Bonjour,
Je fait construire ma maison par Logiseco (qui est en fait le rapporteur d'affaire) et A3 Bureau d'études (qui prendra la main quand vous aurez signé).
Dans l'ensemble, ça va.
Avant de détailler, je précise que j'ai signé il y a 1 an, et j'avais débuté la prospection 1 an auparavant. Autant vous dire que l'offre BBC sur le marché était plutôt réduite. Logiseco ne s'engageait d'ailleurs pas sur la
labellisation, il parlait de maison performante et ne maitrisait pas le sujet à 100% (ce qui est normal à l'époque je dirai). Par exemple, pour lui, mon étude thermique ne passerait pas avec une
VMC Double Flux. J'ai persisté (j'avais déjà lu pas mal de pages de forum) et j'ai gardé ma double flux et c'est passé). Mais comme je le dis, c'est normal et c'est ce qu'on appelle l'expérience. Il le reconnaissait à demi-mot et c'est d'ailleurs un des éléments qui m'a plu. j'ai rencontré des constructeurs qui vous dise que tout est possible, qu'il savent faire, etc (le meilleur, c'était Maison "du passé
" qui ne pouvait pas me donner de prix au mêtre carré. La réponse, c'était : "on peut tout vous faire pour le pris que vous voulez")
Détail sur mon projet :
- Maison en euromac
- Je vais être hors d'air cette semaine.
Donc, ce que j'ai aimé :
- le côté honnête de faire une maison performante, pas forcément BBC (je le rappelle, c'était il y a presque 2 ans)
- l'expérience sans le côté commercial (comme vous l'avez déjà indiqué mais je mettrai un bémol)
- le suivi de chantier (qui est des points les plus importants d'une construction je pense) qui est bien. J'ai un un gros problème de pignon (ils n'étaient pas droits) et le chef de chantier (salarié de A3 Bureau d'études) a exigé direct du maçon qu'il les refasse . Je craignais qu'il se range du côté du maçon mais non, il a été réellement indépendant. Quant au maçon, pour lui, c'était rattrapable avec l'
enduit - il y avait quand même 10 cm de faux aplomb sur un des pignons)
- ils choissisent de bonnes entreprises (nous ne sommes pas du 35 mais en discutant avec un menuisier, il nous a dit que les entreprises étaient bien (de renommée)) et jusque là, j'ai plutôt tendance à confirmer - avec un bémol pour le maçon
ce que je n'ai pas aimé :
- Un discours un brin commercial quand même (dans le sens mensongé). Il nous avait dit qu'il travaillait avec 2-3 entreprises par corps de métier. Au final, au moment de choisir les devis (à ce stade, le contrat est signé), et bien il n'y a pas le choix. Un seul devis par corps de métier, donc pas moyen de comparer. A moins de solliciter de ton côté une entreprise qui va mettre deux mois pour te fournir un devis, t'es obligé de prendre. Et de plus, n'étant pas du 35, nous ne connaissions aucune entreprise.
- le prix : 10% du montant des travaux, soit 14 000 euros pour 125 m2 habitables. Ce qui est dans la fourchette haute. A ce prix, la prestation devrait être irréprochable, ce qui n'est pas le cas (voir détail après). J'ai regretté de ne pas avoir short-listé un autre maître d'oeuvre afin de le mettre en concurrence mais d'une part, comme je le disais, l'offre BBC il y a 2 ans était plutôt mince et d'autre part, nous étions pressé par le temps (afin de profiter d'avantages fiscaux).
- la conception des plans. Ils n'ont eu quasiment aucune valeur ajoutée sur les plans. Comme on disait, ils faisaient. Heureusement qu'on avait une idée assez précise de ce qu'on voulait. Je pense que certains points auraient été mieux traités, mais après tout, c'est un bureau d'étude, pas un cabinet d'architecte. Une partie de l'explication est peut être là, je ne sais pas.
- la définition du projet avec les mises à jour de devis. Il y a eu des loupés. Quand je lui en parle, il me dit que c'est parce que nous avons fait beaucoup de modifications. Il y a eu 4 versions de plans intermédiaires, ce qui me parait peu pour une maison (ce n'est pas une baguette de pain que nous achetons
). Par exemple, comme ça coincait au niveau budget, il a fait un geste sur l'ensemble des devis. Au moment de signer les devis, un des devis était revenu au prix initial. Autre exemple, un des devis mentionnait que la largeur de fênêtre demandée n'était pas possible (en standard) et cela n'a pas était vu. Le permis a été déposé et ce n'est qu'au rdv avec le menuisier que nous l'avons appris. Du coup, dimensions spéciales et surplus. Un dernier exemple : nous avons changé de type de velux (GHL, pour avoir une ouverture vers le bas). J'ai eu le devis estimatif (fait par le bureau d'études) à jour mais sur le devis de l'artisan, c'était repassé en velux GGL (avec ouverture en haut). Je ne l'ai pas vu => résultat, on a des velux GGL. Ma femme ayant terminé sa croissance, il lui faudra un marche pied. Bref, tout ça pour dire que les devis ne sont pas vérifiés (c'est là que je trouve que le travail n'est pas parfait malgré le prix).
Voilà de quoi lire et de se faire une idée. Je pense être honnête et j'ai d'ailleurs déjà dit une partie de ces points aux interessés.
Donc dans l'ensemble, ça va. Si vous avec la possibilité/l'envie/le temps de bien vérifier les devis et les modifications, alors ça doit le faire. Sinon, vous pouvez avoir quelques surprises, pas catastrophiques, mais un peu désagréables quand on construit et qu'on en prend pour 20 ans.
Je rapelle que le suivi de chantier se passe très bien et les entreprises enchaînent bien et ça, c'est un gros point positif. Compte rendu par mail toutes les semaines et le chef de chantier est disponible.
Bonne prospection.
Cordialement,