Retour
Menu utilisateur
Menu

Vos avis +temoignages apres realisation maison passive

Ce sujet comporte 13 messages et a été affiché 5.624 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
4
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 30 message Conflans (78)
Bonjour à tous,

Nous sommes très intéressés par la réalisation d'une "maison passive" dans le 95 ou 78.

Surface envisagée 250 à 300 m² de SHON.

Nous sommes disposés à mettre le paquet au niveau de l'isolation et mettre la main à l'ouvrage car nous ne sommes ni héritier, ni photographe de la dame très connue qui vend des shampooing et des anti-rides à la planète entière .

Nous souhaiterions recueillir des "feedbacks" de personnes ayant construit en "maison passive" et qui ont des déception d'un point de vue "économies d'énergies" ou des déception dans l'utilisation de certains matériaux.

On prendra un archi pour la mission "plans" et on coordonnera les travaux avec l'aide de tonton Max (conducteur de travaux en retraite).

Au niveau structure, on voudrait construire en partie béton et en partie parpaings et à isoler par l'intérieur (en mettant toute l'épaisseur d'isolant que nécessaire), car nous ne connaissons personne ayant fait construire en brique monomur.
(j'ai vu quelques photos sur les récits de membres de ce forum qui ont construit en brique, mais les linteaux et les planchers (planelles) sont en béton ; je crains peut être à tort des risques accrus de fissurations sur l'enduit fait sur des murs hétérogènes)

Pour une maison passive, quels isolants utiliser ? La laine de verre isoconfort 35 ou 32 "d'izeauvert" (en phonétique, je veux pas faire de pub)que l'on trouve mise en avant dans les négoces de matériaux (je veux pas faire de pub conformément aux règles et usages de ce forum).

Quels isolants avez-vous utilisé ?

Que pensez-vous des isolants en vrac ou panneau comme la laine de bois ou le liège (en vrac ou en panneaux). Permettent-ils d'atteindre des performances + élevées pour atteindre l'objectif maison passive.


Merci par avance de vos conseils et avis.


On veut essayer de monter un projet d'équerre... d'où le pseudo

PS : nous cherchons aussi un terrain donc si un lecteur connaît des vendeurs ou des terrains dans le 95 ou le 78... merci par avance de votre coup de pouce.
(je ne sais pas si le règlement du forum permet de passer ce petit message ;si c'est négatif, mille excuses par avance auprès de la communauté et des modérateurs).
Messages : Env. 30
De : Conflans (78)
Ancienneté : + de 13 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une maison...

Allez dans la section devis constructeur de maisons du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de constructeurs de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les constructeurs, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-4-devis_constructeur_de_maisons.php
 
Membre utile Env. 700 message Yvelines
Bonjour,

Vouloir construire une maison passive aussi grande va exiger des moyens importants. Pour les feedbaks énergétiques, ils existent. Mais il faut se méfier d'une chose : il faut distinguer les maisons passives certifiées qui consomment comme prévu (parfois un tout petit peu plus, souvent un peu moins) de celles non certifiées qui peuvent consommer sensiblement plus (mais ce ne sont pas des "vrais" passives).

La plupart des vrais passives en Ile de France sont des maisons à ossature bois, avec une forte tendance écologique. Le retour sur des maisons passives maçonnées isolées en laine de verre va être difficile à trouver. Mais il en existe en Belgique et en Allemagne.

Arriver à une vraie passive en voulant une isolation par l'intérieur est une hérésie : c'est possible mais trop compliqué (rupture de ponts dans tous les sens) donc très coûteux !

La laine de bois est souvent utilisée en maison passive, surtout dans des maisons "bois".

Tonton Max devra se former s'il veut assurer le suivi des travaux d'une maison passive. Mais c'est passionnant ! Direction le CEPH : http://www.lamaisonpassive.fr/spip/spip.php?article100
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 700
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 30 message Conflans (78)
Bonjour et merci de votre accueil.

On devrait avoir le budget avec un gros crédit...pour de longues années. Comme disait Coluche, ce qui coûte cher dans l'achat d'une maison, ce n'est pas la maison, c'est le crédit ;).

Je veux bien des coordonnées de spécialistes de maisons passives, si vous avez de bons feedbacks. Nous ne sommes pas obtus, donc nous sommes ouverts à toutes les solutions pertinentes.

Concernant l'isolation, je pensais que l'on pouvait s'orienter sur un projet de maison passive avec (une étude thermique) et une isolation 100 % par l'intérieur.

On prévoyait un enduit gratté fin à l'extérieur. Une isolation par l'extérieur contraint-elle à abandonner un enduit gratté classique comme on voit sur les murs en parpaings, béton ou brique ?... au profit exclusif d'un bardage bois :( ?

Dans les récits de construction, je n'ai pas trouvé de projet de maison passive mené avec structure en parpaings + béton. Si un projet se rappelle à votre bon souvenir, n'hésitez à me donner des liens ou des références de documents à trouver sur le net ou en librairie.

Bien à vous

Encore une fois merci de votre accueil à tous.

Pardonnez mes maladresses de débutant sur votre excellent forum. Pas facile de faire un 100 % sans maladresse au début !
Messages : Env. 30
De : Conflans (78)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Bas Rhin
Bonjour,

Oubliez l'isolation intérieure, c'est mission impossible. Avec une maison aussi grande, vous aurez forcément des surfaces déperditives importantes, les solutions techniques seront forcément extrêmes (le top dans les domaines de la ventilation, de l'isolation, des menuiseries extérieurs, etc etc). Il faudra également faire beaucoup de concessions sur les formes, les volumes, etc. Vous devriez commencer par trouver un BE thermique spécialisé dans le passif, puis un architecte également spécialisé dans le passif.
Attention la coordination des travaux pour un tel chantier n'a rien à voir avec une maison tradi, tous les détails doivent être anticipés à l'avance.

Je m'étais procuré ce livre avant de commencer ma construction http://www.lamaisonpassive.be/livre car je visais également le passif. J'ai finalement renoncé à cause des contraintes architecturales et surtout du budget (vous partez sur un minimum de 600.000 euros hors terrain sur ce projet).

Frédéric
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 30 message Conflans (78)
Merci à vous 2 pour ces infos.

. J'ai commandé l'ouvrage indiqué. J'ai hâte de le recevoir.

je viens de lire le récit de vince.fr
http://www.forumconstruire.com/recits/recit-4935.php


... et celui de Jaro en quasi auto construction (sacré tour de force) :

http://www.forumconstruire.com/recits/voir.php?r=5371



Avez-vous par MP des noms de BE thermique ou d'architectes spécialisés en passif (le projet constructif bien spur ... pas côté financier !! ... vous m'avez compris )


Le système constructif en Neopor (comme vince.fr) ou en magu (comme jaro) semble obliger à un débordement de corniche.

ça ne semble pas permettre de suivre le style architectural que l'on rencontre dans le vexin ou dans les yvelines, avec corniche en doucine :
http://www.techni-contact.com/ressources/images/produits/car[...]its/card/12975654-1.jpg

qu'en pensez-vous ?
Messages : Env. 30
De : Conflans (78)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre utile Env. 700 message Yvelines
Bonjour,

Il y a quelques informations et liens utiles sur mon site : http://www.renopassive.fr/ (c'est pas si loin de Conflans).

Le bouquin d'Adeline Guerriat est très bien, notamment car le passif/béton est plus répandu en Belgique qu'en France. Le livre de Carsten Grobe (même éditeur), plus technique, est desservi par une traduction médiocre.

Il faut oublier les idées reçues sur le passif : la diversité architecturale est très grande, mais il c'est le coût qui peut s'envoler si on refuse les compromis.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 700
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 30 message Conflans (78)
Bonjour adesir,

Merci pour ces infos. Et un grand bravo pour votre belle rénovation !

Pour ce qui est de notre localisation, on cherche un terrain + proche de votre ville que de Conflans. ;)

Une question : avez-vous une idée précise de l'efficacité en valeur "R" de la mousse PU que vous avez utilisé pour isoler le sous-sol.

Ce type d'isolant est-il limité aux caves et sous-sol ou bien peut être utilisé pour isoler par l'intérieur des niveaux d'habitation ?
Messages : Env. 30
De : Conflans (78)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre utile Env. 700 message Yvelines
Bonjour,

angle droit a écrit:
Une question : avez-vous une idée précise de l'efficacité en valeur "R" de la mousse PU que vous avez utilisé pour isoler le sous-sol.

Ce type d'isolant est-il limité aux caves et sous-sol ou bien peut être utilisé pour isoler par l'intérieur des niveaux d'habitation ?

En passif, il vaut mieux avoir une idée précise de ce qu'on fait

La mousse PU se pose partout et est très efficace : lambda de 0,025. Par contre, c'est un des pires matériaux pour le coté écolo. Je peux le recommander pour les murs et les sols, mais pas encore pour les plafonds vue notre expérience. Le R obtenu est proche de 8 w/K : 0,2 m / 0,025 W/mK . VOir http://www.isotrie.fr/rendement.asp

Encore une fois, il faut oublier l'isolation par l'intérieur en passif, et la mousse PU se pose aussi à l'extérieur.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 700
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 30 message Conflans (78)
Bonjour,

Merci de votre réponse et du lien. La mousse PU est efficace. Mais pas super écolo comme vous le soulignez.
Ce n'est pas simple. Surtout lorsqu'on a lu le livre enquête de Vincent Nouzille, Les empoisonneurs : enquête sur ces polluants et produits qui nous tuent à petit feu.
Vraiment pas simple...
Messages : Env. 30
De : Conflans (78)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Bas Rhin
Pour la mousse PU, tant qu'elle est coté extérieur elle ne vous empoisonnera pas... Il n'y a pas mieux en rapport épaisseur / isolation.

Tous les procédés constructifs permettent de l'audace architecturale, par contre dès qu'on veut faire des choses sympa, le facteur de forme de la maison pénalise fortement le bilan énergétique. C'est pourquoi beaucoup de maisons passives ont des formes simples.

Mon BE thermique est dans les Vosges (Terranergie), ils sont spécialisé dans la basse conso. J'ai tout fait à distance avec eux. L'étude thermique vient d'être validée pour le BBC, j'ai payé un forfait avec autant de simulations que nécessaire pour arriver au label.

Frédéric
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 30 message Conflans (78)
@ blueskies

Merci de votre réponse.

Sans indiscrétion, combien vous a coûté l'étude thermique et pour quelle surface de SHON ?
Messages : Env. 30
De : Conflans (78)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 10 message Nord
Pour du Passif, l'étude thermique varie selon la mission demandé, nombre de passage sur chantier, aide à la labellisation, nombre de blower durant le chantier... Entre 3500€ HT et 6000€ HT
Messages : Env. 10
Dept : Nord
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Bas Rhin
2400 euros ttc pour ma part, de mémoire shon 214m2 et shab 184m2
mission obtention du label BBC, conseil sur le choix des matériaux, autant de simulations que nécessaires
pour les tests d'étanchéité: 900 euros TTC pour 2 tests
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 16 ans
En cache depuis hier à 06h26
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Tout savoir sur la RT 2020
Tout savoir sur la RT 2020
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Guide : le test d'infiltrométrie
Guide : le test d'infiltrométrie
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les labels et normes (RT2005, BBC, HPE, THPE, ...)
Les labels et normes (RT2005, BBC, HPE, THPE, ...)
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

4
abonnés
surveillent ce sujet
Voir