Retour
Menu utilisateur
Menu

Prix Pose Carrelage au m2

Ce sujet comporte 388 messages et a été affiché 729.487 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
93
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 10 message Port Louis (56)
Cascadeuz a écrit:Bonjour à tous,

J'aurais souhaité un avis sur un devis de pose carrelage + chape.

Nous souhaitons faire une chape 7cm + pose scellée sur 50m2 (pièce à vivre + salle de bain). Et une chape lisse sur les 28m2 restant (2 chambres + couloir) afin d'y poser par la suite du parquet flottant.

Le devis indique :
(50m2) 20€ m2 : chape de 7cm pour pose carreaux 45x45 et 40x40
(28m2) 20€ m2 : 28m2 de chape
(28m2) 15€ m2 : 28m2 de ragréage
(15) 7€ ml : pose de plinthes

Les prix restent HT car il s'agit d'un auto-entrepreneur. Nous arrivons donc à un peu plus de 2000€ pour chape + pose carrelage sur 50m2 et chape lisse sur 28m2. Mais c'est à nous de rajouter l'ensemble des fournitures.

Soit, bande périphérique, 3.5m3 mortier (chape ravoirage), 3,5m3 mortier (chape finition), 22 sacs de colle Weber pro, primaire d'accrochage, 10 sacs de ragréage autolissant. etc....

Je me pose la question des sacs de colle alors que nous partions à priori sur une pose scellée ?
Lorsqu'il indique mortier, cela signifie qu'il faut lui fournir du mortier déjà tout prêt ? (dans un premier temps nous pensions prendre du ciment et du sable chez un fournisseur de matériaux)
Enfin, que pensez-vous de ses tarifs de pose hors fournitures ?
J'ai lu pas mal de sujets ici même mais je n'arrive pas à en retirer une fourchette de prix pour une pose hors fourniture. (et savoir combien nous reviendrait les fournitures...)

Merci d'avance !
Messages : Env. 10
De : Port Louis (56)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message Port Louis (56)
Bjr
moi mm je suis auto entrepreneur je voi que son prix est corecte vu le boullot .
mais question du mortier tou pré c abuser je pense.
ms bon si votre carreleur a la cinquantaine sa se comprent ms votre facture va s'alourdir
Messages : Env. 10
De : Port Louis (56)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message Port Louis (56)
Bjr auto entrepreneur du 56
je trouve que les prix varie du simple au double sa me parait bizard .
question: pourquoi nos clien potentiel pense t'il que les prix a l'heure son plus atractif que au m2 ?
ont ils vraiment raison ?
a médité Sleep( bon marcher revien cher)
Messages : Env. 10
De : Port Louis (56)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Gironde
Bonjour tafeo ,

Merci de faire attention à votre orthographe .

Cdlt
L'équipe modératrice bénévole de ForumConstruire.com
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 20 message Puget Sur Argens (83)
Prix dans le var : pose de carrelage grès cérame :45 euro du m2 et 55 en mur salle de bain . Ce sont des prix sans ponçage ni passe de produit d'accrochage . Et un artisan donne 63 % de son bénéfice , a bientôt
Messages : Env. 20
De : Puget Sur Argens (83)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 20 message Puget Sur Argens (83)
Les prix que je donne sont fourniture comprises, pour la chappe le prix avec matériaux est de 25 euro ht et les plinthes 12 euro ml désolé si vous trouvez cela chère
Messages : Env. 20
De : Puget Sur Argens (83)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 20 message Puget Sur Argens (83)
Le problème avec les auto- entreprises , c'est qu'ils n'ont pas de décennal donc ....
Messages : Env. 20
De : Puget Sur Argens (83)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre ultra utile Env. 30000 message Sur Le Forum (77)
Attends, il n'y a pas eu de commentaire, encore
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent (Coluche)
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 30000
De : Sur Le Forum (77)
Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 10 message Bouches Du Rhone
Bonjour à tous

(premier message, premier pavé ^^)

Je me permets de réagir à ce sujet, puisque j'y ai lu des choses invraisemblables (pas seulement je vous rassure), qu'il génère un trafic non négligeable (et donc potentiellement de mauvaises informations/retours), et pour donner mon point de vue personnel.

Je suis professionnel du batiment, j'ai créé ma société il y a peu, je vais donc essayer d'apporter ma pierre à l'édifice côté "pro" :

- Premier point : Ce sujet n'a, a mon sens, aucun lieu d'être. Il a été maintes fois répété (je n'ai pas lu la totalité des messages cependant) que les tarifs fluctuent, et ce n'est pas peu dire (plus d'explication dans mon 2ème point). La localisation (région plus largement, mais cela peut varier au sein même d'une région), l'intervenant ("employé" unique, équipe de travaux etc.), le statu même de l'entreprise et son régime fiscal (société (eurl, sarl etc.) micro entreprise (auto entrepreneur etc.)) jusqu'à son domaine même de compétence (carreleur uniquement, multi service etc.)

Pour ma part, j'exerce dans tous les domaines du second oeuvre. Je fais donc du carrelage, de la peinture, du cloisonnement etc. ... Et ce n'est pas la même chose qu'un professionnel qui sera uniquement carreleur, de par évidemment le calcul du seuil de rentabilité, et ce qu'il doit facturer (je serai peut être moins cher qu'un carreleur mais plus cher qu'un peintre par exemple).

- Deuxième point : Le calcul du prix de vente. Pour bien comprendre pourquoi on a tel devis, il faut comprendre comment il est calculé. Evidemment, comme toute entreprise on essaye de ne pas travailler à perte (oui, c'est mieux ainsi ^^). Cela passe par tout le calcul de ses charges (au sens large) : son matériel, ses frais de déplacement (carburant, péages, entretien du véhicule ...), ses locaux (loyers entre autres), les frais variables (électricité, eau), mais aussi les fournitures renouvelables (les vêtements, certains outils (je ne parle pas du "gros" outillage), le papier et l'encre pour imprimer les devis/factures ... Et ceci n'est qu'un petit aperçu. A tout cela, viennent s'ajouter diverses taxes, qui varient fortement ne fonction de plein de paramètres. En général, l'entrepreneur compte également son salaire (qui est un minimum puisqu'en fonction de son entreprise, pourra se verser des "dividendes" en fin d'année) et donc des cotisations sur cela (47%). A titre d'exemple, pour ma part, je me verse 1200€ net par mois (comparez avec votre salaire, pour vos 35h en majorité, avec mes 60h hebdo ;)), ce qui fait un total à débourser pour l'entreprise de 21168€ à l'année !

Et puis évidemment les assurances, qui sont légions dans le batiment. Le minimum étant une RCD (responsabilité civile + décennale), plus celle du (ou des) véhicule(s). Je vous épargne le montant à l'année, vous allez pleurer. Mais puisqu'un entrepreneur ne cotise pas pareil que vous (malgré ses 47% sur son salaire), et qu'il est loin d'avoir la même couverture retraite/santé/accident que vous, il doit en général en rajouter, et la c'est pareil, je vous épargne le montant ...

Ah, les frais bancaires aussi. Vous trouvez vos 5 à 7€ par mois excessifs ? Le minimum pour une petite structure en compte professionnel, c'est 30€ (HT) par mois (environ). Le pire, imaginez vous qu'un professionnel se fait ponctionner par la banque des "frais de mouvement de compte" : variable selon les banques, mais un certain pourcentage sur ce que l'entreprise encaisse sur son compte (donc pour simplifier une partie de la facture du client sans rien faire : magie), ou ce qu'elle débourse ! Et oui ...

Dans le cas d'entreprises ayant des salariés, la note devient rapidement plus salée (les cotisations ne sont pas de 47%, mais de près de 74 !). Note : quand je parle de cotisations, ce n'est que sur les parts de "salaire" : S'il y a bénéfice, dividende ... Une autre imposition vient se glisser au milieu ! (encore 47% pour une société)

Voilà, le professionnel a (environ car j'en oublie beaucoup) le total de ses charges : ce qu'il paye alors qu'il n'a même pas travaillé ! A partir de là, il pourra définir ce qu'il faut qu'il facture (à l'année, au mois, à la semaine, au jour, à l'heure ...) pour ne pas perdre d'argent.

J'espère avoir été assez clair et succins, sur le fait qu'un tarif peu varier : les charges ne sont pas les mêmes d'une entreprise à une autre ! Pour ma part, mon seuil de rentabilité est à 70000€ (HT) à l'année ... L'entreprise X (qui aura la même typologie que moi) sera peut être à 50 (donc facturera surement moins cher) ou à 110 .... (et donc plus cher). Bon nombre d'entrepreneur se calque (de part l'insistance des clients en général) sur le prix du voisin ... Sauf que le voisin ce n'est pas lui, et que le voisin a 23€ HT au m² sera peut être rentable, alors que lui pour ne pas être perdant devra facturer 35 ...

Ceci n'est cependant pas une règle empirique : la marge exercée par la société peut inverser tout cela et donc le prix final n'est pas uniquement gage de ses charges, c'est en effet l'artisan "voleur" ... Ou pas, aucun moyen de le savoir (du moins si, mais compliqué pour des novices).

Si je peux apporter un conseil aux particuliers (plusieurs tout du moins) et cela devrait être le même discours pour tout artisan qui se respecte :

- Toujours effectuer au MINIMUM 3 devis : Un seul, inutile d'en parler. Deux ? Qui vous dit que le moins cher n'apporte pas une moins bonne qualité à ses matériaux ou façon de travailler, ou que le plus cher n'a pas une marge prohibitive ? Avec 3, on a déjà une meilleure fourchette. Plus, c'est mieux.
- La qualité conseil : un artisan qui se respecte a un DEVOIR de conseil envers son client. Oui, c'est un devoir et certains l'oublient rapidement. C'est pas toujours facile de dégager de son temps (surtout quand on est seul et qu'on a la double casquette : commercial - exécutant), mais un minimum est vital. Le professionnel ne se déplace même pas chez vous pour faire un devis ? Fuyez ! (sauf cas exceptionnels). Quelqu'un qui prend le temps d'avoir détaillé son devis, ou encore mieux prend le temps de vous l'expliquer, ça n'a pas de prix.
- Toujours choisir une entreprise avec décennale ! (pour les travaux importants)

Voilà, je vais m'arrêter là même si j'aurai encore beaucoup à dire, et j'espère avoir été compréhensible dans mes explications
Messages : Env. 10
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre utile Env. 600 message Paris
Surtout que dans quelque année il vous faudra parler polonais, roumain ou turque pour pouvoir negocier un devis.
Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. Albert Einstein
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 600
Dept : Paris
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message Cotes D'armor
Tout comme Ben C j'apporte ma pierre ici..
Je suis actuellement entrain de me développer dans le but de créer mon entreprise.
Je prends donc énormément de renseignement, de rendez-vous et j'en passe...

et je me dois en particulier d'intervenir sur une chose concernant le statut d'auto-entrepreneur :
l'autoentrepreneur à les même obligations qu'une entreprise "type", et donc il est dans l'OBLIGATION d'avoir une garantie décennale...

Je suis en plein dedans et c'est ce qui m'a donné le doute concernant mon lancement ou pas car le prix est vraiment élevé.

Autre point important... une entreprise, peut importe son service calcul son temps de travail en heure.
Dans le bâtiment nous ne calculons pas "de base" au m². Ce qui signifie donc que le tarif m² affiché n'est pas le tarif de base dans le sens ou vous l'entendez.

Sachez aussi qu'un Artisan seul, facturera plus cher sa prestation car justement il est seul.
Poser 20m² de faïence ça n'a l'air de rien, mais seul avec les coupes et les tracer ont met plus de temps (voir on perd du temps).

N'oubliez pas également qu'un bon artisan (comme dit plus haut) et celui qui sera disponible, qui vous conseillera et vous guidera dans vos choix, idées et projets.

Bref, renseignez vous, demandez la décennale si vraiment vous voulez vous sécurisez . (Et n'oubliez pas... sur les forum on lit de tout et parfois du n'importe quoi)
Messages : Env. 10
Dept : Cotes D'armor
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre utile Env. 600 message Paris
L' assurance de responsabilité décennale n' est obligatoire que pour un maître d' ouvrage.

Mais il est fortement conseillé pour un entrepreneur du second oeuvre (puisque l' on parle de ça) qu' il soit auto entrepreneur ou en société, d' avoir au moins une responsabilité civile. Apres si il a la garantie décennale en plus c' est mieux.
J' en connais plein en sarl qui n' ont rien et qui font même de la sous traitance!

Une petite anecdote:

Un carreleur justement, qui intervenait chez un client pour poser 5 m² de carrelage sur un balcon. Depose du carrelage, et ragreage pour la pose du nouveau. Quand il commence a verser le ragréage au sol, ce con oublie de boucher les trous d' évacuation d' eau du balcon.
Et le ragréage est venu recolorer la façade de l' immeuble sur 6 étages.
Heureusement pour lui qu' il avait une responsabilité civile!
Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. Albert Einstein
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 600
Dept : Paris
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message Saint Jean De La Porte (73)
Je lis ici où là des comparaisons du prix de pose de carrelages avec d'autres métiers - exemple garagiste - Que dire alors d'un éclair à la vanille vendu 2 € par votre pâtissier !!!
N'oubliez pas que la pose du carrelage c'est pour les 20 ou 30 prochaines années il ne faut donc pas mégoter sur la qualité des matériaux ni sur les compétences et qualifications que vous apporte un artisan inscrit au répertoire des métiers.
Messages : Env. 10
De : Saint Jean De La Porte (73)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message Herault
ladenree a écrit:juste en passant : ton garagiste ne se tape peut être. Pas des mails de dos des genoux qui brûlent la gale du ciment et autres maladie de peaux plus une durée limitée de vie ???

Chez moi, une connaissance à poser, de manière très satisfaisante, 110m² de 60/60 + joint et 3/4 des plinthe en 40h. Nous lui faisions les coupes.

La colle, de la Weber souple C2S1, je l'achetais 16 € ht chez point P et je faisait env 4-5m² de carrelage avec 1 sac de 25kg (j'ai une petite remise, mais pas de tarifs pro, et tout les pros ne bossent aps avec Weber réputé chéro...).
Les joints teintés et étanches (MAPEI colors +), utilisé 20 kg à 12 € les 5kg et appliquer à la spatule (Tous n'utilisent pas des joints teintés plus chère et l'applique liquide à la raclette donc gain de temps).

Soit, colle + joints : env. 5 € / m²

A 40 € du m² avec colle + carrelage, cela aurait fait, pour mon poseur, un taux horaire de près de 100 € / H...

Quand j'amène ma voiture au garage, on me facture 50 € / H.
Idem pour certaine prestations pour lesquel j'ai fait des devis dans le bâtiment, on tournais au env. de 60 € / H...
Messages : Env. 10
Dept : Herault
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 20 message St. Louis (68)
Bonjour,


Plusieurs critère rentrent en compte pour une estimation pour vos travaux de carrelage.

1. Le lieu.
2. Accessibilité (exemple : rdc,1etage, 2 étage etc.. Avec ou sans ascenseur.
3. Type ( maison ou partement).
4. Neuf ou rénovation.

Nous ne sommes pas encore rentrée chez vous.

5. Sous traitance ou direct clientèle.
6. Forme et taille de la surface de travail et qualité des supports.
7. Délai imposé ou non.
8.type carreaux (terre cuite, grès, faïence, marbre etc...) et taille des carreaux ( de la mosaïque au très grand format 120x120). Chape.
9. Type de pose avec ou sans mélange de matière ( allu grès, bois terre cuite etc....).
10. Les qualifications du poseur et ancienneté.
11. L'amour que porte le poseur à son métier.( la passion qu'il aura au moment de la visite).
(pour les pressés ne jamais acheté du carrelage sans l'aide de son carreleur).

À savoir qu'un carreleur peut posé 40 m² en 10heure et comme il peut aussi posé que 5 m². Cela dépend de tous ce qui est noter au dessus.


Un bon carreleur auto entreprise ou pas peut facilement demander un minimum de 50 € m² (la pose) moins la TVA pour l'auto entrepreneur.

Et les prix peuvent monter très vite pour les sdb de gamme supérieur . 350 400 500€.


Donc si la pose est à moins de 50€ c'est un bon prix.

20€ attention.( bricoleur).

15€ Roumain, polonais etc...

Les vrais carreleurs ce font de plus en plus rare,car les patrons à force de tiraient sur les prix. ils n'ont plus les moyens d'embaucher les bons.
Chacun son métier.
À vous de choisir.

Cordialement l'Alchimiste auto entrepreneur carreleur mosaïste.
Messages : Env. 20
De : St. Louis (68)
Ancienneté : + de 10 ans
En cache depuis le samedi 16 novembre 2024 à 12h33
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
107
43

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis rénovation de maisonArtisan
Devis rénovation de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Comment bien choisir son carrelage ?
Comment bien choisir son carrelage ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos de carrelage
Photos de carrelage
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
20 idées de sols de différentes teintes et/ou matières
20 idées de sols de différentes teintes et/ou matières
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

93
abonnés
surveillent ce sujet
Voir