1024x768 Je tenais à vous donner mon avis sur l’assemblée générale àlaquelle nous sommes convoqués.
Bien que le formalisme (délaide convocation) ne soit pas tout à fait respecté, cette assemblée doit êtretenue et c’est important d’y être présent ou représenté (la politique de la chaise vide n’apporte rien).
Toutefois, je formule les remarques suivantes :
- l’ordre du jour a été établi, unilatéralement, parNEXITY, sans avoir demandé au préalable à chaque propriétaire ses désidérataspour des points supplémentaires à y inscrire,
- en point n° 5, NEXITY propose le contrat de mandat deNEXITY LAMY pour gérer notre association syndicale libre (ASL). Il s’agit pournous d’un engagement d’un an et 9 mois, avec possibilité de résiliation prise àla majorité absolue desmembres de l’ASL. Cela risque donc de nous engager pour très longtemps.
- NEXITY ne joint à la convocation aucun autre deviscomparatif de contrat de mandat. Le choix est donc limité…..
- Quelle autre option avons-nous pour la gestion dansl’immédiat et le futur ? La solution consisterait à ce que les membresélus (aux points 4 et 12) se chargent de la gestion de la copropriété ens’adjoignant éventuellement d’autres personnes du lotissement. Leur rôleconsisterait à se substituer à NEXITY LAMY et à rechercher des contrats moinsonéreux à prestations égales (entretien, gestion, assurance, …..), à tenirla comptabilité, à convoquer et tenir les assemblées générales ordinaires etextraordinaires, à veiller à la bonne harmonie de l’ensemble immobilier.
Prendre en mains notre ASLpermettrait :
* d’avoir des personnes sur place (NEXITY LAMY fait payer ses déplacements)capables d’intervenir auprès des prestataires et de la municipalité,
* de faire baisser considérablement les charges decopropriété.
- En points 8 et 9, NEXITY soumet à notre approbation desbudgets prévisionnels. Sur quoi sont-ils fondés ? Où sont les différentsdevis des prestataires (nettoyage, espaces verts, antenne collective) ayantconduit à budgéter des montants ? Comment le choix a-t-il étéréalisé ? Quels sont ceux qui ont été retenus (noms, adresses, devis) etsur quels critères ?
- Le point 10 permettra à la police et à la gendarmeried’intervenir dans notre lotissement (actuellementprivé), ce qui paraît tout à fait normal et souhaitable.
- Pour les points 17 et 18, au-delà d’une simpleinformation, la remise des contrats et des garanties de construction doit êtrefaite par NEXITY auprès des propriétaires élus.
Autres remarques :
- Il serait souhaitable que, dès maintenant, leconseil municipal de Rouvres prenne une délibération en vue du classement dansle domaine public communal de toutes les parties communes du lotissement. Celapermettra ensuite, si cela est toujours la procédure en vigueur, de lancerl’enquête d’utilité publique avant de prendre une délibération pour leclassement définitif des parties communes dans le domaine public communal.Charge aux représentants de notre ASL de se rapprocher de la municipalité pourpréparer le dossier. Ce classement est essentiel. Pourquoi aurions-nous à payerdes impôts fonciers et locaux sur Rouvres au même titre que les autres Rouvrésienset payer, en plus, des charges pour l’entretien de notre lotissement, lequel sera accessible à tous les habitants de lacommune ? Ce classement serait un premier pas vers la dissolution, àterme, de notre ASL (plus de charges decopropriété). Suite à ce classement, ou même avant, nous pourrions réunirune assemblée générale afin de délibérer sur :
* le démontage de l’antenne collective et la ventedu matériel,
* le choix (donccoût) du prestataire pour le démontage,
* la modification du cahier des charges pourautoriser la pose d’antennes individuelles.
- Néanmoins, il ne faut pas perdre de vue que lamunicipalité ne reprendra les parties communes du lotissement seulement sielles ont été correctement réalisées par le lotisseur :
* réseaux aériens (éclairage),
* réseaux souterrains (égouts, pentes des égouts, sans obstruction par des objets divers),
* réseaux de surface : enrobés des trottoirset des rues. Les enrobés des rues sont-ils faits pour supporter le tonnage despoids lourds (camions de déménagement,entre autres) ?
* etc…..
Dès maintenant, il seraitsouhaitable de s’adjoindre les compétences des services techniques de Rouvrespour avoir leur avis sur la qualité des prestations ci-dessus, réalisées par lelotisseur.
Certes, nous pouvons nous passer de NEXITY LAMY et de toutautre société de gestion, encore faudrait-il qu’il y ait des bénévoles quipeuvent consacrer un peu de leur temps personnel à la gestion de l’ASL etqui sachent s’entourer de compétences. La première année sera la plus difficileavant que cela ne devienne de la routine.
Les principaux points qui me paraissent prioritaires pourd’éventuels bénévoles ont déjà été évoqués ci-dessus :
- tenir la comptabilité du lotissement,
- veiller à la bonne harmonie de l’ensemble immobilier,
- se rapprocher de la municipalité pour le classement desparties communes,
- rechercher des contrats peu onéreux (entretien, assurance, nettoyage) pourune bonne qualité de prestations, en attendant le classement.
Ne nous méprenons pas, nous sommes dans le cas d’une responsabilité qui nous engagecollectivement en cas de problème sur les parties communes du lotissement.A tout le moins, peut-être pourrions-nous, à quelquespersonnes, demander un rendez-vous aumaire de Rouvres pour lui demander de porter, à l’ordre du jour duprochain Conseil Municipal, une délibération en vue du classement dans ledomaine public communal de toutes les parties communes du lotissement ?Cela nous permettrait d’avancer concrètement et dans le bon sens…..
Normal 0 21 false false false /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin:0cm; mso-para-margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:10.0pt; font-family:"Times New Roman"; mso-ansi-language:#0400; mso-fareast-language:#0400; mso-bidi-language:#0400;}