Retour
Menu utilisateur
Menu

VMC, puits canadien (encore !) mais en rénovation...

Ce sujet comporte 1 message et a été affiché 2.993 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
1
personne
surveille ce sujet
 
Bloggeur Env. 200 message Meaux (77)
Bonjour,
Je sais...
Encore une question à propos de VMC, puits, etc... Mais j'ai beau fouiller le forum et le web, je ne trouve rien de concluant, surtout parce que le puits canadien reste encore trop une énigme.

J'expose le cas (encore hypothétique car achat pas signé) :

Maison ancienne 80m² donc très très mal isolée, courants d'air garantis, tout à faire ou à refaire. Le but est d'isoler mieux, d'aérer plus sainement (surtout les pièces humides : cuisine, sdb, 2 toilettes et une futur salle d'eau) et d'agrandir dans un futur proche par une ossature bois (30m² environ)

Mon idée était :
1. de changer la chaudière électrique pour une chaudière gaz à condensation, éventuellement de changer les radiateurs pour des radiateurs plus modernes et spéciaux basse température, l'extension MOB aurait un plancher chauffant.
2. un puits canadien pour le confort d'été et peut-être un petit plus de confort d'hiver (oui, je sais, ça parait un investissement difficilement rentable, mais en auto-construction, c'est pas la mort non plus). Les arrivées d'air seront réparties dans plusieurs pièces de vie.
3. isolation des combles (pas de pare-vapeur), isolation des murs par l'extérieur (pas de pare-vapeur non plus), changements des huisseries bien sur.
4. (c'est là où je me pose des questions) Installation d'une VMC SF... mais hygro? réglable? A? B? X? etc ?

L'idée serait de faire correspondre le débit du puits avec le débit de la VMC, et plus je lis, plus je doute de l'intérêt de l'hygro dans ce cas de figure. Si je comprends bien, l'hygro change de régime en fonction de l'humidité détectée. Hors, mon puits canadien fonctionnerait en permanence. Je vais donc me trouver par moment en surpression. Une hygro dépend, à cause de son débit variable, des entrées d'air. Faut-il que j'en rajoute en plus du puits canadien ? Donc, quoi, une VMC SF de base serait finalement plus adaptée pour enlever l'humidité des pièces humides ? Une VMC SF réglable pour de temps en temps faire une grosse aspiration ?

Ah, j'oubliais, il y a une cheminée !
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 200
De : Meaux (77)
Ancienneté : + de 13 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour une fourniture ou pose de VMC...

Allez dans la section devis vmc du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-98-devis_vmc.php
En cache depuis le dimanche 08 décembre 2024 à 17h05
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis VMC / VMC double fluxArtisan
Devis VMC / VMC double flux
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guide sur la VMC (simple ou double flux, ...)
Guide sur la VMC (simple ou double flux, ...)
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

1
personne
surveille ce sujet
Voir