Bonsoir a tous,
Mr R***E du SMEA m'a appelé tout à l'heure. Plusieurs points ont été evoqués. Tout d'abord il faut savoir que le réseau d'assainissement du lotissement n'a pas encore été réceptionné par leurs soins. Cela signifie qu'en gros le réseau d'assainissement du lotissement n'a pas encore été déclaré conforme par le SMEA et que nous n'avons donc logiquement pas le droit de l'utiliser. Pour le réceptionner, ARP doit prendre contact avec le SMEA, convenir d'un rendez vous, et fournir un certains nombre de documents. Je vais donc contacter ARP demain sur ce point. Ceci étant dit, cela ne change rien au fait que le SMEA est responsable de la mise en place de la liaison entre le lotissement et la station de Levignac. Et ils en sont bien conscient.
Ce qu'ils nous proposent aujourd'hui comme solution provisoire est de nous raccorder sur la station de Lasserre. Plusieurs problématiques se posent : tout d'abord cette solution nécessite la mise en place d'une pompe, donc la nécessité d'une alimentation électrique. Pour se faire, une demande d'ouverture de compteur de chantier à mettre sur le poteau électrique le plus proche sera faite dès demain matin. Mais cette opération demande un délai de 15 jours de la part d'ERDF. S'en suivront une liaison provisoire entre cette pompe ( qui devrait être vers la nationale en bas du lotissement si j'ai bien compris) et un "déversoir" de la station de Lasserre qui se trouve au niveau des terrains de tennis, derrière le lotissement le village. D'après ces dires cette solution sera donc opérationnelle d'ici 3 à 4 semaines.
Très bien, mais en attendant me direz-vous ???
Dans le mois qui vient, il est demandé à chaque personne ayant réceptionné son bien d'avoir une utilisation la plus modérée possible du réseau ( c'est déjà mieux que de ne pas avoir le droit de l'utiliser du tout !!!!). Le réseau va donc se remplir puisqu'il est fermé à l'extrémité. Le SMEA s'engage à venir le vider régulièrement. Un service d'astreinte sera même disponible si toutefois des soucis apparaîtraient le week-end ou la nuit. J'essaierais d'obtenir le numéro de ce service pour vous le communiquer ultérieurement.
La personne du SMEA que j'ai eu en ligne m'a affirmé travailler sans relâche sur notre projet depuis 2 semaines. Il est bien conscient de l'urgence de la situation. Le calcul pour la pompe et le réseau provisoire à été fait pour pouvoir gérer les 75 lots simultanément, en prenant en compte des pics d'utilisation. Il prévoit dans un premier temps cette solution jusqu'à fin décembre 2012, ayant bien conscience que la mise en place du raccordement définitif risque d'être long.
Pour parler de ce raccordement définitif maintenant, il m'a confirmé ce que nous savions déjà plus ou moins : faillite de l'entreprise sélectionnée et propriétaires terriens non complaisants. Ce que j'ai appris de plus, c'est qu'ils ne peuvent pas relancer d'appel d'offre de suite pour une nouvelle société car il y a un mois de "carence" suite à la mise en liquidation de la première société ( au cas ou cette dernière viendrait à être rachetée ou autre je suppose). Pour les propriétaires non complaisants, ils vont les revoir, et envisage en parallèle de passer sous la voirie ( domaine public). Mais vu que c'est une nationale, et qui plus est l'igg, ce n'est pas simple !!! Bref ce dossier s'annonce assez complexe.
Voilà les dernières news que j'ai pu obtenir. Je ne pense pas que l'on pourra obtenir mieux. Les réseaux vont être utilisables, même si cela n'est que du provisoire. Je continuerai à vous tenir informé !!!
Bonne soirée à tous
Mathieu
Les Grands Chènes, Lot 20
7
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +12 ans.