Retour
Menu utilisateur
Menu

Ils font une erreur...ils nous demandent de l'accepter!!!!

Ce sujet comporte 9 messages et a été affiché 4.388 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
5
abonnés
surveillent ce sujet
 
Nouvel Aviseur Env. 10 message Gironde
Bonjour à tous,
Nouvelle sur le forum, je vais vous exposer notre petitproblème.
Avant tout petit résumé pour faire connaissance : Faisonsconstruire notre petite maison avec COULEUR-VILLAS (Groupe PICHET) sur petitlotissement. Terrain trouvé avec petite annonce (du constructeur).On n’avaitle terrain que si on passait par eux (c’est illégal mais on a dit « Amen »vu la rareté des terrains dans notre coin). Notre budget est serré, ils nousproposent une maison ultrasimple (unerectangle de plein pied), la seule « originalité »(choisi par nous) :unemarquise au dessus de la porte d’entrée, de 1m10 de long et seulement 2tuiles de large. Les rapports avec le commercial se passeront plutôt biendurant l’attente du PC (par contre pas très bon conseiller dans les possibilitéstechniques et esthétiques de la maison). La réunion technique arrive, avec lePatron (s’il vous plait !), elle va durer 90 min (soit super rapide), onsentait bien qu’il voulait l’expédier tellement notre maison avait l’air de l’ennuyer(trop banale…). La encore, peu de conseils…(demmerdez –vous les jeunes…), du basique , rien que du basique.
Le chantier démarre, fin mars 2011, au début tout va bien, chape,murs, charpente.. .On rencontre notre CDT (une femme).Premier rdv cordial. Ensuite des petits « trucs »vont commencer à nous énerver: Chantier dégueulasse (détritus, canette de bièrepartout : « c’est pas nos artisansc’est ceux de la maison d’a coté » !!!!) , charpente rafistoléeavec morceaux de palette, enduit des fondations qui part un peu en plaques …j’enpasse (je ne dis pas tout), la ctd à réponse à tout et nous prend pour des cons.
Arrive ZE problème : La marquise n’est pas centréeau dessus de la porte d’entrée !!! Entre les bords de la porte et les deuxpotence : 18cm d’un coté et 26cm de l’autre. Au premier abord on voit rien,mais dès qu’on s’y attarde c’est flagrant.La cdt nous en informe (quand même) et dit que les artisans ne pouvaient pas faireautrement (ah bon ?) et que soit on laisse comme ça, soit il faut faireune modif en sciant des tuiles (« maisça va être vilain, je vous préviens.. »)soit en mettant un truc enzinc (« mais ça va être moche, je vous préviens.. »). Ce qu’onne sait toujours pas c’est : qui a fait l’erreur ? (le dessinateur,le maçon qui a sans doute mal placé la porte, le charpentier..). Selon la cdt ,y a pas d’erreur, c’est un problème de faisabilité, le charpentier ne pouvaitpas faire autrement. BREF, après une conversation téléphonique (très sèche) etune réunion (au sommet) très houleuse avec le charpentier et le couvreur quisavent ce qu’ils font (« il sontdans le métier depuis 30 ans… ») On se résigne et on décide de laisserfaire…jusqu'à la réception ou forcement on mettra une réserve (aveccompensation financière à la clef).
PAR CONTRE : lacdt nous demande de faire une lettre (un courrier, voire un mail) ou on déclareque nous acceptons la marquise telle qu’elle est actuellement, car sans ce courrierelle ne peut pas continuer le chantier ?!??!!!! A votre avis ça sens pas l’******* ce courrier ? Et sa menace destopper le chantier ?
J’ai été longue , désolé..
Merci à tous
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 10
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 13 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour une expertise en batiment...

Allez dans la section devis expert en bâtiment du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de experts de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les experts, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-124-devis_expert_en_batiment.php
 
Membre utile Env. 2000 message Gironde
Bonjour et bienvenue.

D'une part, ça serait bien que tu mettes une photo. Sinon, ton post risque de passer à la trappe.
D'autre part, cette demande farfelue de ta CDT a-t-elle été faite par écrit ?

Ce qu'elle te demande est tout à fait illégal. Tu es en droit d'exiger une marquise conforme au permis de construire déposé. Donc centrée. Si elle décide de faire un arrêt de chantier, il doit être justifié par des raisons valables 'ex : intempéries). Là, ce n'est pas le cas.
Donc : tu ne signes rien, tu ne paies pas le prochain appel de fond tant que le chantier n'est pas conforme. Tu es même en droit d'envoyer une lettre avec AR exigeant cette mise en conformité. Dans le CCMI que tu as signé avec ton constructeur, il y a une date de livraison. Au delà, il te doit des pénalités de retard. Tu es donc entièrement couverte.

PS : Mets donc aussi des photos de l'enduit et de la charpente rafistolée aussi. Tu n'as pas non plus à accepter cela.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
+1
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Eure
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 3000 message Haute Garonne
+1
Envoie lui un recommandé en stipulant que tu exige la conformité au permis.
Ils abusent...
On laisse comme c'est sinon on fait pire ... à vois de choisir on se pliera à vos ordres... tous pareils
Après sans photo on ne peu pas vraiment dire si déplacer la marquise de 4cm ça change la vie ou pas
penses-y l'ami ;)
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 3000
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 13 ans
 
Nouvel Aviseur Env. 10 message Gironde
Bonjour,
Merci beaucoup à vous pour vos réponses, ça fait plaisir, et en plus les conseils sont trés bon .
Effectivement nous n'avions pas du tout l'intention de faire ce courrier . Je vous ai mis en suivant la photo de la marquise . Je sais, je sais , vous allez dire "ils chipotent" mais regardez bien en bas des deux potences jusqu'a la porte et regardez aussi la poutre de soutien : le petit bord qui deborde de chaque coté n'est pas non plus egal. Vous pouvez d'ailleur aussi admirez la façon dont les tuiles ont été posée ( il y en a une qui part un peu vers le haut (coté droit de la marquise), on dirai qu'au premier coup de vent tout va partir.
On n'a pas pris en photo l'e,suit ciment et la charpente; par contre hier on a vu encore une méga bourde !!! : nous avons voulu une arrivée+sortie d'eau dans le garage (MAL) ; les plaquistes sont venus mettre les cloisons la semaine dernière faire leur boulot (tres bien) et on a remarqué hier que l'evacuation etait bien dans le garage mais l'arrivée...dans le salon !!!! (juste derriere la cloison ) Soit 10 cm derriere l'evacuation!! ça continue ....!!!

Autre question: "Bilbocmoi" tu proposes de ne pas payer le prochain appel de fond si ils nous menace de stopper le chantier . Est-ce que l'on risque quelque chose ? (J'imagine bien le constructeur nous menacer l'envoie d'huissier ou je ne sais quelles menaces....)

Merci à vous

tout va trés bien madame "la marquise" ? NON !!
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 10
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 2000 message Gironde
Citation: le petit bord qui deborde de chaque coté n'est pas non plus egal
ils l'ont décallé pour que vous ayez moins l'impression de l'asymétrie quelle bande de branques.
Je comprends pas comment on peut affirmer sans sourciller que c'était obligé de faire ça. ça décrédibilise tout le reste du travail.
Messages : Env. 2000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Gironde
L'appel de fond se fait lorsque les travaux sont finis. Là, ils ne le sont pas. Donc ils ne peuvent rien exiger.

1/ Tu les préviens que tu veux une conformité au permis de construire. Et que ça doit être propre et dans les règles de l'art
2/ Tu attends patiemment ton appel de fonds (en lettre AR sinon, tu continues à attendre)
3/ Tu leur signifies par écrit en AR, photos à l'appui que les travaux ne sont pas conformes et que tu paieras lorsqu'ils le seront.
4/ Suivant la réponse : tu menaces d'un recours à un expert.

Ça devrait suffire pour qu'ils trouvent une solution miraculeuse. D'ailleurs, je doute fort qu'ils t'aient proposé ce ramassis d'idioties à signer par écrit. Ils ne sont surement pas assez bêtes pour mettre par écrit un truc totalement illégal.

Si tu as du mal avec les courriers et les démarches (surtout si ça se complique), je te conseille vivement de te rapprocher de l'AAMOI. C'est une association très bien spécialisée dans les CCMI.

Dernier truc : dans ton premier message tu parles d'une petite maison, d'un petit terrain, petit projet. Pour moi, ça, ça n'existe pas. Tu te mets 20 ans de crédit. Pour toi, c'est important. Et ça doit l'être pour ton constructeur aussi. C'est une question d'éthique, de respect.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre sympa Env. 1000 message Cire D Aunis (17) (17)
Il y a quand même quelque chose qui m'ennuie plus c'est ça

Citation: charpente rafistoléeavec morceaux de palette,
ça serait bien de mettre des photos ça pourrait être plus important que ce problème de marquise qui est mal placée de toute évidence

ne cédez rien.......
Je vous envoie un sourire pour une bonne journée
Picto recompense Membre sympa
Messages : Env. 1000
De : Cire D Aunis (17) (17)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Photographe Env. 400 message Cote D'or
Vous ne chipotez pas, ça se voit comme le nez au milieu de la figure ! Sinon, +1 avec toutes les réponses de Bilbocmoi. Bon courage...
Le chantier c'est ici !
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 400
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 14 ans
En cache depuis hier à 13h12
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis expert en batimentArtisan
Devis expert en batiment
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guide : Que faire en cas de malfaçon ?
Guide : Que faire en cas de malfaçon ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

5
abonnés
surveillent ce sujet
Voir