Retour
Menu utilisateur
Menu

Votre avis et suggestions sur nos plans

Ce sujet comporte 19 messages et a été affiché 4.558 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
5
abonnés
surveillent ce sujet
 
Nouvel Aviseur Env. 10 message Courbevoie (92)
Bonjour à tous les forumeurs,
je poste ce petit message afin d'avoir votre avis sur les plans de notre maison. Il s'agit d'un pavillon rectangulaire de type R+1 sur sous sol intégralement déterré (zone inondable oblige!). Nos plans tiennent compte de certains impératifs que nous sommes fixés :
3 chambres : 2 de taille convenable et une chambre parentale avec dressing et pièce d'eau. Une VRAI salle de bain avec douche et baignoire.
Une grande pièce de vie ouverte sur une cuisine spacieuse (avec WC dissimulés et chaudière non apparente).
A part les ouvertures, rien n'est définitivement fixé.
Nous essayons notamment de réfléchir à une implantation de l'escalier en double quart tournant sur la gauche contre le mur. Toutefois pour l'instant, on de grosses diificultés à le faire. Surtout l'escalier nous pose un pb car il s'agit de deux escaliers bétons devant être carrelés et nous ne savons pas s'il est possible de coffrer un esclaier béton contre un mur en laissant l'espace nécessaire pour mettre l'isolation ? Sinon bonjour les ponts thermiques.
Merci à vous pour vos avis et sugestions.
Cordialement.Projet de plan intérieurProjet de plan du RdcFaçade de la maison
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 10
De : Courbevoie (92)
Ancienneté : + de 13 ans
 
message
Avez-vous jeté un coup d'oeil à la section "plans de maison" ?

Il y a plusieurs centaines de plans pour trouver des idées, classés par taille, forme, etc ... Vous pouvez même avoir pour chaque plan un budget de construction estimatif...

C'est ici : //www.forumconstruire.com/plan_maison/
 
Env. 60000 message
Bonjour,
A première vue, difficile de faire plus efficace et compact ! félicitation au concepteur (sans ironie)
A vérifier toutefois :
- Il n'y a aucune indication concernant les descentes d'eaux usées...(histoire de vérifier que tout est cohérent et ne viendra pas vous surprendre par des verrues inesthétiques...
- L'escalier central est très efficace car il réduit les dégagements, toutefois, je m'interrogerais sur la pente minimale du rampant de conduit de fumée dans les combles qui me parait un peu inenvisageable (normes). C'est une grosse erreur de conception si mes soupçons s'avèrent fondés. Pour y remédier vous pourriez peut-être envisager l'utilisation d'un poêle à bois central positionné sur le pan opposé à l'état actuel, c à d dans le creux de l'escalier. Ce positionnement implique un conduit de fumée apparent à l'étage (chauffage économique). A retravailler avec précision bien sûr concernant la circulation exacte vers la chambre 1 et la sécurité du CF. Vous auriez le chauffage dans le dos quand vous êtes assis dans le salon, mais quel gain de chaleur !!!
- Pour répondre à votre question de l'escalier s'appuyant sur un mur extérieur et compromettant l'isolation : L'escalier ne repose pas contre le mur mais de dalle à dalle. Il vous est alors parfaitement possible de laisser filer l'isolation derrière (c'est d'ailleurs la norme).
Bien à vous, *, Collaborateur d'architecte.
Messages : Env. 60000

 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
bonjour,

je n'ai pas de réponse pour l'escalier, je n'ai pas tout compris à la question pont thermique alors que cet escalier est au milieu de la maison

à part çà : attention, toutes les évacuations sanitaires de l'étage tombent... un peu n'importe où :
les wc dans la cuisine sur le bar, en sono c'est charmant

les sdb dans la partie salon

si vous laissez comme çà, vous aurez soit des coffrages non prévus dans la cuisine et le salon, soit pas d'isolant dans le salon pour descendre les tuyaux le long des murs.

La sortie de cheminée en toiture n'est pas bonne : elle doit dépasser de 40cm par rapport au point le plus haut (faitage).
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 19 ans
 
Membre utile Env. 4000 message Champigny Sur Marne (94)
bonjour
je connais bien les problème d'inondation:
regarde bien si ton alimentation électrique est dans la flotte,c'est toujours le cas ;.dans mon quartier ,j'avais signalé la chose quand ils ont refait les alim,mais peine perdue.
ceci pour dire que le niveau habitable peut baisser un peu ,si ça vous arrange car la maison restera inhabitable dans tous les cas.,un escalier extérieur est sympa ,en plus pour descendre dans le jardin,et accéder si l'eau monte ..et une rampette pour rentrer au garage.
depuis 1924,l'eau restait au moins 60 à 80cm plus basse qu'en 1910.
et depuis 1941 je n'ai pas revu l'eau bien haute .
l'adaptation au sol est donc à bien peser.sinon le jardin est trop loin ;et se croit dans un appart .
gege de champigny s/m
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 4000
De : Champigny Sur Marne (94)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Bloggeur Env. 700 message Culoz (1)
d'accord avec Elisa pour les évacuations .
d'accord avec * pour la cheminée.

je rajoute : un WC ventilé par une fenètre, je préfère
la pièce d'eau chambre des parents n'est pas suffisamment éclairée, (conduit)

Soit une bonne gestion de surfaces, mais ne craignez vous pas de figer une fois pour toute l'agencement intérieur.

Pour moi, il faut laisser respirer, laisser s’aérer, se ventiler, tout a l'air trop calculé, cerné, arrangé, règlé ...

Par de place pour l'imperfection de l'homme, un oubli, un réajustement, un "peut être"
perso j'y donnerai un peu plus de liberté, d' " air ",
c'est mon avis, bien sûr ! il n'engage que moi !!
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 700
De : Culoz (1)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Bloggeur Env. 700 message Culoz (1)
sinon c'est vrai que l'escalier extérieur et balcon type ponton pour amarrer la barque ça c'est cool

les contraintes (zone innondable) j'connais pas !
mais peut on voir le plan du RDC et le terrain (pente et orientation) le conseil serait plus judicieux !
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 700
De : Culoz (1)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 60000 message
[quote="*****"]bonjour,

je n'ai pas de réponse pour l'escalier, je n'ai pas tout compris à la question pont thermique alors que cet escalier est au milieu de la maison

Ces personnes envisgent éventuellement je pense une modification de l'emplacement de l'escalier en le flanquant sur le pignon Ouest.
Messages : Env. 60000

 
Nouvel Aviseur Env. 10 message Courbevoie (92)
Merci à tous pour votre contribution. Mais là je dois dire à la lecture de vos messages que vous m’inquiétez fortement !
Cher *
Merci pour le compliment sur les plans. Nous avons effectivement essayé d’être le plus fonctionnel possible mais en oubliant manifestement certains points essentiels il semble !
- S’agissant des évacuations, à l’étage, je pensais que mon constructeur avait pensé à cet aspect des choses mais j’avoue à vos remarques que je nourris quelques inquiétudes. C’est un point que je vais devoir évoquer très rapidement.
- Concernant la pente la pente minimale du rampant de conduit de fumée dans les combles, là c’est le trou noire ! De quoi s’agit-il exactement et de quelle norme parlez-vous ? A aucun moment cette position n’a semblé soulever de problème chez le constructeur ?!.
HELP Pouvez m’expliquer tout cela ? Peut-on modifier l'emplacement du conduit cheminée pour améliorer cela sans être obligé de tout remettre en cause dans les plans ?

- Pour l’escalier, vous avez effectivement compris que l’on réfléchissait à une implantation contre lepignon sous réserve qu’un espace puisse être laissé contre le mur pour l’isolation.


Elisa 21
- Pour moi l’évacuation des WC en haut devait ressortir au niveau du cellier bas, du moins j’espère que c’es t possible.
- Quant à la SDB, il me semblait que la faiblesse de la grosseur des évacuation permettait de les faire descendre dans les faux plafonds (10 cms) jusqu’au bon endroit. Malheureusement ça n’a pas l’air d’être le cas
-Quant àla cheminée, là encore il va falloir que je discute de cela avec le constructeur.

gege 9495
- l’alimentation électrique sera au rdc obligatoirement.
- Concernant le niveau d’habitation, plutôt que le descendre,on va même monter un peu le plafond à 2.60 m pour profiter d’un vrai sous-sol réellement fonctionnel. Je veux pouvoir jouer au ping-pong notamment et l'aménager le cas échéant !

Conducteur 01
- Je suis d’accord avec vous mais malheureusement pas de possibilité de mettre une fenêtre dans les wc (limite séparative en bas)
- Pour la pièce d’eau il y a une fenêtre de 40 x 60 m. Vu la taille de la pièce,cela ne nous a pas paru problématique.
- Certes c’est effectivement figé mais avec des plateaux de10.60 x 8.55 en extérieur, il faut faire des compromis et la modularité étaitde fait exclue. Une habitation fonctionnelle était la priorité.
- Pour le terrain, il est parfaitement plat rectangulaire avec une façade de 11 m sur 40 m de profondeur. Pas trop de choix quant à l’implantation. C’était soit à droit ,soit à gauche avec 2.5 m d’un côté. Le sous-sol déterré est imposé par le PLU (zone habitable au dessus de la plus haute côte des eaux connues. Ceci dit cela nous arrange d’avoir unsous-sol entièrement déterré car du coup il est pleinement exploitable et lumineux (une fenêtre arrière et deux fenêtre latérale à gauche.
- le balcon (1 m de largeur) à une double fonction : mettre le nez dehors en façade et assurer la protection de l’entrée se trouvant dessous (ça évite les marquises / auvents souvent disgracieux) J’y ajoute l’amarre pour la barque LOL
=> Vous avez les plan complets sur le début du récit de la construction sous mon pseudo.
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 10
De : Courbevoie (92)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Nouvel Aviseur Env. 10 message Courbevoie (92)
PS Veuillez m'excuser pour les quelques fautes dans ma réponse que je viens de remarquer à la relecture mais à 4H30 du matin après une nuit de travail sur écran j'ai les yeux un peu de travers !.

Merci pour votre indulgence
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 10
De : Courbevoie (92)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 60000 message
Bonjour Pavillon94
Je tenai juste à vous faire remarquer que les normes en matière de conduit de fumée sont très importantes, il s'agit de la façon dont on peut incliner de façon maximale les conduits traversant les combles pour que le tirage du foyer puisse être correct ! La souche de cheminée (partie visible sur le toit) doit par ailleurs dépasser de 40cm le faîtage de la construction. Ce qui amène parfois de grosses difficultés lorsque on désire une cheminée contre un mur extérieur. La hauteur total de la souche devient de fait très haute puisque très éloignée de la ligne de faitage, il faut alors la fixer avec des cables, genre paquebot de croisière (haubans).Si votre constructeur ne peut résoudre le problème, une solution consiste à rapprocher le foyer du centre de la maison au plus près de la ligne de faîtagedonc. C'est pourquoi j'ai imaginé pour vous une solution où le poele peut être placé dans le creux de l'escalier où il serait aisé de faire monter le conduit à la verticale et ce, de façon apparente pour qu'il dégage de la chaleur et chauffe votre habitation encore mieux.

voir lien suivant >>>
http://www.poujoulat.fr/pro_doc_tech_dtu_reg.asp

Pour les évacuations, il y a tjrs des solutions. A vous de faire le point avec le constructeur.

Pourquoi les constructeurs ne dessinent pas nécessairement ces détails sur les plans de vente :
Ils considèrent souvent que ce sont des détails qui n'interressent pas les clients les plans sont souvent réalisés à partir de bases types que de simples dessinateurs (parfois non expérimentés) modifient sous les ordres d'un commercial virulant voulant répondre à son client à tout prix. Le résultat est souvent que ce genre de problème surgit sur le chantier ou par chance au moment de la réalisation des plans d'exécutions et contrarient parfois la clientèle par la survenue de tel ou tel élements venant contrarier un peu les lignes de l'agencement

Bien à vous Pavillon94, ne vous inquiétez pas trop, il y a tjrs des solutions. **

NOTA : Désolé mais le webmaster m'interdit d'envoyer des messages privés !
Messages : Env. 60000

 
Env. 30000 message Gironde
D... a écrit:

NOTA : Désolé mais le webmaster m'interdit d'envoyer des messages privés !


Logique, puisque l'intérêt d'un forum est le partage d'information ...
Je penche, donc je suis

Chris
Messages : Env. 30000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 60000 message
Chris a écrit:
D... a écrit:

NOTA : Désolé mais le webmaster m'interdit d'envoyer des messages privés !


Logique, puisque l'intérêt d'un forum est le partage d'information ...


Pas si logique que ça , pourquoi y a t'il cet outil dans l'architecture du site alors ?
Messages : Env. 60000

 
Membre ultra utile Env. 30000 message Sur Le Forum (77)
pour que les admins s'envoient des messages privé, peut être Rolleyes
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent (Coluche)
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 30000
De : Sur Le Forum (77)
Ancienneté : + de 20 ans
 
Membre ultra utile Env. 30000 message Sur Le Forum (77)
plus sérieusement, ce forum est destiné aux particuliers alors si les pros viennent, qu'ils le fassent sans aucun intêret autre que celui d'aider les autres. Dès lors qu'ils veulent s'inscrire dans une démarche mercantile de prospection, alors cela ne peut pas le faire et n'est pas conforme avec la charte Dry
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent (Coluche)
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 30000
De : Sur Le Forum (77)
Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 60000 message
Tu sais, moi j'ai rien à vendre ici, je suis overbooké, je viens juste m'instruire et dispenser quelques conseils, une sorte d'entrainement tu vois. Alors j'estime qu'on pourrai avoir un peu de respect quand même. C'est quand même pas une oeuvre de charité ce site, ou je suis miro ?!
Messages : Env. 60000

 
Membre ultra utile Env. 30000 message Sur Le Forum (77)
inscrit depuis 24 heures, et 59 messages et non des moindres, à ton actif

alors là je dis respect , tu es hyper performant pour un type overbooké

maintenant , signer tous tes méssages est lié à quoi ? un besoin de reconnaissance ?
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 30000
De : Sur Le Forum (77)
Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 30000 message Gironde
Je penche, donc je suis

Chris
Messages : Env. 30000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 20 ans
 
Bloggeur Env. 700 message Culoz (1)
j'ai du rater un bout de l'histoire, nan?......
dites-moi!
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 700
De : Culoz (1)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Bloggeur Env. 700 message Culoz (1)
Ok, je crois avoir compris ! à plus tard ...
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 700
De : Culoz (1)
Ancienneté : + de 13 ans
En cache depuis le dimanche 10 novembre 2024 à 10h04
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis plan de maisonArtisan
Devis plan de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
25 erreurs à éviter dans son plan de maison
25 erreurs à éviter dans son plan de maison
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Tour de France : 10 constructions typiques de nos régions (revisitées ou non)
Tour de France : 10 constructions typiques de nos régions ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos de plans de maison
Photos de plans de maison
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Picto video Cette vidéo peut vous intéresser !

5
abonnés
surveillent ce sujet
Voir