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Remplacer un tableau électrique d'il y a presque 30 ans

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Membre utile Env. 2000 message Ludon Medoc (33)
Salut

Perso j'ai fait ce travail... de remplacement mais mon tableau était beaucoup - beaucoup plus vieux que le tiens.

et aussi parce que les fusibles . . . la seule fois que j'en ai vu un sauter je venais de couper le câble avec une pince (et encore, le disjoncteur EDF a été plus rapide).

Première épreuve = casser les points de jonctions. Je suis passé de 16 fusibles à 32 disjoncteurs.
Deuxième épreuve = retrouver les fils qui va avec qui ... parce que tous les neutres arrivent au même endroit !
Troisième épreuve = fils trop courts... il a fallut s'adapter.


en première urgence si tu veux être tranquille c'est de mettre un différenciel 30mA au moins après il n'y aura pas a chercher quel fusible a sauté, ils n'auront jamais le temps ...
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De : Ludon Medoc (33)
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Membre ultra utile Env. 30000 message Cantal
Bonsoir

Si la mise en oeuvre un interrupteur différentiel 30mA est en effet une précaution primordiale, il n'empêchera pas les fusibles de sauter, car ils ne réagissent pas au même type de défaut :
- différentiel : fuite de courant
- disjoncteur ou fusible : surintensité (surcharge ou court-circuit)

@+
Carminas
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Membre utile Env. 3000 message
Vous avez certainement le Consuel de l'origine de la maison...

Il n'est pas demandé de refaire une installation aux normes de maintenant mais éventuellement de faire une mise en sécurité. (contrôle par le Consuel qui joue alors le conseil et non l'obligation)

C'est à dire ajouter le différentiel et revoir éventuellement les protections. Des disjoncteur permettent une coupure plus rapide que la cartouche ce qui est un plus dans l'ancien.

Si les sections des fils en 1986 ont été respectés (toujours 1.5 et 2.5 Carré) pas de problème sinon ajuster les protections aux sections si inférieures ou selon le circuit.

Ekoloman
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Membre utile Env. 3000 message
" en première urgence si tu veux être tranquille c'est de mettre un différenciel 30mA au moins après il n'y aura pas a chercher quel fusible a sauté, ils n'auront jamais le temps ...[/quote]""


Bonjour

Attention DANGER...!!!!

Précisons que l'inter différentiel protége les personnes alors que le disjoncteur réagit aux surintensité et aux courts circuits, soit l'installation.

Inter différentiel ou "disjoncteur différentiel" qui lui fait les deux en un, ont des réactions différentes donc qui nécessitent une réflexion dans le tableau au niveau de la sélectivité des déclenchements.

Si la coupure générale saute avant les disjoncteurs en avals ce n'est pas logique ni confortable, il faut que le disjoncteur d'un circuit indique et coupe le circuit fautif, sinon ensuite comment trouver la panne si ce n'est en remettant le courant et alors à renouveler le déclenchement au risque d'agraver les dégats soit dans le circuit, mettre le feu, voir si l'on ne regarde pas bien dans la maison la cause de l'incident achever une personne en mauvaise posture déja électrocutée partiellement....

Combien réenclenchent aprés une coupure sans même se poser la question préalable ou de regrader les raisons du défaut....

Ekoloman
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Membre utile Env. 2000 message Ludon Medoc (33)
Oui exacte, un différentiel 30 mA est pour les personnes en priorité la je suis entièrement d accord.

Mais chez moi la principale cause de "disjonction", c'est moi et c'est la seule chose qui m’intéresse.

ET un disjoncteur avec un différentiel de 30mA saute très bien dans le cas d'un court circuit. Un fusible résiste super bien dans le cas d'un court circuit non franc. (type enfant qui met ses doigts dans les prises - j'ai testé !)

Et je me répète pour moi un fusible est tellement lent à déclencher qu'il ne me passionne pas (sans compter qu’après il faut trouver lequel...)
EN plus un fusible ne coupe que sur une phase alors que disjoncteur coupe sur phase et neutre.

voilou...
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De : Ludon Medoc (33)
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Env. 4000 message Cotes D'armor
LAN-FM-LUD a écrit:Oui exacte, un différentiel 30 mA est pour les personnes en priorité la je suis entièrement d accord.

Mais chez moi la principale cause de "disjonction", c'est moi et c'est la seule chose qui m’intéresse.

ET un disjoncteur avec un différentiel de 30mA saute très bien dans le cas d'un court circuit. Un fusible résiste super bien dans le cas d'un court circuit non franc. (type enfant qui met ses doigts dans les prises - j'ai testé !)

Et je me répète pour moi un fusible est tellement lent à déclencher qu'il ne me passionne pas (sans compter qu’après il faut trouver lequel...)
EN plus un fusible ne coupe que sur une phase alors que disjoncteur coupe sur phase et neutre.

voilou...


attention

generalement, en domestique on pose des INTERUPTEURS differentiels. qui ne sont donc pas des DISJONCTEURS differentiels et qui ne bougerons pas sur court-circuit.

bien souvent quand on parle de " différentiel" sans autre précisions les électriciens pense " inter diff " .

un disjoncteur, pas plus qu'un fusible, n'a en soit de raison de déclencher dans le cas d'un enfant qui mes ses doigts ( et rien d'autre ) dans une prise, tant que l'intensité crée ne dépasse pas le calibre du disjoncteur ou fusible ( qui sera de toute façon bien supérieure a ce qu'un être humain peut supporter sans risque ). l'inter diff lui bougera dans le cas ou cette action entraine une fuite a la terre atteignant la sensibilité du différentiel.

dans le cas ou l'enfant introduit un objet conducteur dans les 2 trous d'une prise, les disjoncteur ou fusible sauterons a cause du court circuit que cette action engendrera.

de toute façon on ne peut pas considérer un enfant mettant ses doigt dans une prise comme un court circuit parce que le corps humain a une certaine résistance....

un enfant ( ou, pour généraliser : un être humain ) qui mettrai ses doigts dans une prise tout en étant sur un sol isolant n’entrainera aucune réaction des protection...
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Membre utile Env. 3000 message
"......un enfant ( ou, pour généraliser : un être humain ) qui mettrai ses doigts dans une prise tout en étant sur un sol isolant n’entrainera aucune réaction des protection...[/quote]"


En théorie oui mais en pratique éviter de penser cela. A partir du moment ou vous sentez le courant c'est que vous fermez un circuit donc que cela passe entre vous et le sol par une différence évidente de potentiel (U tension).

Vous pouvez vous accrocher sur un cable en HT/THT par exemple, sans rien risquer, sous réserve d'être en l'air et les pieds hors du sol (dans une certaine limite de distance néanmoins sinon vous créez aussi un arc électrique (cause des accidents souvent au dessus des trains chez des enfants....)

A moins d'approcher le courant avec le respect des normes des profesionnels en locaux électriques avec tabouret réglementaire pieds isolés garantis, perche et gants spéciaux autant enlever cette pensée dans un logement habituel, les matériaux que l'on met sur les murs et les sols ne sont pas garantis sécurité électrique et hors potentiel du terrain ni au potentiel du fornisseur de l'électricité (variable aussi selon les moments)

Attention il y a des idées qui peuvent tuer...

Ekoloman
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Env. 4000 message Cotes D'armor
Citation: "......un enfant ( ou, pour généraliser : un être humain ) qui mettrai ses doigts dans une prise tout en étant sur un sol isolant n’entrainera aucune réaction des protection...


ou ai je dis que c’était sans danger?

quand je dis isolant je dit bien isolant. au sens propre du terme. c'est a dire qu'il ne peut y avoir de circuit par le sol. je ne dis pas que cela existe dans l'habitat. mon post n'avais pour but que de preciser et rectifier certaine erreurs ou confusion dans le fonctionnement des protections. notamment a propos de la confusion disjoncteur / disjoncteur diff / inter diff

si on est isolé du sol et qu'on met SES doigts ( aux pluriel ) on ferme un circuit phase neutre. au même titre que n'importe quel autre appareil. cette action n'entraine donc pas de réaction des protection. et de par ce fait elle donc TRÈS dangereuse ( c'est peut être la pire des situation )

etant habilité B2T et H2V notament, je travail tous les jours sous tension en basse tension ( BTA ) et au voisinage ( jusqu’à soixante 60cm ) de la HTA sous tension. je le fait avec des gant et/ou du matériel fait pour ça. ( au passage on ne parle plus de THT depuis déjà quelques dizaines d'années... ce terme a été remplacé par la HTB )

je connais donc les risques encourus et des moyen de s'en prémunir.
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Membre utile Env. 3000 message
fab1978 a écrit:
Citation: "......un enfant ( ou, pour généraliser : un être humain ) qui mettrai ses doigts dans une prise tout en étant sur un sol isolant n’entrainera aucune réaction des protection...


ou ai je dis que c’était sans danger?

quand je dis isolant je dit bien isolant. au sens propre du terme. c'est a dire qu'il ne peut y avoir de circuit par le sol. je ne dis pas que cela existe dans l'habitat. mon post n'avais pour but que de preciser et rectifier certaine erreurs ou confusion dans le fonctionnement des protections. notamment a propos de la confusion disjoncteur / disjoncteur diff / inter diff

si on est isolé du sol et qu'on met SES doigts ( aux pluriel ) on ferme un circuit phase neutre. au même titre que n'importe quel autre appareil. cette action n'entraine donc pas de réaction des protection. et de par ce fait elle donc TRÈS dangereuse ( c'est peut être la pire des situation )

etant habilité B2T et H2V notament, je travail tous les jours sous tension en basse tension ( BTA ) et au voisinage ( jusqu’à soixante 60cm ) de la HTA sous tension. je le fait avec des gant et/ou du matériel fait pour ça. ( au passage on ne parle plus de THT depuis déjà quelques dizaines d'années... ce terme a été remplacé par la HTB )

je connais donc les risques encourus et des moyen de s'en prémunir.


Nous sommes donc tout à fait en accord avec cet aspect danger et sécurité.(ancien BTB/HTA mais j'ai connu aussi les anciens sigles plus parlant aux novices et au grand public)
Mais tous ne sont des pros en ce domaine comme nous ils risqueraient de s'imaginer une pseudo sécurisation parfois dans les échanges.

Electriquement vôtre

Ekoloman
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 3000

Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 2000 message Rhone
Quelques nouvelles vu que j'ai enfin les clés. Voici une photo plus rapprochée de l'existant, j'ai numéroté les différents fusibles/disjoncteurs :



Et après une bonne heure à me balader avec une lampe au bout d'une prise, j'ai enfin pu identifier où arrive chaque prise/luminaire et je suis assez désarçonné. Voici le résultat des courses, fusible par fusible:

A = Luminaire entrée, Luminaire couloir étage, Luminaire extérieur, Luminaire toilettes rdc et luminaire toilettes étage, prise 2P commandée Chambre 1, prise 2P commandée Chambre 2, prise 2P commandée Chambre 3
B = Luminaire Salle à manger, prise 2P commandée salle à manger, prise 2P commandée salon
C = Hotte cuisine, Prise micro onde cuisine, Prise télé salon
D = Prise cuisine
E = 2 prises 2P Chambre 1, 2 prises 2P Chambre 2, 2 prises 2P Chambre 3, Prise salle de bain
F = rien (???)
G = rien (???)
H = Prise garage, 2 prises 2P bureau, 1 prise bureau, 2 volets roulants bureau
I = Prise lave vaisselle, Luminaire garage, Prise garage (à la crado, une multriprise directement sur le fusible)
J = Prise four, Prise bureau
K = luminaire garage, luminaire cuisine
L = VMC
M = Porte garage

Par prise commandée, j'entends une prise murale qui n'est alimentée que si un interrupteur type "luminaire" et à hauteur "luminaire" est en position "fermée".
Comme on le voit, de nombreuses prises n'ont pas la terre. Et le truc qui m'a le plus surpris, c'est la chaudière gaz qui ne s'allume que si B et K sont actifs, donc visiblement, elle est connectée aux deux...

Le conseil initial était de laisser en l'état vu que ça n'avait pas l'air crade, mais là, je dois avouer que je pense finalement changer ce tableau et essayer de faire un truc propre, et notamment voir pour amener la terre sur les prises en manquant, tout en dissociant les prises commandées pour qu'elles deviennent des prises normales.

Vous auriez des commentaires sur ce que j'ai découvert ?
Messages : Env. 2000
Dept : Rhone
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Membre utile Env. 3000 message
[quote="obones"]Quelques nouvelles vu que j'ai enfin les clés. Voici une photo plus rapprochée de l'existant, j'ai numéroté les différents fusibles/disjoncteurs :

Bonjour

Apparemment pour un tableau de 30 ans cela semble plutôt conforme à l'époque.

Mettez des disjoncteurs à la place des portes cartouches si possible bipolaire si tous les neutres arrivent au tableau, et ajouter un différentiel 30ma sur l'ensemble ou deux selon, et vous serez en sécurité.

Pour rappel en ces années la terre était obligatoire sur les circuits spécialisés et dans les pièces humides (cuisine, SdB, et pièces avec carrelage) pas dans les chambres ou il y avait moquette, ou salon avec parquet bois...par exemple

Est-ce utile d'ajouter une terre sur tous les anciens circuits PC simples, sachant qu'avec le 30ma vous êtes en sécurité et que nombre d'appareils désormais sont en classe II.... question de vision et de budget donc... par contre voir les liaisons équipotentielles en salle de bain serait un plus....

vous pouvez changer les PC pour mettre des conformes avec obturateurs...

2 protections pour la chaudière, vérifier ce point, éventuellement une pompe accélérateur et le circuit thermostat sont séparés ou erreur de cablage dans le tableau...

Bon courage.

Ekoloman
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 3000

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Env. 2000 message Rhone
Bonsoir,

Merci pour les précisions concernant la norme du "passé".
Je comptais effectivement mettre des disjoncteurs à la place des portes cartouche, par contre je ne sais pas si les neutres arrivent tous au tableau. J'ai l'espoir que c'est le cas car tout part vers une pieuvre, mais vu les bidouilles que j'ai pu constater dans le garage, j'ai peu d'espoir.

Pour l'ajout de la terre, c'est que je veux prévoir un poste informatique par chambre et une alimentation de PC, ça ne supporte pas bien de ne pas avoir la terre, donc il la faudra à un moment ou un autre. Et puis surtout, je veux me séparer de ces infernales (à mon sens) prises commandées. Je rentre dans une pièce, j'appuie sur l'interrupteur, je ne m'attends pas à couper l'alimentation d'une prise mais bien à allumer la lumière au plafond...
Donc quitte à refaire un peu de câblage, autant passer la terre avec, si c'est possible. Si ça ne l'est pas, bah on avisera.

Merci pour l'indice sur la chaudière, ça me donne une piste de recherche.

Là où je fais des bonds, par contre, c'est la prise 2P+T classique branchée sur le fusible 32A. En cas de problème, j'imagine que ça risque de faire fondre les conducteurs et de mettre le feu non ?
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Env. 2000 message Rhone
Bon, après avoir complètement démonté la cuisine, je sais à quoi servent F et G, chacun sur une seule prise sous plan de travail.
J'ai aussi ouvert le tableau existant, un grand nombre de fils de neutre arrivent sur une barrette de répartition, certains "trous" contenant plusieurs fils. De même, les terres arrivent dans le tableau, mais parfois à plusieurs sur un même trou de fixation.

Si j'ai bien suivi, il faudrait que j'ai un fil par "vis", ça devrait être faisable dans le nouveau tableau prévu.

Une question concernant ma volonté d'équiper de "terre" les prises de l'étage. Est-ce que je dois tirer autant de fil de terre depuis le tableau qu'il y a de prise, ou est-ce que je peux amener un seul câble depuis le tableau puis répartir (dans un boîtier) vers les prises ?

Je dois avouer que la dernière solution me faciliterait grandement le travail.
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Membre utile Env. 3000 message
obones a écrit:Bon, après avoir complètement démonté la cuisine, je sais à quoi servent F et G, chacun sur une seule prise sous plan de travail.
J'ai aussi ouvert le tableau existant, un grand nombre de fils de neutre arrivent sur une barrette de répartition, certains "trous" contenant plusieurs fils. De même, les terres arrivent dans le tableau, mais parfois à plusieurs sur un même trou de fixation.

Si j'ai bien suivi, il faudrait que j'ai un fil par "vis", ça devrait être faisable dans le nouveau tableau prévu.

Une question concernant ma volonté d'équiper de "terre" les prises de l'étage. Est-ce que je dois tirer autant de fil de terre depuis le tableau qu'il y a de prise, ou est-ce que je peux amener un seul câble depuis le tableau puis répartir (dans un boîtier) vers les prises ?

Je dois avouer que la dernière solution me faciliterait grandement le travail.


Bonjour

Vous n'êtes pas dans une obligation de refaire toute une installation, donc ne paniquez pas.

Pour la PC sur 32A vous changez la protection évidemment.
Pour les neutres à vous de les repérer en fonction de la phase correspondante si vous avez tous les circuits indépendants. Maintenant si vous ne pouvez tout répartir, il suffit de bien repérer les circuits en communs afin de mettre une seule protection commune aussi sur ces divers circuits et calibrer.

Pour la terre théoriquement un fil par circuit est demandé (en neuf), maintenant vous pouvez relier cela dans une boite à l'étage et repartir de la avec un fil de terre de plus grosse section 6 ou 10 mm². Pour les PC l'utilité est plus pour des raisons d'électricité statique que de danger de perte de courant de fuite.

1 fil par vis sur les borniers dans le tableau, mais pas de quoi changer la théorie électrique sur ce point...

Les PC commandées c'est bien aussi, disons que prévoir les deux avec un plafonnier ou des appliques en plus est pratique notamment dans un salon séjour. Plus un choix d'ambiance et de décoration disons...

Bon amusement...
Ekoloman
Picto recompense Membre utile
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Env. 2000 message Rhone
Merci pour les précisions, je ne suis pas paniqué mais parfois je fais des "bonds" en découvrant les pratiques des précédents habitants. Je ne vais pas tout refaire mais je vais mettre au propre parce que les dominos recouverts de scotches noirs accrochés au tuyau de gaz, je trouve ça plus que moyen.
Voici d'ailleurs un exemple :



Il m'a fallu un peu de temps pour comprendre d'où vient réellement le courant dans ce montage...
Messages : Env. 2000
Dept : Rhone
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En cache depuis le mercredi 11 décembre 2024 à 10h35
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