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ça vous choque ou c'est normal ??

Ce sujet comporte 49 messages et a été affiché 8.790 fois
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Photographe Env. 400 message Gard
Bonjour

en parcourant différents récits et en observant les photos de dalle j'ai remarqué que toutes celles que je voyais étaient différentes de la mienne.
il manque les planelles !!!! voyez les photos :


(il y a le vide sanitaire, puis une "couche" de dalle puis les briques posée au dessus.)


ça se fait de ne pas mettre de planelles ??
merci pour vos avis de connaisseurs(euses)
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +13 ans.
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Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de maçonnerie...

Allez dans la section devis maçonnerie du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de maçons de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les maçons, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-7-devis_maconnerie.php
 
Photographe Env. 400 message Gard
personne pour me dire
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
bonjour,

nounoujane a écrit:
ça se fait de ne pas "entourer" la dalle de briques ou parpaings ???


çà fait surtout un joli pont thermique sur toute la périphérie autrement dit, si tu n'isoles pas par l'exterieur, tout le froid rentrera par cette épaisseur de dalle.
à moins que tu aies prévu une grosse épaisseur d'isolant entre dalle et chape avec une isolation intérieure.

ps : si la 1ère photo est une vue de l'arrière de la maison, ramènes les palettes et le plastique coté rue... çà évitera qu'ils les oublient ou les brulent en douce
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Photographe Env. 400 message Gard
***** a écrit:bonjour,

nounoujane a écrit:
ça se fait de ne pas "entourer" la dalle de briques ou parpaings ???


çà fait surtout un joli pont thermique sur toute la périphérie autrement dit, si tu n'isoles pas par l'exterieur, tout le froid rentrera par cette épaisseur de dalle.
à moins que tu aies prévu une grosse épaisseur d'isolant entre dalle et chape avec une isolation intérieure.

ps : si la 1ère photo est une vue de l'arrière de la maison, ramènes les palettes et le plastique coté rue... çà évitera qu'ils les oublient ou les brulent en douce


non à ma connaissance il n'y a pas d'isolation par l'extérieur de prévu pour l'intérieur on a prévu un truc "up23", ça répond à la question ?
t'es sure de ce que tu avances ??? ( car si c'est le cas, il faut faire quoi ?? tout casser et recommencer ??)
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
"up 23" pour le sol peut-être ? sous la dalle ? c'est poutrelles avec hourdis polystyrène ?

dis nous en plus, car aux devinettes suis pas très douée.

- as-tu un chauffage au sol ?
- dans la rubrique "isolation périphérique des murs" ou phrase du genre tu as quoi ? "100+10" ou "placostyl" ou "pregimax" ... ?

quelle que soit la réponse, il ne faudra pas tout casser, faudra faire avec.
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Photographe Env. 400 message Gard
***** a écrit: "up 23" pour le sol peut-être ? sous la dalle ? c'est poutrelles avec hourdis polystyrène ?

dis nous en plus, car aux devinettes suis pas très douée.

- as-tu un chauffage au sol ?
- dans la rubrique "isolation périphérique des murs" ou phrase du genre tu as quoi ? "100+10" ou "placostyl" ou "pregimax" ... ?

quelle que soit la réponse, il ne faudra pas tout casser, faudra faire avec.


up 23 c'est pour le sol
désolée mais je suis novice et je n'y connais rien aux termes techniques
pas de chauffage au sol
isolation c'est xtherm32


il faudra faire avec, c'est à dire qu'on a payé une meilleure isolation (supplément pour xtherm32 et up23 au sol, et qq mm en plus de laine dans les combles, ça faisait une maison isolée quasi comme une bbc), pour au final avoir une isolation de m****** ??? ou il y a possibilité que le cdt y remédie d'une façon ou d'une autre?????
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Super bloggeur Env. 500 message Lissay Lochy (18)
Bonsoir nounoujane,

Alors je lis mon descriptif pour ma MOB :

il y aura le vide sanitaire
puis dessus le plancher avec isolation electrique des poutrelles précontraint des hourdis en polystyrène de 120 mm d'épaisseur, une aramture et une dalle de répartition dosée à 350 kg
le plancher sera de type 12+5
Par contre il y aura un enduit extérieur en ciment taloché et un badigeon noir : est-ce de cela dont tu parles ?
Elisa 21, est-ce que moi aussi j'aurai un pont thermique ? En plus je ne mets pas de chauffage au sol .....
hum, cela m'interpelle ...
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De : Lissay Lochy (18)
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Photographe Env. 400 message Gard
laka18 a écrit:Bonsoir nounoujane,

Alors je lis mon descriptif pour ma MOB :

il y aura le vide sanitaire
puis dessus le plancher avec isolation electrique des poutrelles précontraint des hourdis en polystyrène de 120 mm d'épaisseur, une aramture et une dalle de répartition dosée à 350 kg
le plancher sera de type 12+5
Par contre il y aura un enduit extérieur en ciment taloché et un badigeon noir : est-ce de cela dont tu parles ?
Elisa 21, est-ce que moi aussi j'aurai un pont thermique ? En plus je ne mets pas de chauffage au sol .....
hum, cela m'interpelle ...


non mon pb est que la dalle est comme "posée' sur le vide sanitaire, il n'y a rien autour. il y aura certes un enduit extérieur, mais c'est pas ça qui isolera bcp ma dalle normalement je pense que la dalle doit obligatoirement être entourée de parpaings ou briques. telle est ma question
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
nounoujane a écrit:
il faudra faire avec, c'est à dire qu'on a payé une meilleure isolation (supplément pour xtherm32 et up23 au sol, et qq mm en plus de laine dans les combles, ça faisait une maison isolée quasi comme une bbc), pour au final avoir une isolation de m****** ???


c'est un peu çà car comme d'hab, les bons produits ne suffisent pas, il faut aussi la bonne mise en oeuvre.
je viens de regarder les photos de ton récit, donc oui le up23 correspond bien aux hourdis polystyrène et sur la photo 8/17 où on voit la planche de coffrage , on voit aussi qu'il n'y a rien d'autre en bordure donc tu as le béton brut depuis l'exterieur de la maison... qui va transmettre le froid à l'interieur.
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Super bloggeur Env. 500 message Lissay Lochy (18)
bah je vais regarder les autres récits
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Photographe Env. 400 message Gard
***** a écrit:
nounoujane a écrit:
il faudra faire avec, c'est à dire qu'on a payé une meilleure isolation (supplément pour xtherm32 et up23 au sol, et qq mm en plus de laine dans les combles, ça faisait une maison isolée quasi comme une bbc), pour au final avoir une isolation de m****** ???


c'est un peu çà car comme d'hab, les bons produits ne suffisent pas, il faut aussi la bonne mise en oeuvre.
je viens de regarder les photos de ton récit, donc oui le up23 correspond bien aux hourdis polystyrène et sur la photo 8/17 où on voit la planche de coffrage , on voit aussi qu'il n'y a rien d'autre en bordure donc tu as le béton brut depuis l'exterieur de la maison... qui va transmettre le froid à l'interieur.


j'suis deg
aucune façon d'y remédier ??? quite à négocier avec le cdt un isolant extérieur ou j'en sais rien car le taff a été mal fait ????
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laka18 a écrit:...
il y aura le vide sanitaire
puis dessus le plancher avec isolation electrique des poutrelles ...
isolation électrique ?
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Membre utile Env. 1000 message Haute Garonne
Bonjour
Je suis désolé je ne répond pas a ta question si ce n'est que effectivement ca ne me semble pas normal
Il me semble aussi que mettre des planelles assure une meilleur résistance de l'enduit a la fissuration

Par ailleurs, je m'excuse du HS, mais par rapport a un post que j'ai initié (http://www.forumconstruire.com/construire/topic-159031.php)
il me semble que pour toi aussi l'arase étanche soit disposée sur la dalle et pas en dessous
A+
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
=> nounoujane, on ne peut pas dire que le taf est mal fait si les materiaux utilisés sont posés correctement
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Photographe Env. 400 message Gard
***** a écrit:=> nounoujane, on ne peut pas dire que le taf est mal fait si les materiaux utilisés sont posés correctement


pour moi c'est pas posé correctement si la dalle donne directement vers l'extérieur ??!!
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Photographe Env. 400 message Gard
Torkain31 a écrit:Bonjour
Je suis désolé je ne répond pas a ta question si ce n'est que effectivement ca ne me semble pas normal
Il me semble aussi que mettre des planelles assure une meilleur résistance de l'enduit a la fissuration

Par ailleurs, je m'excuse du HS, mais par rapport a un post que j'ai initié (http://www.forumconstruire.com/construire/topic-159031.php)
il me semble que pour toi aussi l'arase étanche soit disposée sur la dalle et pas en dessous
A+


c'est quoi l'arase étanche ????????
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
arase étanche : sur la dalle c'est l'épaisseur de 2cm sur laquelle est posé le 1er rang de briques.
c'est pour empêcher les remontées capillaires (les remontées d'humidité dans les murs).
sauf que, depuis le VS (vide sanitaire) l'humidité va remonter dans les agglos... et continuer dans la dalle
l'arase devrait être sur le dernier rang d'agglos, AVANT la dalle.
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Photographe Env. 400 message Gard
***** a écrit:arase étanche : sur la dalle c'est l'épaisseur de 2cm sur laquelle est posé le 1er rang de briques.
c'est pour empêcher les remontées capillaires (les remontées d'humidité dans les murs).
sauf que, depuis le VS (vide sanitaire) l'humidité va remonter dans les agglos... et continuer dans la dalle
l'arase devrait être sur le dernier rang d'agglos, AVANT la dalle.


vous êtes surs que chez moi l'arase est au dessus de la dalle et non en dessous ? comment distinguer l'arase étanche d'une simple couche de ciment ?
vous auriez une photo en exemple où on voit l'arase étanche en dessous de la dalle ??
Picto recompense Photographe
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Env. 400 message Castanet Près Toulouse (31)
Bonsoir,
nounoujane a écrit:
***** a écrit:arase étanche : sur la dalle c'est l'épaisseur de 2cm sur laquelle est posé le 1er rang de briques.
c'est pour empêcher les remontées capillaires (les remontées d'humidité dans les murs).
sauf que, depuis le VS (vide sanitaire) l'humidité va remonter dans les agglos... et continuer dans la dalle
l'arase devrait être sur le dernier rang d'agglos, AVANT la dalle.


vous êtes surs que chez moi l'arase est au dessus de la dalle et non en dessous ? comment distinguer l'arase étanche d'une simple couche de ciment ?
vous auriez une photo en exemple où on voit l'arase étanche en dessous de la dalle ??


pose correcte, pas besoin d'arase car chainage plein sur le haut de VS.

cdlt
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De : Castanet Près Toulouse (31)
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Env. 60 message Carcassonne (11)
Bonjour,

Je pense qu'il on préferé coffrer le plancher plutot que mettre des planelles. Il n'y a pas d'arase hydrofuge dessous oui c'est sur, mais dessus oui on le remarque car leur hydrofuge de masse colore légérement le mortier.

Thermiquement le fait de coffrer oui est moins bon qu'une planelle en brique. Mécaniquement c'est meilleur car plus de béton dans le chainage...

Cdt
Messages : Env. 60
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Env. 60000 message
salut

C'est sur que ce n'est pas habituel je ne pense pas que ce soit interdit par contre juste au niveau :

- des pont thermique => rajouter une planelle en agglo, je vois pas le coté isolant ou alors sa doit vraiment pas grand chose

- au niveau de l'enduit => sa revient pareil que d'enduire des linteaux finalement, il y a certains facadier qui mette un "enduit" d'accrochage sur les linteau (partie betonner) mais d'autres non et sa tiens quand meme

- l'arase etanche => a priori non sa serait bon car j'ai lu sur un autre poste qu'une epaisseur de beton plein (ce qui et la cas en pourtour de dalle) ne prends pas l'eau et a ce moment pas d'arrase etanche.
Faut il encore que le remblai autour de maison ne soit pas plus haut que la dalle sinon c'est bon.


les maçons font sa pour grapiller de l'argent par ci par la ou peut etre qu'il ne les avait reçu et qu'ils ont fait avec

@+

edit : a ben y'en a desplus rapide
Messages : Env. 60000

 
Photographe Env. 400 message Gard
flo11000 a écrit:Bonjour,

Je pense qu'il on préferé coffrer le plancher plutot que mettre des planelles. Il n'y a pas d'arase hydrofuge dessous oui c'est sur, mais dessus oui on le remarque car leur hydrofuge de masse colore légérement le mortier.

Thermiquement le fait de coffrer oui est moins bon qu'une planelle en brique. Mécaniquement c'est meilleur car plus de béton dans le chainage...

Cdt


il y a moyen de remédier au fait que thermiquement il manque les planelles ??

l'arase doit il toujours être en dessous de la dalle ?? quelles sont les risques liés au fait qu'il soit mis au dessus et non en dessous ?

merci
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Super bloggeur Env. 500 message Lissay Lochy (18)
***** a écrit:
laka18 a écrit:...
il y aura le vide sanitaire
puis dessus le plancher avec isolation electrique des poutrelles ...
isolation électrique ?


oui oui élisa , y a bien écrit : " plancher avec isolation électrique ISO 4 " ....

je devrai m'inquiéter comme nounoujane ???
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Env. 200 message Marseille (13)
arretez d'inquieter pour pas grand chose notre ami nounoujane. Une planelle en monomur aurait certes était plus efficace thermiquement mais cela n'est pas tragique d'avoir une dalle en béton sans planelle. Concernant l'arase étanche, il faut bien la mettre au dessus de la dalle.
Donc tout roule, ne t'inquiète pas.
Y a t'il une étude thermique faite ?
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Photographe Env. 400 message Gard
bon j'ai réussi à joindre le cdt et apparemment il n'a pas mis f'arase étanche mais un truc à la place (noir) mais j'ai pas réussi à comprendre le nom "Sotex" ou un truc dans le genre, aux normes sismiques si quelqu'un sait de quoi je parle ...
pour les planelles qui n'y sont pas apparemment ce n'est pas un oubli, il a l'habitude de travailler ainsi et affirme que cela ne pose aucun soucis, car pour lui les planelles ne sont pas plus isolantes, ce n'est que du béton.
pour bien savoir, il me faudrait l'avis d'un thermicien, il y en a sur ce forum ???
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Photographe Env. 400 message Gard
jesadecec a écrit:arretez d'inquieter pour pas grand chose notre ami nounoujane. Une planelle en monomur aurait certes était plus efficace thermiquement mais cela n'est pas tragique d'avoir une dalle en béton sans planelle. Concernant l'arase étanche, il faut bien la mettre au dessus de la dalle.
Donc tout roule, ne t'inquiète pas.
Y a t'il une étude thermique faite ?


pas tragique comment ? aura t'on une grosse perte au niveau thermique sans planelle ou est ce quasi insignifiant ?
car franchement on a mis de l'argent pour payer les briques au lieu des parpaings et essayer d'améliorer l'isolation alors ça me dégouterait que nos efforts soient ruinés à cause du manque de planelles
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
jesadecec a écrit:arretez d'inquieter pour pas grand chose notre ami nounoujane...


ok
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je suis ouverte à toutes les opinions concernant une maison sans planelles !! sachant qu'en faisant des recherches sur le net je n'ai trouvé aucun témoignage ou aucune info concernant une maison construite sans planelles
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Env. 200 message Villeneuve-loubet (6)
Planelle ou pas c'est kif kif cote thermique. Tu as eu la reponse dans lers postes precedents. Pas d'inquietude.
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Membre utile Env. 1000 message Haute Garonne
jesadecec a écrit:...... Concernant l'arase étanche, il faut bien la mettre au dessus de la dalle.
....


Bonjour, dans mon post sur l'arase étanche on m'affirme exactement le contraire
Que penser ?
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Env. 400 message Castanet Près Toulouse (31)
Bonjour,
Torkain31 a écrit:
jesadecec a écrit:...... Concernant l'arase étanche, il faut bien la mettre au dessus de la dalle.
....


Bonjour, dans mon post sur l'arase étanche on m'affirme exactement le contraire
Que penser ?


pourquoi se poser des questions 20 fois quand des pro vous donnent des réponses précises avec extraits de DTU (cf tournesol, gil etc)

1- l'arase est en dessous si la dalle est en béton plein, c'est à dire sans planelles ; elle est au dessus dans l'autre cas (parceque les planelles apportent de l'humidité par capilarité)
2- une dalle sans planelle créé un pont thermique c'est une certitude. Seul un bureau d'étude thermique pourra déterminer l'importance de cette déperdition au regard de l'ensemble du bati (exposition, isolation murs et combles, apports solaires, ventilation, chauffage etc). C'est avant d'acheter la maison qu'il faut s'inquiéter de ce genre de chose : si vous avez signé pour ce cahier des charges et qu'il est correctement réalisé, je ne vois rien à dire. En revanche, vous pouvez allumer le commercial pour vous avoir vendu un produit qui n'est pas convenablement pensé.

Cdlt
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Membre utile Env. 9000 message Bresse- Saône & Loire (71) (71)
Salut
Si effectivement il n'y pas d'isolant sur la dalle (recouvert d'une chape), le pont thermique va faire le périmètre de la maison. C'est un linéaire conséquent, ce n'est pas cohérent avec une notion de bonne isolation.
Pour traiter le problème, il faudrait des plaques d'isolant imputrescible en about de la dalle, sur ce périmètre, recouvrant largement plus haut et plus bas cet about de dalle.

Il n'y a pas de chape flottante isolée à l'intérieur même s'il n'y a pas de plancher chauffant nounoujane ?
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Photographe Env. 400 message Gard
qv5321 a écrit:Planelle ou pas c'est kif kif cote thermique. Tu as eu la reponse dans lers postes precedents. Pas d'inquietude.


merci bcp

bon je me suis renseignée auprès de qq'un d'autre et apparemment au lieu d'utiliser des planelles il a été réalisé un coffrage clip bois (j'espère employer le bon terme) et ce serait aussi bien que les planelles.
j'aurais donc eu un gros coup de stress pour rien (mais bon en étant enceinte en plus, ça n'aide pas à rester zen)
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Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Citation: pourquoi se poser des questions 20 fois quand des pro vous donnent des réponses précises avec extraits de DTU (cf tournesol, gil etc)
1- l'arase est en dessous si la dalle est en béton plein, c'est à dire sans planelles ; elle est au dessus dans l'autre cas (parceque les planelles apportent de l'humidité par capilarité)



Bonjour,

Je viens de vérifier à l'instant le DTU 20.1 au chapitre des arases étanches:

En l'absence de planelles et chainage béton peripherique à l'air libre >> arase non indispensable .

Avec planelles : en dessus ou en dessous de la dalle suivant le niveau des terres finies, l'arase devant être au moins à 15 cm plus haut que le terrain
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Photographe Env. 400 message Gard
fredoche a écrit:Salut
Si effectivement il n'y pas d'isolant sur la dalle (recouvert d'une chape), le pont thermique va faire le périmètre de la maison. C'est un linéaire conséquent, ce n'est pas cohérent avec une notion de bonne isolation.
Pour traiter le problème, il faudrait des plaques d'isolant imputrescible en about de la dalle, sur ce périmètre, recouvrant largement plus haut et plus bas cet about de dalle.

Il n'y a pas de chape flottante isolée à l'intérieur même s'il n'y a pas de plancher chauffant nounoujane ?


je ne sais pas s'il y a une chape flottante isolée à l'intérieur ?? mon conjoint va se renseigner.
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Photographe Env. 400 message Gard
mgarrig a écrit:
Citation: pourquoi se poser des questions 20 fois quand des pro vous donnent des réponses précises avec extraits de DTU (cf tournesol, gil etc)
1- l'arase est en dessous si la dalle est en béton plein, c'est à dire sans planelles ; elle est au dessus dans l'autre cas (parceque les planelles apportent de l'humidité par capilarité)



Bonjour,

Je viens de vérifier à l'instant le DTU 20.1 au chapitre des arases étanches:

En l'absence de planelles et chainage béton peripherique à l'air libre >> arase non indispensable .

Avec planelles : en dessus ou en dessous de la dalle suivant le niveau des terres finies, l'arase devant être au moins à 15 cm plus haut que le terrain


alors ça c'est bon à savoir, c'est une excellente info!!! merci !!!!!!
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nounoujane a écrit:
mgarrig a écrit:
Citation: pourquoi se poser des questions 20 fois quand des pro vous donnent des réponses précises avec extraits de DTU (cf tournesol, gil etc)
1- l'arase est en dessous si la dalle est en béton plein, c'est à dire sans planelles ; elle est au dessus dans l'autre cas (parceque les planelles apportent de l'humidité par capilarité)



Bonjour,

Je viens de vérifier à l'instant le DTU 20.1 au chapitre des arases étanches:

En l'absence de planelles et chainage béton peripherique à l'air libre >> arase non indispensable .

Avec planelles : en dessus ou en dessous de la dalle suivant le niveau des terres finies, l'arase devant être au moins à 15 cm plus haut que le terrain


alors ça c'est bon à savoir, c'est une excellente info!!! merci !!!!!!


Pas d'accord sur l’interprétation du DTU :

En cas de chainage béton, OK
En cas de planelle, deux cas :
- Si plancher béton (PH VS) arase en dessous
- Si dallage avec coupure verticale entre dallage et soubassement, arase en dessus du plancher possible (figure 11 b de l'article 5.1.2 du DTU 20.1)
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Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Tournesol a écrit:Pas d'accord sur l’interprétation du DTU :
En cas de chainage béton, OK
En cas de planelle, deux cas :
- Si plancher béton (PH VS) arase en dessous
- Si dallage avec coupure verticale entre dallage et soubassement, arase en dessus du plancher possible (figure 11 b de l'article 5.1.2 du DTU 20.1)



Tu as raison, autant pour moi, mais ce pourrait être un mieux explicité. Le défaut des DTU, c'est que le pourquoi des choses n'est pas indiqué.

Et pas très logique....

On peut interpréter que dans le cas d'un plancher, qui est probablement "poreux" par rapport à un dallage , il vaut mieux mettre l'arase en dessous pour protéger le plancher...

Mais si on regarde le cas de protection par un chainage à l'air libre (Fig 10a) , le chemin (soubassement >> plancher) pour l'humidité est le même.
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Membre utile Env. 1000 message Haute Garonne
Tournesol a écrit:.....En cas de chainage béton, OK
En cas de planelle, deux cas :
- Si plancher béton (PH VS) arase en dessous
- Si dallage avec coupure verticale entre dallage et soubassement, arase en dessus du plancher possible (figure 11 b de l'article 5.1.2 du DTU 20.1)




C'est enfin clair dans ma tête
Merci
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Super bloggeur Env. 500 message Lissay Lochy (18)
Bonsoir Tournesol,
tu dis : Pas d'accord sur l’interprétation du DTU :
En cas de chainage béton, OK

Donc si dans mon descriptif de construction il y a d'indiquer " ...chainage horizontal en périphérie du plancher haut du vide sanitaire en béton de ciment y compris armature ... " c'est qu' au niveau isolation je serai pas trop mal ?
Ai-je bien compris ?
Merci de ta réponse
Nounoujane, merci d'avoir lancé le sujet, au moins on a de bonnes infos ... merci encore !!

Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 500
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Oui, mais il faut que le chainage soit complètement en béton (donc sans planelle). Et le sol extérieur doit être 5 cm (mini) plus bas que l'arase inférieure de ce chainage.
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
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Env. 100 message Bordeaux (33)
Juste une question...
La prestation du constructeur ne prévoit pas une étude thermique préalable?

Une construction c'est une suite de ponts thermique, certains sont acceptables et d'autres non...c'est un tout. Inutile de blinder l'isolation des murs si les menuiseries ne suivent pas par exemple.
Messages : Env. 100
De : Bordeaux (33)
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Env. 200 message Marseille (13)
J'ai regardé sur la RT2005, une planelle de 5cm isole 2 fois plus que 5cm de béton. Si on compare les deux ensemble :
- 5cm de planelle + 15 cm de béton R=0,05 + 0,15/2 = 0,125
- 20 cm de béton R=0,10
Il y a donc 25 % de différence sur un pont thermique qui doit représenter 2% de la déperdition totale...
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Super bloggeur Env. 500 message Lissay Lochy (18)
Tournesol a écrit:Oui, mais il faut que le chainage soit complètement en béton (donc sans planelle). Et le sol extérieur doit être 5 cm (mini) plus bas que l'arase inférieure de ce chainage.


Il a indiqué : " Type de plancher = 12+5 "

C'est ça dont tu parles ??
Sinon, pas de bilan thermique de proposé par mon constructeur ....mais je vous avoue que vivant actuellement dans une longère DPE = F !! bah vla les courants d'air !!
Picto recompense Super bloggeur
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Env. 200 message Marseille (13)
laka18 a écrit:
Tournesol a écrit:Oui, mais il faut que le chainage soit complètement en béton (donc sans planelle). Et le sol extérieur doit être 5 cm (mini) plus bas que l'arase inférieure de ce chainage.


Il a indiqué : " Type de plancher = 12+5 "

C'est ça dont tu parles ??
Sinon, pas de bilan thermique de proposé par mon constructeur ....mais je vous avoue que vivant actuellement dans une longère DPE = F !! bah vla les courants d'air !!


Non il ne parle pas de ca. Il parle de la différence altimétrique entre l'arase inférieur de ta dalle et le terrain. Il faut que le terrain soit 5 cm en dessous du dessous de ta dalle.
T'inquiète pas tu sera largement mieux que ton F même avec du chauffage electrique !
Messages : Env. 200
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En cache depuis le mercredi 13 novembre 2024 à 16h21
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