J'ai regardé un jour, par hasard, une emission allemande pour les enfants, la chaine KIKA. Le reportage était un peu du style "c'est pas sorcier".
Il parlait de "la maison sans chauffage"...Curieux, je ne comprends pas grand chose en Allemand, mais j'ai suivi ce reportage ou ils expliquaient ce qu'était une maison sans chauffage, autrement appelé en Allemagne, "une maison passive", je dis en Allemagne, car en France, on nomme des maisons "passives" des maisons qui ne le sont pas...
A la vue de ce reportage, ma première réaction a été : "qu'est ce qu'on est con, nous français, nous nous la pétons tout le temps, et n'avons encore rien compris..."
Pourquoi ?
Nous faisons encore partie des rares pays qui continuons à isoler de l'interieur ! Nos voisins ont compris depuis longtemps que la meilleur isolation était l'isolation exterieure.
Nos voisins considèrent qu'une maison grosso modo avec un R supérieur à 7 partout, du triple vitrage avec des fenêtres et portes aux coefficient inférieur à 0.8, un puits canadien, une
VMC double flux hyper performante, pas de ponts thermiques et une étanchéïté parfaite de la maison, le top, avec une exposition plein sud, une maison à l'architecture simple, bien étudié, on peut se passer de chauffage.
En Allemagne, il doit y en avoir plus de 10 000, en France, il me semble, près de11 ou 12...
il y en a en Belgique, en Autriche, en Suède, en Suisse, etc...mais personne ne connait cela ici !
Pourquoi ?
Je construit une maison en bloc à bancher, type
euromac 2 avec un U=0.11, les deux maçons qui sont ici ne connaissent pas le produit, et ne viennent même pas voir.
Je demande à différentes sociétés pour mes menuiseries, je leur demande du passif et me propose des fenêtres avec un coefficient supérieur à 1.1...en me demandant ce qu'est le passif...!
je demande à diverses sociétés si elles connaissent le Purenit ou Perinsul....vendu chez Big mat en Belgique...et introuvable en france, personne ne connait...
Je cherche des solutions pour mes rebords de fenêtres, vendus en béton ici et porteur de
pont thermique...alors qu'en Allemagne, ils en ont en polyurethanes...pour couper les ponts thermiques...
Le seul truc qu'on connait en France, c'est le chauffage écologique, on voit cela partout...c'est comme dire du blanc sombre ou du noir clair, ce sont deux mots incompatibles ! un système de chauffage n'est jamais écologique, puisque je ne connais pas de chauffage qui ne consomme pas d'énergie ! Par contre, ceux qui ont des maisons passives peuvent vous dire qu'ils n'ont pas besoin d'énergie, eux !
Je suis en autoconstruction d'une maison passive...je ne trouve rien ! Personne n'est capable de me renseigner dès que je veux approfondir des détails. Dès que je passe la frontière belge ou allemande, on se fout de ma gueule..."Vous construisez encore comme cela chez vous ??? Nous cela fait 20 ans qu'on ne fait plus cela..."
Et pire, quand je trouve, l'écart de prix est tellement important, que je suis obligé de faire venir les produits !!!
Dernier exemple en date, je recherche de l'isolant phonique pour ma dalle...Ce n'est déjà pas facile pour trouver des renseignements ici, que ce soit chez LM ou chez Big M...J'arrive à obtenir un prix, avec une remise, j'arrive pour une épaisseur de 30mm à un prix de 10 euros HT le m2, avec obligation de prendre 2 palettes de 60m2, parce qu'ils n'en vendent pas beaucoup...
Je regarde en Allemagne, et je trouve plusieurs magasins, qui me proposent le même produits à un prix de 2.50 euros le m2, en prenant au détail, c'est à dire pour la surface que j'ai besoin...Sans appel !
Heureux de construire une maison passive, j'ai tenté de demander le label BBC...impossible. Pourquoi ? parce que mes fenêtres, si elles viennent d'autriche, 3 fois moins cher, ne sont pas certifiées par le CSTB ! Mais qu'est ce que je m'en fiche ! AUtre chose, ma VMC, est une PAUL Novus, qui au dernières nouvelles (je me trompe peut être maintenant) ne l'a pas non plus...et de toute façon, j'apprends, que je ne peux pas l'obtenir pour la simple et bonne raison, qu'en France, un système de chauffage est OBLIGATOIRE ! Or le principe de la maison passive est de ne pas en avoir !
Le label BBC est facile à obtenir, une isolation moyenne, mais un super chauffage écolo et des panneaux solaires et photovoltaïques et c'est bon...mais pour le coup, tu construis une maison qui consomme que très peu d'énergie, et elle vaut rien !!!
J'utilise des fenêtres avec un coefficient inferieur à 0.8...aucune aide puisque je suis dans du neuf...
L'épaisseur de mon isolation extérieure représente 15% de ma surface d'habitation et pour passer du SHOB au SHON, je n'ai le droit de déduire que 5 %...je vais donc payer des impots pour une surface habitable qui est prise par l'isolant...!
Quelqu'un qui rénove sa maison en isolant de l'éxterieur, ne change pas sa SHOB ni SHON...perso, pour calculer ma SHOB et SHON, je dois prendre l'isolation exterieure en compte ! Un comble...
Rien n'est fait pour inciter le particulier à construire intelligemment.
Il me semble qu'en Belgique, tu touches une prime au m2 en fonction de la qualité écolo de ta maison. Par exemple, celui qui construit une maison "à la française", ne recevra rien...celui qui construit BBC touche 100 euros du m2 et celui qui construit passif, 150 euros du m2.
Ici ....RIEN !!
On fait tout à l'envers...les RT sont n'importe quoi...des gors groupes sont derrières pour défendre leurs interets et payent cher nos députés pour que cela reste comme cela....
D'un autre coté, les artisans ne sont pas malin non plus car, il y a un marché extraordinaire sur le sujet. Il ne faut pas non plus qu'ils continuent de pratiquer leur prix d'******** sur les materiaux.
Si tu as regardé capital, il y a une différence de 50% entre une cuve de récupération d'eau de pluie Belge et française...
Une tuile béton, monier double romane, on me l'a propose ici à 1.24 de mémoire, alors que je la trouve à 0.60 en ALlemagne...On se moque de qui ???
Tout est comme cela, la France va mal..Ah bon ? beaucoup s'en mettent dans les poches...
2 derniers exemples :
- un pneumatique Michelin, fabriqué en France, coute moins cher quand tu l'achètes sur un site allemand, c'est à dire que tu lui fais faire un aller retour France Allemagne, et il te revient moins cher que celui que tu achète directement ici..
- Mon médecin me prescrit du paracétamol. Je regarde le prix pour 16 cachets, 1.68 euros. Combien cette boite coute t elle à la société...??? Ma femme va sur internet, en Allemagne, et achète dans une pharmacie en ligne, des boites de paracétamol, en 20 cachets, même dose, pour 0.40 euros...C'est un véritable scandale !!!