Bonjour.
Cela faisait longtemps que l'on n'était pas venu sur le forum et les choses ont bien avancé...
Pour l'ASL, effectivement, à terme (c'est-à-dire lorsque la voirie aura été rétrocédée à la commune et lorsque on sera tous rodé à la tenue des assemblées), l'idéal serait de ne pas faire appel à un syndic professionnel mais d'élire comme président, le trésorier et le secrétaire des propriétaires.
Pour m'y connaître un peu dans ce domaine, cela demande pas mal de travail pour la tenue des assemblées mais également ponctuellement tout au long de l'année.
Il est préférable d'avoir des connaissances juridiques et comptables et des horaires flexibles (autant Nexity peut se permettre de ne pas répondre aux courriers et aux appels mais quand on vient frapper à votre porte le dimanche, c'est pas pareil !!)
Personnellement on préfère faire appel à un professionnel les premières années.
Faire jouer la concurrence est une bonne chose, on est donc forcément pour de notre côté.
Il faut penser à donner les statuts de l'ASL ainsi que le cahier des charges (ce que Fatal appelle Règlement de lotissement c'est le cahier des charges je pense).
Petite précision supplémentaire, les propriétaires d'appartements dépendront tous ensemble d'un syndic de copropriété (avec règlement de copropriété) et également de l'ASL (avec cahier des charges).
Les propriétaires de maison dépendront seulement de l'ASL.
Vous vous interrogiez sur ce que l'on peut faire ou non dans nos jardins.
Selon le cahier des charges, pour les clôtures, sont interdits les murs en béton et les murets, sont autorisés des haies vives. Personnellement on va voir pour mettre des
canisses ou des brises vues. Le cahier des charges n'est pas très clair à ce sujet.
Pour ce qui concerne les terrasses et abris de
jardin, il faudra avoir l'autorisation de l'ASL (donc l'autorisation de la majorité des propriétaires).
En effet, les décisions sont prises par nous tous ensemble réunis en assemblée. De même si un voisin fait une terrasse sans demander d'autorisations, l'un d'entre nous peut demander lors de la prochaine assemblée qu'il régularise ou qu'il démolisse si on lui refuse l'autorisation.
En gros on fait tous le juge et le gendarme. Et tout dépend de nos chers voisins, entre les sympas, les pointilleux, les bornés... Les assemblées peuvent être parfois très mouvementées.
Personnellement on ira embêter personne et j'espère que personne ne viendra nous embêter pour la petite maison de jouet pour enfant dans le jardin
Sinon notre fille fera la tête !! Lol
Enfin, toujours pas reçu de lettre mais on a hâte !
Euskadi,
Alias Julie et Olivier