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Le TMS supportera t il les cloisons en brique de 7 cm ????

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Env. 30 message Aude
Bonjour, je viens vers vous car j'ai un doute sur la solution que je vais employer.
Petit récap; je construit une maison neuve depuis maintenant 3 ans. Elle comporte 2 niveau (garage+habitation), elle est construite en parpaing et l'isolation sera faite par l'intérieur dans la partie habitable. Pour cela je compte isolé le sol avec du TMS en 80 mm puis couler une chape liquide (ciment fibré métal) et monter les cloisons en brique de 7cm dessus. Petite précisions quand même, la chape sera désolidarisé du mur par un isolant de rive( en tms certainement) et les cloisons ne seront pas encrées dans les murs porteur (isolant mur, pont thermique). Donc le poid sera uniquement poté par le TMS.
Ma question : Est ce que mon TMS et ma chape vont supporter la chage sans broncher ?


ouf j'ai eu du mal à expliquer tout ça. Voici quand même quelque photos pour vous représenter un peu mieux le chantier.







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message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis cloison du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de plaquistes de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les plaquistes, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-11-devis_cloison.php
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
bonsoir,

on pose les cloisons AVANT l'isolant de sol.
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 30 message Aude
et oui mais du coup cela créer de gros ponts thermiques avec le plancher et les murs. Allé quelqu'un d'autre pour m'aider ?


Je viens de trouver ça: Résistance critique à la compression = 105 kpa = 10707,020236268 Kilogramme-force par mètre carré [KgF/m²]




Edité 1 fois, la dernière fois il y a +13 ans.
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Env. 400 message Peyruis (4)
Salut , une cloison en brique de 7cm c est vachement lourd , elle va bcp peser sur la chape , d autant plus que tu l encre pas avec les murs extérieurs , je te le déconseille fortement , ta chape risque de casser a cet endroit et la cloison fissurée , c est uniquement un conseil , après tu fait comme bon te semble ,car j ai l impression que tu attend une réponse contraire
Messages : Env. 400
De : Peyruis (4)
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Env. 30 message Aude
ouais en fait je suis sur le point de le faire mais bon si vous me dites que ça ne tiendra pas je vais trouver une autre solution. Je re-précise ma chape sera en ciment et non pas en anidrite et fibré avec des fibres métal.
Ma solution de secours serait de creuser l'isolant avec un tube pvc à plusieurs endroits stratégique afin de réaliser des plots ou la chape liquide pourrais descendre. Au fond de ces trous je laisserais une rondelle d'isolant ou de plastic dur pour créer la rupture de ces ponts thermiques.Ceci permettrais à la chape de ne pas bouger non ?
Messages : Env. 30
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !


comme dit Karbache si on te dit que çà ne se fait pas c'est que... faut faire autrement que ce que tu avais prévu.
maintenant, si tu préfères qu'on dise comme toi, c'est pas un pb... mais ce n'était même pas la peine de poser la question.

pour la resistance à la compression, oui bien sur çà resistera au poids uniformément réparti de la chape, c'est fait pour.
par contre essaie simplement de voir ce que donne un talon de chaussure sécu en marchant sur le TMS.

pour ce qui est du pont thermique sous la surface des cloisons briques as-tu fais le calcul ? tu perdrais combien au dessus du garage ?

si vraiment tu crains les remontées d'humidité par la dalle haute du garage pose tes cloisons briques sur du polyane ou autre barrière anti humidité mais bon...
ces cloisons briques ne seront pas isolées ? phoniquement pas sur que ce soit le top.

Pendant que j'y suis pour ton TMS, il faut le poser sur un sol IMPECCABLE c'est à dire propre, gratté balayé : sur la moindre "crotte" de ciment le TMS fera bascule et c'est fissures assurées pour la chape, même une chape béton et fibrée.

ce n'est que mon avis, je laisse la place
Picto recompense Membre ultra utile
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De : 3 X Cote D'or = 63 !
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Env. 30 message Aude
Ok merci de vos réponses. J'avoue être un peu dépassé par les évènements là.
Je n'ai pas fait le calcul pour les pertes si les cloisons (et contre cloisons) sont posées directement sur le planché mais ça me parais moyen sachant que le garage n'est pas isolé.
Sinon pour la pose du TMS j'ai bien nettoyé les crottes de mortier mais ce ne sera jamais parfait non plus.(on m'a conseillé de mettre du sable aux endroits les plus critiques)
Ah merdeee ! ggrrrrr

Si je fais mes contre cloisons et cloisons en placo, ce que je voulais éviter à tout prix cela ne change rien je suppose.


Quoi d'autre ?

Monter le départ de mes cloisons en brique de verre peu être. Ah suis blasé là.
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Membre utile Env. 20000 message Toulouse (31)
bonsoir

no problemo

tu peux utiliser le tms sous chape, j'ai vu 1 escalier en beton coulé dessus

sais pas si c'est DTU compatible mais cela existe ..

sinon utilise du knauf Kfoam c ou c500

la chape va repartir le poids

joli boulot bon courage

a+
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De : Toulouse (31)
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Env. 30 message Aude
Oh put..... JF, t'es mon sauveur, tu vas me permettre de faire ma nuit. Et merci pour les compliments, ça fait plaisir d'autant plus que je n'avais jamais touché une truelle avant.
L'isolant je l'ai déjà donc c'est foutu mais les avis divergents quand même. Bon j'attend encore quelques avis d'expert avant de trancher.
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Env. 70 message Charente Maritime
Salut,

vous pouvez peut être mettre un bloc isolant genre siporex de 10cm (position couchée) à la place du TMS juste sous les cloisons.

D'ailleurs ça serait intéressant de savoir si cela a été déjà fait.
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Env. 30 message Aude
Oui c'est ce que je disais plus haut avec la brique de verre (spongieuse).Mais bon c'est une réalisation super complexe pour le coup.


Je pense que je vais me rabattre sur la solution isover avec un ba13 ou 18 sur chape pour les cloisons et contre cloisons( ou fermacell à voir). De plus avec cette solution j'aurais une ouverture totale de la fenêtre car jusqu'a maintenant il était question que je fasse un tableau autour de la fenêtre(dormants 160mm). Mais bon c'est loin de ce que je voulais, 120mm de laine + 30-35 de placo-rail contre 160 mm d'isolant + brique de 7cm et enduit. Adieu la basse consommation et ça, ça me fait chier.
Merci à toi.
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Membre utile Env. 20000 message Toulouse (31)
bonsoir

pourquoi placo rail, il existe des fourrures optima

t'es ou dans le 11 ?

as tu pose la question a efisol ?

faudrait calculer precisement le poids d'une cloison en brique mais ce n'est pas enorme

A+
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Membre super utile Env. 20000 message St Pierre Les Nemours (77)
C'est n'importe quoi ce pont thermique sous les cloisons...
On fait les cloisons et on met l'isolant et la chape après.
C'est quoi ton job, énarque?
Maître d'oeuvre - CSPS
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Env. 30 message Aude
jf a écrit:bonsoir

pourquoi placo rail, il existe des fourrures optima

t'es ou dans le 11 ?

as tu pose la question a efisol ?

faudrait calculer precisement le poids d'une cloison en brique mais ce n'est pas enorme

A+

oui je crois que c'est bien le système optima ou le rail vertical ne fait que 18mm plus le ba13 = 30mm. Suis au dessus de Limoux, sinon je n'ai pas posé la question à éffisol. Mais 150 kg/ml avec une contre cloison de 2 m en brique de 7cm, je vais dépasser largement. (20 brique pour 2 m de hauteur = enduit = ciment)
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
jpaul a écrit:C'est n'importe quoi ce pont thermique sous les cloisons...
On fait les cloisons et on met l'isolant et la chape après.
C'est quoi ton job, énarque?


merci JPaul, il voulait d'autres avis... celui d'un pro sera peut-être plus crédible que le mien


=> Jokos11, que des entreprises fassent du boulot de merdouille (on en a déja vu ici) c'est une chose, mais TOI , avec tout le boulot que tu as fais, d'abord chapeau bas et bravo, et vraiment je trouverais dommage de faire le second oeuvre à l'envers pour des questions métaphysiques de pont thermiques...
mais bon, c'est ta maison, tes cloisons et chacun est libre.
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De : 3 X Cote D'or = 63 !
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Membre super utile Env. 20000 message St Pierre Les Nemours (77)
Il préfère ne pas me répondre.
Maître d'oeuvre - CSPS
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Messages : Env. 20000
De : St Pierre Les Nemours (77)
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Env. 30 message Aude
***** a écrit:
jpaul a écrit:C'est n'importe quoi ce pont thermique sous les cloisons...
On fait les cloisons et on met l'isolant et la chape après.
C'est quoi ton job, énarque?


merci JPaul, il voulait d'autres avis... celui d'un pro sera peut-être plus crédible que le mien


=> Jokos11, que des entreprises fassent du boulot de merdouille (on en a déja vu ici) c'est une chose, mais TOI , avec tout le boulot que tu as fais, d'abord chapeau bas et bravo, et vraiment je trouverais dommage de faire le second oeuvre à l'envers pour des questions métaphysiques de pont thermiques...
mais bon, c'est ta maison, tes cloisons et chacun est libre.


Salut, des "pro" qui m'ont raconté du pipo j'ai eu l'occasion d'en entendre aussi crois moi. Je comprend tout à fait votre point de vue mais je sais aussi que pour des raisons de cout, de pratique (pour les chauffage au sol), de résistance et d'insonorisation les pro le pratique ainsi. Je prend note de vos points de vu tkt.


J'aime pas quand on m'agresse Jpaul c'est uniquement pour cela que je ne t'ai pas répondu.
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Dept : Aude
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Membre utile Env. 20000 message Toulouse (31)
bonsoir

le plus simple tu achete 2 ou 3 paquet de knauff K foam c500 de la meme epaisseur que le TMS

et a l'endroit des cloisons tu remplace une demi plaque ou une plaque de TMS par le Kfoam isolant sous dalle donc resistant

au final

tu as la rupture des ponts thermiques, et avec des cloisons en briques sur une dalle non isolée ce n'est pas rien
tu as la resistance a la compression

tu as des plaques de TMS en RAB, mais un jour je passes dans le coin et te les recupere si tu ne t'en sert pas ailleurs

bref un mix des deux isolants, les plaques bien scotché entre elles no problemo

a+
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De : Toulouse (31)
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Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
Bonjour,

Le knauff dont tu parles ne semble pas être plus résistant à la compression que le TMS MF SI. Ils sont classé tout 2 en sc1 a2....

Pour les ponts thermiques, je vous conseille la lecture de c e document, traduit de la littérature du dr Feist : http://www.lamaisonpassive.fr/files/le_cours/Passivhaus8.pdf

Le beton cellulaire, comme cela a été dit en page 1, peut être la solution. Sinon, un mur ossature bois peut aussi limiter fortement le pont thermique, une lisse basse en bois étant plutôt bon isolant (meilleur je crois que le béton cellulaire de 7cm, qui n'a pas les qualité du bloc de constructions. C'est cette solution que j'ai retenu chez moi (bois).
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Env. 30 message Aude
Oui c'est une bonne idée mais vu que j'ai déjà mon isolant et que mon fournisseur ne travaille pas avec knauff, je vais me débrouiller avec celui là. De plus ils sont de classe identique (sc1) avec un peu plus de résistance pour le knauff c'est vrai (290kpa). J'ai fais le deuil des contres cloisons en briques et de l'inertie. la solution retenu sera de faire les doublages et les cloisons en placo après chape (je pense qu'elle le supportera) en faisant gaffe de bien siliconer les rails au sol pour les cloisons.
Merci à vous tous et maintenant place à la pratique.
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Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
Pourquoi pas une lisse basse en bois ? (sur la dalle)
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Env. 30 message Aude
const101 a écrit:Pourquoi pas une lisse basse en bois ? (sur la dalle)


Par ce que, je vais utiliser le système optima d'isover. Du coup il me faut obligatoirement le rail du bas dans lequel viens se clipper le rail vertical.

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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
y a des mulets quand même

même les rails pour le placo se posent AVANT la chape.

et... as-tu calculé le "risque" de déperditions ?

avec tes rails sur la chape, tu vas avoir des ponts phoniques et là ils seront bien réels. pourquoi ne pas mettre directement des cloisons japonaises ce serait moins lourd et tout aussi efficace.

encore une : avec ta chape en 1 seul morceau, tu as prévu les joints (fractionnement, dilatation)... ?
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 30 message Aude
***** a écrit: y a des mulets quand même


Je peux te retourner le compliment, têtue comme une bourique

Et oui le chapiste disquera la chape.

c'est quoi ton boulot Elisa ? Enarque comme moi ?
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Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
Le rail du bas peut être fixé sur latte en bois, elle même fixée au sol.... cela dit le pont thermique se limite aux parois en placo....
Picto recompense Membre super utile
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Membre utile Env. 20000 message Toulouse (31)
heu j'ai pose mes rails apres la chape

figure toi qu'avec une camera infrarouge tu vois bien les rails qui pompent le froid derriere le placo

c'est impressionant

dommage pour l'inertie tu vas le regretter

combien as tu paye le TMS stp ?

a+


un vrai radiateur a l'enver

le KNAUF k Foam C500 est utilise sous dalle

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Env. 30 message Aude
2400 € les 126m2 soit 16.90 HT le M2 je crois
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Membre utile Env. 20000 message Toulouse (31)
Merci

A+
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Picto recompense Membre utile
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Env. 30 message Aude
Salut les énarques

Bon retournement de situation, je reste sur la solution initiale. J'ai discuté avec un ami platrier (et plaquiste, 30ans de métier) et il m'a confirmé qu'il n'y avait aucun soucis pour les cloisons sur la chape ciment avec le TMS dessous. Il m'a même expliqué qu'il se faisait des sols avec deux plaques de plâtre sur un lit de billes (un peu comme des billes d'argiles) et qu'ils carrèlent directement dessus. Les cloisons se font aussi par dessus ce sol donc zéro soucis pour ma chape ciment de 6cm. J'ai quand même fait quelques investigations de plus sur le poid de mes cloisons et je peux vous dire qu'une brique pèse de 4.8kg. Donc disons 24 briques au mètre ce qui fait 115.2 kg + mortier + enduit ça ne devrait pas dépasser les150 kg au mètre linéaire tout ça.
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Env. 30 message Aude
Bonjour tout le monde, hier j'ai eu l'assistant technique de chez effisol (tms) et il m'a confirmé que sur la chape liquide, seule les cloisons de 150 kg/ml était supportées, le reste à proscrire. Donc le placo oui et la brique non. (anidrite ou ciment pour la chape, peu importe)
Etant donné que je compte garder mes cloisons en briques de 7cm pour avoir de l'inertie, je pense que le déroulement du chantier se fera comme ceci:


- Volet roulant, moteur et câblage
- isolation mur puis contre cloisons et cloisons
- isolant sol puis chape
- élec et plomberie dans les cloisons
et tampis pour les ponts thermiques des cloisons sur le plancher, j'espère que cela ne se ressentira pas trop.
Messages : Env. 30
Dept : Aude
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !


bonjour,

merci pour ce retour, il pourra être utile à d'autres.

bonne continuation
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 30 message Aude
oui je tenais à le préciser, il ne faudrait pas inciter les membres à faire des bêtises quand même.
Messages : Env. 30
Dept : Aude
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En cache depuis le mardi 17 décembre 2024 à 21h21
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