Retour
Menu utilisateur
Menu

Défauts de terrassement et de fondations

Ce sujet comporte 44 messages et a été affiché 21.343 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
10
abonnés
surveillent ce sujet
 
Bloggeur Env. 100 message Saint Genis Laval (69)
Bonsoir,

j'ai besoin d'aide et j'espère que ce forum va m'en apporter. Ma construction a commencé depuis le 21 septembre dernier et les fondations ont été coulées ce vendredi 30 septembre. J'ai constaté et fait constaté au constructeur plusieurs défauts qui mettent en cause le terrassement et la réalisation des fondations:
- épaisseurs inégales de certaines fondations; au moins une fondation atteint à peine 30 cm. Le constructeur me dit que c'est la tranchée qui n'est pas horizontale et qu'il n'y a pas de risque ( Dans le contrat il était prévu des fondations de 50x50).
- les ferrailles (rectangulaires) sont déposés au fond des fouilles; certaines en contact avec le sol. Au moins une ferraille est de travers. Pas de risque d’après le constructeur. (J'avoue que maintenant je me pose même des questions sur les angles des fondations: est-ce qu'il y a des équerres d'angle pour lier les ferrailles ?)
- une tranchée est "tordue" (elle fait un angle); de ce fait à une extrémité, le mur va porter sur le bord de la fondation (moins de 5 centimètres);
- sur plusieurs fondations, le mur n'est pas au centre et quelquefois ce dernier est très au bord de la fondation.
Le constructeur pense que ces défauts n'entraineront pas de problème et par faiblesse peut-être j'ai dit que je consignerai seulement ces défauts en tant que réserves sur un rapport que je lui remettrai. Et c'est tout.
Néanmoins, après réflexion, je pense qu'on ne peut pas laisser passer cela et je viens donc de demander à mon constructeur de lancer des actions pour corriger ces défauts. J'attends sa réponse.
Ma question est donc la suivante: j'imagine que rien ne va se passer; dans ce cas il ne me reste plus qu'a mandater un expert pour trancher. Comment et où puis-je trouver un expert pour m'apporter des conseils et faire un rapport sur le niveau de risque que représentent ces défaut ?
cela me permettra soit de me rassurer, soit de pouvoir convaincre mon constructeur.
D'avance merci pour votre aide.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 100
De : Saint Genis Laval (69)
Ancienneté : + de 15 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour la réalisation de fondations...

Allez dans la section devis fondations du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de maçons de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les maçons, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-118-devis_fondations.php
 
Env. 300 message Vinça (66)
Salut,

Est ce que tu as des photos?
Messages : Env. 300
De : Vinça (66)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre super utile Env. 9000 message Saint-jeannet (6)
Bonjour,
Faites déjà intervenir le bureau qui vous a fait l'étude de sol G12.
Et si c'est le constructeur qui est passé e ndirect, demandez lui qu'il y aie une réunion sur le chantier avec une personne de ce bureau (dont vous prendrez le nom et que vous vérifierez qu'il travaille bien dans ce bureau).

PS : je pars du principe que vous ou le constructeur avez bien évidement fait réaliser une étude de sol, car je ne vois pas pourquoi vous vous inquiéterez de tous ces problèmes si ce n'est pas le cas !...

Cordialement.
Débrouille toi pour que ces pierres n'arrivent jamais au chantier. Pas d'pierre, pas d'construction. Pas d'construction, pas d'palais. Pas d'palais... pas d'palais.

Astérix Et Obélix : Mission Cléopâtre
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 9000
De : Saint-jeannet (6)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Bloggeur Env. 100 message Saint Genis Laval (69)
Bonsoir,

merci pour vos réponses.
Une étude de sol a été réalisée par le constructeur (j'ai reçu par erreur le devis) mais je n'ai pas eu les résultats.
Aujourd'hui le constructeur m’a proposé de rencontrer le maçon. Sincèrement je n'en vois pas l'utilité. Lors de la réunion d'hier soir avec le constructeur, ce dernier a bien reconnu qu'il y avait des défauts, mais d'aprés son expérience le maçon n'en étant pas à sa première maison, il n'y avait pas de risque. Ce ne sont que des paroles. Dans mon cas il y a deux erreurs: une de terrassement et une de maçonnerie. Je n'arrive pas à comprendre: partout on lit que les ferrailles ne doivent pas être en fond de fouille, en contact avec le sol. pourquoi dans mon cas, comme par enchantement, cela ne serait-il plus la règle ?
Sur ce point précis,par téléphone, le constructeur me raconte qu le maçon avait soulevé les ferrailles alors que la veille il m'expliquait que le maçon ne pouvait pas tout faire (sous entendu "répandre le béton et tirer sur les ferrailles en même temps"). Avouer que cela laisse un peu perplexe. D'autant plus que je suis arrivé (malheureusement) à la fin des fondations, les maçons étaient deux, il n'y avait pas de représentant du constructeur et le peu que j'ai pu voir, personne n'a soulevé les ferrailles;
Bien,je mets des photos qui vous montrerons pêle-mêle: la tranchée pas droite, le tracé au cordex des murs, la position des ferrailles, entre autre.

Désolé mais le rangement des photos n'est pas top.

Est ce qu'avec ce résultat je peut partir confiant et qui peut m’assurer qu'il ne se passera ABSOLUMENT rien une fois le dernier chèque remis et tout ce beau monde parti vers d'autres occupations ?

Cette après-midi j'ai mis le responsable de la société qui me fait la maison dans le boucle, mais pas de réaction. J'ai déjà contacté des experts qui sont prêts à intervenir, cela ne dépend plus que de moi et d'un billet de 1000 euros....Je sais que ça commence mal pour moi,mais je n'ai personne vers qui m'adresser pour avoir un avis impartial, alors 1000 € c'est le prix à payer pour lever les doutes !






Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 100
De : Saint Genis Laval (69)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre super utile Env. 9000 message Saint-jeannet (6)
Salut,
Pour ce qui est du ferraillage en contact avec le sol, il est vrais que j'ai souvent vu les maçon, ai lieu de faire un béton de propreté, soulevé le ferraillage avant la prise.....

Mais au vu des photos, surtout la dernière, je pense qu'il ne l'a pas fait, et de surcroit je ne comprends pas a quoi correspond cet interruption de bétonnage....
Et je ne parlerais pas de la propreté, de la justesse et de la précision.... mais ce n'est pas pour cela que ça ne tiendrais pas....

Au lieu de demander à un expert de venir, faites comme je vous l'ai conseillé : contactez le Bureau d'étude géologique qui vous a fait la G12 et faits les intervenir.
Débrouille toi pour que ces pierres n'arrivent jamais au chantier. Pas d'pierre, pas d'construction. Pas d'construction, pas d'palais. Pas d'palais... pas d'palais.

Astérix Et Obélix : Mission Cléopâtre
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 9000
De : Saint-jeannet (6)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Un géologue ne se prononcera jamais sur un manque d'enrobage des armatures : ce n'est pas son job.
Sur le strict plan de la réglementation, le maçon est en tort : LE DTU 21 précise en toutes lettres :
Citation: 5.2.2 Mise en place et fixation des armatures

Au moment du bétonnage les armatures doivent être sans plaques de rouille ni de calamine non adhérentes et ne doivent pas comporter de traces de terre, ni de graisse.

Les armatures doivent être mises en place conformément aux dispositions définies dans les plans, compte tenu des prescriptions de 7.1 et de 8.

Ces armatures doivent être fixées entre elles et calées au coffrage, de manière à ne subir aucun déplacement ni aucune déformation notable lors de la mise en place du béton.

La nature des cales et leur positionnement dans le béton doivent être compatibles avec le bon comportement ultérieur de l'ouvrage, notamment en ce qui concerne la protection des armatures contre la corrosion et, le cas échéant, pour la résistance au feu.


Ce qui laisse sous-entendre qu'il est interdit de les soulever au râteau (méthode malheureusement souvent constatée chez les maçons) mais qu'elles doivent être calées pour ne pas bouger.

D'autre part, le BAEL 91 précise :
Citation: A.7.1 protection des armatures

L'enrobage de toute armature est au moins égal à :
- 5 cm pour les ouvrages à la mer ou exposés aux embruns ou aux brouillards salins, ainsi que pour les ouvrages exposés à des atmosphères très agressives (*) ;
- 3 cm pour les parois coffrées ou non qui sont soumises (ou sont susceptibles de l'être) à des actions agressives, ou à des intempéries, ou des condensations, ou encore, eu égard à la destination des ouvrages, au contact d'un liquide (**) ;
- 1 cm pour des parois qui seraient situées dans des locaux couverts et clos et qui ne seraient pas exposées aux condensations.

COMMENTAIRE

L'enrobage est défini comme la distance de l'axe d'une armature à la paroi la plus voisine diminuée du rayon nominal de cette armature. L'attention est attirée sur le fait que les règles données ici sont valables pour toutes les armatures, qu'elles soient principales ou secondaires. Les enrobages minimaux fixés en A.7.2,4 doivent en outre être respectés. Il convient enfin de prévoir l'enrobage minimal compte tenu de la dimension maximale des granulats et de la maniabilité du béton.

* Cet enrobage de 5 cm peut être réduit à 3 cm si, soit les armatures, soit le béton sont protégés par un procédé dont l'efficacité a été démontrée.

** La valeur de 3 cm peut être ramenée à 2 cm lorsque le béton présente une résistance caractéristique supérieure à 40 MPa. En effet, l'efficacité de la protection apportée par l'enrobage est fonction de la compacité du béton, laquelle croît avec sa résistance.



Les enrobages des armatures doivent être strictement assurés à l'exécution, c'est-à-dire qu'ils ne comportent aucune tolérance en moins par rapport à la valeur nominale ; ceci implique qu'il faut tenir compte des enlèvements éventuels de matière postérieurs à la mise en place du béton. D'autre part, il y a lieu de s'assurer par des dessins de détail comportant toutes les armatures secondaires non calculées que ces conditions d'enrobage peuvent être satisfaites.

COMMENTAIRE

Le respect de l'enrobage exige une densité convenable de cales ou écarteurs entre les armatures et le coffrage, ainsi que des carcasses rendues suffisamment rigides par l'adjonction d'armatures secondaires qui ne résultent pas forcément des calculs réglementaires.



Et pour terminer, le BAEL précise aussi que tous les enrobages doivent être mentionné sur les plans (tu les as vu, les plans ?)


Ceci dit, ne te fait aucune illusion : je n'ai jamais vu une entreprise casser pour un défaut d'enrobage ! Mais tu peux rappeler ces prescriptions à ton CST.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Eure
Ancienneté : + de 16 ans
 
Membre super utile Env. 9000 message Saint-jeannet (6)
Re,
Tournesol a écrit:Un géologue ne se prononcera jamais sur un manque d'enrobage des armatures : ce n'est pas son job.

Je conseille de faire appel au BE d'étude de sol non pas pour le ferraillage mais pour le dimensionnement : car ils doivent, dans leur mission, avoir dimensionner les fondations, et que je sache ils doivent aussi proposer une intervention de contrôle.

Pour ce qui est du ferraillage, il est vrais qu'autant le fait de le soulever à la main ne me choque pas plus que cela pour un dallage, autant pour une fondation cela n'est pas acceptable.
Débrouille toi pour que ces pierres n'arrivent jamais au chantier. Pas d'pierre, pas d'construction. Pas d'construction, pas d'palais. Pas d'palais... pas d'palais.

Astérix Et Obélix : Mission Cléopâtre
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 9000
De : Saint-jeannet (6)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Bloggeur Env. 100 message Saint Genis Laval (69)
Bonjour à tous,

merci pour réactions et avis. Le doute est toujours là.

En résumé:

- le bureau d'étude géotechnique qui a fait la G12 ne donnera pas son avis sur la position des ferrailles, et pas plus sur la position des murs sur les fondations. Dans le devis que j'avais reçu par erreur, ce bureau proposait une prestation G4, de suivi de chantier, mais je pense que cela est en rapport avec leur étude G12 et non avec mes défauts précédemment énumérés.
- Le maçon qui soulève les férrailles: ce n'est pas trés "élégant", c'est ce qui se fait dans la plupart des cas, mais dans le mien de cas, je m'en serais bien contenté !
- L'interruption de béton correspond à une cave enterrée; certaines fondations débouchent dans le trou. C'est d'ailleurs grace à cela que j'ai pu constater la position des férrailles. Sans ce trou, je n'aurait rien vu. (et je ne serai pas en train de m'inquieté, sur ce sujet tout du moins !!!)

En conclusion:
- le boulot à était mal fait. Terrasement comme maçonnerie: fouille pas droite, pas assez profonde, ferrailles mal positionnées....et qu'en est-il des angles ?
- Cela ne choque pas mon constructeur, ni ses artisans: "mon bon Monsieur, on en monte depuis 20 ans et on a jamais eu de problème "
Mais comment être sur qu'il a au moins une fois fait aussi mal son boulot et que cela n'a eu AUCUNE conséquence ? ( dans les conséquence, je ne parle pas forcément de catastrophe....mais aussi de celles plus difficile à faire admettre)
- Il y a des régles dans ces métiers, mais on s'en moque comme de l'an quarante.

et aprés cela il faut faire confiance. En fait, je n'ai pas le choix. Il ne me reste qu'à faire un courrier à l'assurance dommage ouvrage pour les informer de ce que moi j'ai pu constater et puis essayer de trouver le sommeil......
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 100
De : Saint Genis Laval (69)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Bred a écrit:Re,
Tournesol a écrit:Un géologue ne se prononcera jamais sur un manque d'enrobage des armatures : ce n'est pas son job.

Je conseille de faire appel au BE d'étude de sol non pas pour le ferraillage mais pour le dimensionnement : car ils doivent, dans leur mission, avoir dimensionner les fondations, et que je sache ils doivent aussi proposer une intervention de contrôle.

Pour ce qui est du ferraillage, il est vrais qu'autant le fait de le soulever à la main ne me choque pas plus que cela pour un dallage, autant pour une fondation cela n'est pas acceptable.


Pas d'accord sur le dimensionnement des fondations par un géologue : ce n'est pas son métier. Un géologue se contente des hypothèses à retenir pour le calcul des fondations (profondeur, taux de travail du sol etc.). Le calcul revient à un ingé béton : descente de charge et dimensionnement des fondations sur les indications du géologue.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Eure
Ancienneté : + de 16 ans
 
Membre super utile Env. 9000 message Saint-jeannet (6)
Oui, désolé, au temps pour moi, je n'aurais pas dû utiliser le mot "dimensionnement" mais "préconisation".
Il va de soit que le dimensionnement est le boulot d'un BE Béton (chacun le sien !).
Débrouille toi pour que ces pierres n'arrivent jamais au chantier. Pas d'pierre, pas d'construction. Pas d'construction, pas d'palais. Pas d'palais... pas d'palais.

Astérix Et Obélix : Mission Cléopâtre
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 9000
De : Saint-jeannet (6)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Bloggeur Env. 100 message Saint Genis Laval (69)
Le sujet avance: j'ai rendez-vous avec mon constructeur et le maçon. Le constructeur a admis des imperfections tant dans les fouilles que dans les fondations. J'attends de voir ce qu'ils vont me proposer pour remédier à tout ce gachis, car on ne peut pas appeler cela autrement.
Encore une fois je vais me retrouver seul face à deux personnes du métier qui vont bien sur essayer de minimiser le problème et éviter les réparations; Je vais essayer d'être ferme, mais la partie est loin d'être gagnée, j'ai toujours à l'esprit qu'il me reste encore une maison à faire construire !!!!!!
J'ai les experts sous le coude, le délai n'est pas long, mais après, que deviendra la relation maître d'ouvrage/maître d'oeuvre ? Je crains le pire !
Je vous tiens au courant de la suite.....
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 100
De : Saint Genis Laval (69)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Bloggeur Env. 100 message Saint Genis Laval (69)
Bonsoir à tous,
quelques bad news:
En fait ils étaient trois: le chef de travaux, son chef et le maçon. Nous étions deux, moi et ma femme. Bilan: ben Monsieur, il y a des défauts, mais ce n'est pas grave; d'ailleurs on va vous l'écrire. Et moi je fais quoi ?
Et bien je retourne sur le chantier le lendemain, le vide sanitaire à commencé et voilà ce qu'on trouve sur le chantier:
...le muretet le muret....Le muret fait sans coffrage...pas la place de mettre des moellons cette fois-ci !une motte de terre sous le muret...pour le caler ?le coffrage en moellons..

Suis fou, trop exigeant ? Mais là on ne va pas me dire que c'est du bon travail ? Non Monsieur, mais ne vous inquiétez pas, il n'y a pas de risque........


Bref, on ne récolte que ce qu'on sème; depuis le terrassement il y des erreurs, ensuite ce sont les fondations et maintenant on tente de rattraper le coup, mais pas dans la finesse. Je pense que cela va continuer jusqu'à l'achèvement des travaux: quand on part de travers.........
Donc, message au gérant de la societé de construction et la décision est prise, si pas d'action énergique et adaptée, convocation d'un expert et basta !
Quand on voit le fric que cela coute de faire construire, et la façon dont les gens travaillent, c'est écœurant ! j'ai honte pour la profession.....
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 100
De : Saint Genis Laval (69)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Bloggeur Env. 200 message Montoire Sur Le Loir (41)
Bonsoir
Là ça fait vraiement peur
Bon courage pour la suiteCrying
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 200
De : Montoire Sur Le Loir (41)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 400 message Castanet Près Toulouse (31)
Bonsoir,
bon courage pyl69 pour ton projet, j'ai quelques doutes quant à la manière dont cela est fait et la suite des événements... les experts bâtiment du forum


si cela peut t'aider dans tes décisions, les murs d'un angle de ma maison sont construits en bords de semelle... et bien la semelle a vrillé et le mur fissure ! (ce qui n'aide pas est que je suis sur un terran argileux). Si je fais construireun jour, je serai très vigilant quant aux fondations (terrassement, ferraillage etc), quitte à faire casser et recommencer en cas de non respect des normes de construction. Si ta maison fissure que vaudra-t-elle alors ? La décennale n'intervient que si les malfaçons peuvent mettre en péril les occupants ; et une maison avec une fissure (fusse-t-elle sans conséquence) est plus difficile à vendre.


Par ailleurs, je ne comprends pas le lien entre l'interruption de fondation et la cave : si la semelle n'est pas continue, elle perd son intérêt me semble-t-il.Peut être pourrait tu demander les plans du BE béton pour valider ces points.


Cdlt.
Messages : Env. 400
De : Castanet Près Toulouse (31)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Haute Garonne
Le seul conseil que je puisse te donner, c'est de faire intervenir un expert
Dans mon cas ca m'avait couté 350 euros. C'est une somme bien négligeable a bien y reflechir
et je peux te garantir que le constructeur vait été bien plus receptif a ses conclusions qu'a tout ce que je pouvais dire.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 13 ans
En cache depuis le lundi 13 janvier 2025 à 20h11
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis fondationsArtisan
Devis fondations
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Tout savoir sur les fondations
Tout savoir sur les fondations
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos fondations - VS
Photos fondations - VS
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Temps de séchage du béton
Temps de séchage du béton
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
10
abonnés
surveillent ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir