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Choix de chauffage + isolation dans une construction neuve

Ce sujet comporte 21 messages et a été affiché 4.636 fois
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Env. 30 message Loire
Bonjour,

Je suis en train de faire construire une maison en brique à 800 mètres d'altitude en haute loire.

- Maison en brique de 120 mètres carrées au sol + 25 de mezzanine
- Orientée sud avec 2 baies vitrées qui donne sur le salon
- ITE impossible car j'ai connu ce mode d'isolation trop tard
- donc ITI
- Budget assez limité (il me reste environ 35000 euros pour faire tout l'intérieur moi-même)

Que me conseillez vous en isolation et en chauffage?

J'ai eu pas mal d'infos intéressante de la part d'un membre de forum qui m'a très bien parlé d'inertie mais j'ai peur que mon budget ne passe pas si je fais l'intérieur en carreaux plâtre + fibre de bois.

En ce qui concerne le chauffage, nous discutons également de poêle bouilleur + chauffage au sol ou bouilleur + chauffage au mur ou bouilleur + chauffage au plafond

Que pensez vous de tout ça?

Que me conseillez vous?

Merci pour votre aide
Messages : Env. 30
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message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux d'isolation...

Allez dans la section devis isolation du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-12-devis_isolation.php
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
bonjour,

luc42000 a écrit:


J'ai eu pas mal d'infos intéressante de la part d'un membre de forum qui m'a très bien parlé d'inertie mais j'ai peur que mon budget ne passe pas si je fais l'intérieur en carreaux plâtre fibre de bois.

En ce qui concerne le chauffage, nous discutons également de poêle bouilleur chauffage au sol ou bouilleur chauffage au mur ou bouilleur chauffage au plafond

Que pensez vous de tout ça?...


il est où ce post ?
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
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Env. 30 message Loire
Il n'y a pas de post c'était une conversation en privée
Messages : Env. 30
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !


m'étonne pas...
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
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Env. 30 message Loire
ca veut dire quoi?
Messages : Env. 30
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Membre utile Env. 8000 message
le mieux ça serait fibre bois + carreaux de platre? je ne pense pas
un doublage laine de verre 120mm + placo c'est bien
pas de mur chauffant ou plafond chauffant, ce qui doit chauffer c'est le sol

il te reste encore la vmc DF avec echangeur, la chaudiere pour le PC, si elle peut chauffer l'eau chaude sanitaire c'est top, avec un appoint electrique pour l'été
et surtout éviter les ponts thermique (mur de refend, dalle béton, et autre ossature placo conduise le chaud vers l'extérieur
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 8000

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Env. 30 message Loire
Je veux dire le mieux au niveau de l'inertie je pense que c'est carreau platre + fibre de bois.

A u niveau du prix, c'est sur que c'est laine de verre+ placo par contre est ce qu'il y a une grosse différence au niveau thermique entre laine de verre de 160 et laine de verre de 120?

Pour la double flux je ne sais pas trop car le prix est assez cher et je me demande si je vais amortir cet investissement!!!

Que conseillez vous comme chaudiére?

Le problême du PC c'est l"inertie et le temps de chauffe donc je ne sais pas comment faire pour chauffer les piéces

Merci
Messages : Env. 30
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Membre utile Env. 8000 message
luc42000 a écrit:
Pour la double flux je ne sais pas trop car le prix est assez cher et je me demande si je vais amortir cet investissement!!!


certains disent c'est amortissable, d'autres non, perso je pense que ce ne peut etre que mieux en terme de confort, avoir une maison en surpression, plutot qu'en depression empeche beaucoup de fuites parasites. prises de courant fenetre porte garage hotte ect ect
l'étanchéité doit etre bonne pour rester en positif partout
la sensation de chaleur s'en ressent tu va devoir chauffer + pour avoir la meme chose en dépression et ça c'est pas pris dans les calculs.
CE qui est sur c'est que ça ne te coutera pas des milles et des cents en electricité, ça reste des ventilateur... et avec un bon échangeur.... sans parler des filtre polens polution ect

luc42000 a écrit:
Au niveau du prix, c'est sur que c'est laine de verre+ placo par contre est ce qu'il y a une grosse différence au niveau thermique entre laine de verre de 160 et laine de verre de 120?


la question de savoir si tu va amortir cet investissement dans ce cas ce pose, les tapés de fenetres adapté coutent cher, tu perds de la surface habitable, et la différence thermique est discutable car l'isolation est un ensemble surisolé un endroit et en laissant des pont thermique a coté ne sert a rien ^^
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 8000

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Env. 30 message Loire
J'ai commandé des fenêtre avec des dormants de 120 donc je vais couler en mortier une sur épaisseur correspondant a l'épaisseur de fenêtre que je veut.

Que me conseilles tu au niveau du chauffage et de l'isolation (épaisseur)?

Merci
Messages : Env. 30
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Membre utile Env. 8000 message
tu va faire une surepaisseur de 6cm admettons de la laine de 160, ça fait bcp 6cm ça va bien accroché sans feraille ou autre? jdis ça j'en sais trop rien ^^
pour l'épaisseur d'isolant 12à ou 160 tu demandais, faut voir a coté ce que tu met mais je pense que si ton point faible c'est la laine de 120 c'est que tu as une sacrée isolation

pour le chauffage, plancher eau couplé a une chaudiere, bois gaz, chauffage + eau chaude, la chaudiere pourra tjrs etre remplacé, un jour chaudiere a hydrogene? Biggrin
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 8000

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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
bonjour,

oups j'avais loupé les messages, je reviens.


c'est quoi comme brique ? Monomur ?

l'inertie

Quand je lis "Auvergne 800m d'altitude", je commencerais par isolation renforcée avant de poser la question de l'inertie.

2 baies au Sud c'est très bien, très agréable mais faut être réaliste, ce n'est pas çà qui va apporter beaucoup de chaleur dans la maison, par contre attention aux performances de ces baies car le froid lui passera, avec ou sans soleil la journée il reste les heures de nuit, du matin et du soir.

Plafond chauffant, en plus avec une mezzanine , t'as pas l'impression qu'il y a un pb dans l'énoncé non ?
à part çà, j'ai vu les tarifs, j'ai vu le boulot que çà fait en installation... c'est vraiment le truc à conseiller quand on est en colère contre quelqu'un, juste pour l'embêter.

Si vraiment c'était l'idéal cela fait longtemps que les gens feraient ce choix à la place du plancher chauffant.

au lieu de papoter en MP pour avoir des suggestions tarabiscotées , (forcement les MP sont mieux, pas de contradictions on peut raconter les anneries qu'on veut... aux nouveaux uniquement...encore pas compris l'interêt d'agir comme çà mais passons...) recherches plutot les avis de ceux qui ont des planchers chauffants eau avec ou sans mezzanine depuis quelques années et pose leurs la question.

luc42000 a écrit:
...laine de verre+ placo par contre est ce qu'il y a une grosse différence au niveau thermique entre laine de verre de 160 et laine de verre de 120?
çà dépend de la qualité de la laine choisie, il faut regarder le "R" ou le Lambda. Une grande épaisseur de laine 1er prix aura la même performance thermique qu'une ldv type GR32 à moindre épaisseur.
ensuite c'est question de prix et de place (épaisseur dispo).

Pour la double flux je ne sais pas trop car le prix est assez cher et je me demande si je vais amortir cet investissement!!!
Si tu veux parler d'amortissement en économies de chauffage, alors la réponse est NON, pas possible.
l'interet est le confort... que certains y trouvent.

Pourquoi ne pas mettre le budget DF pour compenser le surcout d'un isolant qui te convient mieux que la ldv ?

Que conseillez vous comme chaudiére?

Le problême du PC c'est l"inertie et le temps de chauffe donc je ne sais pas comment faire pour chauffer les piéces
où as-tu lu-vu qu'un PC avait des pb de temps de chauffe ?
les SEULS qui le disent ou l'écrivent sont ceux qui n'en ont pas, qui ont lu les retours d'experience sur les PSD (plancher solaire direct) alors là oui, forcement une chape de 12cm ou pire fallait le temps qu'elle chauffe, ou qu'elle refroidisse.
Une chape de PC actuelle, c'est 45-60mm, souvent anhydrite pour encore plus de réactivité.
le SEUL cas : dans une maison de campagne, quand tu arrives le vendredi soir en plein hiver alors là oui, il faudra le temps de chauffer, mais c'est valable pour TOUS les systèmes de chauffage. Même un insert, si on l'allume dans une pièce de 35m2 à 12° on peut compter que çà chauffera de 1° par heure.
Sinon, c'est comme tous les émetteurs (radiateurs ou autres) çà chauffe quand il y a besoin, çà s'arrête quand le thermostat le commande...
Faire du -6° quand on part et +8° quand on rentre tous les jours est une ineptie quel que soit le mode de chauffage car dans ce cas, il faut réchauffer les murs, le sol...


dans l'énumération des chaudières, Yoda_51 a oublié le solaire et le granulé
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 30 message Loire
Bonjour,

Ce sont des briques de 20 classiques

Que me conseilles tu Elisa en isolation, chauffage et VMC?

Merci
Messages : Env. 30
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
bonsoir,

en isolation, par idéologie écolo je dirais laine de bois, mais si le budget coince laine de verre.
Avec tes dormants de 120 de toutes façons tu ne pourras pas mettre une "grosse épaisseur de laine pas chere" donc 100mm d'isolant correct. additionné au "R" de la brique, tu devrais arriver à R > 3 , voir pas loin de 4. c'est bien.

VMC comme je l'ai déja dit (mais chacun ses idées, il y a beaucoup de posts sur le sujet) je préfère une SF hygro qui sera là uniquement pour gerer l'humidité , c'est sa fonction.
Maintenant, il y en a qui préfèrent les DF, ont le budget pour, trouvent que l'air est meilleur dans la maison... vu le prix de la bestiole, ce n'est pas moi qui vais tester.
Il y en a d'autres qui se font embobiner pour poele + DF qui répartira la chaleur dans toute la maison , alors là dommage pour eux, la puissance de la DF ne suffit pas et çà fait cher pour un pulseur (en prix et en conso puisque la bestiole tournera toute l'année).

et en chauffage et bien... le bouilleur me parait une bonne idée avec un plancher eau il faut prévoir un ballon de stockage car l'eau du bouilleur sort à 60° et on a pas forcement besoin de toute la chaleur quand on met le poele en route.
attention au choix du bouilleur : la repartition de la chaleur est différente selon les marques , chez certains c'est 10% dans la pièce et 90% pour l'eau, d'autre c'est plutot moitié-moitié.
J'y ajouterais quelques panneaux solaires surtout qu'en Auvergne il y a encore des aides non négligeables pour le solaire, profites-en çà ne durera pas. (pour les systèmes bois également il me semble, à vérifier).
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 30 message Loire
Merci pour ta réponse.

Je pense agrandir l'épaisseur des fenêtres en faisant une sur épaisseur en béton autour du cadre ce qui me permettra de mettre une isolation plus importante.

Que me conseilles tu au niveau du pourcentage de chauffe de la pièce?

Quel budget faut il prévoir pour le poêle bouilleur + ballon + plancher?

En sachant que je ne vais avoir que le plancher chauffant pour chauffer le reste des pièces.

Merci

Merci
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Env. 30 message Loire
J'ai appelé l'info énergie de la haute loire et il n'y a aucune aide pour le poêle bouilleur ni pour le photovoltaïque!!!
Messages : Env. 30
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
bonjour,

effectivement pour le bois, c'est uniquement pour les chaudières automatiques.
quand on parle chauffage et que je réponds solaire, c'est solaire thermique pas photovoltaique pour les aides c'est ici http://www.anil.org/profil/vous-achetez-vous-construisez/fin[...]aux-economies-denergie/

et là http://www.cg43.fr/Aides-financieres-et-avantages.html
il y a une doc pdf à télécharger mais je ne la retrouve pas.

Luc42000 a écrit:Je pense agrandir l'épaisseur des fenêtres en faisant une sur épaisseur en béton autour du cadre

tu veux dire faire un pont thermique en béton et augmenter les risques de fissures des enduits en utilisant plusieurs matériaux
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
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Env. 30 message Loire
Si tu as une autre idée pour combler la surépaisseur je suis preneur?

Merci
Messages : Env. 30
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Env. 30 message Loire
Quelle taille d'isolation au sol vaut il mieux mettre?

Merci
Messages : Env. 30
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Membre utile Env. 8000 message
80mm de PU mais ça pique
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 8000

Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 10 message Lot Et Garonne
Bonsoir,

Belle région l'Auvergne, froide mais avec un climat très sain, froid sec et excellent ensoleillement y compris en hiver. C'est ma région d'origine, le Cantal, pas loin du col de la Fageole.

Je me permet d'intervenir sur ce qu'***** a dit concernant les baie vitrée au sud.
***** a écrit:2 baies au Sud c'est très bien, très agréable mais faut être réaliste, ce n'est pas çà qui va apporter beaucoup de chaleur dans la maison, par contre attention aux performances de ces baies car le froid lui passera, avec ou sans soleil la journée il reste les heures de nuit, du matin et du soir.


Contrairement a ce qui a été dit, c'est un excellent choix de mettre des baie vitrée au sud, personnellement je conseillerais même une façade entièrement vitrée sur une base de baie vitrée et mur capteur.
Pour info, le bilan énergétique de 1 m² de vitrage au sud est largement positif sur la période hivernale, 125 kWh/m² (pour un double vitrage à isolation renforcée avec volet pour la nuit, Uw = 1,5 W/m².K) alors qu'il est négatif pour la même surface au nord de -4 kWh/m². Il est également positif pour une orientation Est/Ouest (65 kWh/m²)1. Même avec un double vitrage de faible performance (Uw = 2,95 W/m².K) le bilan du vitrage Sud reste positif à 41 kWh/m² alors qu'il devient négatif pour les fenêtres Est/Ouest à -22 kWh/m². (Sources : Guide de recommandations pour la conception de logements à hautes performances énergétiques en Iles de France)

Par contre, pour éviter les surchauffe d'été un simple débord de toit d'environ 1m à 1m20 suffit pour mettre ces baies à l'ombre.

***** a écrit:Quand je lis "Auvergne 800m d'altitude", je commencerais par isolation renforcée avant de poser la question de l'inertie.
l'inertie

Luc42000 tu as également parfaitement raison de te soucier de l'inertie qui est un facteur très important du confort thermique. Il est évident que l'inertie ne permettra pas de compenser une mauvaise isolation, mais à contrario, une très bonne isolation sans inertie fera une maison peu confortable. L'inertie, par le biais de parois lourdes (mur en béton, mur en bloc à bancher rempli de terre, ou mieux encore, mur en brique terre de crue) permet de stocker la chaleur sur les heures chaudes de la journée ou lors de grosse flambée et de la restituer plus tard dans la journée quand le soleil se couche ou quand le feu s’éteint. Qui plus est, sur les journées très ensoleillée les parois lourdes stockent et limitent ainsi les surchauffe. L'été, c'est l'inverse. Bref l'inertie est essentielle, elle permet de lisser les températures sur quelques heures, quelques jours voir plusieurs mois pour les inerties très fortes (stockage inter-saisonnier).

L'idée d'un poêle bouilleur est très bonne, combiné avec un mur en terre crue dans lequel tu peux faire un circuit d'eau chaude pour en faire un véritable mur chauffant bien plus agréable qu'un plancher chauffant. L'idéal est un poêle de masse avec bouilleur, mais le budget est quand même très important...
Messages : Env. 10
Dept : Lot Et Garonne
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
bonsoir et bienvenue,

n'hesites pas à apporter tes commentaires même si je n'ai pas écrit avant
Picto recompense Membre ultra utile
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