Retour
Menu utilisateur
Menu

Quelle isolation pour MOB ?

Ce sujet comporte 10 messages et a été affiché 5.040 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
2
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 200 message Vienne
Bonsoir,

que pensez-vous de la laine de bois dans les murs (entre les montants de l'ossature) et de la ouate de cellulose dans les combles? J'ai envie d'être au chaud l'hiver et d'avoir un déphasage intéressant l'été....

Quelle épaisseur de chaque pour avoir un R satisfaisant faut-il mettre, à votre avis? j'étais parti pour 12 cm de laine de bois et 30 cm de ouate de cellulose.

Merci
Messages : Env. 200
Dept : Vienne
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 5000 message Puy De Dome
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une maison bois...

Allez dans la section devis maison bois du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de constructeurs bois de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les constructeurs bois, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-60-devis_maison_bois.php
 
Env. 90 message Aisne
Bonjour,

L'isolation entre montants dépend de ton ossature. Sera tu en 120, 145 voire 200mm?
Sachant qu'en 120 c'est trop peu, qu'en 145 c'est un bon début.
Messages : Env. 90
Dept : Aisne
Ancienneté : + de 14 ans
 
Bloggeur Env. 400 message Loire
Ta laine de bois fera la même épaisseru que tes montants. Si ton ossature est en 145 (plus courant que 120), tu aura 140 ou 145 d'isolant
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 400
Dept : Loire
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre utile Env. 5000 message Puy De Dome
+1 avec ce qui a été dit

Pour ce qui est des murs, l'isolation peut être renforcée par le remplissage d'isolant du vide technique une fois le passage des réseaux effectués. Ce remplissage croisé constitue un petit gain et permet d'atténuer le "pont thermique" lié aux montants de l'ossature... Bon, mais 150 au mur et 300 en toiture c'est très bien, par contre attention à la densité de l'isolant qui est importante également.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 5000
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 15 ans
 
Super bloggeur Env. 300 message Finistere
Je prend note de tout cela également car ça m’intéresse. Notamment au niveau de la différenciation d'isolant entre les murs et le toit/plancher. Vaut-il donc mieux éviter la ouate en vertical. Sur des murs en 200 ou 220 faut il mettre la même épaisseurs de laine de bois ou est-ce trop? Peut être que la ouate projetée peut être envisagée dans les montants? (moins de tassement que la ouate insufflée?)
Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence alors....tais toi.

mon récit: http://delprado.forumconstruire.com
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 300
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 200 message Vienne
Merci pour vos remarques.
on en est seulement à la phase des plans. On vient de fignoler ça avec notre maître d'oeuvre et on attend maintenant qu'il nous chiffre le projet. On ne sait donc pas encore vraiment ce qu'il nous prévoit en terme d'épaisseur des montants d'ossature ni en terme d'isolation mais je commence à me renseigner. Une chose est sûre: je ne veux pas de laine de verre ou de laine de roche dans ma maison! Crying
Donc, si je vous suis, 145mm de laine de bois entre les montants, c'est bon, tout dépend de la densité de la laine utilisée.

D'ailleurs ça me fait penser à une autre question: qu'est-ce que vous mettriez pour l'isolation phonique du plancher intermédiaire?
Messages : Env. 200
Dept : Vienne
Ancienneté : + de 14 ans
 
Bloggeur Env. 400 message Loire
Pour le plancher, bande résiliante entre plancher et solives, système de chape flottante type fermacell sol avec isolant laine de bois, isolant sous solives, etc. Il a plusieurs solutions, mais ça prend plus ou moins de la place en hauteur et ça coute plus ou moins cher... Ca dépend aussi si tu veux un plafond en placo ou laisser les poutres apparentes au RDC.
Pour ce qui est de la laine de verre ou de roche, étant donné que l'isolant est placé à l'extérieur du parevapeur étanche à l'air, l'intérieur n'est pas en contact avec d'éventuelles poussières. Surtout qu'à environ 1€HT/m²/cm d'épaisseur, en laine de bois ça chiffre vite... Pour les cloisons, il existe des panneuax de laine de bois assez souple, prévus à cet effet, mais plus compliqué à poser que la laine de verre traditionnelle. Mais là oui, la laine est "dans" la maison, donc y a pas photo!
Lorsque j'ai isolé notre MOB, je trouvais que une seule couche entre montant pour les murs s'était un peu léger au niveau des ponts thermiques. L'idée du vide technique comblé après coup me semble une bonne option (nous a mis une deuxième couche croisée d'isolant pour un total de 145+60mm)
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 400
Dept : Loire
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 200 message Vienne
en fait, on est plus tentés par un plafond en placo, ça fait moins "chalet" que les poutres apparentes. On pense donc mettre une bonne épaisseur d'isolant phonique...
Pour ce qui est de la laine de bois, on sait que ça coûte plus cher, on va faire chiffrer ça... mais le déphasage de la laine de verre, c'est 6h contre 12 heures pour la fibre ou laine de bois. En été, c'est quand même super intéressant.
Messages : Env. 200
Dept : Vienne
Ancienneté : + de 14 ans
 
Photographe Env. 1000 message Mouthiers Sur Boeme (16)
Bonjour

Pour nous c'est 140 de laine de bois sur les murs et 400 de ouate de cellulose aux plafonds de l'étage et du rdc.
Pour les murs par contre on a aussi 66mm de bois puisque nous sommes en madrier donc il faut en tenir compte.
Pour l'instant il est difficile de donner un avis sur le confort due au déphasage car nous avons de grandes baies et pas encore de quoi occulter le soleil mais ça n'a pas l'air mal.

Sylvain

sylvain
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 1000
De : Mouthiers Sur Boeme (16)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre utile Env. 5000 message Puy De Dome
Je vais peut être me faire repairer un peu avec cette réaction , mais il faut bien avouer que ce report de 6 heures n'a pas malgré tout une grosse incidence en période de forte chaleur continue, décaler de 6 heures (au prix actuel de la laine de bois) sur une période qui peut durer une semaine, voir plus ??? Il faudra de toute façon avoir recours à l'ouverture des fenêtres la nuit, ou disposer d'un puits canadien ou provencal pour amener un air plus frais dans l'habitat.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 5000
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 15 ans
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis maison boisArtisan
Devis maison bois
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Maisons à ossature bois : la FAQ
Maisons à ossature bois : la FAQ
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos de constructions de maisons en bois
Photos de constructions de maisons en bois
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
11 constructions aux matériaux différents
11 constructions aux matériaux différents
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

2
abonnés
surveillent ce sujet
Voir