Retour
Menu utilisateur
Menu

Géothermie

Ce sujet comporte 34 messages et a été affiché 5.974 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
4
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 200 message Paris
Bonjour
nous savons que plusieurs posts ont déja été lancés sur ce sujet mais nous aimerions avoir des avis complémentaires.
Notre archi maitre d'oeuvre nous conseille fortement le chauffage par géothermie (contrairement au constructeur, nous pensons qu'il n'y a pas un intérêt autre que notre bien-être).
Il nous propose une installation gaz-gaz (pour lui la plus rentable) avec un plancher chauffant au RDC de 80 m² environ, le tout pour à peu près ( le devis doit arriver) 10 000¬. Nos questions sont les suivantes:

-Malgré le confort que celà apporte (sans consteste), est-ce réellement interessant, en sachant que nous finissons l'étage nous même et que nous mettrons donc des radiateurs à inertie (ou fluide caloporteur), donc une consommation d'électricité pour le haut en plus.

-Ne vaut-il mieux pas équiper le haut aussi et quel peut alors être le surcout ?

- Y-a-t-il des subventions pour ce type de chauffage ou des crédits d'impôts ?

- Ne risque-til pas d'y avoir un problème au bout d'un certain temps sur ce type d'installation ?

Merci beaucoup pour vos réponses car nous ne sommes pas encore tout à fait convaincus par ce type de chauffage.
Messages : Env. 200
De : Paris
Ancienneté : + de 20 ans
 
message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis chauffage géothermique du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de chauffagistes de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les chauffagistes, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-93-devis_chauffage_geothermique.php
 
Membre ultra utile Env. 30000 message Sur Le Forum (77)
10 000 euros pour 80 m², cela me parait cher. en comparaison, pour 143 m² mon devis est de 12500 euros. mon installation sera un sytème sol-eau (fluide à l'extérieur et eau dans le circuit intérieur). je pense que ce système permet une meilleure évolutivité (ça se dit ça ?) que le système en détente directe (gaz-gaz) que te propose ton maître d'oeuvre. ne seraitil pas copain avec un revendeur en géothermie ???

il serait bon que tu puisses rencontrer par toi même d'autre fournisseurs en géothermie afin qu'ils te fassent eux aussi une étude.

concernant le crédit d'impôt, il existe et il est passé logiquement pour la loi de finances 2005 de 15 % à 40 % du coût de l'investissement (hors pose). en revanche je n'ai pas de détails pour savoir si est pris en compte seulement la pompe à chaleur (le moteur) ou bien aussi les capteur (tuyaux)

voilà, voilà ! bonne réflexion Happy
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 30000
De : Sur Le Forum (77)
Ancienneté : + de 20 ans
 
Photographe Env. 6000 message Val D'oise (95)
Moi non plus je ne conseille pas le système gaz-gaz qui est la panachée d'un seul fabricant qui, parait-il, aurait quelques difficultés actuellement. En cas de panne, que se passerait-il pour le SAV ? Idem si vous gardez la maison, il est possible que vous ne puissiez pas remplacer la PAC par une autre dans qqes années d'autant que, parait-il, le gaz va être interdit à l'intérieur par une nouvelle réglementation. Dans mon cas, si nécessaire, je pourrais toujours mettre une PAC d'une autre marque ou une chaudière gaz par exemple.
Je conseille donc plutot un système eau/eau ou gaz/eau.
Personnellement j'en ai pour 17 900 Euros pour environ 210m² de plancher sur 2 étages en système eau/eau. Les capteurs seront enterrés sur 2 niveaux (60cm et 1.20m). La réduction d'impot porte à priori sur tout la matériel (PAC + captage). Vu l'investissement que représente la PAC et le confort généré, je ne vous pas l'intéret de ne l'installer qu'en bas...
Bonne réflexion,
Emménagement en 2005
Photovoltaïque en 2010 - Nous sommes producteurs
En 2011 on a amélioré l'isolation !
Projet surprise en cours d'utilisation : un SPA !

http://maisondubelair.free.fr/
http://maisondubelair.forumconstruire.com
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 6000
De : Val D'oise (95)
Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 200 message Paris
Merci pour vos réponses.
Il ne nous force en rien, il nous a sutout déconseillé le système eau-eau qui pour lui n'est pas suffisant (nous sommes en bretagne).
nous opterons donc certainement pour un compromis gaz-eau.

Le crédit d'impôt est-il valable pour une résidence secondaire ou principale, nous faisons construire mais ne l'habiterons que dans 2 ans (because pb de mutation un peu longue) : merci de me renseigner sur ce point car le crédit d'impôt nous motiverai beaucoup.
Messages : Env. 200
De : Paris
Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 1000 message Essonne (91)
Kiki, tu tiens ca d'où que S..... aurait des difficultés actuellement. Merci
Messages : Env. 1000
De : Essonne (91)
Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 900 message Pyrenees Atlantiques
Pour ton choix, un plancher gaz te condamne et te lie avec un seul fournisseur, mais aussi énergie Crying
Je ne sais pas de quoi sera fait l'avenir, mais un plancher eau te permet de pouvoir l'associer à beaucoup de source d'énergie : gaz, fioul, solaire, bois, biomasse, électricité(pac ou résistance), ....
A+
Messages : Env. 900
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 700 message 51
Pour ma part l'ADEME me conseille un chauffage eau/eau.
J'ai les coordonnées de l'ADEME qui fournit les informations aux particuliers 0810.060.050

Pour ce qui est de l'étage nous opterons certainement pour un chauffage électrique.

Kiki, peux-tu m'envoyer en MP le nom et coordonnées de ton chauffagiste, il n'est pas cher...
Pourquoi faire 2 couches, tu n'as pas suffisamment de terrain, ne crains-tu pas un appauvrissement de ton sol ?
Merci de me répondre.

Pour ceux que ça intéresse j'ai un HS sur les différents types de chauffage. Il y a un article sur la géothermie.
Messages : Env. 700
De : 51
Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 60000 message
Trader, n'importe quel fournisseur aurait des problèmes avec plus de 250 procès sur le dos en continuant à faire des installations...

Mon ex époux plombier de son métier installe des systemes eau/eau en Bretagne avec de bons résultats, en fait, ça dépend comment est conçue l'installation, d'où l'utilité de ne pas se planter dans le choix de son entreprise.

Pour ce qui est du crédit d'impot, il faut que ce soit une résidence principale.
Mais tu peux avoir d'autres aides :
http://www.ademe.fr/particuliers/Fiches/pacg/rub6.htm
et ceci date, ils n'ont pas remis leurs site à jour pour 2005 renseigne toi au pres de ton ADEME locale, elle te répondra plus surement.
Messages : Env. 60000

 
Env. 700 message 51
pour nous l'intérêt de ne l'installer qu'en bas c'est que nous ne voulons pas d'inertie importante dans les chambres et que la surface des radiateurs en basse température est trop grande (on se retrouverait avec les chambres remplies de radiateurs...).
Messages : Env. 700
De : 51
Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 60000 message
C'est ce qu'on avait pensé aussi au départ, Anjumath, mais nous avons finalement décidé de mettre un plancher chauffant à l'étage pour profiter pleinement des économies d'énergie de la pompe à chaleur.
Messages : Env. 60000

 
Env. 200 message Paris
Merci Marie Claire pour ces infos.
Reste à savoir ce qui fait qu'une résidence est principale ou secondaire: le moment où on l'habite ou le délai mini pour l'habiter.
Messages : Env. 200
De : Paris
Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 700 message 51
Marie-Claire,
N'as-tu pas peur de l'inertie dans les chambres ?
Nous en fait on ne chauffe presque pas les chambres (la notre peut-être 10 jours X 2 heures par an) et celles des enfants très très peu !
Et comme elles se trouvent à l'étage pour les enfants je me dis que la chaleur montant il fera suffisamment bon comme ça.
En plus on prévoit de mettre une cheminée dans le salon et toi ?
Pour les salle de bains tu prévois quoi ? Un complément électrique ?
J'espère ne pas me planter en prenant un chauffage géothermique.
Prends-tu l'option raffraîchissement ?
Quel est ton vendeur ?
Messages : Env. 700
De : 51
Ancienneté : + de 20 ans
 
Photographe Env. 6000 message Val D'oise (95)
IL y une nourrice pour chaque étage qui permet de régler la température pièce par pièce. Le tout avec un plancher chauffant est de trouver la bonne température (chaude ou fraiche selon les gouts) et d'y maintenir la pièce grace aux thermostats, c'est comme avec un radiateur, sauf que la chaleur est répartie uniformément.. En plus avec les normes d'isolation actuelles des maisons, je ne pense pas que l'on se retrouve brusquement à avoir froid parce que la température a subitement baissé et le chauffage n'a pas pu suivre...
La pb de l'inertie est visible uniquement au moment ou on commence à chauffer la maison (il faut plus de temps pour qu'elle atteigne la t° idéale, environ 6 heures je crois). ; mais on peut palier aisément à cet inconvénient avec une cheminée par exemple.
Pour les chambres, actuellement j'ai des radiateurs, à mi puissance car sinon je trouve qu'il faut trop chaud, et je dois modifier ce réglage maximum deux fois dans l'hiver...
Le secret est de ne pas couper le chauffage comme font certains parce que vous vous absentez le WE ; on retrouve alors le pb d'inertie au retour et en plus on consomme plus au final car il faut chauffer une maison redevenue froide...
Tous mes copains qui ont installé des planchers chauffants en sont ravis et ne changeraient pour rien au monde maintenant ; j'ai donc décidé de les écouter, sauf que nous ce sera plus "exotique" puisqu'il sera également rafraichissant l'été (le gros plus en confort de la géothermie).

Pour anjumath : Pour répondre sur les deux couches, j'ai un sol qui s'y prete parfaitement puisque c'est du sablon et cela me permet de garder un peu de terrain pour mettre des arbres et un bassin (le m² coute cher en Ile de France).

Pour ngimhuy : Le gaz a un meilleur coefficient d'échange thermique que l'eau ce qui nécessite un peu moins d'emprise au sol pour le capteur ou peut être mieux adapté suivant la nature du sol. Cela peut donc être une bonne solution pour le capteur extérieur mais je ne le conseille pas à l'intérieur pour les raisons évoquées ci-dessus. Seul un bon installateur pourra vous conseiller selon votre cas particulier.

Pour Trader : je crois que Marie Claire a répondu à ta question : c'est mon installateur qui m'en a parlé lors de notre dernière réunion de chantier en me disant qu'il n'était pas mécontent que cette société ait des pb car ils auraient fait beaucoup de tort à la profession en vendant des installations certes pas chères mais pour certaines pas toujours opérationnelles . Je ne vois pas trop pourquoi il m'aurait raconté des cracks puisque le bon de commande est signé depuis longtemps en ce qui me concerne...
Emménagement en 2005
Photovoltaïque en 2010 - Nous sommes producteurs
En 2011 on a amélioré l'isolation !
Projet surprise en cours d'utilisation : un SPA !

http://maisondubelair.free.fr/
http://maisondubelair.forumconstruire.com
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 6000
De : Val D'oise (95)
Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 60000 message
Ngimhuy pour qu'une maison soit une résidence principale, il suffit de la déclarer comme telle, mais pas question de la louer à partir de ce moment là, par contre vous n'êtes pas obligés d'y habiter tout de suite.

Anjumath non, je n'ai pas peur de l'inertie dans les chambres, à tord peut être, mais on verra bien. De toutes façons, la notre est en bas Laugh
Pour ce qui est des salles de bain, on nous a en effet conseillé de mettre des sêches serviettes ou des petits soufflants qui tourneraient le temps de la douche, on n'a pas encore pris de décition à ce sujet, une légère inquiètude nous tenaille quant à la capacité de nos ados à couper le chauffage une fois qu'ils n'en auront plus besoin...

Pour ce qui est du rafraichissement, dans notre région ce serait vraiment idiot de ne pas le choisir si ça peut nous éviter la clim... C'est un très gros plus pour nous.

Mon installateur est Avenir Energie, ils sont installé tout pres de chez nous et nous on conviés à visiter leur usine laquelle fabrique également les pompes à chaleur de Warmtech pour lesquelles ils changent la couleur mais la qualité est identique.
Pour ce qui est des mauvais échos reçu sur l'autre marque et évoqués plus haut, c'est mon ex qui m'en a parlé, lequel n'avait non plus aucun intéret à me raconter des bêtises à ce sujet puisque je l'appelais juste à titre consultatif.
Messages : Env. 60000

 
Env. 1000 message Essonne (91)
Ci-joint le lien pour l'avis CSTB du système Sofath pour ceux que cela intéresse.

http://www.cstb.fr/app/atec/atec-cstb/voir_avi.asp?id_avi=5226
Messages : Env. 1000
De : Essonne (91)
Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 6000 message Lorient (56)
attention depuis cette année il suffit d'habiter quelques mois sa residence secondaire pour la faire passer en residence principale pour echaper à la plus value ,plus de 25 pour cent si mes souvenirs sont bons.
Si tu declare ta residence secondaire en principale il faut l'habiter un certains nombre de jours par an (voir les impots)venant ici au moins deux mois et demi l'ete et toutes les vacances scolaires je ne les atteignais pas.
Maintenant que devient la residence principale si la secondaire devient principale?moi je ne sais pas nous n'avons pas ete plus loin dans la reflexion mais attention a la plue value!
et oui pour nous cette nouvelle loi a ete comme de jouer au loto, la deception de ne pas trouver un bien a acheter et l'obligation de devoir "camper" pendant plus d'un an dans notre ancienne residence secondaire pour en faire construire nous permet de nous faire plaisir au lieu d'enrichir les impots
L'Amandier est vendu, maintenant nous vivons en bretagne
Messages : Env. 6000
De : Lorient (56)
Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 30 message
Bonjour à tous
Je m'interroge sur la rentabilité de ce système de chauffage.
Voilà je suis sur le point de construire et donc merenseigne sur les différents syst de chauffage actuels. La géothermie me paraît être une solution mais aprés avoir discuté avec des installateurs, ces derniers déclarent qu'aucun entretien n'est à prévoir annuellemnt. Est ce vrai?

Quant à l'investissement (lourd), est il rentable rapidement?

Une dernière question, je dois construire mon habitation en béton cellulaire de 30cms, le chauffage géothermique est il une bon choix ou simplement un chaffage électrique par le sol peut-il être envisagé. Le béton cellulaire étant un isolant su^périeur à d'autres matériaux traditionnels

Merci
Messages : Env. 30

Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 50 message Strasbourg
Moi on m'a déconseillé le système SOFATH...
Dépot du permis de construire le 15 février 2005...
ça y est le 8 avril accord du permis !!!! Début des travaux le 28 juillet 2005 !!!!!
Déménagement le 26 Août 2006, enfin...
Messages : Env. 50
De : Strasbourg
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 4000 message Sud Seine Et Marne (77)
Et bien, moi on m'a dit surtout pas Sofath...et on m'a aussi expliqué pourquoi...et j'ai vite compris.

Si vous allez voir leur site vous comprendrez.
AAMOI nr. 707
Chez nous depuis mars 2007!
Messages : Env. 4000
De : Sud Seine Et Marne (77)
Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 1000 message Essonne (91)
cocoyoto que veux-tu dire ?
Je passe par eux et ils répondent franchement à toutes mes questions y compris les plus désagréables.
Merci
Messages : Env. 1000
De : Essonne (91)
Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 4000 message Sud Seine Et Marne (77)
AAMOI nr. 707
Chez nous depuis mars 2007!
Messages : Env. 4000
De : Sud Seine Et Marne (77)
Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 1000 message Essonne (91)
Ok cocoyoto
Je vais vous fair part de leurs réponses aux questions que je leur ai posé :

Question : Périmètre pour le calcul du crédit d'impôt ?
Réponse : La PAC + capteur extérieur (environ 50% du coût total). Sont exclus la MO + les planchers.

Question : Pourquoi l'implantation des capteurs s'effectuent à 0,60m alors que les concurrents varient entre 0,60 et 1,2m ?
Réponse : Au siège de Sofath, des capteurs sont enterrés à différents niveaux et ils mesurent en permanence en fonction du temps extérieur la performance du chauffage. L'optimum est obtenu à 0,60.

Question : A 0° extérieur, quelle est la température maximale possible à l'intérieur de la maison ?
Réponse : 23 à 24°

Question : Vous n'avez pas d'étude sur la nature du sol. Comment allez-vous savoir si le système fonctionnera correctement ?
Réponse : Lors de la mise en place des capteurs, s'il s'avère que le terrain est trop argileux, il sera demandé au MO d'ajouter un lit de sable pour améliorer l'absorption des calories

Question : Lors de la mise en place du plancher chauffant, quelles précautions prenez-vous vis à vis des maçons sur le terrain pour éviter toute détérioration des capteurs ?
Réponse : Les capteurs sont testés en usine à 25 bar de pression. Ils sont livrés ainsi. A cette pression, cela supporte le poids d'une personne qui marcherait dessus par mégarde. Avant le coulage de la chappe de béton. la pression des capteurs est contrôlé.
Question : donc si le système ne fonctionne pas après coulage de la chappe, le pb ne peut être qu'électrique ?
Réponse : Oui
Messages : Env. 1000
De : Essonne (91)
Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 4000 message Sud Seine Et Marne (77)
Quel argument motive ton choix? as tu demandé plusieurs devis? quel pourcentage du cout global ne sera pas pris en compte pour le crédit d'impôt?

Pourquoi Sofath et pas un autre?

Merci par avance pour ta réponse! Biggrin
AAMOI nr. 707
Chez nous depuis mars 2007!
Messages : Env. 4000
De : Sud Seine Et Marne (77)
Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 1000 message Essonne (91)
1. Sofath travaille en collaboration avec mon constructeur sur de nombreux chantiers. Au niveau de la coordination des travaux c'est certainement préférable. Je ne m'occupe de rien.
2. Un internaute m'a fourni plusieurs devis avec les sociétés concurrentes et Sofath avec leur système gaz est le moins cher.
3. 50% environ du coût global n'est pas pris en compte pour le calcul du crédit d'impôt. Pour info, le pdg de Sofath a travaillé sur le projet de loi et a réussi à ce que le ballon d'eau chaude soit inclu dans le calcul du crédit d'impôt. Confirmation lors de la publication du décret
Messages : Env. 1000
De : Essonne (91)
Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 4000 message Sud Seine Et Marne (77)
Perso, c'est pas forcement le prix qui motiverait mon choix final. C'est sur que le fait que Sofath travaille avec ton constructeur c'est un atout mais après reste le problème de leur système exclusif et le fait que c'est pour la vie. Tu ne pourras pas changer le système de chauffage: ça ne te fait pas peur?
AAMOI nr. 707
Chez nous depuis mars 2007!
Messages : Env. 4000
De : Sud Seine Et Marne (77)
Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 1000 message Essonne (91)
J'ai posé la question.
La réponse du commercial a été : les tuyaux en cuivre sont creux, qu'est-ce qui m'empêche un jour d'y faire passer de l'eau chaude si je le souhaite ? Cela suppose également un changement de chaudière bien sûr.
Messages : Env. 1000
De : Essonne (91)
Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 60000 message
Trader, j'espère que tout se passera bien pour toi, mais il faut savoir qu'ils ont sur la France 400 procès sur le dos et qu'ils continuent à faire des instal sans s'en soucier.
Messages : Env. 60000

 
Env. 1000 message Essonne (91)
Marie Claire, d'où tiens-tu tes informations ? Leur chiffre d'affaires était de 7,1 millions d'eur. Si tu divises par 400 tu obtient 17750 soit le coût moyen de l'installation. Cela voudrait dire que tous les clients SOFATH sont en procès avec eux ??
Messages : Env. 1000
De : Essonne (91)
Ancienneté : + de 20 ans
 
Photographe Env. 6000 message Val D'oise (95)
Ce sont des clients sur plusieurs années, vu la durée des procédures, et c'est bien pour cela que c'est inquiétant...
On en a déjà discuté sur un autre post, j'avais moi aussi eu cette info par ailleurs, sans le nb de procès toutefois.
La semaine dernière j'ai eu l'installation de mon plancher chauffant et je peux te dire que cela n'avait heureusement vraiment rien à voir avec l'installation Sofath que mon mari avait visité à quelques centaines de m de chez nous l'année dernière, photos à l'appui.
Je ne les mettrai pas en ligne ici car ce n'est pas ma maison, c'est toujours délicat. Donc en tout état de cause, je ne regrette absolument pas mon choix, je préfère payer un peu plus cher et jouer sur la durée puisque je compte bien garder la maison longtemps (d'ailleurs il me semble bien que le comparatif venait de moi)... D'ailleurs, avec le rafraichissement, Sofath était au même prix que moi.
Fais attention quand même car le coup d'utiliser les tuyaux Sofath pour mettre de l'eau, ça a bien fait rire mon installateur.
Ceci étant, ils reussissent quand même quelques installations, j'ai aussi vu des clients satisfaits et tu n'as pas le même concessionnaire, le tout c'est d'être du bon coté (comme certains constructeurs d'ailleurs). Vu que tu as déjà signé, je ne peux que te souhaiter bonne chance et surtout surveilles les bien !
A bientot,
Emménagement en 2005
Photovoltaïque en 2010 - Nous sommes producteurs
En 2011 on a amélioré l'isolation !
Projet surprise en cours d'utilisation : un SPA !

http://maisondubelair.free.fr/
http://maisondubelair.forumconstruire.com
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 6000
De : Val D'oise (95)
Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 1000 message Essonne (91)
Merci KIKI
Je dois resigner mon contrat avec eux car les plans ont changé donc le devis également.
Comptes sur moi pour leur poser la question sur les procès en cours et de toute façon j'ai prévu de surveiller mon chantier attentivement surtout les points sensibles comme le chauffage.
Messages : Env. 1000
De : Essonne (91)
Ancienneté : + de 20 ans
 
Membre utile Env. 9000 message Bresse- Saône & Loire (71) (71)
trader28 a écrit:J'ai posé la question.
La réponse du commercial a été : les tuyaux en cuivre sont creux, qu'est-ce qui m'empêche un jour d'y faire passer de l'eau chaude si je le souhaite ? Cela suppose également un changement de chaudière bien sûr.

j'ai peur que les tuyaux soient SOUS-dimensionnés par la suite pour un usage Eau. La capacité d'échange thermique et le procédé mis en oeuvre entre fluide réfrigérant type fréon et eau sont franchement différents. Si c'était interchangeable aussi simplement, ça se saurait à mon avis.

Ils te proposent un système à détente directe ?
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 9000
De : Bresse- Saône & Loire (71) (71)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 1000 message Essonne (91)
Absolument. Merci pour cette précision Fredoche. Cela me fait une question supplémentaire à leur poser !! N'étant pas pressé par le temps pour faire construire, je m'assure de n'avoir rien oublié avant de signer. Wink
Messages : Env. 1000
De : Essonne (91)
Ancienneté : + de 20 ans
 
Photographe Env. 6000 message Val D'oise (95)
Si tu dois résilier, je te conseille donc de consulter ailleurs puisque le temps joue en ta faveur ; je me suis d'ailleurs servi du dossier Sofath pour faire baisser les prix des installateurs que j'avais trouvé sérieux par ailleurs. Wink Et je n'ai signé le devis qu'une fois le permis en poche car ils m'ont fait une proposition avec des prix fermes.
Emménagement en 2005
Photovoltaïque en 2010 - Nous sommes producteurs
En 2011 on a amélioré l'isolation !
Projet surprise en cours d'utilisation : un SPA !

http://maisondubelair.free.fr/
http://maisondubelair.forumconstruire.com
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 6000
De : Val D'oise (95)
Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 60000 message
Pour répondre à ta question, Trader, c'est mon ex mari, chauffagiste installateur de son métier, qui me l'a dit, en me les déconseillant fortement.
Messages : Env. 60000

En cache depuis avant-hier à 22h39
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis géothermieArtisan
Devis géothermie
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guide pompe à chaleur
Guide pompe à chaleur
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos installations chauffages
Photos installations chauffages
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Quel chauffage choisir ?
Quel chauffage choisir ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

4
abonnés
surveillent ce sujet
Voir