Slt à vous, avant d'aller plus loin dans mon message, ou es tu Mike Taz dans ton projets, est-ce toujours d'actualité avec méga comble et quelle la configuration de ta maison ? Merci d'avance.
Bon je vais aussi essayé d'apporter ma réponse, cependant mon dossier bancaire à mis beaucoup de temps à être traité et nous venons à peine de recevoir nos offres de prêt....pour rappel, j'ai fait racheté mon crédit immobilier par un autre établissement bancaire et j'ai fait ajouté une somme pour les travaux, malheureusement pas autant que j'aurais voulu aussi la configuration de mon aménagement à l'étage ne sera que partiel et non total, en gros ma maison est une phénix de 8,5 x 13 mètres et la modification partiel sera de 4,50 x 9,46m (à cela on ajoute des rangements latéraux sur 18m x 0,70 soit 12,60 m2.
Je n'ai pas le choix car le budget est moindre que le projet initial que j'avais au début...bref passons....
J'ai pour l'instant décidé de rester sur la société MEGACOMBLE pour plusieurs raisons :
- leur procédé acier me rassure et semble bien conçu, d'ailleurs, comme la transformation va être partielle, en gros les 2/3 de la longueur de la maison, cela les oblige à mettre 3 fermes au lieu de 2, mais cela ne pose absolument pas de problème dans le cas ou je souhaiterais faire aménager le reste...c'est une bonne chose !
- J'ai aussi confiance dans la pérennité de ce procédé acier et le fait de savoir qu'ils ont plus de 20 ans de recul avec cette méthode, permet d'aborder le projet avec confiance car d'autres sociétés comme ABR combles se mettent aussi au 100% métal mais n'ont pas ce recul ....quelques maisons modifiées et puis c'est tout....je préfère mettre un peu plus chère mais être sur que le concept technique tient la route !
- J'ajoute aussi que le procédé MC ne fait descendre aucun poteaux dans les cloisons ce qui n'est pas le cas d'abr....plus de surface, certes mais des poteaux dans les cloisons sachant que les cloisons intérieur d'une phénix font à peine plus de 6 cms....j'aimerais bien voir l'épaisseur de ces poteaux et ou ils passent réellement ! enfin cette méthode ne me plait pas !
- Il utilisent un décaissement de l'ensemble permettant d'abaisser la hauteur de plancher sans toucher bien sur le placo du plafond du dessous....cela permet de gagner en hauteur par rapport au procédé de phénix ! en ce qui concerne ce dernier....je l'ai dis plus haut, devis incomplet, 15 minutes de RDV, pas de technique abordée, beaucoup de sous entendu sur les suppléments en fins de factures (il suffit de lire le devis pour commencer à s'inquiéter de la somme totale....)....no comment....
- En ce qui concerne harnois, si le procédé est aussi éprouvé, il reste malgré tout à moitié en bois (pas 100% métal) et les poutrelles qu'ils utilisent, ces fameuse doubles poutre avec entres les deux du métal ondulé, et bien sont hautes (je crois plus de 30 cms), solide certes mais hausse, épaisses.... et cela impacte irrémédiablement la hauteur sous toiture...et là je ne parle pas d'isolation mais belle et bien de la hauteur ou se situe le plancher crée !
- Pour finir j'ai commencé à démarcher dans le 60 le commercial de MC, en octobre 2012, 6 mois plus tard, il reste disponible, accueillant, patient vis à vis de mes questions et relativement pro....j'ai du recevoir pas moins de 7 devis cartonnés avec lui car il a fallut sans cesse que je révise à la baisse mon projet compte tenu du financement accordé par les établissements bancaires démarchés...pour l'instant un partiel avec un escalier et 2 vélux.....et plus d'un commercial, surtout dans le monde de la
fenêtre PVC par exemple, m'aurait envoyé sur les roses.... (j'ai fait changé mes fenêtres il y a 8 mois et j'avais démarché 15 sociétés....c'est du vécu...lol!).
Bref, MC est une société qui semble pro, qui semble bien connaitre son domaine d'activité et ces commerciaux ( en tout cas le miens s'occupant du 60) semblent bien formés pour aborder les nombreuses questions d'un particulier comme moi qui n'y connait absolument rien....pour exemple, dans ma configuration, l'emplacement de l'escalier semblait poser problème pour beaucoup d'autres sociétés ou semblait être un sujet qui dérange...Sans doute à cause des obligations techniques que cela engendre....et bien MC à abordé et s'est occupé de ce sujet important dés le début de notre entretien et a rapidement procédé aux vérifications nécessaires pour déterminer la meilleurs solution et la faisabilité du projet d'emplacement de ce dernier (vérification en fait des fermettes ou barres métalliques qui ne sont pas toujours espacées et disposées de la même manière sur les phénix de différentes années et tailles...)
Cela peut paraitre con mais l'emplacement de l'escalier est primordiale car il déterminera ensuite le choix et la possibilité de configuration de l'étage....et même plus du RDC puisque certaines sociétés voulaient me l'installer dans une chambre....en gros je créais un étage avec une chambre et en bas j'en supprimais une.....un peu stupide n'est ce pas ? il y a même une autre boite qui voulait me créer l'escalier au dessus de l'escalier
beton qui descend dans mon sous sol et il envisageaient de déplacer celui de bas et créer une autre porte dans le salon...bah voyons....
alors qu'avec MC, nous conservons la chambre et l'escalier trouve sa place en 2/4 tournant dans un espace douche de 2m carré qui sera supprimé (regardez le schéma en page 2 de ce post)....ce sont tous ces petits plus qui me permettre de faire un choix sur une société plutôt qu'une autre...tout n'est pas question de prix car le jour ou la baraque s'écroule ....passer par un autre professionnel que phénix ne me fait pas peur....au contraire...cependant à condition de rester chez de vraie pros comme MC, Harnois, combles d'en France....ensuite le procédé et le prix déterminera le choix entres ces enseignes....les autres sociétés ayant moins de 10 voir 15 ans de recule....à vos risques et périls.....
à Bientôt....il faut encore patienter car déblocage des fonds minimum en Juin....grrrrr
