Retour
Menu utilisateur
Menu

Charpente abimée. Vos avis svp

Ce sujet comporte 15 messages et a été affiché 5.069 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
4
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 10 message Tarn
Bonjour

notre maison est en cours de construction. La charpente a été posée sous la pluie fin juillet et les tuiles ont été mises dans la foulée pour que le chantier soit "couvert" pour la pause estivale.
Nous avons immédiatement observé des problèmes de fermettes cassées ou fissurées. La charpente a été posée en l'état et des palettes de tuiles ont même été posées sur le toit lors de la couverture.



Malgré mes appels inquiets, le conducteur de travaux n'a pas bougé ("nous en parlerons à la rentrée, ils connaissent leur boulot, ils renforceront"). Ce qui n'a pas empéché le constructeur de nous envoyer l'appel de fonds alors que les planches de rive et les goutieres ne sont pas posées.
J'ai réussi à voir le charpentier la semaine suivante. Il est venu voir avec moi, a fait des réparation et changé les tuiles cassées que j'avais vues.
voici ce que ca donne avant/après réparation :











Depuis, je suis repassé sur le chantier qui n'a pas encore repris. J'ai observé une nouvelle fermette cassée et une autre fissurée.



Bien sûr, on achete du neuf et je suis bien dégouté qu'à la livraison déjà ma charpente ait été endommagée. Le conducteur de travaux et le charpentier m'assurent qu'il n'y aura pas de conséquences, que le renforcement est suffisant. D'un autre coté, les menuisiers qui nous ont posé les fenètres et un ami plaquiste nous mettent en garde sur les futures fissures visibles au plafond.

N'ayant aucune connaissance dans le domaine, j'en appelle à vous, charpentier ou personne ayant eu des dégats équivalents pour savoir
- si effectivement ce n'est pas "vraiment grave" ?
- Si vous pensez que cela pourra encore bouger ?
- si vous trouvez les premières réparations bonnes ?

Merci à tous pour votre aide.
Messages : Env. 10
Dept : Tarn
Ancienneté : + de 13 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de charpente...

Allez dans la section devis charpente du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de charpentiers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les charpentiers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-8-devis_charpente.php
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
bonjour,

le plus sur serait de demander l'avis du fabricant de cette charpente... il l'a vendue avec garanties, voir s'il les maintient au vu des photos... par écrit bien sur.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 20 message Haute Garonne
Bonjour

Je fais construire aussi et j'en suis également au toit... alors je me promène sur le forum de l'étape !

Elisa, flipman parle d'un constructeur. S'il est comme moi, il ne peut pas court-circuiter ce constructeur pour plusieurs raisons :
- la plupart du temps on ne connait même pas le fournisseur
- le conducteur de travaux peut te prendre en grippe et faire trainer la suite
- dans mon cas, si nous avions un problème de ce type, je crois que je ferai pareil, je demanderai l'avis de professionnels dans un forum pour ne pas engager de démarches lourdes pour rien. Il faut penser que bien souvent les frais intercalaires courent !

Flipman, je n'ai pas d'avis à donner mais je comprends ton désarroi. J'espère que quelqu'un pourra te répondre par rapport aux photos
Messages : Env. 20
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
bonjour,

carine31450 a écrit:... flipman parle d'un constructeur. S'il est comme moi, il ne peut pas court-circuiter ce constructeur pour plusieurs raisons :
- la plupart du temps on ne connait même pas le fournisseur
- le conducteur de travaux peut te prendre en grippe et faire trainer la suite
- dans mon cas, si nous avions un problème de ce type, je crois que je ferai pareil, je demanderai l'avis de professionnels dans un forum pour ne pas engager de démarches lourdes pour rien. Il faut penser que bien souvent les frais intercalaires courent !


Carine : et surtout ne prends pas mal la réponse ci-dessous mais...

je ne parle pas de démarches lourdes, je suggère simplement de demander le plan de charpente donné par le fabricant et de demander à ce dernier s'il voit des pb ou non, s'il a des suggestions ou si tout est ok.

je ne suis pas charpentier et quand je lis et vois une charpente endommagée je rejoins l'avis de "Flipman" : il paie pour du NEUF il est en droit de se poser la question.
J'avais fait la même réponse sur un autre post, la personne a posé la question au fabricant... et la charpente a été rectifiée.

Pour ce qui est de : "le conducteur de travaux peut te prendre en grippe et faire trainer" dsl mais faut arrêter cette "crainte du CT" : qu'il te prenne en grippe est une chose mais il ne pourra pas faire trainer puisque dans le contrat il y a des délais de construction à respecter.
et perso, je préfère un CT qui me prenne en grippe et avoir du boulot correct plutot que 15 jours d'avance sur une livraison de maison... où j'aurai des années de procédure pour faire corriger les erreurs vues au départ.

De plus : quand on reçoit un appel de fond, en le payant on accepte le travail réalisé.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 400 message Peyruis (4)
Je suis artisan maçon , c est quand Meme inquiétant , la cassure contre le mur peut etre moins car souvent on scelle la fermette dans l arase avec des clous , mais franchement les cassure au milieu et surtout celle qui reprennent le poid du faitage , je serais quand Meme inquiet , je trouve que c est un manque de respect , le constructeur aurait pu les changer au prix qu il doit les payer , garde tes photos bien au chaud , ça pourras te servir de preuves , je ne suis pas ingénieur , mais tu risque d avoir des affaissement de ta toiture aux endroit cassés tu le verra au bout de 3 ou 4 Ans avec la neige , ça t empêche pas de faire une réserve lors de la remise des clés , si tu arrive a te faire changer les fermettes cassées c est mieux , mais j en doute , rien ne t empeche de faire une déclaration a ton assureur au bout de 2 ou 3 Ans qui s arrangera avec la décennale du constructeur
Messages : Env. 400
De : Peyruis (4)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 800 message Angers (49)
Karbache a écrit:rien ne t empeche de faire une déclaration a ton assureur au bout de 2 ou 3 Ans qui s arrangera avec la décennale du constructeur


Si il existe encore...
Messages : Env. 800
De : Angers (49)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 400 message Peyruis (4)
L assurance décennale couvre les travaux pendant 10ans Meme si l entreprise fait faillite
Messages : Env. 400
De : Peyruis (4)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 10 message Tarn
Bonjour et merci à tous pour vos premières interventions

Alors pour les précisions :
J'ai vu une fermette cassée quand elles étaient au sol (celle qui est au final contre le mur). Le charpentier les a posées quand même, il m'a dit que pour lui ca n'avait pas d'importance si elle était consolidée. Pour le CT même discours et en plus il m'a dit qu'il avait eu du mal à avoir la livraison d'une autre fermette avant la fermeture du chantier pour l'été donc consolider suffit.
Pour les 2 autres consolidées je pense qu'il y a effectivement un problème de fabrication et/ou de livraison. Mais les palettes de tuiles n'ont pas dû aider, non ?
Pour la 4ième non réparée à ce jour et la 5ième qui est assez fissurée sur les 2 flans : c'est apparu après montage environ sur les 3 semaines de repos qui ont suivi.

Le pire c'est que c'est moi qui ai vu ces problèmes et pas le CT donc bonjour la confiance et le professionnalisme!

Pour ce qui est de l'appel de fonds, vu qu'il est arrivé le jour où notre toit n'était qu'à moitié couvert; vu que nous aimerions parler de cette charpente avec le CT sur le chantier et qu'il y a eu la pause estivale... il n'est pas encore réglé.
Donc à votre avis :
- je devrais demander au CT de changer les fermettes endommagées ? Je connais déjà sa réponse : on consolide ca suffit... en plus c'est déjà couvert !
- je demande les coordonnées du fabriquant ?
- je demande au CT qu'il contacte le fabriquant ? (il ne va pas le faire à mon avis)
- j’écris au constructeur pour expliquer pourquoi je ne règle pas encore l'appel de fonds ou j'attends d'avoir vu le CT ?

Pour ce qui est du technique, les consolidations vous paraissent pas bonnes ?

J'ai lu sur certains posts qu'en combles perdus ce n'était pas grave...
Les dernières photos, ces fissures ou fractures sont apparues durant le mois d'aout... s'il n'y avait pas eu la pause estivale, on n'aurait rien vu !
Pensez vous qu'on puisse encore changer une fermette au stade actuel ? car tout est imbriqué!

Je rejoins Carine sur un point : nous avons les frais intercalaires et un "double loyer" qui coutent très cher et même si je suis dégouté d'avoir du rafistolage pour du neuf, je ne suis pas pret à me lancer dans des retards juste pour le principe. Mon problème est le suivant :
- soit le charpentier et le CT ont raison, la consolidation est bien suffisante et OK on continue malgré le nombre de réparations
- soit vous pensez que ca ne tiendra pas et je me bats pour que ce soit réparé ou changé correctement (mais les délais risquent fortement d'exploser et le budget aussi).

J'avoue que l'avis de Karbache ne me rassure pas, un toit doit être solide et sûr, c'est pour la vie !
Surtout que si je comprends bien c'est les dernières photos que tu trouves inquiétantes... celles qui sont apparues fin aout ! Je me demande ce qui va encore apparaitre dans les annees à venir vu ce que nous avons eu en moins d'un mois!
Messages : Env. 10
Dept : Tarn
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 400 message Peyruis (4)
Pour le bon déroulement du chantier , je te conseil de règle l appel de fond , sinon tu les verra pas de sitôt , si tu veut pas te retrouver noyer dans des problèmes financiers , laisse les finir le chantier , tu émet les réserves a la remise des clés , tu règle la dernière tranche , tu rentre dans ta maison ça te fera déjà le loyer en moins a payer , après tu pourras attaquer , sinon ton chantier va trainer et tu va te retrouver a payer le loyer et crédit , pas chouette tous ça , a toi de peser le pour et le contre , certes tous le monde va te dire d attaquer , mais comme on dit les conseilleurs c est pas les payeurs
Messages : Env. 400
De : Peyruis (4)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
flipman a écrit:
Donc à votre avis :
- je devrais demander au CT de changer les fermettes endommagées ? Je connais déjà sa réponse : on consolide ca suffit... en plus c'est déjà couvert !
donc pas la peine
- je demande les coordonnées du fabriquant ?
OUI et surtout tu demandes le plan de charpente à ce fabriquant, tu lui envoies tes photos par e-mail et tu lui demandes qu'il s'engage sur la garantie.
Si tout est ok, cela prendra 24h00 maxi.
- je demande au CT qu'il contacte le fabriquant ? (il ne va pas le faire à mon avis)
donc pas la peine
- j’écris au constructeur pour expliquer pourquoi je ne règle pas encore l'appel de fonds ou j'attends d'avoir vu le CT ?
OUI, tu peux écrire au cst (en LR+AR bien sur) en lui disant que tu attends confirmation du fabricant de charpente , tu joins tes photos au courrier et tu fais une copie toujours en LR+AR AVEC photos au garant.

Le CT est là pour gerer le chantier : la technique et également pour faire en sorte que les "pb" avec le client n'en soient pas, faut que çà avance, faut tenir les délais et sans surcout... c'est son job.

Ecrire au cst = courrier à la direction région et au siège si besoin, pas au commercial bien sur.


Pour ce qui est du technique, les consolidations vous paraissent pas bonnes ?

J'ai lu sur certains posts qu'en combles perdus ce n'était pas grave...
Perso, me prendre une toiture sur la tronche avec ou sans combles je ne vois pas bien la différence.
Le seul truc "pas grave" c'est que quand le chantier est livré on ne voit plus la misère, on habite pas dans les combles perdues.

Les dernières photos, ces fissures ou fractures sont apparues durant le mois d'aout... s'il n'y avait pas eu la pause estivale, on n'aurait rien vu !
Pensez vous qu'on puisse encore changer une fermette au stade actuel ? car tout est imbriqué!
c'est pour cela qu'au lieu de nous demander ce qu'on en pense, tu ferais mieux d'avoir l'avis du fabricant qui te diras EXACTEMENT ce qu'il est possible de faire, si LUI estime qu'il faut faire quelque chose.

Je rejoins Carine sur un point : nous avons les frais intercalaires et un "double loyer" qui coutent très cher et même si je suis dégouté d'avoir du rafistolage pour du neuf, je ne suis pas pret à me lancer dans des retards juste pour le principe. Mon problème est le suivant :
- soit le charpentier et le CT ont raison, la consolidation est bien suffisante et OK on continue malgré le nombre de réparations
- soit vous pensez que ca ne tiendra pas et je me bats pour que ce soit réparé ou changé correctement (mais les délais risquent fortement d'exploser et le budget aussi).
Faut arrêter avec vos frais intercalaires, je comprends, je sais ce que c'est, j'ai eu pire mais quand vous (tous autant que vous êtes) avez signé votre CCMI et vos offres de prêts vous saviez qu'il y avait ces frais et que la maison ne serait pas construite en 8 jours.
Le cst a un délai à respecter il le tiendra, ce n'est pas çà qui va le mettre dans la panade sur son planning.
Alors fermer les yeux sur tous les défauts pour gratter 2 semaines sur la livraison et économiser 15 jours de frais et 1/2 loyer... et prendre le risque d'avoir des années d'emmerdes perso y a un truc qui m'échappe.
Et quand on voit les années de galère de certains pfffiouuuu bon sang qu'il faut être solide pour supporter çà.

Pour l'instant, cette vérification ne te coute rien, juste un e-mail et en délai : attendre la réponse du fabricant de charpente = 24h00, si tout est ok, le CT aura le plaisir de vous dire "j'vous l'avais bien dit",
s'il y a des modifications-réparations = en quelques jours c'est fait.


J'avoue que l'avis de Karbache ne me rassure pas, un toit doit être solide et sûr, c'est pour la vie !
On est d'accord !!! et si c'est pas pour la vie, faudrait au moins que çà tienne sur la durée du prêt car avant que les assurances ne bougent tu n'auras pas un rond pour faire réparer...
Et si en plus tu as pris la DO proposée par le constructeur, tu peux rajouter 18 mois de procédure

Surtout que si je comprends bien c'est les dernières photos que tu trouves inquiétantes... celles qui sont apparues fin aout ! Je me demande ce qui va encore apparaitre dans les annees à venir vu ce que nous avons eu en moins d'un mois!


Un petit tour sur le site de l'AAMOI www.aamoi.info t'apporterait également Conseils .

Bonne continuation.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 400 message Peyruis (4)
A mon avis les fissures c est juste le bois qui sèche et s éclate , ce qui est inquiétant , c est les cassures franches ,
Messages : Env. 400
De : Peyruis (4)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Gironde
carine31450 a écrit:...Flipman, je n'ai pas d'avis à donner mais je comprends ton désarroi. J'espère que quelqu'un pourra te répondre par rapport aux photos

flipman a écrit:
Je rejoins Carine sur un point


tsssss bonsoir les boulets !!!
carine et flipman sont la même personne !!! pouvez-pas discuter en direct chez vous plutot que d'échanger vos avis ici !!!!
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 20 message Haute Garonne
Bonjour "équipe modératrice"

Eh bien non, Flipman et moi ne sommes pas la même personne !
Si tu dis ca à cause de l'adresse IP, Flipman est une connaissance professionnelle qui a répondu de mon ordi hier quand je lui ai montré vos réponses.
C'est moi qui me promène sur le site et qui ai vu des avis sur des charpentes. Connaissant sa situation et son désarroi, je lui ai conseillé de s'inscrire et de vous consulter. Bien sur je l'ai reconnu hier matin et je me suis permis de répondre un peu pour lui en vous donnant certaines de ces inquiétudes financières. Nous sommes au même stade de la construction et nous avons lancé les "hostilités" en même temps alors j'avoue que c'est notre principale discussion lorsque nous nous voyons. Mais le lien s'arrête là. J'espère sincèrement ne pas avoir les mêmes soucis que lui sur ma construction. J'espère aussi que les avis de Karbache et d'Elisa vont l'aider.

Désolée pour ce malentendu. Je me retire de la discussion pour ne pas parasiter vos conseils à Flipman.
Messages : Env. 20
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 20 message Haute Garonne
Bonjour à tous

J'ai vu Flipman hier qui m'a demandé de vous tenir au courant. Il s'excuse de ne pouvoir vous écrire facilement, il peut juste lire le forum de temps en temps. Il a RDV avec le CT ce soir je crois pour bien constater l'état de la charpente et voir avec lui pour le fabriquant, les possibilités de réparations etc comme vous lui avez conseillé. Il essayera de vous tenir au courant de chez lui ce WE si ca a bougé.

De mon coté, fenêtres et portes posées, appel de fonds hors d'eau réglé et le plaquiste arrive lundi. Je change donc de section du forum soulagée pour cette étape supplémentaire de franchie !
Messages : Env. 20
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 1000 message Moselle
Impressionnant, la charpente qui casse de tous côtés ...

Tu écris: "Pour le CT même discours et en plus il m'a dit qu'il avait eu du mal à avoir la livraison d'une autre fermette avant la fermeture du chantier pour l'été donc consolider suffit": si je comprends bien, c'est parce que ça lui fait prendre quelques semaines de délais sur son chantier qu'il décide d'abandonner l'idée de changer les fermettes cassées et qu'à la place il cloue des planches dessus ?

C'est qui, ce constructeur verreux ?
Messages : Env. 1000
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 14 ans
En cache depuis le dimanche 05 janvier 2025 à 15h05
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis charpenteArtisan
Devis charpente
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Photos charpentes
Photos charpentes
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Photos couverture
Photos couverture
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Photos toits terrasses
Photos toits terrasses
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
4
abonnés
surveillent ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir