Retour
Menu utilisateur
Menu

Conception réseau VMC double flux

Ce sujet comporte 2 messages et a été affiché 3.462 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
1
personne
surveille ce sujet
 
Env. 200 message Denice (69)
Bonjour,

Je vais bientôt mettre en place ma double flux, une Akor HR.
La VMC et le réseau seront dans le grenier qui sera temperé (pour ne pas dire chauffé) car l'isolation sera en rampants.
Je me pose pas mal de questions concernant la conception du réseau:

Choix des conduits:
Pour le réseau d'extraction je pense prendre des tubes PVC Atlantic ou Aldes. Cela me semble pas très cher et assez commode.
Pour le réseau d'insuflation, j'hésite un peu entre le PVC et le galva. Le galva est plus cher et sans doute un peu plus délicat à assembler.
J'ai écarté; a tort ?; tous les conduits flexibles qui occasionneront pertes de charge et qui se salirons plus vite et seront plus difficiles à nettoyer.
Pour l'arrivée et le rejet d'air j'ai vu des tubes isolés Hélios D150 qui coûtent assez cher mais c'est acceptable car les distances sont très faibles,

Structure du réseau:
Le plus simple semble être d'utiliser les caissons de répartitions, qui sont proposés en kit par le constucteur de la VMC. Mais l'utilisation de ces caissons ne me parait pas optimale dans la conception d'un réseau un rigide.

L'autre solution que l'on voit; il me semble; dans les installations plus importantes (tertiaire) serait de faire un réseau avec les bouches en série sur des branches avec des sections de conduits qui vont en diminuant pour assurer l'équilibrage. Cette solution conduit à un réseau beaucoup plus rationnel.
Est-il possible de faire un installation correcte en se passant des des caissons de répartition en insuflation ? et en extraction ?

Equilibrage:
Quand est-il de l'équilibrage ?
Est-il entièrement pris en charge par les caissons de répartition ?
Est-il préférable de prévoir des bouches réglables ? Quel type ?

Merci pour vos conseils.

Aurélien.
Messages : Env. 200
De : Denice (69)
Ancienneté : + de 14 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour une fourniture ou pose de VMC...

Allez dans la section devis vmc du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-98-devis_vmc.php
 
Env. 10 message Biarritz (64)
Bonjour,
Concernant le choix des conduits, le pvc est un matériel qui dégage des COV (Composés Organiques Volatils) dans le temps. Il est donc idéal pour polluer l'air intérieur. L'idéal est d'opter pour des conduits PEHD de qualité alimentaire qui seront de plus nettoyables (entretien et durabilité du système). Ce n'est pas réellement le cas pour de la gaine PVC.
Pour la structure du réseau, les caissons de répartition permettent d'éviter la transmission du bruit entre les pièces et rendent beaucoup plus facile l'équilibrage du réseau. Il ne faut pas oublier que pour une installation DF, la pulsion et l'extraction doit être égale afin d'éviter une sensation de courant d'air et de mettre le bati en surpression ou dépression. L'équilibrage se fera au niveau des bouches (réglables ou auto réglables) mais il est nécessaire d'utiliser un anémomètre pour mesurer les débits ou bien de faire appel à un professionnel.
Messages : Env. 10
De : Biarritz (64)
Ancienneté : + de 13 ans
En cache depuis le mardi 14 janvier 2025 à 08h46
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis VMC / VMC double fluxArtisan
Devis VMC / VMC double flux
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guide sur la VMC (simple ou double flux, ...)
Guide sur la VMC (simple ou double flux, ...)
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
1
personne
surveille ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir