Retour
Menu utilisateur
Menu

Y habiter sans la réceptionner

Ce sujet comporte 35 messages et a été affiché 7.952 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
5
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 60 message
Si j'etais vous j'adhererai au plus vite a l'AAMoi pour avoir des réponses et de l'aide. Et sutout ne vous laissez pas faire, sinon c'est trop facile pour le constructeur !!!! Personnellement je suis assez d'accord avec Jordan. Mais voyez plutot avec l'AAMOI.....
Bon courage a vous !
myriam
Nous c'est la galère avec SAPO- Belles Demeures- Maisons Clairval
http://morgan.lola.free.fr/
Messages : Env. 60

Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 300 message Yvelines (78)
jent a écrit:
Ma question est: puis-je habiter ma maison sans la réceptionner ?
Merci


juste une remarque : habitation vaut réception (source : ami travaillant dans le bâtiment), donc attention sur ce point !!!
de plus, vous n'aurez pas les clés si vous refusez la réception.
Messages : Env. 300
De : Yvelines (78)
Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 1000 message 94 (94)
pour vos 95 pour cent je serai vous je diari au constructeur que vous les mettez a la caisse des depots et consignation comme ca il ne pourra pas vous dire que vous etes mauvais payeur
ensuite je ferai passer un huissier pour constaterles malfacons
apr contre pour ce qui est d y habiter la
bon courage
Evitez MBM....
Messages : Env. 1000
De : 94 (94)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 700 message Indre Et Loire
Perso, je suis dans cette situation, j'ai emménagé sans signer de réception, je l'ai refusée, la maison n'étant pas conforme et des travaux pas terminés, mais ce qu'il faut pour qu'on ne vous reproche pas d'avoir accepté la maison, moi j'ai fait un constat d'huissier aussitôt ; et la procédure judiciaire a suivi. Il ne faut pas laisser de temps entre la réception refusée et un avocat ; peut-être pourriez-vous déjà demander à un avocat, mais il est évident que cela démontre déjà votre intention d'assigner le CT ; si tel est votre décision et avec un constat d'huissier qui prouve bien tout cela (faire des photos en sus) et des courriers à l'appui, dans lesquels vous pouvez dire que vous êtes à la rue à telle date, cela montrera que vous avez demandé au CT de faire le nécessaire avant la prise de possession des lieux et qu'en arrivant rien n'était corrigé ; la justice ne vous pénalisera pas sur le fait d'avoir préféré rester à la rue, c'est inconcevable, de plus vous avez des preuves, congé avec préavis donné ou autre, Et mettre sur un compte séquestre les sommes restantes prouve votre bonne foi.
Messages : Env. 700
Dept : Indre Et Loire
Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 60000 message
STOP ! C'est du délire!!!
Certes ok ya problèmes? Lesquels? Hauteur sous plafond.Bien. 2.60 au lieu de ? L'escalier. Béton ? Faute mettre les choses a plats. Vous voulez votre maisons bien construite dans un bon délai et comme vous le vouliez..........Vous vous apercevez par votre propre jugement mais légitime, qu'il y a un probleme.Plafond, escalier.
Dans tous les cas votre maison est habitable et répond à ça definition. Certes il ya deux problèmes mais vous devez payer les 95%. Avant la réception vous nommez un expert commun et vous évaluez les dommages avec le professionnel et l'expert. Il vous faut une personne tierce pour trancher votre affaire.Vous etes trop bloquer et aveugler sur le litige et votre constructeur se défend avec ces armes.vous etes en en conflis.Choisisez le dialogue .Une affaire judiciaire est la pire des solutions.

Sincèrement, je ne connais pas réellement les problèmes de la maison, mais je suis sur que c'est solutionnables, c'est toujours.Techniques ou financier (raisonnable).


Un travail bien fait est défendable, un travail mal fait n'est pas defaitable, cependant cela dépend toujours de la façon dont on regard !
Messages : Env. 60000

 
Env. 800 message Orleans
C'est intéressant ce que tu dis Nicolas gael, toi qui est chef de chantier : faire fonctionner le dialogue. sache que c'est ce que veulent aussi tous les maitres d'ouvrage. Cependant, on se heurte souvent au mur de silence, au mépris et à la négligence du CT, ce qui ne fait qu'augmenter notre méfiance vis à vis d'eux. Tu verras que bcp de gens se plaignent du manque de transparence et d'honnêteté de leur CT. Si tous les CT étaient honnêtes et tiennent leur engagement dès le début, il n'y aurait pas de pb et les gens ne chercheraient plus la petite bête.... Malheureusement la com ne passe pas parce que les CT nous donnent, par leur façon de dire ou de faire, l'impression de tenter de nous arnarquer. mais tant qu'ils n'auront pas compris ce que veulent vraiment les gens, ce sera toujours la méfiance, le clash. et le juridique est là pour trancher.

Oui nous sommes tous d'accord avec toi, le juridique doit rester la dernière solution apres le dialogue. tout se négocie à condition que ce soit négocié au plus juste et que personne, surtout le client ne soit perdant. peut-on être satisfait de qqch qu'on a payé et qu'on obtient en (bcp) moins bien ?
par exemple, dans la cas de jent, l'idéal serait surement que son CT lui propose SPONTANEMENT une moins value après avoir constaté la différence de hauteur de plafond (ou autre prestation au même prix...), puisqu'il n'a pas respecté son engagement. Tout le monde peut faire des erreurs, mais il faut rapidement corriger. Et l'affaire est close, le client se sentirait plus tranquille et confiant.
malheureusement cette notion de "service" n'est pas encore compris par trop de CT ....:-(

je ferme ma petite parenthèse )
CCMI avec constructeur région centre
adh AAMOI n°495
Messages : Env. 800
De : Orleans
Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 700 message Indre Et Loire
Je rejoins à 100% ce qu'exprime jpikmacolere ; si le travail commandé était correct ou reconnu pas conforme par le CT, alors là, ce serait signe que le dialogue est possible donc des solutions a apporter ;dans le cas inverse, qu'elle solution as-tu, lorsque les réclamations ne peuvent aboutir, ou ne sont pas entendues ? je crois que lorsque l'on a été abusé par un CT, et que l'on répond à certaines questions posées, il est évident que la phase amiable doit être évoquée, mais malheureusement, je n'en connais pas beaucoup dont les problèmes ont été résolus par cette phase, ce qui entraine hélas, une procédure qui n'est pas une partie de plaisir, croyez-moi ! et les forums ne déborderaient pas de tous ces problèmes, qui sont franchement inquiétants, quand on fait appel à un professionnel.
Messages : Env. 700
Dept : Indre Et Loire
Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 900 message Seine Et Marne
Salut jent,

T'en est où ?, on a passé la fin janvier, as-tu pris possession de ta maison ???

Moi y a juste deux questions qui me chiffonnent :

As-tu vraiment besoin d'un plafond à 2.60 m ? (as-tu un grand meuble ou une obligation qui justifie cette hauteur ?)

Ou ton CT a-t-il appris à compter???, il te dis que sur le contrat est prévue une marge de 5% mais 2.60 * 5% = 1.3 cm..... c'est avec cet argument qu'il t'explqiue que le plafond n'est pas au niveau demandé ???

Il semblerait plus ismple qu'il annule son avenant, sauf si tu as vraiment besoin de 2.60m, et là, je ne peux que te souhaiter bon courage....

En tout cas, j'aimerai bien avoir de tes nouvelles, et savoir ou tu es ?

@+

Thierry
Messages : Env. 900
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 50 message Cugnaux Prés Toulouse (31)
Bonjour titi,

oui j'habite dans ma maison depuis 2 semaines. J'ai payé les 95% et même les pénalités que j'avais retenu des 95% à cause du retard: en effet le CT ne voulait pas me remettre les clés si je ne payais pas les 660 euros de pénalités (20 jours). J'ai donc cédé car contrairement à ce que j'ai pu lire (la possibilité de réceptionner sans l'accord du constructeur en constatant juste sa présence), l'huissier qui m'accompagnait a refusé de constater une prise de possession avec l'appel à un serrurier.

J'en avais vraiment marre car à la 1ere réception, il y avait eu effraction et vol de sanitaires (assez douteuse probablement organisé par le constructeur) et on n'a donc pas pu réceptionner.
La 2eme fois (3 jours après) je voulais donc absolument les clés et face à l'entêtement de l'huissier et du constructeur j'ai réglé la somme en gardant toutefois les 5% de réserve. De plus j'avais EDF et GDF qui devait intervenir le jour même et je n'avais pas CONSUEL et QUALIGAZ (autre chantage). Le matin à 7h j'étais en train de creuser dans le mur du garage car il n'y avait pas les reservations pour l'electricité. Bref ce fut le jour le plus "réglé à la minute" de ma vie.
Finalement dés que j'ai payé les 95%, j'ai pu avoir le CONSUEL, QUALIGAZ et EDF/GDF s'est pointé 5 minutes après (incroyable ! mais j'avais réussi)

Le CT était accompagné d'un expert qui a reconnu que l'escalier devait être refait, que la hauteur sous plafond n'était pas bonne et qu'il y avait des pbs au niveau du toit. Il n'y a donc aucun doute sur ces points et le CT a lui même reconnu les malfaçons. Il a simplement dit qu'il était prêt à faire qqchose pour l'escalier si son maçon était lui aussi d'accord.

En attendant, je n'ai plus de nouvelles depuis et il ne vient même pas régaler les terres autour de la maison. Je pense que dans sa tête les 5% sont perdus et il ne fera rien.

Avec un peu de recul, je suis prêt à passer sur la hauteur sous plafond (bien que c'était effectivement pour pouvoir récupérer une ménagère de famille assez haute) mais pour l'escalier je vous assure qu'il est difficile de vivre avec ce genre de choses en vue en permanence. Si on ajoute que les marches ne sont pas aux normes et que les nez de marche plient quand on marche dessus, cela rend cet ouvrage trés dangereux.
Messages : Env. 50
De : Cugnaux Prés Toulouse (31)
Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 50 message Cugnaux Prés Toulouse (31)
en fait, 5% de 2,60m ça fait 13cm plutot... mais bon c'est pas grave c'était un avenant spécifiant précisément 2,6m donc pour moi ça ne rentrait pas dans le cadre du contrat initial.
Messages : Env. 50
De : Cugnaux Prés Toulouse (31)
Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 900 message Seine Et Marne
Merci jent, j'suis content que tu sois enfin chez toi, et je penses que tu as maintenant de quoi obtenir réparation... Tu as bien fait de lâcher un peu, tu le récupèreras plus tard....

Je n'ai jamais été bon en math, j'crois qu'on l'a bien vu, et dire que je fais des remises toute l'année Tongue

Je te renverrai un petit mot, car je me demande comment se passe la réception, j'envisage un huissier dès la première fois, car mon constructeur n'a jamais fait preuve de bonne foi jusqu'à maintenant, j'ai donc de quoi avoir des craintes...

En tout cas merci our ta réponse, je suis content pour toi !

@+

Thierry
Messages : Env. 900
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 700 message Indre Et Loire
Finalement, chantage, pression, et règlement effectués, ça a marché, donc pour les 5% si c'est comme moi, ils n'en n'ont plus rien à faire ; à ta place j'irais vite adhérer à l'aamoi.
Messages : Env. 700
Dept : Indre Et Loire
Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 800 message Orleans
Jent, ton cas était urgent. d'un côté il valait peut-etre mieux tout payer et être "clean" vis à vis de la la loi et vivre dans ta maison. Quand tu seras bien intallé, tu pourras toujours "rebondir" pour récupérer ce qui est à récupérer. en tout cas, vous devez être soulagés d'être enfin chez vous, même s'il y a encore qq contrariétés. Pour l'escalier, tu as du nouveau depuis ?
CCMI avec constructeur région centre
adh AAMOI n°495
Messages : Env. 800
De : Orleans
Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 900 message Seine Et Marne
Au moins, maintenant t'as le temps de faire la chambre du bout 'chou !!!!

Au fait, Il est toujours pas là le schtroumpf (ou la schtroumpfette ?) ...?

Aller, bon courage maintenant, tu ne dormiras plus non plus, mais pas pour les mêmes raisons Tongue

Thierry
Messages : Env. 900
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 19 ans
 
Membre ultra utile Env. 4000 message Saint Germain En Laye (78)
Il n'existe pas de règle de 5% d'erreur, c'est une pure invention des CT qui n'ont pas contrôlé leur chantier...
Les tolérances dans le bâtiment sont de 5 cm pour 100 m... on est loin de 5% et au plus de 2 cm dans les cloisonnements.
Ceci étant, nous vous avions conseillé le paiement des 95% et il s'avère bien que c'était une condition minimale pour réceptionner. De plus, il est certain que le constructeur évoquera ce défaut de paiement pour justifier son retard de livraison.
Et oui, en droit français, il est interdit de se faire justice soit-même. Le conseil vu plus haut de se fier à son intuition nous laisse un peu perplexe car c'est au contraire une source de grande difficultés ensuite.
L'huissier n'a pas été au top non plus. Il est là pour constater ce qu'on lui demande, y compris une prise de possession si nécessaire.
Maintenant, il vous reste à ne pas oublier un acteur qui est le garant de livraison, responsable aussi de la levée des réserves.
Association AAMOI
Vous prendrez le droit
www.aamoi.info
Je ne réponds pas au MP demandant des conseils juridiques qui doivent être posé en public. Je ne réponds pas plus si un MP me demande de répondre à un message public.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 4000
De : Saint Germain En Laye (78)
Ancienneté : + de 20 ans
En cache depuis aujourd'hui à 19h38
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis expert en batimentArtisan
Devis expert en batiment
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guide : Que faire en cas de malfaçon ?
Guide : Que faire en cas de malfaçon ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

5
abonnés
surveillent ce sujet
Voir