Nous sommes le vendredi 16 septembre 2011 et la porte de garage sectionnelle de grandes dimensions n'est toujours pas installée depuis que je l'ai commandée et payée le 14 mai 2011. Cela fait donc
4 MOIS que j'attends quelque chose qui ne finit pas d'arriver.
Le problème avec Neo10 est le fait qu'ils croient que l'on peut vendre des portes de garage par internet à des particuliers, quelle qu'en soit la dimension.
Leur site est attrayant et peut porter à confusion quant à leurs compétences techniques. Vous obtenez un devis en quelques clics et vous pouvez penser que le reste suivra.
ERREUR !!!
En fait vous êtes partis dans une galère qui n'aura pas de fin car les incompréhensions sont tellement nombreuses qu'il ne vous sera pas permis d'en sortir, sauf en payant le prix fort. Leur devis est donc une supercherie qui ne tient compte de rien et ne donne aucune possibilité de vérifier de éléments importants tels le recul nécessaire à l'installation. Leurs avis "techniques" au téléphone ne sont que de la poudre aux yeux et ils ne font que faire semblant de prendre en main votre question, mais aucune suite valable n'est jamais donnée. Pour avoir un résultat il vous faut des longues heures de patience pour contacter le "responsable" de la production au Portugal, qui est tantôt occupé, en congés, se marie ou est en réunion, etc.
Vous allez donc dans un premier temps contacter au téléphone pour vous assurer que le devis tient la route et que ce que vous pensez être juste correspondra à une réalité le jour de la livraison. Ils confirment qu'il n'y a pas de problème pour la hauteur de linteau à 15 cm et qu'un rail standard devrait suffire. Cela a de l'importance car il est spécifié dans leur descriptif que c'est seulement en dessous de 13 cm de hauteur de linteau que la solution à double rail et linteau bas s'applique...
Ce n'est pas fini, car au moment de la livraison (délai correct tout de même de 4 semaines) vous constatez qu'on vous a livré un monstre avec des rails empilés et une traction arrière, le tout dépassant les 2,70 m. de profondeur!
Petit hic, car j'ai une mezzanine à 2,50 m. en arrière, je ne pourrai donc pas le poser. Que faire? J'appelle et j'obtiens effectivement le responsable de la production auquel j'expose mes soucis. Son propos est assez sidérant, car il prétend que leurs
"méthodes de fabrication" imposent la solution envoyée et pas autre chose, eu égard aux côtes fournies... Il y a donc une faille, que dis-je: un fossé, entre leur beau site (américain en fait, mais auquel il manque la moitié des fonctionnalités) et la réalité des objets livrés. Le côté respect des engagements vis-à-vis du client est passé à la trappe entre temps.
Maintenant, suite à un exposé très détaillé des possibilités pour remédier à la situation, je m’aperçois que mon "linteau bas" n'est que pure illusion, car je peux supprimer une poutre décorative devant le linteau et ainsi dégager sur plus de 35 cm de la place pour l’installation, avec un rail standard moins encombrant, plus facile et maniable à poser (inclinaison possible et recul réduit). Nous nous mettons d'accord avec le responsable de la production sur la livraison d'un nouveau rail standard et les montants verticaux pour la traction AVANT.
Nous voilà partis pour la fabrication des nouveaux rails et montants adaptés à la configuration décrite avec précision au téléphone...
ERREUR !! il aurait fallu faire confirmer par écrit la nouvelle commande, car je ne sais pas si vous l'avez compris: ils me font payer la réfection des rails, ce qui surenchérit le devis initial de 450 €, cela fait 1/4 de plus que prévu, et ce n'est pas fini...
Je vous passe les détails, mais entre temps le responsable en question s'est marié, a pris un congé marital, a travaillé une petite semaine en juillet, puis l'usine a fermé pendant tout le mois d'août. Les nouveaux éléments étaient prêts depuis le 20 juillet, mais comme ils ne faisaient pas d'expédition à l'approche des vacances, ce ne sera qu'après, donc au mois de septembre au mieux. Les premiers jours de septembre passent et je n'ai aucune nouvelle, j’appelle donc moi-même pour savoir où ça en est: "Ah, bon! vous n'avez pas été livré depuis le mois de juillet?" C'est là qu'on voit qu'ils suivent les dossiers...
ET QU'EST-CE QUE JE REçOIS?
Et bien un autre cadre et montant avec double rail, linteau bas (un peu plus haut quand même) et seule consolation: une traction avant...
J'espérais pouvoir jouer sur l'inclinaison des rails standard pour passer au dessus de ma mezzanine, mais avec le système à double rail il est impossible car la jonction est trop "horizontale" et vient buter juste à l'endroit qu'il ne faut pas. Il aurait suffi de faire le montant vertical 10 cm plus haut et pas de problème, ou tout simplement me livrer un rail standard, mais c'est trop simple.
Pour le moment je ne vois pas d'issue au problème. Mon investissement traîne par terre, mon garage est ouvert à tous les vents et je sens qu'ils vont encore me demander de payer la réfection des rails une nouvelle fois, soit 450 € à ajouter et encore deux mois à attendre.
J'attends toujours l'appel du chef de production qu'on m'avait promis. Pas de nouvelles...