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VDI et pas de synchro ADSL

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Env. 20 message Marseille (13)
Bonjour !

nouveau venu sur le forum, j'ai parcouru quelques pages sans trouver réponse à ma question, alors je me lance !

Voila, je viens d'emmenager dans un logement où l'électricité a été refaite entièrement. L'électricien en charge du chantier m'a proposé l'installation d'un boitier VDI afin de dispatcher du RJ45 un peu partout dans la maison. Ayant un coté geek, j'ai trouvé l'idée séduisante. Il m'a donc installé un boitier Schneider grade 1, comportant un raille de brassage 8 ports, un boitier DTI et un répartiteur coaxial. J'ai ajouté a cela un switch giga que l'on a placé dans le GTL. L'installation réseau a été testée par l'électricien et semble OK. Le seul point qu'il n'a pas pu tester est l'arrivée FT vers le DTI.

Actuellement, lorsque je branche ma Freebox au port mural, qui lui meme est relié à la prise MODEM sur le DTI, je n'ai pas de synchro. J'ai 4 autres ports sous le DTI, notés "phone 1, 2, 3, 4", et le résultat est le même. J'ai alors tenté de brancher la box avec un cable RJ11/RJ45 directement sur le port de brassage qui contient la ligne FT, et pareil, pas de synchro...

Avant de mettre en cause l'installation du VDI, j'ai contacté Free afin qu'ils procèdent à un test de ma ligne et ce test s'est révélé positif, aucun défaut constaté sur le ligne.

Donc mon problème pourrait se poser sur l'installation du VDI.

- Est ce qu'il y a un moyen simple de tester l'arrivée téléphonique, sachant que je suis en dégroupage total, sur numéro inactif, donc pas de tonalité si je branche un téléphone ?
- Est ce que le problème pourrait venir du cable RJ11/RJ45, qui est neuf ! Alternativement, est ce qu'il est possible d'utiliser un cable RJ11 dans un connecteur RJ45 ? J'ai testé au boulot, la fiche RJ11 se 'clipse' bien dans le RJ45, mais est ce que cela ne va pas l'endommager ?

Je vous remercie par avance pour votre aide !
Messages : Env. 20
De : Marseille (13)
Ancienneté : + de 13 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour une installation domotique...

Allez dans la section devis domotique du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de électriciens de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les électriciens, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-69-devis_domotique.php
 
Membre utile Env. 9000 message Bresse- Saône & Loire (71) (71)
tu peux mettre du rj11 dans une femelle rj45, pas de soucis, c'est fait pour
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 9000
De : Bresse- Saône & Loire (71) (71)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 20 message Marseille (13)
fredoche a écrit:tu peux mettre du rj11 dans une femelle rj45, pas de soucis, c'est fait pour


Merci de ta réponse. J'essaies cela dès que possible !
Messages : Env. 20
De : Marseille (13)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 20 message Marseille (13)
bon, test avec un RJ11 effectué, sans plus de succès... je soupçonne un pbm de cablage entre l'arrive FT dans mon appart et le boitier VDI. Etant donné qu'il y a des espece de bague en plastique (ceux qu'on ecrase) sur les fils blancs et gris , j'ai pas envie de couper les fils pour tester la ligne en direct sur une prise gigogne par exemple...

Autre probleme, l'electricien qui a effectué le cablage n'est pas dispo avant la semaine prochaine :-(
Messages : Env. 20
De : Marseille (13)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Lens (62)
salut,
lorsque la box est reliée directement sur le boitier dti (BOITIER IVOIRE),la synchro se fait ou pas ?
si la synchro est ok------) pb de cablage interne au logement
si la synchro ne se fait pas -----) appeller Free pour vérif de la ligne.

@+
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Lens (62)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message Marseille (13)
phil-decuivre a écrit:salut,
lorsque la box est reliée directement sur le boitier dti (BOITIER IVOIRE),la synchro se fait ou pas ?
si la synchro est ok------) pb de cablage interne au logement
si la synchro ne se fait pas -----) appeller Free pour vérif de la ligne.

@+


j'ai tenté de brancher la box directement sur le DTI (marque Schneider), sur le port MODEM prévu à cet effet, idem. J'ai ensuite tenté les 4 ports "phone" situé sur la partie inférieur du DTI, idem.

En désespoire de cause, j'ai branché la box avec un cable RJ11->RJ45 directement sur le port du tableau de brassage : pas mieux

Ce qui m'amene a penser à un pbm de cablage entre l'arrivée FT dans l'appart et le port sur le panneau de brassage. L'arrivée FT se situe dans un mur en face de celui ou est installé le boitier VDI. L'electricien a donc du mettre en place un cable réseau entre l'arrivée FT et le VDI. Ce sont bien les fils blanc et gris qui sont utilisés.

Free est déjà informé du souci et une vérification de la continuité de la ligne n'a pas révélée d'anomalie... voila pourquoi je pense que le défaut se situe dans l'appartement (ou sur mon palier !), et j'ai pas vraiment envie de toucher à l'arrivée FT, n'y connaissant pas grand chose en cablage...
Messages : Env. 20
De : Marseille (13)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Lens (62)
Citation: j'ai tenté de brancher la box directement sur le DTI (marque Schneider), sur le port MODEM prévu à cet effet, idem

le boitier dti est la séparation physique entre le réseau france Télécom et le cablage interne du logement.

si la synchro ne se fait pas directement sur le dti(affichage de l'heure sur la Freebox),pas pas la peine de chercher dans le cablage de la maison ou dans le boitier de com.....,le problème vient de la ligne

le technicien Free s'est déplacé chez vous?
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Lens (62)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message Marseille (13)
pas encore... j'ai toujours un ticket d'incident ouvert chez Free depuis le 20/06. Le support Free affirme que ma ligne est en observation, et c'est ce qui déclenchera ou pas l'intervention d'un technicien à mon domicile... wait and see !

Merci beaucoup pour tes réponses !
Messages : Env. 20
De : Marseille (13)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Lens (62)
je connais bien Free et sa fameuse "hotline",,j'ai fini par les quitter pour aller voir ailleurs.
le technicien FREE s'est déplacé chez moi et n'a pas été foutu de me dépanner (j'étais également en dégroupage total)
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Lens (62)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message Marseille (13)
J'attends l'intervention sur site de Free et si c'est négatif, je vais aussi penser à aller voir ailleur... a contre coeur car j'etais tres satisfait de Free dans mon précédent logement !
Messages : Env. 20
De : Marseille (13)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Photographe pro Env. 1000 message Gavray (50) / Bacilly (50) (50)
C'est peut être bête ce que je vais dire mais certains ont besoin d'un filtre maitre en fonction de la zone dégroupage partiel. Si ça peut être un axe d'enquête!
Picto recompense Photographe pro
Messages : Env. 1000
De : Gavray (50) / Bacilly (50) (50)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 20 message Marseille (13)
effectivement, j'ai procédé a un test avec un filtre également, mais le résultat est le même. Je penche de plus en plus pour un problème d'installation (mauvais cablage...) mais étant donné que mes connaissance dans le domaine sont vraiment limités, je vais rien toucher et attendre l'électricien
Messages : Env. 20
De : Marseille (13)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 2000 message Rhone
Sans vouloir être désagréable en aucune façon, c'est normal que le filtre n'ait rien changé car il ne sert à rien dans le cadre de vos tests.
En effet, le filtre ADSL n'est là que pour empêcher le signal ADSL de déborder dans le téléphone et inversement, il est câblé comme ceci :


Code:

entrée ----*----- sortie "modem"
           |
           8
           |
     sortie téléphone



En fait, la sortie modem est directement branchée sur l'entrée sans aucun composant entre deux. Seule la sortie "téléphone" voir des composants ajoutés dans son chemin, à savoir résistance, self et condo pour justement filtrer le signal ADSL qui s'entendrait dans le combiné (un léger chuintement) et éviter que la parole perturbe le signal ADSL (j'arrivais à faire planter la box en absence de filtre)

Donc dans le cadre de vos tests, et plus loin, si vous n'avez jamais de téléphone branché directement sur la prise téléphonique (cas du dégroupage total), nul besoin de filtre.
Messages : Env. 2000
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 20 message Marseille (13)
c'est effectivement le cas, il n'y a pour le moment strictement rien de branché sur la ligne téléphonique. J'ai essayé avec un filtre ADSL en désespoir de cause, sachant que ca ne changerait rien sur une ligne dégroupée totale... mais bon dans ces cas là, on est prêt à tout essayer
Messages : Env. 20
De : Marseille (13)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 200 message Laurens (34)
J'ai eu un problème presque similaire lorsque j'ai été dégroupé: SFR me disait que la ligne était ok mais il n'y avait pas de synchro. Le technicien SFR est venu et a trouvé le problème: le câble FT qui est raccordé au DTI était mal dénudé!!!!
ça peut être une piste...
12/09/09: compromis terrain
30/09: CCMI signé (Zigliani Bâtisseur)
28/10: dépôt Permis (accord le 17/11)
23/02/10: signature terrain
11/03: ouverture chantier
23/07: Livraison
18/09: Emménagement
Messages : Env. 200
De : Laurens (34)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 20 message Marseille (13)
je pense exactement que le probleme est là ! Le probleme est que je suis une bille dans tout ce qui est cablage, etc... et je prefere ne pas toucher Je vais essayer de joindre l'electricien qui a realisé l'installation afin qu'il verifie ! Sinon un RDV a ete pris avec un technicien de Free pour le lundi 11/07... quelle idee que j'ai eu de prendre des vacances debut juillet !!!
Messages : Env. 20
De : Marseille (13)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 2000 message Rhone
Ca serait surprenant, en théorie ce sont des prises auto dénudantes de nos jours. Mais bon, si c'est ça, suffit de sortir le câble, enlever un peu de gaine plastique sur pas plus de 1cm et rebrancher sur la DTI de façon à ce que le cuivre soit directement en contact avec la prise.
Bon, si on n'a jamais fait et que des interventions sont prévues, ça vaut peut être le coup d'attendre 14 jours...
Messages : Env. 2000
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 20 message Marseille (13)
Et bien, apres verification du branchement de la ligne téléphonique vers le VDI, ca fonctionne ! la paire de cuivre a utiliser n'était pas la blanc/gris comme c'est le cas généralement, mais orange/jaune ! La box synchronise correctement, mais reste un probleme de débit, que je vais regler avec Free directement.

Merci à tout ceux qui ont pris le temps de s'interesser à ce post !
Messages : Env. 20
De : Marseille (13)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 2000 message Rhone
Tiens, ça me rappelle le problème de débit que j'ai eu suite à vandalisme. Le réparateur avait rebanché Blanc/Violet au lieu de Blanc/gris du coup ça synchronisait à 9 au lieu de 20 parce que la ligne est courte.
Peut être que c'est encore une autre couleur, ça se trouve facilement maintenant qu'on a une chance sur 2 d'avoir un bon fil
Messages : Env. 2000
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 20 message Marseille (13)
qu'est ce que tu entends par "ligne courte" ? La distance entre toi et le NRA ?

je l'aurai bien tenté moi meme mais j'ai vraiment pas l'équipement nécessaire pour faire ce genre de chose... ne serait ce que les embouts en plastique pour solidariser les fils de l'arrivée téléphonique et ceux qui vont vers le VDI, et pas de voltmetre non plus :-/ Mais ta piste est interessante !
Messages : Env. 20
De : Marseille (13)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 100 message Doussard (74)
Bonjour ,

surprenant cette histoire d'inversion de paire qui fait chuter le débit ...

la paire gris blanche est utilisée par convention , ou norme pour s y retrouver dans l'installation ... après on peu utiliser n'importe laquelle , meme calibre, meme longueur ...
Messages : Env. 100
De : Doussard (74)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 2000 message Rhone
Oui ligne courte, c'est la distance jusqu'au NRA.
En fait, ça marche avec un seul fil parce que le retour se fait par la terre même si ça dégrade très fortement le signal.

Quant à la norme "blanc gris", oui c'est le cas, mais il suffit que y'ai eut un soucis sur blanc gris lors du montage pour qu'on utilise une autre couleur.

Par ailleurs, les machins en plastique, ce sont des scotchlok (ou équivalent) et je te dis pas de couper à cet endroit, mais à l'intérieur de la prise DTI, tu dois avoir une connexion bien plus simple à changer.

Enfin, pour estimer la distance à laquelle se situe la coupure, il faut un capacimètre, ce que je n'ai pas non plus d'ailleurs.
Messages : Env. 2000
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 20 message Marseille (13)
ok je vais donc laisser le soin au tech de Free de procéder à ses tests avec le materiel qu'il faut. J'ai déjà un semblant de connexion, ca me va !

Je suis également assez pres du NRA : 530 mètres avec un affaiblissement de 7dB, ce qui devrait me permettre d'avoir un débit tout à fait correct, pourtant je plafonne à environ 400ko/s en débit descendant et 30ko/s en montant. Dans mon précédent appart, j'était à plus de 800 mètres (même NRA) et la connexion était au top.

Sinon pour le DTI, il ne sera pas utilisé au final, car je n'aurai qu'un seul téléphone qui sera relié directement à la box. J'ai donc fait un pont directement sur le brassage entre le port d'arrivée FT et le port sur lequel est reliée la box.
Messages : Env. 20
De : Marseille (13)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 2000 message Rhone
En théorie, le DTI est sensé être toujours branché même si tu ne t'en sers pas.

Pour tes problèmes de débit, ça ressemble quand même fortement à un câble coupé sur les deux utilisés. Deux solutions: Soit le câble est coupé quelque part, soit ce n'est pas le bon câble qui est utilisé. Tu peux le tester facilement, si tu enlèves un des deux câbles et que ça continue à synchroniser aussi mal, c'est que tu as trouvé le câble qui sert à rien. Si ça synchronize plus du tout, tu as trouvé le câble qui marche.
Reste ensuite à essayer les autres couleurs pour voir si ça change la synchro. Si aucun n'a d'effet alors c'est bien une coupure, sinon tu as trouvé quel câble est celui à utiliser.

Mais au final, si tu n'es pas très sûr, tu peux aussi bien attendre le technicien qui est effectivement très bien équipé
Messages : Env. 2000
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 20 message Marseille (13)
ca parait simple effectivement mais étant donné que je n'ai pas de "scotchlok" pour remettre dans un état correct les connexions entre les cables, je pense attendre l'intervention d'un pro et peut être plus habitué que moi à localiser ce genre de panne

quels sont les autres moins pour assurer la connexion entre les cables téléphoniques, qui sont tout de meme tres fin ? Un simple domino peut suffire ?
Messages : Env. 20
De : Marseille (13)
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Env. 2000 message Rhone
Hum... Tu ne peux pas te servir de ton brassage ?
En même temps, je dis ça, c'est peut être pas évident de démonter la prise femelle pour y mettre d'autres fils sans endommager la prise elle même
Messages : Env. 2000
Dept : Rhone
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Env. 20 message Marseille (13)
le boitier VDI est vraiment tres petit et le panneau de brassage (8 ports) est franchement pas accessible, a moins d'avoir des doigts ultra fins ! De plus je suis pas sur que l'électricien ai laissé beaucoup de mou dans la gaine technique pour pouvoir tirer le cable si besoin...
Messages : Env. 20
De : Marseille (13)
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Super bloggeur Env. 400 message Rouen (76)
Bonjour,

Question bête, avant que l'électricien intervienne sa marché? Si oui il à mal câblé l'arrivé france telecom sur le DTI.

Et le mec de free qui c'est déplacé il c'est pas branché sur ton DTI pour test ? D'ailleurs c'est plus des sous traitant de france telecom qui doivent se déplacé.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 400
De : Rouen (76)
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Membre utile Env. 8000 message
A 1700m j'avais 1200ko/s chez free

dommage de limité le débit a cause d'une mauvaise connexion, et qui te dit que ça ne va pas déconner un jour, si tu veux etre sur, tu peux te brancher l box sur le DTI, le DTI isole la ligne FT de ton install quand tu branche une prise dessus

si tu as le max de la connexion en branchant la box sur le DTI le probleme viens de chez toi, sinon c'est a FT ou free d'intervenir

tu peux faire un test de débit sur http://www.speedtest.net/
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 8000

Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 2000 message Rhone
La vitesse de synchro est directement affichable sur la télé
Messages : Env. 2000
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 20 message Marseille (13)
@tonptitcoeur : non, avant l'intervention de l'electricien, je n'avais aucune synchro sur le modem, car il y a eu une inversion des paires télécom.
@yoda : en effet, actuellement, je n'utilise pas du tout le boitier DTI, mais un simple cable telecom (qui etait fournit avec le VDI) directement sur le panneau de brassage entre l'arrivée telecom et le port qui renvoi vers la prise telecom murale (une sorte de pont en fait). Je peux tester en passant par le DTI mais je pense que ce boitier ne fait que office de bloc de dérivation du signal, sans aucun composant à l'interieur, qui pourrait agir sur le signal telephonique.
@obones : effectivement, et actuellement je plafonne a 5400Kbits/s en down et 550Kbits/s en up. J'ai appelé Free pour ce probleme et ils ont bien constaté le faible débit.

Messages : Env. 20
De : Marseille (13)
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Membre utile Env. 8000 message
@yoda : en effet, actuellement, je n'utilise pas du tout le boitier DTI, mais un simple cable telecom (qui etait fournit avec le VDI) directement sur le panneau de brassage entre l'arrivée telecom et le port qui renvoi vers la prise telecom murale (une sorte de pont en fait). Je peux tester en passant par le DTI mais je pense que ce boitier ne fait que office de bloc de dérivation du signal, sans aucun composant à l'interieur, qui pourrait agir sur le signal telephonique.


c'est justement pour ça que je te dis ça, il n'y a peu-etre pas de conposant mais il y a des connexions, une conexion mal faite comme avec un domino, ça crée une résistance dans le fil, donc en te mettant sur le DTI tu "shunt" ton panneau de brassage, c'est juste une vérification, utile je pense sur une installation neuve et apparement tu as des bidouillages a faire j'ai pas lu le post entierement dsl

@+
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 8000

Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 20 message Marseille (13)
je vois ce que tu veux dire. Mais je n'ai pas trop la possibilité de shunter le panneau de brassage car la ligne telecom arrive sur le panneau de brassage (port 1) et la prise murale ou je branche ma box est sur le meme panneau de brassage (port 6). Mais c'est sur, je peux tester le DTI, des fois que... !
Messages : Env. 20
De : Marseille (13)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre utile Env. 8000 message
si tu as un DTI en T il te faut un cable avec une prise T d'un coté et de l'autre RJ11
si DTI RJ45, il te faut un cable avec une RJ11 a chaque bout, ou RJ45/RJ11
Ce cable relie la box au DTI

tu met la box a coté du DTI le temps du test, des fois que Happy
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 8000

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