Bonjour,
J'attends des devis pour des travaux d'extension cet été, mais je préfère prendre des avis car le temps va presser et je ne suis pas sur d'avoir des propositions techniques dignes de confiance . Pour situer l'environnement un plan de sol et une coupe Nord Sud avant et après
http://img192.imageshack.us/img192/5534/sansrewr.png
http://img705.imageshack.us/img705/4562/sansre15f.png
http://img812.imageshack.us/img812/1013/sansre2uj.png
Je me soucie de ne pas perdre trop de place (c'est déjà pas l'extase pour une salle d'eau) tout en étant bien isolé donc matériaux performants - le cout est secondaire étant donné la surface de construction réduite.
Pour faire court, j'aimerais savoir ce qui est préconisé pour séparer les nouveaux murs et les murs mitoyens, dans mon cas particulier, notamment vis à vis des questions d'humidité.
Pour faire long
Au Nord on voit sur la coupe le mitoyen d'épaisseur 40cm a priori à l'ancienne en pierre et chaux mais crépi de mon côté; à l' Ouest il s'agit de
brique creuse 20cm (crepis de mon côté) et bâtiment non chauffé, je pense à même le sol.
Spontanément, on se dit qu'adosser à ces murs assure une certaines isolation thermique, mais ne sachant à quel point j'aimerais compléter un minimum l'isolation (sur
parpaing 15cm voire 12cm). En outre comme les plans le montrent on sera sur vide sanitaire, et compte tenu des hauteurs des murs mitoyens (disons 2.10m au Nord, 2.50 à l'Ouest) la prolongation de toit laissera de toute façon à l'air un pignon côté ouest et une bande d'une quarantaine de cm côté Nord. Superbes
ponts thermiques à isoler encore plus.
En gros j'entrevoie deux solutions
A) les classiques 2cm de polystyrène entre les murs mitoyen/nouveau, puis isoler par l'intérieur un peu (2 cm +1) avec renfort isolation par l'extérieur seulement au dessus des murs mitoyens (8cm)
B) tout isoler en extérieur, disons un panneau de 4cm de mousse polyuréthane, logé entre les murs mitoyens et le nouveau bâti, et doublé par un autre panneau au dessus des murs (4+6=10)
Choisir entre les deux pas si simple même si la B) me semble intuitivement la meilleure
Le premier point de questionnement, c'est que le futur mur ne sera pas parallèle au mur de clôturé Nord, il y a disons 3 ou 4 cm de déviation sur les 2.5 de murs, donc comment assurer l'isolation/l'étanchéité à épaisseur variable? ...(je suppose que laisser un vide n'est pas le mieux? couler un béton liquide entre ancien mur et PUR, après avoir monté le nouveau mur?)
Ensuite l'humidité: je vois que la mousse PUR est assez perméable à la vapeur d'eau (acermi 4 sur 5), je m'inquiète des risques de condensation entre les murs et de leurs conséquences à long terme; une des deux options l'emporte t elle à cet égard (mur-PUR-mur-PUR c'est pas terrible comme sandwich non?)?
L'intérieur de mon bâti sera une SDE carrelée, sur une base d'enduit hydrofuge je suppose (ou placo hydro si isolation intérieure) faut il un pare vapeur en plus?
Les murs mitoyens, faut il enlever leur crépis ou au contraire assure une étanchéité au maximum pour se prémunir d'infiltrations de ce coté là? Un film plastique style pare vapeur ou autre? Béton liquide (puisque ce n'est de toute façon pas droit, cf plus haut)
Enfin il faut savoir que l' on envisage de faire tout cela de plein pied, je n'ai pas encore tracé les nouveaux plans, le futur plancher sera donc encore plus haut de env 30cm, ca limite encore les risques d'humidité.
Pour autant quid du PUR en isolation par l'extérieur, il faut éviter une condensation sous l'isolant y a til une épaisseur minimale pour ne pas avoir le point de rosée sous l'isolant (on aurait 8cm de PUR en extérieur ds le "cas A", 4+6 en extérieur dans le cas B")? Est ce que l'entrepreneur doit plutot prévoir une lame d'air immobile entre isolant/mur?
Autre point qui me parait quand même moins problématique: ces murs peuvent aussi subir des remontées par capillarité (à ce égard, le nouveau bâti sera certes plus exposé au niveau du vide sanitaire, donc peut être un traitement spécifiques sur le premier mètre?)
Le mur Nord respirera toujours de l'autre côté et l'humidité ne dérangera personne, mais côté Ouest mon voisin a probablement cimenté ses briques ca risque de faire bizarre (son bâti n'est pas sur vide sanitaire, mais comme ce n'est pas habité ca ne sera pas dramatique....).
Au final,, faut il un isolant plus imperméable que le PUR ou le doubler d'un film imperméable (notamment pour le premier metre, au niveau du vide sanitaire)?
Faut il des mesures préalables sur l'état d'humidité des murs, ou cela ne sert il à rien?
Je pars du principe que le nécessaire sera fait pour assurer l'étanchéité des murs mitoyens aux eaux de pluie (je vais faire re-cémenter proprement les tuiles du mur Nord, plus étanchéité final en plomb), pour le moment ce n'est pas terrible mais l'état des murs eux même ne me soucie pas..
Pour info, à toute fin utile car ca renforce globalement les remontées d''humidité
noter que le voisin a remblayé son côté à près de 40 cm de surcroit.
ma cour est presque entièrement dallée béton, sauf 30 cm de plantation au pied du Mur Nord.
Merci par avance à ceux que le sujet aura passionné au point qu'ils cogitent pour m'aider
Question subsidiaire si d'aventure passait par là un adepte du béton cellulaire
, est-ce exploitable dans mon cas en épaisseur 15cm pluton que parpaing (je pense aux cas de fissurations précoces qui semblent ne pas être rares sur les forums...)? quelles précautions à prendre (dilatation? humidité?)
Bon franchement, j'hésite grandement à confier ce type de matériaux a à des ouvriers plutôt vieille école, qui risquent d'y mettre des tartines de mortier si je ne suis pas sur leur dos en permanence...