Retour
Menu utilisateur
Menu

Isolation murs et rt2005

Ce sujet comporte 7 messages et a été affiché 2.792 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
2
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 90 message Ceyreste (13)
Bonsoir à tous,
Je vais faire construire dans le sud.
A chaque fois que j'insiste sur l'isolation des murs (et du reste aussi d'ailleurs),les cst rigolent,en me disant que je cherche à tous prix les plus values, y compris sur les menuiseries (en partie à cause des tapées à changer)
On me propose du parpaing + isover optima 85MM+ BA13.....
Je ne vois pas comment ça pourrais etre conforme à la RT2005, car on atteind pas le R correct, d'après mes infos.
Ai-je raison ou tort??
Je n'ai pas choisi la brique de 20 à alvéoles à cause de surcout, parce que j'ai cru comprendre que si elle est mal posée et pas isolée de l'extérieur, ça ne sert à rien,et parce que je souhaite avoir des murs extérieurs arrondis pour des raisons esthétiques.

Le cst a prévu une étude thermique.

Comment pourrais elle dire que mes murs ont une isolation conforme à la RT2005???

Même avec du 100 j'ai l'impression que je ne serais pas dans les clous....
J'ai obtenu un UP de 0,27 pour le plancher et une isolation en laine de roche projetée de 30CM dans les combles....... pas top

Merci pour vos conseils éclairés!!
Messages : Env. 90
De : Ceyreste (13)
Ancienneté : + de 14 ans
 
message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis cloison du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de plaquistes de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les plaquistes, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-11-devis_cloison.php
 
Membre utile Env. 600 message 35 (35)
Bonjour Voyage,

Pour l'étude thermique, elle calcule :
- les consommations d'énergie du bâti et le Cep projet doit être inférieur au Cep max (fixé par la RT suivant la zone géographique de construction,
- les déperditions thermiques du projet avec un Ubat projet qui doit être inférieur au Ubat réf déterminé par la RT 2005 suivant la zone géographique de construction et enfin la température intérieure conventionnel TIC qui doit être inférieure à la TIC ref. Tu peux trouver les éléments sur la RT2005 sur le site www.rt-batiment.fr .
Toutefois, en ne proposant que 85mm en isolation de mur, même en prenant une laine à faible lambda ex : 0.032 W/(m.K), on est seulement R= 2.65m2.K/W soit sur une exigence basse en termes de résistance thermique et il y a fort à parier qu'en isolation de toiture, les propositions soient également à la valeur garde fou de la RT, donc en consommation c'est une maison qui doit être basée sur une valeur de plus de 150KWhep/m2.an alors qu'aujourd'hui on vise pour les constructions à partir de janvier 2013 une consommation maximale de 50KWhep/m2.an en moyenne.

Il est surprenant qu'à l'heure où construction rime avec Basse Consommation et où les économies d'énergie sont jugées indispensables pour l'environnement (et le porte monnaie ) on ne te propose que ce type de solutions pour ton projet. Tant qu'à construire aujourd'hui (donc pour être dans ta maison à fin 2012 compte tenu des délais de construction), tu aurais tout intérêt à viser les exigences de la future RT qui entrera en vigueur en janvier 2013, sinon, si tu restes sur les valeurs proposées, ta maison sera à peine finie qu'elle sera déjà obsolète... Pour info, si on suit les recommandations du guide de la construction BBC effinergie, dans les murs c'est R > ou = à 4m2.K/W qui est préconisé et pour les combles c'est R> 8 (cf. http://www.effinergie.org/site/Effinergie/10_Label). Bref, augmenter aujourd'hui ton isolation (avec le surcoût que cela exige) sera à mon sens plus rentable à terme que d'investir dans une super clim pour avoir le confort attendu en période chaude (soit + de 6mois dans l'année suivant la région...) !

Cdt.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 600
De : 35 (35)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 90 message Ceyreste (13)
Bonjour Hico35,
je te remercie pour ta longue réponse hyper précise et vraiment bienvenue, qui confirme mes impressions!
Ma maison est très bien exposée, les ouvertures ont été réfléchies, un auvent de 120 au sud permettra d'avoir le soleil en hiver mais pas en été sur une baie de 2m80, etc..., et sera chauffée au poele à bois par choix perso, mais ce qui m'inquiète, c'est bel et bien l'été. Hors de question d'installer une clim.
Je vais donc essayer de tenir bon et insister sur mes exigences.
j'en profite pour poser une question subsidiaire : j'ai demandé que soient gardées les alim électriques des radiants que j'ai refusés. je vais installer un poele à bois. Est ce que les cst vont pouvoir faire l'étude thermique dans ces conditions????
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +13 ans.
Messages : Env. 90
De : Ceyreste (13)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Photographe Env. 500 message Montesquieu-volvestre (31)
Bonjour,

Il me semble que le surcoût pour passer de 85 à 120 est assez minime (notamment pour les tapées de menuiseries)
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 500
De : Montesquieu-volvestre (31)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 90 message Ceyreste (13)
Merci Doobop, je vais insister à nouveau. Mais est ce que le fait d'augmenter la laine de verre à 120 va me permettre d'éviter la clim????
Messages : Env. 90
De : Ceyreste (13)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre utile Env. 600 message 35 (35)
voyage a écrit: j'en profite pour poser une question subsidiaire : j'ai demandé que soient gardées les alim électriques des radiants que j'ai refusés. je vais installer un poele à bois. Est ce que les cst vont pouvoir faire l'étude thermique dans ces conditions????


Bonjour Voyage,

Tu as bien fait de conserver les alims électriques car si toutefois tu venais à louer ce logement (pour une raison ou une autre, mutation par exemple... on ne sait jamais...), il est nécessaire d'avoir au moins les alimentations (obligation du décret logement décent de décembre 2002).
Quant à l'étude thermique, elle détermine la consommation conventionnelle d'énergie du projet (Cep projet) pour le chauffage, le refroidissement, la ventilation, la production d'eau chaude sanitaire et la Cep de ton projet ne doit pas être supérieure à la Cepmax définie pour ta région (consommation définie suivant le type de chauffage : combustible fossile ou chauffage électrique et suivant les zones climatiques définies par la RT2005). Je suppose que pour ta maison, le type de chauffage déclaré au PC est le chauffage électrique ? Tu as juste refusé la pose des radiants parce que tu ne souhaites pas qu'ils soient chiffrés par ton constructeur.
Regarde à cette adresse les principes de la RT2005 http://www2.ademe.fr/servlet/KBaseShow?sort=1&cid=96&m=3&catid=15027, cela devrait te permettre de mieux comprendre, je pense

Cdt.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 600
De : 35 (35)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 90 message Ceyreste (13)
Merci Hico35 pour ta réponse. Je ne savais pas qu'il fallait indiquer une méthode de chauffage dans le PC. J'ai conservé les alim parce qu'on ne sait jamais. Je compte installer un poele à bois parce que j'adore ça et que ça me coutera moins cher que l'électricité. je vais regarder ton lien. merci!
Messages : Env. 90
De : Ceyreste (13)
Ancienneté : + de 14 ans
En cache depuis le mercredi 13 novembre 2024 à 14h55
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis cloisonArtisan
Devis cloison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Tout savoir sur l'isolation
Tout savoir sur l'isolation
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos cloisons et isolations
Photos cloisons et isolations
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

2
abonnés
surveillent ce sujet
Voir