Retour
Menu utilisateur
Menu

Rénovation de toiture sur charpente envahie de larves de c..

Ce sujet comporte 10 messages et a été affiché 2.631 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
2
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 10 message Lens (62)
En début d’année l’entreprise A est venue changer notre toiture sur notre ancienne charpente avec modification de celle-ci et aménagement de mes combles. Suite aux travaux de finitions que j'ai commencés avec ma femme, nous avons constaté la présence d’effritements de la charpente à certains endroits. Nous avons donc fait appel à une entreprise B experte dans le traitement du bois qui nous a confirmée la présence, bien avant les travaux de rénovation, de larves de capricornes. Afin d’effectuer un traitement complet de toute la charpente, il faut retirer l’ensemble de la plâtrerie des combles posée par A.
Le 10/06/2011 nous avons envoyé un courrier à l'entreprise A pour un arrangement à l'amiable pour venir dans un premier temps retirer l’ensemble de la plâtrerie afin d’avoir accès à la charpente pour permettre à l’entreprise B de faire le diagnostic complet et d’effectuer le traitement de la charpente et dans un deuxième temps de refaire l’habillage à neuf des mes combles pour finaliser le travail.
Le 16/06/2011 l’entreprise A nous a renvoyé un courrier précisant qu’elle n’avait rien vu de particulier et qu’elle ne pouvait être responsable d’un problème qui apparaît à la charpente après leurs travaux d’aménagement des combles.
Le 24/06/2011 nous avons demandé un devis à une entreprise C pour estimer le coût des travaux d’abattage et de réfection de plâtrerie des combles. Cela s’élève à 5200 €, il est hors de question que cette somme nous soit imputée alors que nous aurions pu éviter ce problème si l'entreprise A nous avez informé du sinistre avant les travaux. Nous avons donc fait appel le27/06/2011 à un expert en bâtiment qui nous a rendu son dossier d’expertise en mettant en cause l’entreprise A qui aurai dû vérifier l’état de la charpente et nous en informer pour effectuer le traitement de celle-ci. Pourriez-vous nous dire si l'entreprise A était en droit de s'assurer de l'intégrité de la charpente et nous donner les textes de loi ? Doit-on faire appel à un avocat pour mener l'affaire au tribunal ? Doit-on faire constater le sinistre par un huissier ? N'ayant pas fait des études de droit je suis un peu perdu.
Merci d'avance de votre réponse.
Messages : Env. 10
De : Lens (62)
Ancienneté : + de 13 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de charpente...

Allez dans la section devis charpente du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de charpentiers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les charpentiers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-8-devis_charpente.php
 
Env. 700 message Nord
Si tu as eu un expert , c'est à lui de compléter cette information . Est il expert auprès des tribunaux ou appelle tu un expert un professionnel du bâtiment. ?
Messages : Env. 700
Dept : Nord
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre utile Env. 4000 message Pau (64)
Slt

L'entreprise A a fait un travail qui lui a été demandé, elle n'est en rien responsable des problèmes xylophage de ta charpente, elle était mandatée pour un travail pour lequel elle a des compétences et a bien remplie son rôle, en revanche elle n'en a pas forcément dans celui du traitement des bois qui est un métier à part entière avec des qualifications propres à elle.

Le responsable s'est toi !
Devant un tribunal tu seras présenté comme un maître d'ouvrage mais aussi maître d'oeuvre puisse que c'est toi qui a commandé les travaux mais aussi suivi ces travaux et si tu plaides ton incompétence et bien ils te diront que tu n'avais qu'à prendre un maître d'oeuvre professionnel comme par exemple un archi.

Va falloir casser la tirelire !!!!
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 4000
De : Pau (64)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 10 message Lens (62)
@ lebruant : C'est un expert d'un cabinet d'expert en bâtiment (agréé de la la chambre des expert de la communauté européenne.) Comment savoir si celui-ci est expert auprès des tribunaux ?

@ Paul64 : Je suis d'accord avec toi quand tu me dis que l'entreprise a fait le travail qui lui a été demandé mais en tant qu'entreprise de charpentiers et de couvreurs elle était quand même en droit de m'informer des problèmes au niveau de la charpente sans pour autant avoir les compétences pour la traiter. Personnellement je travail dans la santé, déontologiquement je me vois mal ignorer un problème visible chez un de mes patients même si je ne suis pas compétent dans le domaine.
Messages : Env. 10
De : Lens (62)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 2000 message Gironde
Vous pouvez leur demander un geste, ils n'ont pas à accepter mais ça vaut peut être le coup.
Leur demander de tout refaire par contre sachant qu'ils n'ont rien à se reprocher légalement c'est une mauvaise stratégie.
Messages : Env. 2000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message Lens (62)
@ juana : Je ne leur demande pas de tout refaire mais de venir enlever et reposer le placo des combles car cela m'empêche de faire le traitement de ma charpente. Je tiens à préciser que je suis très content du travail final de l'entreprise.
Messages : Env. 10
De : Lens (62)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Bordeaux (33)
faut essayer de jouer sur le devoir de conseil...
l'entreprise qui a fait la couverture aurait peut etre dû te prevenir (SOUS RESERVE qu'ils aient vu quelque chose)

MAIS :
- encore faut il prouver qu'ils ont vu quelquechose
- y'a eu tellement d'abus avec ce "devoir de conseil" (et en temps que bureau de contrôle je peux t'en parler) que maintenant ca devient quasi impossible de s'en servir
"To do is to be" - Nietzsche
"To be is to do" - Kant
"Do be do be do" - Sinatra
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 10 message Lens (62)
OK merci de vos réponses j'ai un RDV ce samedi chez un avocat, je verrai si ça vaut le coup de continuer où d'aligner 5200euros de ma poche.
Messages : Env. 10
De : Lens (62)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre ultra utile Env. 30000 message Sur Le Forum (77)
y a fort à parier qu'il te dise de continuer, cela lui assurera du chiffre
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent (Coluche)
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 30000
De : Sur Le Forum (77)
Ancienneté : + de 20 ans
 
Membre utile Env. 4000 message Pau (64)
@ Paul64 : Je suis d'accord avec toi quand tu me dis que l'entreprise a fait le travail qui lui a été demandé mais en tant qu'entreprise de charpentiers et de couvreurs elle était quand même en droit de m'informer des problèmes au niveau de la charpente sans pour autant avoir les compétences pour la traiter. Personnellement je travail dans la santé, déontologiquement je me vois mal ignorer un problème visible chez un de mes patients même si je ne suis pas compétent dans le domaine.

Cette entreprise n'est en droit de rien, son seul droit était de te remettre un chantier conforme au devis établi suivant ta demande et suivant les règles de l'art du travail à effectuer.
En revanche s'il était noté qu'ils te devaient un avis ou un conseil sur le support sur lequel ils allaient travailler, alors là pas de problème ils seraient en faute ![i]

[/i]Pourquoi je t'ai dit plus haut que dans ton cas tu endossais le rôle de maître d'oeuvre en même temps que celui d'ouvrage, pour la simple raison que dans ton chantier et suivant une logique de phases de travail, il aurait fallu que tu prépares un plan d'intervention suivant les différents corps de métier et que ce plan soit ensuite accepté par ces même corps de métier le jour de la signature du devis, ce qui n'est pas si évident.
Pourquoi un plan d'intervention, pour la simple raison que l'entreprise A, après la dépose de l'ancienne couverture ou avant d'emprisonner les bois en place, aurait du stopper le chantier le temps que l'entreprise B intervienne, cela implique donc un planning pour les deux entreprises que toi seul aurait été en mesure d'organiser et d'imposer.
Si tu ne t'en sentais pas capable et bien tu aurais du faire appel à un vrai maître d'oeuvre, comme un archi.
Et pourquoi cela n'a pas intéressé l'entreprise A (là je pense pour elle) d'interrompre le chantier sur la base du devis initial, parce que pour elle c'est une perte d'argent du à une organisation du planning et qu'une interruption comme celle là ce monnaye avec le client, faut juste que tu comprennes que le personnel de cette entreprise va être envoyé sur un autre chantier qui lui même est organisé et pas particulièrement prévu à cette date. De plus et là ça te concerne, si les employés sont envoyés sur un autre chantier ils devront (en logique) le terminer et si toi de ton côté tu es prêt de ton côté pour qu'ils reviennent et que eux non, imagines le bazar.

Ce type d'arguments en plus de l'incompétence de traitement devant les tribunaux se défend et pour ma part je pense que tu vas au carton, mais tu es seul juge et j'espère que tu seras assez sympa de revenir nous raconter la suite, ça pourra servir à d'autres !

En réponse à ton argument déontologique, tu raisonnes comme un généraliste et non comme un spécialiste. Un spécialiste est mandaté pour tel problème dont il est compétent et se fout du reste, toi généraliste (j'ai supposé désolé si je me suis planté) tu vas donner un avis sur l'ensemble des problèmes observés, tu joues le rôle de maître d'oeuvre en d'entreprise générale.[i]





[/i]
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 4000
De : Pau (64)
Ancienneté : + de 15 ans
En cache depuis hier à 08h02
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis charpenteArtisan
Devis charpente
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Photos charpentes
Photos charpentes
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Photos couverture
Photos couverture
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Photos toits terrasses
Photos toits terrasses
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
2
abonnés
surveillent ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir