Retour
Menu utilisateur
Menu

Fibres de bois, frein vapeur, pare vapeur, encore une fois..

Ce sujet comporte 35 messages et a été affiché 36.667 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
8
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 100 message Landes
Bonjour à tous.
Je viens de passer des heures et des heures à chercher des réponses à mes questions sur le net et je ne trouve pas de réponses définitives à mes questions bien que le sujet soit souvent traité donc je me tourne vers vous pour m'aider.
Voici mon problème.
J'ai construis (autoconstruction) ma maison en monomur brique, j'ai fais un toit en ardoises sans écran de sous-toiture. Je précise que je me situe en Béarn donc climat tempéré.A l'étage, j'ai placé sur les rampants 30 cm de fibres de bois avec une lame d'air de 4 cm entre ardoises et isolant, la partie horizontale du plafond sera isolé par 30 cm de ouate de cellulose soufflée. Le parement sera composé de fermacell en 10 mm d'épaisseur. Mon problème : faut-il un pare-vapeur, un frein-vapeur ou rien du tout?
J'ai appelé le fabricant de ma fibre de bois (Isonat) qui me préconise un pare-vapeur et surtout pas un frein-vapeur mais me dit que ce n'est pas obligatoire... Pourtant ils ont édité une brochure sur leur site qui présente la mise en oeuvre de leur fibre de bois avec pare vapeur et avec "régulateur de vapeur". Que conclure de ceci? Ils ne savent pas mieux que moi? Etrange...
Le commercial de mon "négoce préféré" me conseille vivement un frein vapeur, son concurent direct aussi. Je ne peux m'empêcher de penser qu'ils veulent m'orienter vers ce qui leur rapportera le plus.
Ce que je redoute avec un pare-vapeur : une humidité qui se faufilerait en masse dans des points singuliers difficiles à traiter (jonction avec les fermes, passages de gaines...) et qui créerait des désordres graves au fil du temps... Si pas de pare-vapeur, le risque de condensation dans ma fibre de bois est-il réel?

Et vous qu'en pensez-vous?
Merci de me donner vos avis, eux seront normalement non intéréssés...
Messages : Env. 100
Dept : Landes
Ancienneté : + de 16 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux d'isolation...

Allez dans la section devis isolation du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-12-devis_isolation.php
 
Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Bonjour,

Alors je m'y colle pour une tentative de réponse :

1- Si la face "froide" de l'isolant est parfaitement ventilée par l'air extérieur, il n'y a en principe pas de risque de condensation. Mais est ce le cas ??? OK, il n'y a pas d'écran, mais une couverture ardoise c'est assez étanche. Donc il faut que la lame d'air soit ventilée par des ouvertures hautes et basses suffisantes.

2- Donc , le doute existe....Donc ce serait plus prudent de mettre un pare-vapeur . Un frein vapeur, ce serait plus pour les maniaques de la "perspirance" et la marge du vendeur.

3 - Ce n'est pas la présence du pare-vapeur qui peut accentuer les "fuites" d'air humide sur les points singuliers. Les fuites ne dépendent que de la différence d' humidité entre intérieur et extérieur et pas de la taille de l'orifice .

4 - Les dernières prescriptions du CSTB en matière d'étanchéité à l'air des combles aménagés rendent obligatoire un écran pare-vapeur continu donc il n'y a plus à se poser des questions...


http://www.cstb.fr/pdf/cpt/CPT_3560_V2.pdf
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Membre utile Env. 8000 message
d'accord avec mgarrig
pour ma part je dirais que moins ton isolant sera humide, mieux ce sera donc je pense qu'il te faut un pare vapeur.
l'étanchéité ne fera qu'améliorer les choses, la perspirance ce n'est pas ce que tu recherche vu ton cas, je dirais plutot que c'est dans le cas ou tu aurais du monomur de 50 avec enduit chaux et tout ce qui va avec. la peu-etre tu pourrais te passer de VMC et/ou améliorer la qualité de l'air de la maison significativement.
beaucoup de maisons sont totalement étanche a l'air et a l'humidité, la plus part des isolant que ce soit polystyrene laine de verre poyuréthane et autres. Ce n'est pas pour ça que la qualité de l'air intérieur n'est pas bonne, si la vmc est correctement dimensionner c'est ca qui fera tout.
Après pour la tenue dans le temps de ton isolant lainebois ouate je vois pas ce qu'un parevapeur changera alors autent en mettre un pour etre tranquille au pire dans le bilan de l'isolation de ta maison il ne servira a rien...

@+
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 8000

Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 4000 message Avignon (84)
un pare vapeur avec de la fibre de bois , autant mettre de la laine de verre.

la ouate ou la fibre de bois se comportent bien mieux envers la condensation que les laines minérales, surtout que dans ton cas tu n'as aucune sous toiture étanche derrière.

prends un pro clima db+ ou un intello

quand je vois que le cstb valide un mur perspirant de MOB avec de l'osb en contreventement extérieur je me demande s ils savent faire réellement la différence entre frein vapeur et pare vapeur, dailleurs ds ton doc mgarrig ils ne parlent que de pare vapeur, à se demander s ils connaissent l existence des membranes frein vapeur. dans un sens c est normal puisqu ils ne certifient que les membranes isover et pas les allemandes pro clima, un bon lobbying y a que ca de vrai.
Messages : Env. 4000
De : Avignon (84)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Citation: un pare vapeur avec de la fibre de bois , autant mettre de la laine de verre.


Je vois pas bien l'argumentation. On peut choisir la laine de bois pour des tas de raisons autres que sa résistance (probable) à l'humidité (énergie grise, inertie, inocuité sanitaire).

Citation: la ouate ou la fibre de bois se comportent bien mieux envers la condensation que les laines minérales, surtout que dans ton cas tu n'as aucune sous toiture étanche derrière.


Tu as un retour d'expérience ??? Il n'y a pas que les pertes d'isolation, mais aussi le développement de moisissures. Le bois ou la ouate, c'est de la matière organique dont raffolent les moisissures. OK, il ya les additifs.... Mais quelle efficacioté dans 20 ans ???

Perso, je viens d'isoler une petite surface de plafond avec de la laine de bois, j'ai mis un pare-vapeur (polyane) pour être tranquille. J'ai choisi de la laine de bois car effectivement, je crains des infiltrations d'eau du toit , mais temporaires, donc je pense que la LdB résistera mieux que de la LdV, Par contre la condensation qui pourrira petit à petit mon plafond, j'aime pas.


Citation: dans un sens c est normal puisqu ils ne certifient que les membranes isover et pas les allemandes pro clima, un bon lobbying y a que ca de vrai.


Encore le préjugé que les "allemandes" sont meilleures, voitures ou membranes frein vapeur...
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 4000 message Avignon (84)
tiens, j ai même pas envie de répondre Ohmy
Messages : Env. 4000
De : Avignon (84)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 500 message Haute Savoie
mgarrig, je préfère de loin tes propos argumentés que les affirmations péremptoires de guillaumefgas.
Cependant on ne peut nier que Isover sait y faire en matière de lobbying auprès du CSTB !
Pour info le Vario de "Isover" est un Intello de Proclima légèrement dégradé conçu par ... Proclima.
Messages : Env. 500
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 4000 message Avignon (84)
TTG a écrit:Pour info le Vario de "Isover" est un Intello de Proclima légèrement dégradé conçu par ... Proclima.


tiens ça m intéresse, d ou tu as cette source ?

péremptoire:

Et si je vous dis que vous êtes deux glands, là, vous avez du péremptoire. — (Alexandre Astier, Kaamelott)
Messages : Env. 4000
De : Avignon (84)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 100 message Landes
Merci pour vos réponses.
J'ai choisi la laine de bois pour son déphasage et pour le confort d'été. C'est peut-être idiot mais maintenant qu'elle est posée (et ce fut très très long...), je ne vais plus me poser de questions sur ce choix. Maintenant se pose la question du parevapeur, frein vapeur ou rien, à mettre entre fibres de bois et fermacell sur les rampants et entre ouate et fermacell sous combles perdues. Toutes les infos que je trouve font apparaître les débats tels que ci-dessus et il est difficile de savoir à qui faire confiance.
Messages : Env. 100
Dept : Landes
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 4000 message Avignon (84)
ben bon courage !
Messages : Env. 4000
De : Avignon (84)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 100 message Landes
Isonat a aussi un fascilcule de ce type ou ils présentent la pose avec pare-vapeur et "régulateur de vapeur". Mais lorsque je les ai appelé, ils m'ont clairement dit que je pouvais ne rien mettre mais qu'ils préconisent de mettre un pare-vapeur et non pas un frein vapeur. Le pare-vapeur est selon eux obligatoire dans le cadre d'une maison ossature bois et facultatif mais conseillé dans un cas comme le mieux.
C'est un sacré bazzar...
Messages : Env. 100
Dept : Landes
Ancienneté : + de 16 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Bonsoir Sarri,

Je viens de lire le petit fascicule ISOnat dont tu parles:

Effectivement, ils disent tout d'abord qu'il faut un régulateur de vapeur avec une perméance inférieure à 0.05 g/h m2 mm Hg soit Sd mini = 2 m environ, ce qui correspond à un frein vapeur. MAis plus loin, dans les schémas, ils montrent un pare-vapeur avec un Sd de 20 m qu'ils appelmlent aussi "régulateur de vapeur" . C'est pas incompatible... Si Sd = 20 , c'est bien supérieur à 2 .

Tu en as pas trop bavé avec la laine ISONAT ??? J'en ai posé 10 m2 en juillet et j'ai été étonné de la quantité de poussière dégagée.

Perso , j'ai mis une feuille polyane en guise de pare-vapeur mais les conditions de ventilation étaient différentes ( isolation entre solives en dessous du plancher grenier);

pose de la laine de bois entre solives
La pose avance
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 4000 message Avignon (84)
on a perdu ttg. j'attends tes sources mon ami.
Messages : Env. 4000
De : Avignon (84)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 500 message Haute Savoie
guillaumefgas a écrit:
TTG a écrit:Pour info le Vario de "Isover" est un Intello de Proclima légèrement dégradé conçu par ... Proclima.


tiens ça m intéresse, d ou tu as cette source ?

péremptoire:

Et si je vous dis que vous êtes deux glands, là, vous avez du péremptoire. — (Alexandre Astier, Kaamelott)
*

De l'allemand Proclima que je connais bien.
Il suffit de comparer les caractéristiques du produit et l'usine de fabrication pour s'en convaincre.
,
J'évite, moi, de raconter n'importe quoi. Ce n'est pas le cas de tous sur ce forum.
Messages : Env. 500
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 16 ans
En cache depuis le mardi 19 novembre 2024 à 11h54
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
2
7

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis isolationArtisan
Devis isolation
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Tout savoir sur l'isolation
Tout savoir sur l'isolation
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos cloisons et isolations
Photos cloisons et isolations
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Tout savoir sur l'isolation à 1 €
Tout savoir sur l'isolation à 1 €
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

8
abonnés
surveillent ce sujet
Voir