Retour
Menu utilisateur
Menu

Bloc de grès sur terrain

Ce sujet comporte 28 messages et a été affiché 8.308 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
6
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 20 message Lucy Le Bocage (2)
Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum donc je m'excuse par avance si je n'utilise pas les bons mots.
Mon compagnon et moi avons acquis un terrain fin 2010, un peu avant, le constructeur est venu pour faire une étude de sol, il a fait 5 ou 6 carottes, a obtenu des résistances sur 3 je crois entre 80 cm et 1m20 de profondeur. Nous avons donc eu la location d'un brise-roches incluse dans le prix convenu pour construire notre maison.
Puis 27 avril 2011, le chantier ouvre et premiers travaux de terrassement la première semaine de mai. Et là, problème, la pelleteuse rencontre un gros bloc de grès d'environ 2m50 sur 1m20 , à environ 40 cm de la surface, et qui s'enfonce à une profondeur que je ne connais pas puisqu'ils ne sont pas arrivés jusqu'au dessous , en tout cas, il descend à plus d'1m60 c'est sûr. Ils ont cassé deux dents de pelleteuse dessus et les voisins m'ont dit que quand les travaux avaient lieu, ils ressentaient les vibrations dans leurs maisons...
D'autres roches plus petites sont également présentes dans la zone d'implantation de la maison.
Dans l'ordre, il a été question de retard parce qu'il fallait bloquer le brise-roches sur plusieurs journées donc trouver un créneau blabla, puis finalement, pas possible d'utiliser le brise-roches, risque de fissures des bâtiments existants, donc peut-être utiliser une scie hydraulique ou des produits chimiques pour venir à bout de la roche.
Après plus de 3 mois, lasse d'attendre, j'ai envoyé un recommandé AR au constructeur lui demandant de m'expliquer clairement ce qu'il comptait faire. Puis j'ai reçu un courrier de leur part me disant que le centre de travaux fermait pour congés annuels du 5 août au 22 je crois quelque chose comme ça. Je suis donc allée sur place et là, "ah non on ne pourra pas détruire la roche" ... En gros, il prévoit maintenant de faire avec, soit déplacer la maison, soit la construire dessus en coulant une chape spéciale je n'ai pas les termes techniques mais avant, la société de terrassement à laquelle ils font appel doit réintervenir pour décaisser complètement les roches afin de vraiment voir leur emprise et leur étendue et aviser en conséquence.
Il est question aussi d'envisager de construire la maison sans vide sanitaire, or, il est prévu dans mon contrat qu'elle soit avec..
Que pensez-vous de cette situation? Ont-ils le droit de faire la maison sans le vide sanitaire au vu des circonstances alors qu'il est compris dans mon contrat? Peuvent-ils considérer que le retard occasionné par la présence de cette roche ne peut donner lieu au versement de pénalités de retard (car il y aura certainement un retard de livraison vu la tournure que cela prend)?
Merci par avance de vos réponses car j'avoue que je commence à être un peu inquiète, tous les beaux mois passent, et les fondations ne pourront pas commencer, au mieux, avant fin septembre, le temps des congés annuels, que le terrassement puisse enfin se réaliser...
Messages : Env. 20
De : Lucy Le Bocage (2)
Ancienneté : + de 13 ans
 
message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis expert en bâtiment du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de experts de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les experts, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-124-devis_expert_en_batiment.php
 
Nouvel Aviseur Env. 400 message Hagondange (57)
hello,
ton constructeur se démène pour trouver une solution pour ce gros imprévu, en sachant que dans tous les cas le surcoût (déjà très élevé vu le temps et les machines utilisées) sera entièrement à sa charge.
si derrière, tu en rajoutes une couche en exigeant la solution initiale et en menaçant des indemnités de retard, je trouve cela abusé de ta part.
ce n'est pas de sa faute si ce bloc n'a pas été décelé lors des 6 forages de l'étude de sol. c'est surtout pas de chance...
Construction à Trieux : http://geraume.forumconstruire.com
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +13 ans.
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 400
De : Hagondange (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre ultra utile Env. 30000 message Sur Le Forum (77)
t'inquiètes pas pour le moment pour le retard éventuel du chantier, ils ont souvent des marges de manoeuvre

pour le reste, il ne devraient rien pouvoir t'imposer s'ils se doivent respecter le contrat, ils devront jouer la concertation

également, si tu es en CCMI, ils ne devront pas te demander de somme supplémentaire
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent (Coluche)
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 30000
De : Sur Le Forum (77)
Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 20 message Lucy Le Bocage (2)
Merci à tous deux pour vos réponses.

Géraume, pour le moment, je ne pense pas qu'il y ait de surcoût, concrètement, le constructeur n'a fait le tour des solutions que par des mots, il n'y a eu déplacement d'aucune des machines qu'il a pensé utiliser pour venir à bout de rocher. Seules les "traditionnelles" machines pour le terrassement ont été amenées sur le terrain.

Pour les indemnités de retard je ne lui en ai même pas parlé jusqu'à aujourd'hui, c'est le responsable du centre de travaux qui me disait que le chantier devient urgent puisqu'après ils se retrouveraient en pénalités de retard.

Actuellement, il n' y a pas encore de vrais problèmes avec eux, ce qui nous ennuie mon compagnon et moi, c'est qu'ils ne nous tiennent pas au courant, et comme nous ne comprenons pas trop ce qui peut se jouer pour eux, plus de trois mois de discussion autour d'un problème qui est le même depuis le départ nous semble un peu long, et puis surtout toujours pas de date de reprise des travaux, donc l'inquiétude nous rend oppressants, parfois nous craignons qu'ils finissent par nous dire "on ne peut plus faire votre maison".

Pour le vide sanitaire, ce n'est pas pour avoir à tout prix ce qui est convenu, le responsable du centre de travaux me dit "avec ou sans cela ne change rien" pourtant si on construit sur vide sanitaire, il doit bien y avoir des raisons! On m'a parlé d'isolation et d'accès facilité aux raccordements, c'est ça? Qu'est-ce que cela change en fait la présence d'un vide sanitaire?

Ce que je voudrais savoir, c'est si nous devons faire quelque chose en particulier dans cette situation ou si nous devons juste nous contenter d'attendre, en prenant des nouvelles 1 fois par semaine ou plus ou moins?

Bon week-end à tous.
Messages : Env. 20
De : Lucy Le Bocage (2)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Photographe Env. 600 message Bouches Du Rhone
Bonjour,

Pourquoi est-ce qu'ils tiennent absolument à enlever ce bloc? L'important pour éviter les tassements différentiels c'est que le support soit le même pour toutes les fondations. Si ailleur c'est aussi de la roche, mais plus profonde, alors ça ne devrait pas poser de problème de faire les fondations sur ce bloc affleurant. Evidemment il faut voir par rapport au terrain, au VS et à la maison s'il est obligatoire d'enlever ce bloc.

Quoi qu'il en soit, ils ne sont pas en droit de vous dire qu'ils ne peuvent pas faire la maison, puisque le seul problème qui se pose est un éventuel surcoût de fondations, à leur charge.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 600
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 20 message Lucy Le Bocage (2)
Bonjour camore,

Au début ils voulaient l'enlever, aujourd'hui ils veulent faire avec mais n'ont pas encore pris de décision sur la manière dont ils vont construire la maison.
Si je joignais une photo du trou qu'ils ont fait, cela vous aiderait-il à me dire quelles sont les solutions envisageables selon vous?
Messages : Env. 20
De : Lucy Le Bocage (2)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Photographe Env. 600 message Bouches Du Rhone
Vous pouvez mettre une photo, mais l'important c'est de voir d'après l'étude de sol et surtout dans la réalité si toutes les fondations sont sur du rocher. Si oui, il n'y a pas de problème de tassement différentiel. Si non, il faut enlever le rocher et mettre du gros béton, sur lequel seront posées les fondations. Ainsi, le taux de travail des fondations sera le même de partout.

Si le rocher est laissé en place, l'arase supérieure des fondations posées dessus sera à peu près au niveau du terrain naturel. Est-ce que dans ces conditions il est possible d'avoir un VS? ça dépend de la configuration de la maison et du terrain (est-ce qu'il est en pente? est-ce qu'il faut décaisser pour créer le VS, ou est-ce qu'il y a une pente qui permet d'arriver au niveau du terrain naturel avec le VS?)

Quant au VS, vous l'avez acheté donc ils doivent le faire.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 600
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 16 ans
 
Membre super utile Env. 40000 message Finistere Nord , Plus Loin Y A La Mer :) (29)
Bonjour emy7 ,

La DOC a bien été déposé en mairie ?

Cdlt
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 40000
De : Finistere Nord , Plus Loin Y A La Mer :) (29)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Super bloggeur Env. 200 message Gironde
Bonjour, Le vide sanitaire est prévu au contrat, donc la réaction immédiate est "ils doivent le faire!".

Maintenant, imaginons (je raisonne par l'absurde et par du principe que le constructeur est honnête) que le bloc soit un truc genre s'enfonçant à 15m de profondeur. Pour l'enlever, là faut pas rêver le constructeur n'aura pas d'autre choix que de le laisser.
Donc il devra trouver une solution fiable incluant le bloc. Si cela doit se traduire par l'absence d'un vide sanitaire au moins sur la partie comprenant le bloc, cela est compréhensible. Ensuite sans aller jusqu'à cet extréme, l'enlever s'il est trop massif, pourrait déstabiliser le terrain rendant le tout beaucoup moins stable et peu propice à ta tranquilité future. (une maison qui se fissure parceque le terrain en dessous bouge est pas ce que je préférerais)

Il va devoir adapter la maison aux possibilités du terrain, et pour les fondations tu pourrais en effet ne pas avoir tout à fait ce qui était prévu au départ. Le tout étant que cela soit fait dans les régles de l'art, techniquement justifié et évidement sans surcoût pour toi!

Donc avant de t'arquebouter sur "y'a marqué ça, je veux ça!", attends que la solution technique soit trouvée, étudie là (passe par le fofo pour demander leurs avis aux nombreux pros qui trainent ici) et alors seulement tu pourras monter au front avec des munitions valables.

A mon avis vu comment c'est parti, dans tous les cas, avec ou sans le VS ton constructeur va y laisser des plumes sur sa marge! Biggrin Pour les machines spéciales, si leur centre d'études est sérieux, ils n'ont pas forcément besoin de déplacer une machine pour savoir si cela marchera ou pas. Ils doivent je pense passer en revue les différentes méthodes existantes et étudier la faisabilité concernant chacune d'entre elles (et faut pas rêver chercher la méthode la moins coûteuse pour eux, mais c'est normal). Quand au cdt, ils ne sont pas spécialisés là dedans je pense. Il doit être capable de connaitre et de superviser leurs mises en oeuvre, mais pas de décider laquelle est la mieux adapteée. Ton cst doit avoir des ingénieurs pour ça.

Pour le vide sanitaire, rassures toi, ce n'est pas forcément indispensable. Je fais construire sans, et la maison de mes parents, un gros et lourd machin à étage datant de 35 ans n'en à pas non plus! Ce n'est qu'une des techniques de construction parmi d'autres qui à des avantages, et qui est obligatoire dans certains cas suivant la nature du sol mais ne se justifie pas dans tous les cas. Enfin, j'ai de la famille qui a consruit sur un terrain en trés forte pente, avec la roche afleurant. Une partie de la maison repose via des traverses en béton directement sur celle ci. Pas de VS et pour cause! (et crois moi la maison est solide)
Il vaut mieux la fermer et passer pour un con, que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet.
http://duncanidaho.forumconstruire.com
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 200
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message Lucy Le Bocage (2)
Bonjour, et encore merci à ceux qui m'ont répondu.

Philippe, je ne sais pas ce qu'est la DOC ...

Duncan idaho, merci. En effet il n'est pas question de se braquer pour avoir à tout prix ce qui est prévu, ce qui compte pour nous, c'est que la maison soit bien construite, qu'on n'ait pas de soucis par la suite parce que les choses auraient davantage été faites pour économies que pour durer dans le temps. Et il était aussi question, d'après mes recherches sur internet, d'une meilleure isolation grâce au vide sanitaire, c'est cela surtout que je ne veux pas perdre, si on peut la préserver sans faire de vide sanitaire, ça me convient!

Pour le moment, nous allons effectivement devoir attendre qu'ils nous proposent une solution pour la construire et c'est alors que j'aurais de nouveau besoin des lumières des usagers de ce forum, pour bien comprendre ce qu'il serait question de faire, avantages, inconvénients etc...

La suite en septembre alors.... ! Merci encore à tous.
Messages : Env. 20
De : Lucy Le Bocage (2)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre super utile Env. 40000 message Finistere Nord , Plus Loin Y A La Mer :) (29)
emi7 a écrit:
Philippe, je ne sais pas ce qu'est la DOC ...
.


Bonjour emi7 ,

LA DOC = Document D'ouverture de Chantier

Bonne journée
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 40000
De : Finistere Nord , Plus Loin Y A La Mer :) (29)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 20 message Lucy Le Bocage (2)
Ah oui oui elle a été faite le 27 avril 2011 et elle a été envoyée à la mairie parce qu'elle n'est ouverte qu'une demi-journée par semaine... Un peu juste mais bon on s'y fera lol.
Messages : Env. 20
De : Lucy Le Bocage (2)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 20 message Lucy Le Bocage (2)
Bonjour à tous,

Je reviens rapidement vers vous pour vous tenir au courant de l'évolution des choses, à bientôt 6 mois après l'ouverture de chantier.
Toujours pas d'avancement sur le chantier, la pierre est toujours là, le cdt répond à nos appels mais ne nous rappelle pas et le responsable du centre de travaux, lui, on n'arrive même plus à l'avoir au téléphone... C'est ce qui nous dérange le plus ce manque d'infos.
Des propositions de solutions émergent (déplacer la maison, la surélever, construire avec la pierre...) mais rien par écrit, c'est juste peut-être ça, peut-être ci, mais sans nous communiquer toutes les conséquences de chacune de ses possibilités (possibilité de les réaliser selon le plan d'occupation des sols, formalités et délais administratifs, mise en oeuvre technique...) bref juste ils tatonnent encore avec ce p.... de bloc de pierre.

De notre côté, nous préparons notre dossier d'adhésion à l'aamoi afin d'avoir des conseils éclairés et un appui lors de nos dialogues avec le constructeur, et suite au manque de communication avec la partie travaux, nous nous sommes retournés vers notre commercial avec qui nous avions eu un très bon contact, et 4 jours après cet appel, c'est le directeur de cofidim qui nous a contactés pour fixer un rdv ce samedi afin de discuter de notre situation et de trouver ensemble une solution pour faire notre maison. Enfin un appel qui aboutit sur un rendez-vous et a priori, avec quelqu'un qui pourra enfin nous donner des réponses!

Donc nous croisons les doigts mon compagnon et moi pour avoir de bonnes nouvelles ce week-end.

Sinon, une question quand même, comment pensez-vous que nous devions préparer ce rendez-vous? Les choses à faire et à ne pas faire?
Merci par avance de vos avis/conseils sur la situation actuelle.
Messages : Env. 20
De : Lucy Le Bocage (2)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Nouvel Aviseur Env. 500 message 78 Vaux Sur Seine (78)
emi7 a écrit:Bonjour à tous,

Je reviens rapidement vers vous pour vous tenir au courant de l'évolution des choses, à bientôt 6 mois après l'ouverture de chantier.
Toujours pas d'avancement sur le chantier, la pierre est toujours là, le cdt répond à nos appels mais ne nous rappelle pas et le responsable du centre de travaux, lui, on n'arrive même plus à l'avoir au téléphone... C'est ce qui nous dérange le plus ce manque d'infos.
Des propositions de solutions émergent (déplacer la maison, la surélever, construire avec la pierre...) mais rien par écrit, c'est juste peut-être ça, peut-être ci, mais sans nous communiquer toutes les conséquences de chacune de ses possibilités (possibilité de les réaliser selon le plan d'occupation des sols, formalités et délais administratifs, mise en oeuvre technique...) bref juste ils tatonnent encore avec ce p.... de bloc de pierre.

De notre côté, nous préparons notre dossier d'adhésion à l'aamoi afin d'avoir des conseils éclairés et un appui lors de nos dialogues avec le constructeur, et suite au manque de communication avec la partie travaux, nous nous sommes retournés vers notre commercial avec qui nous avions eu un très bon contact, et 4 jours après cet appel, c'est le directeur de cofidim qui nous a contactés pour fixer un rdv ce samedi afin de discuter de notre situation et de trouver ensemble une solution pour faire notre maison. Enfin un appel qui aboutit sur un rendez-vous et a priori, avec quelqu'un qui pourra enfin nous donner des réponses!

Donc nous croisons les doigts mon compagnon et moi pour avoir de bonnes nouvelles ce week-end.

Sinon, une question quand même, comment pensez-vous que nous devions préparer ce rendez-vous? Les choses à faire et à ne pas faire?
Merci par avance de vos avis/conseils sur la situation actuelle.


Bonjour,

Les choses à ne pas faire c'est de signer ou de dire oui à quoi que ce soit sans prendre le temps d'y réfléchir et ne pas prendre pour argent comptant tout ce que l'on vous dira!

Cordialement

Alex.
constructeur :GD constructions
reception samedi 25 02 06

protocole d'accord N°3 signé.
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 500
De : 78 Vaux Sur Seine (78)
Ancienneté : + de 20 ans
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
bonjour,

alex a écrit:
Les choses à ne pas faire c'est de signer ou de dire oui à quoi que ce soit sans prendre le temps d'y réfléchir et ne pas prendre pour argent comptant tout ce que l'on vous dira!


+1
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 19 ans
En cache depuis le mercredi 08 janvier 2025 à 10h21
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis expert en batimentArtisan
Devis expert en batiment
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guide : Que faire en cas de malfaçon ?
Guide : Que faire en cas de malfaçon ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
6
abonnés
surveillent ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir