Les inconvénients peuvent évidemment dissuader de poser des galandages mais bien souvent le gain de place reste un atout motivant. Et comme je souhaite ne conserver que des avantages j'ai longuement cherché sur le forum. Quelques témoignages m'ont conduit sur le site de plusieurs fabricants qui ont développés, depuis peu, des solutions aux problèmes les plus souvent rencontrés : le bruit, l'impossibilité de fixer de part et d'autre du bâti, l'impossibilité de passer des gaines électriques. Je sais que les modérateurs n'aiment pas que des marques soient citées mais cela me parait utile pour aider bon nombre d'entre nous. D'autres marques proposent peut-être des systèmes similaires ou encore plus innovants mais je profite de ce débat pour vous faire partager ceux que j'ai trouvé. N'hésitez pas à compléter !
Le bruit :
La mauvaise accoustique est souvent le gros point négatif des galandages qui filtrent peu les bruits ambiants. C'est la raison pour laquelle j'attends des retours des portes Eidac Sillage 29, en qui je fonde quelques espoirs. Voici ce que dit le concepteur de ce modèle : "Pour concilier l’isolation phonique des pièces à vivre et les atouts pratiques et esthétiques du système de châssis à galandage, le Groupe Deya a conçu une solution acoustique, une exclusivité sur le marché. Pensé pour limiter de façon optimale les nuisances sonores, cet ensemble bloc porte châssis acoustique offre un affaiblissement acoustique Rw = 29 dB (soit un affaiblissement 6 fois supérieur à celui d’un bloc porte basique), une performance validée par le FCBA, qui le destine tout particulièrement à la chambre ou à toute autre pièce où le silence et le calme sont requis." Un très bon point !
http://www.edac-deya.be/actualite-full/items/sillage-29-la-s[...]hassis-a-galandage.html
L'impossibilité d'accrocher de part et d'autre du châssis :
Dans certaines pièces, comme la salle de bain ou la cuisine, on gagne parfois de la place en intégrant un galandage, pour en perdre, puisqu'on ne peut rien fixer sur le châssis. La marque Eclisse parait à son tour proposer une solution (je cite) : " EWOLUTO® coulissant (breveté), ... permet de fixer sur la partie coffre, des meubles, armoires et étagères. Sa structure particulière transforme le châssis en une cloison à part entière, élargissant ainsi les possibilités d’aménagement intérieur. EWOLUTO® coulissant n’est disponible qu’en version à enduire et est prédisposé pour recevoir les fixations des charges sur chaque face." Le descriptif technique indique ( j'apporte ici une réponse à Amiral) supporter des charges jusqu'à 80 kg. C'est un début ! Cela permettrait par exemple d'accrocher sans soucis des tableaux, petites étagères, meubles de salle de bain, armoire de cuisine sur pieds... J'ai lu que la charge pouvait passer à 120 kg en sur mesure.
http://fr.eclisse.ch/Produits/Les-Chassis-pour-portes-escamo[...]les/Ewoluto-R-System-DF
L'impossibilité de passer des gaines électriques :
La marque Éclisse vient de commercialiser un nouveau chassis, le modèle, Synthétis Luce, qui je cite "à la différence des systèmes traditionnels, comprend une gaine de passage pour les câbles et boîtiers électriques. Ce pré-équipement permet de prévoir, lors de la pose de la porte, la mise en place de prises, mais également d’interrupteurs et lampes. Ainsi, chaque face peut désormais intégrer jusqu’à 5 éléments, offrant de multiples possibilités pratiques ou décoratives."
http://www.eclisse.fr/Produits/Chassis-pour-portes-coulissan[...]ssantes/Syntesis-R-Luce
Le problème est qu'il faudrait pouvoir réunir toutes ces avancées sur un seul produit ! La concurrence va certainement conduire à des avancées !!!
La fermeture :
Je note ce qu'a pu dire amiral sur le fait que de nombreux galandages aient du mal à rester réellement fermés. Cela est peut-être lié à un problème de règlage, à moins qu'il s'agisse là d'un point faible de nombreux modèles. La légerté des portes accentue sans doute le rebond et l'absence d'accroche (ce qui n'excuse rien... tout acheteur souhaite une porte qui ferme !) Pegasus 31 ou Mr Océan rencontrent-il ce soucis ? Est-ce lié au modèle ? A la pose ? On ne m'enlèvera pas de l'esprit que le poids de la porte doit sans doute jouer !
Si d'autres forumeurs peuvent nous faire un retour concret sur ces différents systèmes, je pense que bon nombre d'entres nous, seraient intéressés.