Retour
Menu utilisateur
Menu

Construire un jour peut-être mon rêve ...

Ce sujet comporte 35 messages et a été affiché 4.665 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
3
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 100 message Gironde
Toute nouvelle sur ce forum que je parcours depuis ce matin, j'espère ne pas m'être trompée d'endroit pour ouvrir ce sujet !

Le choix du pseudo ... rien à voir avec des rêves de château ! ... quoique
C'est juste parce que champenoise encore pour quelques temps je vais déménager dans la région de Bordeaux prochainement.

Depuis longtemps j'ai, non pas la guitare mais, le crayon qui me démange et je dessine des plans, des propositions pour les copains ont vu le jour, une extension de notre maison actuelle aussi (travail cool pour l'archi qui n'a guère eu besoin de "plancher" ... mais qui a fourni un boulot super pour le suivi du chantier.
A l'époque il nous avait donné une fourchette de prix au m2.

J'aimerais savoir si l'un d'entre vous a une idée de ce que serait cette fourchette, comment elle varie en fonction des matériaux de construction, du type de chauffage choisis ... , sachant que je suis opérationnelle pour tout ce qui est finitions intérieures sols et murs.

Merci de vos réponses ou pistes pour étayer ma réflexion sur ce rêve !
Messages : Env. 100
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 13 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux...

Allez dans la section devis travaux du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumconstruire.com/construire/devis.php
 
Env. 60000 message
La fourchette à été introduite en France vers 1324 sous Catherine de MEDICIS.

Louis XIV ne l'utilisait pas, il préférait manger avec les doigts.

Comme quoi on peut être roi, et mal élevé !

Dans l'art de la table, la fourchette les pointe en bas et dite table à la Française, le pointes en haut et dite table à l'Anglaise.


Je sais, pour manger un MACDO tout ça ne vaut rien.
Messages : Env. 60000

 
Env. 100 message Gironde
Biggrin

Bon avec toutes ces précisions je pense pouvoir me faire un abri côtier Wink
Messages : Env. 100
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 60000 message
Celle là on ne me l'a jamais faite Rolleyes
Messages : Env. 60000

 
Env. 100 message Gironde
Désolée, On dira qu'en blonde de service, je n'ai guère trouvé mieux niveau répartie ...

Et sinon en changeant le mot fourchette par estimation du coût rapporté au m2 ... j'ai une chance d'avoir des infos ?
Messages : Env. 100
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 100 message Gironde
Bon je tente l'approche autrement ...

A l'époque le calcul se faisait en francs et l'estimation à la louche (oui je sais après la fourchette ça donne l'impression que j'insiste ... mais je cuisine aussi ...) donc en francs ça donnait 6000F du m2 habitable, soit 900€. Or j'ai lu ailleurs des réactions diverses quant à une enveloppe de 2000€ du m2, certains trouvant que pour ce montant il devait y avoir des prestations très haut de gamme, d'autres que c'était cohérent !
D'où mon interrogation ??
Ce coût comprenait-il le terrain ou non ? La totalité des prestations faites par des professionnels ou non ?

Nous sommes par ailleurs très sensibles à l'idée de construire une maison qui au delà du fait de nous plaire et de correspondre à notre façon de vivre, soit respectueuse de l'environnement.
L'ébauche que nous avons faite représente une implantation au sol d'environ 140m2, la partie étage se décline en diverses possibilités (selon que les finances permettront ou non de l'aménager en chambres d'hôtes).

En espérant que ses précisions seront utiles et que les habitués de la construction auront des infos et conseils à donner ... merci d'avance !
Messages : Env. 100
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre sympa Env. 9000 message Orleans (45)
Bonjour,

Je vais essayer de t aider même si cela varie beaucoup d' un projet a l autre.

Grosso modo, on chiffre entre 1000 et 2000 euros du m² hors terrain. A 1000 euros tu as généralement une isolation rt 2005, guère plus, du parpaing, des menuiseries bois ou pic, des volets manuels et Tibre réserves la plupart des travaux intérieurs
Pour ma part j en ai eu pour environ 1600 euros du m² en me gardant ponçage, peinture et parquets pour une maison en osb, laine de verre un peu supérieure a l rt 2005, fenêtres et portes mixtes Alu bois, volets roulants électriques y compris sur les velux, pac, chauffe eau en géothermie. Je pense que j aurais pu avoir les mêmes prestations a environ 100-150 euros de moins avec d autres artisans

Si tu veux vraiment de l écologique, part sur de l isolation extérieure, de la maison passive, a mon avis tu dois pouvoir faire de type de choses entre 1500 et 1700 euros par m2

Fais faire des devis, c est encore le meilleur moyen de s ajuster progressivement

Bon courage
Picto recompense Membre sympa
Messages : Env. 9000
De : Orleans (45)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Membre utile Env. 20000 message Haut Rhin
bonjour,je dirait comme Gaff pour la fourchette,on en a eu pour 1550 e par m2 tout compris,honoraires archi aussi pour les plans et suivi,géothermie eau-eau,domotique mais avec des finitions intérieures très simples(cuisine non comprise)mais avec une stucture indus. pas trop chère (soi-disant)mais une bonne isolation quand même.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 20000
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 100 message Gironde
Merci pour vos réponses, elles m'aident à mieux cerner l'enveloppe dont nous aurons besoin.
Je viens de parcourir de nombreux sujets concernant le mode de chauffage et les mixtes possibles, mais aussi de récupération de l'eau de pluie pour arrosage et sanitaires.
L'idée globale qui me motive est le respect de l'environnement, mais aussi la souplesse d'utilisation.
J'ai par ailleurs un mari qui est pire que Saint Thomas, pas bricoleur pour deux sous, et à qui il faut présenter des projets "clés en main" avec argumentaire béton sur le ratio coût à l'investissement, rentabilité/sérénité à moyen et long terme.

Dans un autre genre, avez vous des pistes sur des logiciels de conception en 3D pas trop compliqués d'utilisation (... j'ai quelques neurones, mais pas une maîtrise optimale de l'outil informatique) autant un plan me parle de suite, autant s'il ne peut pas visualiser d'une façon ou d'une autre mon "Saint-Thomas" n'accroche pas du tout !

Notre chance, avoir encore du temps devant nous. Pas question de se jeter tête baissée dans une construction ... surtout dans une région qu'il va falloir découvrir d'abord, mais qui offre des possibilités différentes aussi !
Messages : Env. 100
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre utile Env. 20000 message Haut Rhin
j'ai utilisé sweet home 3 d qui est gratuit et facile car je ne suis pas très douée avec l'informatique,cela permet de visualiser les pièces avec mobilier et de faire une visite virtuelle.
par contre,à l'époque,cela ne gèrait pas les étages,donc un plan intérieur pour chaque étage.On peut par contre faire l'extérieur sans pb.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 20000
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 100 message Gironde
Super merci pour cette piste, je viens d'aller voir et cerise sur le gâteau (mais non je ne suis pas gourmande !) ... il fonctionne sous Linux (précision que je n'avais pas donnée concernant le mode de fonctionnement de mon piano)

Bon appétit !
Messages : Env. 100
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre sympa Env. 9000 message Orleans (45)
Pour le logiciel 3 D' je ne vais pas pouvoir t aider, je bloque complètement avec cd type de logiciel et c est bien dommage car cela m aiderait bien pour les aménagements de mon jardin.

Pour St. Thomas, je n ai pas assez creuse pour ma part avant le projet. Si c était a refaire je mettrais le paquet sur l isolation, a mon avis c est ce qu il y a de mieux tant pour l écologie que pour le retour sur investissement, bien mieux que les chauffages alternatifs en tout cas. Pour la récupération d' eau de pluie, je suis très déçue de la mienne. A mon avis cela n'a du sens que si tu branches tes sanitaires dessus mais ce n'est pas franchement autorise et de nombreux artisans refusent. A prix actue de l eau en françe, pas certain que ce soit rentable économiquement parlant, par contre cela a du sens d' un point de vue écologique.

Voila pour mon avis si cela peut te donner quelques pistes, dernier conseil : si tu veux vraiment de l écolo, tu as peu de chance avec les constructeurs classiques, mieux vaut travailler avec des passionnes sur le sujet
Picto recompense Membre sympa
Messages : Env. 9000
De : Orleans (45)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Membre utile Env. 20000 message Haut Rhin
idem pour l'isolation...mettre le paquet,cela économisera un chauffage coûteux en investissement(comme chez nous) ou en consommation.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 20000
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message Thonon (74)
Salut champ'bord.

Je ne vais pas pouvoir te donner de conseils concernant ton projet sachant que je suis moi-même au tout début d'une construction et que j'en apprend tous les jours. Par contre niveau informatique je peux t'aider un peu plus. Moi j'utilise Swwet Home 3D (déjà cité auparavent) qui n'est pas mal pour faire de l'architecture "intérieure" je dirai. Pas super précis pour les côtes, les angles etc mais pas mal pour avoir un visuel rapidement et simplement de ton aménagemment. Sinon pour mes "vrais" plans j'utilise Sketchup (http://sketchup.google.com/intl/fr/download/gsu.html) qui est vraiment pas mal. A la fois assez simple pour quelqu'un novice en DAO et assez complet techniquement. Il est de plus gratuit (mais ne fonctionne que sous Windows malheureusement). T'as des petites options sympas comme implanter virtuellement ton batiment modélisé sur la map de Google Earth pour te rendre compte de l'implantation sur ton terrain et faire des simluation d'ensoleillement. C'est pas franchement utile mais c'est sympa. Et sinon le top du top Autocad mais plus compliqué à se servir et surtout hors de prix. Ou une autre variante gratuite : Blender. Plus complexe aussi mais très pointu sur les ajouts de textures, ombre, reliefs, etc. Un ami auto-constrcuteur a fait tout son projet sur ce soft.

En espérant t'avoir aidé un petit peu, bon aprèm.
Messages : Env. 20
De : Thonon (74)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 100 message Gironde
Hello !
Merci pour vos réponses.
Concernant l'isolation c'est en effet le premier truc auquel on a pensé même dans la maison actuelle (pas hésité sur la marchandise dans les combles et le changement pour du double vitrage réel) donc même si d'emblée on se dit qu'on aura moins froid, aucun risque que l'on zappe la meilleure façon de faire des économies d'énergie ... celle que l'on ne consomme pas Wink En plus il faut bien que les pulls tricotés servent à quelque chose !!!

Pour Sweet home le côté sympa c'est qu'il est assez intuitif, mais comme tu le dis Garax pas vraiment question de faire des choses précises, mais c'est un bon début et qui va me servir dès maintenant pour faire visualiser où placer les meubles dans la maison de location.
D'ici là j'arriverai peut-être à squatté un peu l'autre ordi qui lui bosse avec windows (pour les jeux des gamins petits et grands) et tester blender (ça me fait sourire, après les fourchettes, les louches ... vla que je vais utiliser un blender
Biggrin)
Messages : Env. 100
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 400 message Finistere
bonsoir Champ'bord
Vous qui, selon vos dires, allez troquer le champagne
pour le bordeaux, mais du point de vue pays, y a pas photo
cela n'engage que moi.
Humour avec Labricotier, pilier du forum, un abri côtier vous sera nécessaire
à la dune de Pyla; quant à votre Saint-Thomas,!!!!!!
Bref, démystifier votre projet et vos doutes et incertitudes s' évaporeront.
Les prix au m2: 1000, 1500, etc, la fourchette de Labricotier (à l'Anglaise ou à la Française)
c'est selon.
L'isolation: votre Saint-Thomas peut la faire sans aucune difficulté, et la faire avec moult
précisions et mettre la quantité et la qualité à prix raisonnables, grâce aux prix de négoce en gros.
Dans une construction, il y a de l'argent à gagner et de la qualité en plus.
Le coût ou le prix au m2?: cette notion n'a aucun sens.
Pourquoi? le prix d'une automobile varie selon les prestations fournies.
Entre une 2 CV Citroên et une Jaguar, le prix va du simple au xxxxx.
En construction, il en va de même, vous en conviendrez, n'est-ce-pas?
Quant au plan, essayez Architecte3D de micro application, si vous avez
de la détermination, de la tenacité, en effet, il faut de la persévérence pour
le maîtriser.
Mais, ce forum devrait contribuer à avancer dans votre démarche, car c'est une mine de réflexion
par l'échange de tous ordres
salutations
Messages : Env. 400
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 100 message Gironde
Bonsoir Kerdo

C'est vrai qu'en arrivant sur un forum il n'est jamais facile ni évident de trouver d'emblée le bon endroit, ni le bon contenu de message.
Je suis entièrement d'accord, ma question d'une fourchette au m2 n'avait en soit pas beaucoup de sens sans donner des repères entre la deudeuche et la porsh, mais comment et par où commencer c'est bien le titre de cette section du forum ...

Par contre je ne manque ni d'humour ni de persévérance, juste peut-être le regret que "labricotier" ne l'ai pas senti d'emblée ... mais aucun soucis au fond, j'ai pensé à une forme de bizutage, ça n'aurait pas été le premier et malgré mon âge c'est assez amusant de se dire que l'on peut encore en vivre finalement.

C'est vrai que ce forum est une mine et je remercie le hasard qui me l'a fait trouvé hier matin, je ne suis pas encore au top avec toutes les abréviations et termes techniques, mais plus je lis plus je me rends compte à la fois du chemin à parcourir, et pourtant avec l'impression que le chinois reste accessible !!!

Il faut aussi je pense que rapidement j'arrive à vous mettre en ligne quelques traits de mon crayon et de mon rêve actuel, pour pouvoir échanger de façon plus concrète, même si c'est sans doute l'un des records de la gestation et de l'évolution avec le temps ...
Mes premiers pas datent de l'âge de 9 ans où j'ai dessiné en vacances les plans de mon camping de rêve avec tous les détails, accueil, chemins, arbres, délimitation des emplacements, circuits électriques et d'eau, jusqu'aux plans des sanitaires en détail et au nombre de personnes à employer sur le terrain.

Purée ça ne rajeunit pas de repenser à ça !

Bref mes priorités ne sont plus celles que l'on a ni à 9 ans ni à 20 ans, ni depuis 20 ans, mais celles qui pourront tenir 20 ans au moins ... un seul truc reste depuis toujours le respect de l'environnement et de la nature (même humaine) et heureusement que j'ai un Saint Thomas ... qui peut aussi être ... taquin !

Avec vos "3 dés" je vais tenter de faire de la "haute couture" dès que possible, ou du cousu main au moins !

Quoiqu'il en soit merci à tous et bonne soirée
Messages : Env. 100
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre utile Env. 20000 message Haut Rhin
eh bien voilà,on attend donc les fameux plans...vous avez l'air très motivé...
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 20000
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 100 message Gironde
Premier bidouillage fait à l'arrache avec sweet home du RDC, on croise les doigts pour que l'image apparaisse !

Messages : Env. 100
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre utile Env. 20000 message Haut Rhin
Bonsoir,quelques remarques alors,
les wc ne devraient pas donner directement sur le séjour.
attention au positionnement de la porte du dressing pour utiliser toute la surface.
il faudrait au min un placard dans l'entrée pour les vestes,peut-être sous l'escalier.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 20000
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 100 message Gironde
Bonjour

Toutes les remarques sont les bienvenues, c'est comme ça que l'on affine l'idée !
En effet, le placard d'entrée est prévu sous l'escalier, pas pu le matérialiser avec le logiciel. Pour le dressing qui fait de mémoire 190 de profondeur par 300 de longueur,j'envisageais du rangement en en 60 de profondeur sur le L (adossé cuisine et séjour) et du 50 sur le retour côté chambre, soit un passage de 80 dans ce U. Où mettrais-tu l'ouverture et comment aménagerais-tu ?
Pour les toilettes, l'ouverture c'est évident ne se fait pas côté salon, mais dans le petit dégagement qui mène aux chambres, mais ce n'est peut-être pas assez ... à ce sujet je me demande s'ils sont utiles dans la mesure où il y en a déja dans l'entrée. J'ai même pensé les inclure dans la sd de la seconde chambre ... parce que l'idée d'en mettre par là est avant tout motivée par l'envie d'éviter aux occupants de cette chambre la traversée en cas de besoins nocturnes.

A réfléchir donc !
Messages : Env. 100
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre utile Env. 20000 message Haut Rhin
pour le dressing,il faut 60 pour les penderies(sans portes) et 40 de prof pour des étagères(plus, c'est de la place perdue),donc 90 de passage c'est correct.
pour optimiser les penderies tu peux mettre deux niveaux(pas besoin de ces trucs chers de barres qui descendent)en réservant une penderie pour les robes etc....
le deuxième wc sert aux deux chambres,je le garderais.
sinon j'aime bien le côté fonctionnel du plan,on voit que vous l'avez fait selon votre mode de vie avec la parie quasi indépendante de la suite-buanderie-cuisine-garage.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 20000
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 100 message Gironde
C'est vrai que c'est réfléchi par rapport à tout ce que notre maison actuelle n'a pas de pratique au niveau circulation.
Pour le wc, il sert principalement à la seconde chambre, puisqu'il y en a un dans la salle de bain de la "suite" ... encore un truc à la base que je n'aimais pas (des wc dans une sdb) mais nous l'avons fait pour celle qui est réservée à notre chambre dans l'extension, et à l'usage je trouve ça bien pratique (si on ne fait pas d'erreur dans le sens d'évacuation des eaux usées) !

Ok pour la profondeur de 40, je pense que ça aurait été corrigé d'emblée par les aménagements que l'on trouve sur le marché (je regarde depuis longtemps mais sans avoir été jusqu'à vérifier ça)

Dans la série, trucs qui facilitent la vie, je réfléchis à inclure un "monte-charge" dans la buanderie histoire de ne pas me promener avec le linge par les escaliers ... surtout si l'idée de chambres d'hôtes voit le jour à l'étage !
Je cherche d'ailleurs un système avec levage manuel sur principe du palan qui démultiplie, pas envie d'un système électrique.
Messages : Env. 100
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre utile Env. 20000 message Haut Rhin
si la chambre du bas n'est pas toujours utilisée,pas besoin de wc ou alors effectivement l'inclure ans la chambre.
bonne idée le monte charge (on s'est contenté d'un tube à linge mais il faut tout de même remonter le linge,le but étant que les enfants jettent leur linge dans le tube pour m'éviter de faire le tour des chambres ou dsb)
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 20000
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 100 message Gironde
C'est en effet probablement la meilleure solution, d'autant que les chambres du bas doivent pouvoir accueillir même des personnes à mobilité réduite et que "ça roule" pour eux ... donc largeur de portes adéquate !
Je vais retravailler le plan dans ce sens.
Messages : Env. 100
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 100 message Gironde
Je reprends un peu le cours de ce fil ...

En parcourant le forum et de nombreux sujets et questions, notamment sur l'implantation ... c'est évident que tant que l'on n'a pas le terrain c'est un peu prématuré de dessiner des plans, pourtant je reste persuadée qu'il vaut mieux avoir une idée du style de maison et de la façon d'y vivre que l'on souhaite avant tout, ça aide à mieux voir les possibilités ou limites des terrains que l'on voit ensuite.
Même bien fichu s'il n'a pas la bonne exposition et que l'on se retrouve à devoir faire sa terrasse sur la façade quand on a pas envie d'offrir le spectacle, ou à l'ombre de la maison voisine ... mieux vaut laisser tomber !
Messages : Env. 100
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre utile Env. 20000 message Haut Rhin
oui,c'est juste aussi,quitte à tout revoir si on trouve un terrain bien exposé mais de forme biscornue,avec des voisins à des endroits gênants.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 20000
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 100 message Gironde
L'idéal c'est de trouver un terrain pas trop grand pour l'entretien, mais avec des voisins qui ont des parcelles très grandes Biggrin
Messages : Env. 100
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre utile Env. 20000 message Haut Rhin
oui,c'est super...à côté d'un parc privé par ex.....
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 20000
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 100 message Gironde
Allez faut pas rêver ... juste garder l'espoir Rolleyes
Messages : Env. 100
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre utile Env. 20000 message Haut Rhin
Bah,sait on jamais....
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 20000
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
champ'bord a écrit:... pourtant je reste persuadée qu'il vaut mieux avoir une idée du style de maison et de la façon d'y vivre que l'on souhaite avant tout, ça aide à mieux voir les possibilités ou limites des terrains que l'on voit ensuite...


tout à fait d'accord avec toi,

par contre...
champ'bord a écrit:L'idéal c'est de trouver un terrain pas trop grand pour l'entretien, mais avec des voisins qui ont des parcelles très grandes

là un bémol : méfiance car il y a toujours un risque (pour notre tranquillité) que les voisins vendent un jour une partie de leur parc... justement à coté de notre coin préféré pour la sieste... bref, je préfère acheter l'auto-tractée et entretenir le parc moi-même
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 100 message Gironde
Ah si on avait les moyens d'un parc ... on aurait aussi ceux d'un jardinier !
Donc à prévoir dans l'enveloppe construction un petit tracteur, parce que même auto-tractée une thermique c'est pas de tout repos Wink

Ou alors construire juste à côté d'un golf ! C'est rare qu'ils revendent un trou et avec un peu de chance ils te prêtent un caddy pour les courses
Messages : Env. 100
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
plus qu'à trouver le golf

c'est quand même compliqué la recherche de terrain, en plus de vérifier les argiles, les risques d'inondations, les anciennes décharges enfouies et cie... l'option golf en mitoyenneté est... un vrai handicap
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 100 message Gironde
Si d'autres envisage cette recherche on pourrait monter ... un club Biggrin
Messages : Env. 100
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 13 ans
En cache depuis le dimanche 08 décembre 2024 à 04h51
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Demandez des devis aux artisans de votre région en 5 mnArtisan
Demandez des devis aux artisans de votre région en ...
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
+100 guides sur la construction et les travaux
+100 guides sur la construction et les travaux
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
+ 1 400 000 de photos de maisons !
+ 1 400 000 de photos de maisons !
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

3
abonnés
surveillent ce sujet
Voir