Pas de DTU : ce sont des produits sous avis technique : enduit monocouche!
Voir ce message :
http://www.forumconstruire.com/construire/topic-12512.php
http://prod.batiproduits.com/hlm/2005/pdf_cupi/3/34.pdf
http://afocert.cstb.fr/app/app_detail.asp?recNum=&id_app=141
Il est nécessaire de demander le certificat du produit. Celui-ci donne toutes précisions. Il n'y a pas d'enduit monocouche sans certificat CSTB.
Pour info, copie partielle du Cahier des Prescriptions Techniques, base des certificats de produits :
2,2 Choix des enduits en fonction de la situation de la paroi
2,21
Exposition à la pluie
Lorsque la paroi destinée à être revêtue est particulière-ment exposée à la pluie, soit du fait de la situation (façades non abritées en situation d), soit du fait de la hauteur du bâtiment (supérieure à 18 m), soit du fait du climat local, on doit choisir un enduit à faible capillarité (classe C1 ou C2).
Les enduits d’imperméabilisation ne doivent être appliqués que sur des surfaces verticales ou inclinées de moins de 10° par rapport à la verticale, sauf lorsque celles-ci ne sont pas exposées à la pluie.
2,22 Exposition aux chocs et aux dégradations
Lorsque la paroi destinée à être revêtue est particulière-ment exposée aux chocs (passages couverts, rez-de-chaussée accessibles de bâtiments collectifs ou donnant directement sur la rue, …), l’utilisation d’enduits à caracté-ristiques mécaniques élevées permet de diminuer les risques de dégradation.
Peuvent convenir les enduits de classes E ≥ 3 et R ≥ 3.
2,23 Application sur paroi enterrée
Les enduits de classes M ≥ 4, R ≥ 3 et C ≤ 2 sont applicables sur parois enterrées.
Ces enduits peuvent se substituer à l’enduit traditionnel réalisé avec incorporation d’un hydrofuge de masse prévu au DTU 20.1 « Règles de calcul et dispositions constructives minimales » (art. 6,3).
2,3 Choix des enduits en fonction des moyens de mise en oeuvre
On distingue les quatre modes d’application suivants :
- manuel,
- pot de projection pneumatique,
- machine à projeter les mortiers à gâchage discontinu (pompe à mortier),
- machine à projeter à gâchage continu (type machine à plâtre).
Les Certificats précisent pour chaque enduit les modes d’application possibles.
Attention, l’application au pot de projection ou à la machine à plâtre conduit généralement à des densités et à des consommations plus importantes (cf. § 3,5 « Consomma-tion »).
De ce fait, leur emploi est exclu pour l’application de cer-tains enduits sur supports peu résistants (voir au verso du Certificat).
Si tous les enduits peuvent s’appliquer au pot de projection, certains sont trop « collants » pour être appliqués manuelle-ment, d’autres trop « rêches » pour passer dans les pompes à mortier.
Enfin, ne peuvent être appliqués à l’aide des machines à plâtre, généralement moins puissantes, que les enduits par-ticulièrement étudiés pour cet usage.
Les Certificats précisent également si l’enduit doit impérativement être malaxé mécaniquement ou s’il peut éventuelle-ment être préparé manuellement.
Les enduits contenant un adjuvant entraîneur d’air doivent être malaxés mécaniquement en respectant le temps indiqué afin d’obtenir un effet d’entraînement d’air suffisant et constant. Il a essentiellement pour but d’abaisser les caractéristiques mécaniques de l’enduit et d’améliorer sa capillarité.
2,4 Choix des enduits en fonction des conditions atmosphériques lors de la mise en oeuvre
2,41 Application par temps chaud ou vent desséchant
Par temps chaud, vent fort ou sur support très absorbant, les enduits à faible rétention d’eau nécessitent une humidification poussée du support (humidification à refus la veille de l’application). En cas d’une simple humidification du support avant l’application de l’enduit, on utilisera des enduits présentant une bonne rétention d’eau (classe U5 ou U6) pour éviter une dessiccation trop rapide.
Les enduits à caractéristiques mécaniques élevées (géné-ralement des enduits « lourds ») « tirent » vite par temps chaud, ce qui peut poser des problèmes pour la réalisation de la finition grattée. Il est alors préférable d’utiliser des enduits à plus faibles caractéristiques dont le temps ouvert de grattage est plus important.
2,42 Application par temps froid
Par temps froid, les enduits « légers » (classe M1 ou M2) ne durcissent que très lentement et il est parfois nécessaire d’attendre plusieurs jours pour réaliser la finition grattée.
Il est alors préférable de choisir des enduits plus « lourds » dont le durcissement est plus rapide.
Attention, les enduits « lourds » (classe M5 ou M6) ne permettent pas plus que les enduits traditionnels de travailler en période de gel.
Leur emploi n’exclut pas non plus les risques d’efflorescences.
Les teintes soutenues sont alors à éviter (cf. § 3,2).
2,5 Choix des enduits en fonction du type de finition
On distingue essentiellement les finitions suivantes :
- brute de projection (manuelle ou machine),
- écrasée,
- grattée,
- talochée,
- projection de granulats minéraux.
Les Certificats précisent, pour chaque enduit, les types de finition possibles.
La finition talochée est généralement déconseillée en grande surface. Elle est réservée aux produits spécialement visés pour cet emploi.
En effet, la finition de l’enduit à la taloche provoque une remontée de laitance à la surface de l’enduit qui a pour effet d’augmenter sa sensibilité au faïençage et à la fissuration.