en éco-construction ,thermicien RT 2012,RE2020 ,C.E.P.H+


Guide forum construire tout savoir sur la RT 2012 http://www.forumconstruire.com/guides/voir-gid_92,rt_2012.php
Picto recompense Membre super utile
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Env. 200 message Saint Medard En Jalles (33)
Bonjour

Le rejet des VMC simple flux (Hygro A ou B) n'est pas autorisé dans le volume de la construction, ni en combles
L'air extrait contient un taux d'humidité important ainsi que du Co2, des graisses et des COV
Les graisses renvoyées dans le garage vont encrasser le filtre du ballon thermo
La solution consiste à utiliser un ballon thermo sur air extrait, il combine à la fois la production ECS et la VMC
Cordialement
Messages : Env. 200
De : Saint Medard En Jalles (33)
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Super bloggeur Env. 400 message Villiers Sur Loir (41)
betsat33 et pour une DF ? c'est autorisé ?
In dust we trust
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 400
De : Villiers Sur Loir (41)
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Env. 200 message Saint Medard En Jalles (33)
Bonjour
Même problématique pour la double flux
Cordialement
Messages : Env. 200
De : Saint Medard En Jalles (33)
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Super bloggeur Env. 100 message Essonne
betsat33 a écrit:Bonjour

Le rejet des VMC simple flux (Hygro A ou B) n'est pas autorisé dans le volume de la construction, ni en combles
L'air extrait contient un taux d'humidité important ainsi que du Co2, des graisses et des COV
Les graisses renvoyées dans le garage vont encrasser le filtre du ballon thermo
La solution consiste à utiliser un ballon thermo sur air extrait, il combine à la fois la production ECS et la VMC
Cordialement



Bonjour BETSAT33,
je ne comprends pas très bien :
-la VMC hygro B ne serait pas reliée directement au ballon THERMO mais mélangé à l'air ambiant du garage avant d'être aspiré par le ballon.
-on peut penser installer un filtre pour les graisses sur l'arrivée du tuyaux de la VMC dans le garage.
-faut-il considérer qu'un garage accolé fait partie du volume de construction ?
-pourquoi le taux de CO2 serait-il plus élevé ? (la VMC ne produit pas de CO2 et donc l'air en sortie est de même qualité que celui de la maison)


Pour l'humidité : en effet, et c'est pourquoi le ballon THERMO va pomper cette humidité et en débarrasser le garage : cf. notice ATLANTIC du ballon thermo page 7 :


http://www.atlantic.fr/documents/notice-odyssee0910.pdf



"Déshumidification de la pièce et récupération des calories perdues des lave-linge & sèche linge"


"Récupération des calories gratuites libérées par le moteur de votre voiture à l’arrêt après fonctionnement ou par vos appareils électroménagers en fonctionnement."






merci pour vos commentaires.
AAMOI 2810
Picto recompense Super bloggeur
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Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Bonjour,


A mon avis, le rejet de la VMC dans un garage ne va pas "pourrir" l'atmosphère du garage....

Finalement la VMC, n'extrait que de l'air ambiant assez peu pollué d'une habitation (sinon ce serait grave). Je vois pas trop comment cela serait plus nocif que le fait de démarrer la voiture. Et puis un garage est très ventilé. Par contre, je ne suis pas^sûr qu'il y ait beaucoup d'efficacité, justement , comme le garage est très ventlé.

Pour ma part, depuis un an, j'ai débranché ma VMC simple flux de la sortie extérieure et je rejette dans les combles, avec le m^me souci de ne pas perdre toute l'énergie, et objectivement, je n'ai pas vu de désordres d'humidité ou de dépôt gras. Par contre, ma sonde de température dans les combles n'a pas décelé d'augmentation significative de température (dans les combles) en hiver.

Citation: L'air extrait contient un taux d'humidité important ainsi que du Co2, des graisses et des COV
Les graisses renvoyées dans le garage vont encrasser le filtre du ballon thermo


Le taux d'humidité, c'est celui de la maison à part ponctuellement au moment de la toilette. Les graisses, je vois pas bien, car normalement elles sont traitées par la hotte de la cuisine.

Les COV , et le CO2
, peut-^tre, mais par rapport au garage ou il ya les boites de produits de traitement pour le jardin, les vapeurs d'huile brulées de la voiture que l'on vient de rentrer avec le moteur chaud, je pense que ventiler avec de l'air assez propre venant de la maison, ne peut-être que bénéfique.
Picto recompense Membre super utile
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Super bloggeur Env. 100 message Calvados
Les odeurs de cuisson et de toilette dans le garage, c'est pas terrible non ?
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Super bloggeur Env. 100 message Essonne
fcys14 a écrit:Les odeurs de cuisson et de toilette dans le garage, c'est pas terrible non ?


Mes toilettes sentent le citron vert et je trouve pas mal l'idée de connaitre le menu du soir à peine sortie de la voiture garée dans le garage.
AAMOI 2810
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Env. 200 message Saint Medard En Jalles (33)
Bonjour

Filtre sur sortie VMC=pertes de charge=disfonctionnement VMC
Garage accolé=volume de la construction
L'air intérieur est plus pollué que l'air extérieur
L’évacuation de la vmc est interdite dans les combles voir la fiche vmc simple flux sur le site: www.qualiteconstruction.com
Ce point fait d'ailleur l'objet d'un contrôle de Promotelec pour le label BBC
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Super bloggeur Env. 100 message Essonne
betsat33 a écrit:Bonjour

Filtre sur sortie VMC=pertes de charge=disfonctionnement VMC
Garage accolé=volume de la construction
L'air intérieur est plus pollué que l'air extérieur
L’évacuation de la vmc est interdite dans les combles voir la fiche vmc simple flux sur le site: www.qualiteconstruction.com
Ce point fait d'ailleur l'objet d'un contrôle de Promotelec pour le label BBC


Bon ba...adieux petite calories chaudes et gratuites !
AAMOI 2810
Picto recompense Super bloggeur
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Env. 200 message Saint Medard En Jalles (33)
Bonjour
Tu peux néanmoins conserver l'Odyssée dans le garage si tu l'isoles, si possible contigu à la partie habitable et en calorifugeant les canalisations pour supprimer les pertes thermiques de distribution
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Env. 200 message Saint Medard En Jalles (33)
Nota bene: pour revenir sur les gains calorifiques, attention a ne pas prendre l'argumentaire commercial du fabriquant pour des vérités absolues, je ne suis pas persuadé que les apports thermiques liés au moteur du véhicule compensent la diminution de température de l'air occasionné par l'ouverture de la porte de garage...
Messages : Env. 200
De : Saint Medard En Jalles (33)
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Env. 30 message Cher
Bonjour,

Je suis presque dans cette configuration. je récupère les calorie perdu de la vmc
pour alimenté le chauffe eau thermodynamique (tresco Tanéo) avec rejet à travers le
mur extérieur de la cave. Il suffit d’insérer un filtre à l'entrée du chauffe eau, les perte de
charge oui il y en a, mais à ce que je sache dans les vmc double flux le filtre est lui
aussi présent pour protéger l'échangeur qu' elle différence?

Et pour les adeptes du oui mes tu utilise les calories intérieur, que je les utilise pour réchauffer
l'air entrant ou que je réchauffe mon eau sanitaire dans les de cas je recycle les calories.

pour info ma consommation électrique journalière du thermodynamique et de 3.5 kwh en moyenne.
nous somme six à la maison avec la consomation d'eau chaude qui va avec
Messages : Env. 30
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En cache depuis le samedi 14 décembre 2024 à 08h07
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