Retour
Menu utilisateur
Menu

MOB partiellement enterrée : quelle solution ?

Ce sujet comporte 3 messages et a été affiché 1.932 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
1
personne
surveille ce sujet
 
Bloggeur Env. 200 message Meaux (77)
Bonjour,
Je compte faire une extension d'une maison ancienne dont le sous-sol est légèrement enterré (80cm à peu près) (je dis à peu près car nous ne serons propriétaire que dans quelques mois si tout va bien et je n'ai pas encore mesuré précisément).

L'extension serait à même niveau que la maison pour simplifier les circulations. Un peu moins de 40m² d'emprise.
La partie "sous-sol" serait composée d'un garage (avec une porte intérieure allant au sous-sol existant) et un bureau assez grand auquel on accèderai par un escalier depuis le rdc.
Le rdc serait composé de deux chambres, une salle d'eau et le couloir desservant ces pièces et l'escalier descendant, et allant à la partie ancienne bien-sur.

J'aimerai rendre ces nouvelles pièces bien isolées, par souci d'économie d'énergie. Il va y avoir une chaudière à condensation desservant déjà la maison ancienne, le réseau sera étendue avec des radiateurs adaptés aux nouvelles pièces.

Ma question : comment obtenir une continuité d'isolation sur le mur du sous-sol qui sera composé de parpaings sur 80 cm et d'une ossature avec isolation sur la partie haute ? Je n'ai pas envie de doubler l'épaisseur du mur de parpaing avec de l'isolant et réduire considérablement la surface intérieure. Est-ce que les brique béton cellulaire ou autres briques avec un bon pouvoir isolant seraient adaptées ?

note 1 : il n'y aura pas je pense de vide sanitaire car je ne vais pas risquer des fouilles plus basses que celles de la maison existante, évidemment. Et juste pour un garage et un bureau, le vide-sanitaire me semble superflu, non ?

note 2 : en auto-construction, sans délais, sans stress, mais sans vraie expérience à part l'aménagement intérieur (à peu près tout le second œuvre)
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 200
De : Meaux (77)
Ancienneté : + de 13 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une maison bois...

Allez dans la section devis maison bois du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de constructeurs bois de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les constructeurs bois, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-60-devis_maison_bois.php
 
Bloggeur Env. 200 message Meaux (77)
Bon, après un peu de recherche et de réflexion, je me donne un début d'auto-réponse :

Si je veux garder une unité d'épaisseur de mur pour la partie basse au moins (enterrée et non-enterrée), j'ai quand même intérêt d'utiliser le même matériaux depuis le radier jusqu'au plancher intermédiaire. Surtout si j'ai des ouvertures (une porte, une porte de garage, une porte-fenêtre). Mais rien n'est impossible.
Est-ce que selon vous je risque quelque chose au niveau des huisseries si mon mur est composé en bas de briques ou parpaings et en haut d'autre chose (bois) ? (dilatation, travail, etc.)

Le Monomur me plait assez par son concept et en plus il peut se mettre en sous-bassement, donc en enterré (avec l'enduit bitumeux et autre étanchéité j'imagine). Reste à calculer le coût par rapport aux autres matériaux. Par contre si le Monomur est bon pour le RT2005, j'espère quand même isoler mon extension un peu mieux (proche d'une isolation requise pour du BBC) et donc je serai quand même obligé de rajouter un isolant. Ca tombe bien, j'aurai des gaines à faire passer.

Du coup, tout ça ne serait qu'une question de coût. Parpaing+gros isolant, ou Monomur+petit isolant... ou quand même bois sur la partie haute si je ne risque rien pour les huisseries car j'ai plus l'âme d'un charpentier que d'un maçon... Va falloir sortir la calculette.Huh
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +13 ans.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 200
De : Meaux (77)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre utile Env. 5000 message Puy De Dome
Tu pars avec du parpaing pour la partie enterrée, je te conseille de décaisser quand même en laissant un couloir d'air tout le tour malgré qu'il existe un tas de procédés d'étanchéité . deltaMS, enduits bitumineux, et des meilleurs... Tu peux également monter cette partie en bloc à bancher si tu tiens au contact de la terre, et bien sur en étanchéifiant.
Au dessus de ces parpaings tu montes ton ossature bois ,et comme l'occasion se présente, tu fais de l'ossature de 200mm qui correspondra à l'épaisseur des parpaings. Quand tu feras ton vide technique de passage des gaines , fais le de 60 mmm, ça te permettra d'isoler en partie basse tes parpaings, et de renforcer au dessus l'isolation de ton ossature bois.

En fait , ce sera la partie basse de ton extension qui sera un poil défaillante sur le plan de l'isolation, mais compte tenu du fait que les déperditions les plus importantes sont situées en haut des murs et en toiture, l'incidence sera minimisée.

Autre possibilité, tu montes tout en monomur avec une bonne isolation continue ... Par contre attention également à la partie enterrée.

Personnellement je suis contre le fait d'appuyer les terres sur un bâtiment, il vaut mieux créer un passage autour, quitte à monter un léger soutènement, ainsi le drainage peut se faire en bas de mur de soutènement, c'est bien meilleur pour le bâtiment.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 5000
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 15 ans
En cache depuis le vendredi 08 novembre 2024 à 14h44
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis maison boisArtisan
Devis maison bois
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Une maison bois, ça coute combien ?
Une maison bois, ça coute combien ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos de constructions de maisons en bois
Photos de constructions de maisons en bois
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
11 constructions aux matériaux différents
11 constructions aux matériaux différents
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

1
personne
surveille ce sujet
Voir