MAIL reçu d'HYE (je dois rapeler la personne):
Vous nous avez fait part de votre désarroi face à une société Française (Air Solaire) qui vous a vendu des éoliennes 1500 W estampillées HYE , et je vous remercie de votre démarche . En effet nous pensons que nous pouvons nous aider mutuellement …. Il semble que vous ayez acquis cette éolienne en Février 2012 et si j’ai bien compris, cette éolienne ne fonctionne pas , ou plus exactement l’ensemble livré par Air Solaire ne fonctionne pas Je vais essayer de vous donner des éléments de réponses qui je l’espère nous permettrons à tous de mieux comprendre cette situation dans laquelle vous et nous sommes victimes .
En 2011 , la société HYE en Chine , a vendu des éoliennes à deux sociétés de Négoce (trading) qui en fait achetaient pour le compte de Air Solaire , ce qu’en 2011 nous ne savions pas . Comme vous pouvez vous en douter , les sociétés de trading cachent le nom de leur client final à des fins de protection commerciale . C’est donc début 2012 en voyant que les achats de ces deux sociétés auprès de HYE etaient en chute vertigineuse , que nous avons enquêté et découvert que le client final était la société française Air Solaire . C’est alors que nous avons compris la raison de la forte baisse des ventes : ces deux sociétés avaient commencé à acheter des copies de nos produits . Je reviendrai plus en détail sur ce point .
Ces deux sociétés de trading s’appellent Gnern et Marco Polo
Nous leur avons vendu des éoliennes de 800watts et de 1000 w , Pas des éoliennes de 1500 watts .
Je dois vous préciser que HYE et nous HYE France, n’avons jamais commercialisé d’Eolienne 1500 watts à ce jour , que cela soit en France, ou en Europe en règle générale puisque notre modèle 1500 watts est en cours d’homologation et la batterie de tests correspondante n’est pas terminée.
Nous pouvons dire que notre éolienne 1500 watts ne devrait être sur le marché Français pas avant fin de cette année 2012 si les tests se montrent concluant. Pour information cette éolienne sera de couleur grise claire. (ci-joint la photo du prototype 1500 W qui sera commercialisé dans les mois à venir). Vous pouvez également comparer le design très particulier des pâles et du gouvernail avec le modèle qui vous a été vendu …
Enfin , je dois vous dire que pour avoir vendu et installé environ 40 000 éoliennes dans le monde , notre produit fonctionne très bien et HYE est considéré comme l’un des leaders mondiaux sur le plan de la qualité . Mais pour qu’une éolienne marche ou produise , elle a besoin d’un redresseur , qui ressemble à un petit boitier électrique et d’un onduleur . Il est de coutume que le fournisseur de l’éolienne fournisse aussi le redresseur qui est un produit assez spécifique à chaque modèle d’éolienne . Il est fréquent également que le fabricant de l’éolienne fournisse l’onduleur , même si honnêtement c’est moins important que pour le redresseur .
Dans le cas de Gnern et Marco Polo , nous n’avons fourni ni redresseur ni onduleur , mais la turbine (= l’éolienne) seule . Nous savons que la turbine fonctionne extrèmement bien , mais dans votre cas , Air Solaire est seul responsable des choix de son électronique . Sachez que la très bonne qualité de
ces 2 éléments (redresseur/onduleur) mais aussi leur compatibilité entre eux et avec notre éolienne est très importante, car même avec une très bonne éolienne si ces 2 éléments sont de mauvaise qualité ou incompatibles , vous ne pourrez pas obtenir un bon rendement.
Maintenant , comment pouvons nous peut être nous aider mutuellement ? Nous sommes victimes depuis plusieurs mois de notre succès et de notre qualité avec des copies de nos produits , que certains vendent en disant que c’est les mêmes , et pire , des contrefaçons ( = des copies qui portent aussi nos plaques signalétiques) en quel cas ils vendent ces faux pour des vrais produits de HYE . Ces copies et contrefaçons sont toutes faites en Chine. Mais il faut aussi malheureusement admettre que nous avons des cas où le projet de copie a été initié non pas par d’autres fabricants chinois mais par des importateurs européens …. Et ainsi depuis un peu plus de 6 mois, nous avons déposé plainte en Chine contre les copieurs et autres falsificateurs afin d’arrêter ce vol, pour nous, et cette supercherie, pour le client final. Vous nous avez fait savoir que Air Solaire vous aurait dit que l’éolienne qui vous a été vendue était de fabrication allemande. Je suis désolée de vous dire que HYE ne fabrique rien en Allemagne, Notre usine est en Chine. Nous fabriquons et vendons en Allemagne , nous fabriquons même pour des marques allemandes sous leurs marques propres , mais la conception , recherche et développement et la production sont en Chine
Sur le blog sur Internet , nous avons vu également que certaines personnes se trompe au sujet du nombre de pâles sur les éoliennes . Si cela peut vous aider sachez que :
Les eoliennes de 600 W sont généralement à 3 pales , mais peuvent etre faites avec 5 . C’est un peu inutile par rapport au besoin , mais cela existe . HYE fabrique des eoliennes de 600W a trois pâles en serie , et pales sur demande
Les eoliennes de 800 et 1000 W sont souvent à 3 pales chez nos concurrents , mais toujours à 5 pêles pour nos produits
Nos éoliennes de 1500 W seront avec 5 pales
Dans votre cas pécis , et sans préjuger de Air Solaire qui est finalement une société que nous ne connaissons pas et avec laquelle nous n’avons jamais eu de contact direct , il se pourrait que votre installation soit mauvaise en raison de l’incompatibilité des éléments . Notre turbine ( éolienne ) fonctionne très bien , et nous avons de dizaines de milliers de references pour en attester . Si on vous a vendu une installation avec une copie de notre produit , nous sommes tous deux victimes . Si c’est un de nos produits de 800 ou 1000 W qui vous a été vendu pour 1500 W , je vous laisse déduire ce que c’est . Enfin sachez que d’une turbine de 1000 W telle que celle qui a été vendue a Gnern et Marco Polo , on peut attendre une production de plus ou moins 2000 à 2500 kwh/an , suivant la région et l’emplacement . Si la personne qui vous a vendu l’éolienne vous a promis un rendement plus important, comme malheureusement nous l’entendons trop souvent autour de nous, soit entre 6000 à 8000 kwh, c’est un mensonge … J’espère vous avoir donné suffisamment d’éléments vous permettant de faire la part du vrai - du faux dans cette affaire ou, il me semble que vous, comme nous sommes les victimes de personnes éhontées .
Avec nos sincères salutations
N.I.B.C – HYE France
La Direction