Retour
Menu utilisateur
Menu

Tranchée dans le salon pour le TAE

Ce sujet comporte 4 messages et a été affiché 1.573 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
1
personne
surveille ce sujet
 
Env. 10 message Nord
Bonjour,

petite nouvelle sur le forum, mais grande question pour notre achat de maison en cours. Nous avons pas mal de renovations a faire, c'est donc probablement pas ma seule intervention dans le coin ;)

Pour situer les choses, nous achetons une maison, appellée "maison semie flamande" ou "1930" dans le nord de la france, nom abusif pour denommer les maisons de ville en metropole lilloise. Bref, question semantique mise a part, c'est une vieille maison :p Les murs sont en torchi (a peine enduit de platre), les plafonds pareil et les sols... Ah les sols.

Notre souci se situe au rez de chaussé, dans la piece a vivre. Le sol du salon a ete recouvert de dalles de moquettes par l'ancien proprietaire, en dessous un leger ragreage (nous pensons) et dessous un ancien carrelage, des carreaux de ciment. Jusque la ok. En dessous des carreaux de ciment les voisins nous on dit qu'il y avait directement la terre battue (qui ne doit plus etre tellement battue mais bien dammée...)

Nous souhaitons prevoir une evacuation d'eaux usées pour une future mise aux normes eventuelle, on ne sait pas ce qu'il en est encore rellement, c'est obscure, tout le monde se renvoie la balle, nous sommes en impasse privée, la totalité des riverains doit etre d'accord pour les travaux, bref, nous n'avons aucune idée de quand, quoi comment. Comme nous allons poser un nouveau carrelage dans le salon, vous voudrions eviter d'avoir a le detruire pour cette mise aux normes.

C'est le pourquoi de la tranchée que nous allons ouvrir dans le salon (nous ouvrirons la cuisine plus tard, la problematique n'est pas la meme). Pour la tranchée nous allons retirer les dalles de moquette, et faire sauter les carreaux sur un peu plus que la largeur de la tranchée (50cm +/-). Creuser a la pelle dans la terre et percer les murs enterrés (facade et mur de separation entre le salon et la cuisine) a la foreuse ou au burineur. Nous pensons decaisser sur 1m de profondeur au maximum (5% de pente). Mettre une couche de sable (5cm), le tuyau (125mm) un bouchon a chaque extremités en attendant l'utilisation, re-sable et reboucher avec la terre au dessus. C'est la que vient ma question.

Apres avoir remis la terre nous aimerions reposer les carreaux, refaire un ragreage et poser notre nouveau carrelage. Seulement j'ai une enorme crainte (a juste titre j'en suis sur :p) c'est que la terre ne sera pas dammée de la meme facon que celle sur les cotés. Ca risque donc de bouger et de fendre notre nouveau carrelage.

Comment gerer ce probleme ?

J'ai pu lire sur un sujet de ce forum qu'il existait des dammeuses ou compacteuses pour la terre, serait ce une solution envisageable ?

Je sais qu'il est possible de retirer l'ensemble des carreaux/pavés de ciment et couler une dalle apres la pose du tuyau, mais cette tuile (ou plutot ce tuyau) nous impose deja des travaux (et donc un budget) qui n'etaient pas prevu et rajouter a ca, une dalle a couler sur plus de 30 m² sachant que nous sommes novices en renovation ca me parait tres utopique.

Neanmois je suis a l'ecoute de vos conseils et de vos idées Je suis preneuse de tout ce que ous pouvez me dire sur notre "projet" dont nous nous passerions bien ;)

Un grand merci et a tres bientot !
Messages : Env. 10
Dept : Nord
Ancienneté : + de 13 ans
 
message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis vrd / fosse septique du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de terrassiers de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les terrassiers, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-61-devis_vrd_fosse_septique.php
 
Env. 300 message Orchies (59)
Bonsoir melusine, bienvenue dans le forum.
le problème que tu soulèves je l'ai deja eu, habitant la meme région on a souvent droit a des sols de ce type.
le conseil que je peux te donner est de réaliser une dalle complète pour ne pas avoir de soucis de stabilité dans le temps, d'autres part cela te permettra d'isoler ton sol, economie en vue....
il existe bien des machines pour damer tout cela, comme une pilloneuse ou une plaque vibrante mais je ne pense pas que cela permettra une stabilité permanente.
chez moi le sol avait bougé après plusieurs années, sur un bord le carrelage s'enfonçait d'environ 5cm. j'ai tout enlevé puis creusé, isolant dalle et plancher chauffant.
j'ai meme trouvé quelqu'un qui a une entreprise qui me le fait au meme prix que si j'achète moi meme le béton en centrale...
c'est évident que cela a un cout, il fut compter environ 100 euros le mcube de béton.

Bon courage
Fred
Messages : Env. 300
De : Orchies (59)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message Nord
Merci beaucoup pour cette reponse.

C'est surtout que l'idée de la dalle retarde sacrement nos travaux en fait, le temps de sechage et tout et tout... Apres c'est forcement un avantage d'un autre coté a savoir qu'on refait la tatolité de l'electricité de la maison, poser une dalle revient a eviter les saignées dans les murs !

Mais autant je me sentait de faire les saignées autant je bloque sur l'aspect... terre au milieu du salon

Pour autant il va vraiment falloir qu'on se decide et rapidement, nous emmenageons le week end du 14 juillet
Messages : Env. 10
Dept : Nord
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 10 message Nord
Nous avons reflechi et comme la situation n'avance pas, nous ne savons pas quand le TAE sera mis en place, nous ne savons pas comment (profondeur regard de raccordement, distance, etc...) et comme la situation est compliqué car nous sommes dans une impasse privée avec obligations d'avoir l'accord de tout les riverains pour faire une tranchée (pour remonter jusqu'au bout de la rue recuperer l'egout de la ville) je pense que c'est pas encore fait... et que ca risque de prendre du temps.

En attendant de savoir ce qui sera fait, nous allons peut etre "juste" faire un ragreage propre, et poser un jonc de mer. Solution finalement asser interessante financierement pour quelque chose de "provisoire" mais qui ne fasse pas "non habitable", ce qui est le cas actuellement avec les dalles de vieille moquette qui ont sauté a certains endroits.

Ca nous semble plus judicieux, surtout que ca nous permet aussi d'echeloner les depenses finalement, car dans les premiers mois dans la maison on va avoir un nombre de trucs enorme a payer entre l'electricité a reaire, la pose de l'escalier, le loyer de l'appart actuel, les premieres echeances du pret, etc... bref, ca n'est peut etre pas une mauvaise chose que de dire "plus tard" tout en faisant de belles finitions tout de meme avec le jonc de mer.

Merci encore
Messages : Env. 10
Dept : Nord
Ancienneté : + de 13 ans
En cache depuis avant-hier à 13h49
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis VRDArtisan
Devis VRD
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guide viabilisation et raccordements
Guide viabilisation et raccordements
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos VRD - fosse septique
Photos VRD - fosse septique
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Suivre son chantier à distance avec une caméra
Suivre son chantier à distance avec une caméra
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

1
personne
surveille ce sujet
Voir