Retour
Menu utilisateur
Menu

Maison bioclimatique béton cellulaire et santé ....

Ce sujet comporte 111 messages et a été affiché 37.925 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
14
abonnés
surveillent ce sujet
 
Membre utile Env. 900 message Yvelines
Maison bioclimatique béton cellulaire et santé ....

Je soulève un autre problème au sujet de la toxicité éventuelle sur le plan santé du béton cellulaire par l'hydroxyde d'aluminium dans sa fabrication..... Que doit-on en penser à la vue des ces deux sites ???

http://acces.inrp.fr/eedd/climat/ped...sse/ciment.pdf

"" Le béton cellulaire
Le pH élevé du ciment peut-être aussi exploité pour réaliser une réaction chimique lors de l’ajout d’aluminium au ciment :
2Al +2OH− +6H O =2Al(OH)− +3H (s) (aq) 2 (l) 4
2(g) La réaction libère du dihydrogène gazeux à l’intérieur du ciment qui devient poreux. Avec ce procédé on prépare des bétons
cellulaires beaucoup plus légers que les bétons usuels pouvant même flotter à la surface de l’eau. Expériences : Action d’une solution de soude de concentration voisine de 1mol/ sur de la poudre d’aluminium : On peut au cours de cette réaction mettre en évidence la formation de dihydrogène ; on observe l’apparition d’un précipité blanc d’hydroxyde d’aluminium Al(OH)3 . ""


http://www.onnouscachetout.com/themes/medecine/aluminium.php

""Or, cet hydroxyde d'aluminium est toxique pour l'organisme à partir de 60 micro grammes par litre de sang - avec des signes certains d'encéphalopathies (maladie neurologique) à partir de 100 micro grammes par litre de sang.""

"" Se combinant avec la ferritine du sang en lieu et place du fer, l'aluminium n'est pas éliminé par les reins, et peut donc progressivement imprégner le cortex cérébral et l'hippocampe. C'est à dire les zones du cerveau liées à la mémoire et à la personnalité. Il y provoque la formation de vacuoles (trous) dans le tissu nerveux noble, identiques à celles observées dans les encéphalites spongiformes ou maladie de la vache folle. On retrouve également la présence d'aluminium dans le cerveau des malades atteints par la maladie d'Alzheimer et de la plupart des maladies neurologiques dégénératives...
Ces informations scientifiques n'ont jamais été démenties. Elles sont connues des autorités et délibérément occultées. ""


Or avec le béton cellulaire qui se dit étanche à l'air, on ne mets plus à l'intérieur de membrane, d'isolant et de plaquage fermacell ou placo. On y gagne sur tous les plans sauf que le béton cellulaire même enduit intérieurement se rapproche de ... notre assiette.

Tout ça devient bien sincèrement très inquiétant la veille de prendre une décision même si tous les paramètres physiques constructifs vont dans l'intérêt du béton cellulaire..... sauf sur le plan santé...... D'ailleurs j'ai lu sur un site qu'en Allemagne un fabricant utiliserait le blanc d'oeuf pour faire lever le mélange ?? Alors qu'en pensez-vous ? Moi je ne sais plus .....
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 900
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 15 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une maison...

Allez dans la section devis constructeur de maisons du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de constructeurs de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les constructeurs, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-4-devis_constructeur_de_maisons.php
 
Membre utile Env. 20000 message Toulouse (31)
bonsoir

hum parametre physique constructif ....

il y a d'autres systemes regarde thermiblocs fixolite ou isofix

tu peux choisir un isolant en liege

j'avais pas pensé a l'Alumine, mais c'est bien de soulever le lievre

Les laines de verres d'il y a 2 ou 3 ans sont gaves de formaldéhyde et autre COV, rares sont ceux qui ont tiré la sonnette d'alarme a l'epoque.

Maintenant Isover fait son mea culpa et corrige le tir

Donc on n'est jamais assez prudent

a+
Linux ? Y a moins bien mais c'est plus cher !
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 20000
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 20 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Bas Rhin
il y a un fil sur ce sujet sur futura science

Frédéric
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 16 ans
 
Membre utile Env. 900 message Yvelines
Oui je sais, mais bien dommage que quand on soulève un lièvre de ce style, on passe pour un enm .... r en général plutôt que d'être aidé ou compris, l'écolo pur et dur quoi, alors que je ne le suis pas. Mais le béton cellulaire est le seul matériau plein sans interstice, alvéole ou autre, perspirant et meilleur isolant minéral à ce jour si on veut rester en minéral total.
Non je n'irai pas vers les thermiblocs et autres, j'ai regardé mais chers pour ce que c'est, certains aussi avec du polytruc, non assez de ces matériaux plus ou moins "pourris" et avec le liège et les thermiblocs en construction on n'est sur des produits sans expérience de montage par les entreprises locales.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 900
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 500 message Haute Savoie
JPA46 a écrit:


""Or, cet hydroxyde d'aluminium est toxique pour l'organisme à partir de 60 micro grammes par litre de sang - avec des signes certains d'encéphalopathies (maladie neurologique) à partir de 100 micro grammes par litre de sang.""
.


Vous avez vu dans une étude sérieuse que l'hydroxyde d'aluminium respiré pénétrait dans le sang ?

Il faudrait plutôt se préoccuper des boissons en canette aluminium dont certaines études scientifiques semblent établir un risque pour la santé. Et encore s'agit-il d'un soupçon à confirmer ou infirmer !
Messages : Env. 500
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 16 ans
 
Membre utile Env. 900 message Yvelines
Une fois que vous l'avez ingéré par respiration ou par alimentation, pouvez-vous affirmer qu'il ne pénètre pas dans le sang ? Moi je n'en ai pas la certitude de toute façon, ni personne. On nous dit qu'il est transformé en aluminates tricalciques dans la FDES du fabricant, peut-être, mais est-ce le cas de la totalité du produit ? Ne reste-t'il pas des traces ? On ne sait pas .... La FDES du fabricant est établie par lui mais y a-t-il un contrôle d'un laboratoire indépendant qui le vérifie ? On ne sait pas. Y a-t-il des sanctions en cas de désaccord sur les résultats de la déclaration du fabricant ? On ne sait pas. Le mélange est quand même à 1/1000 de poudre d'alu, ce n'est pas peu.

C'est ainsi qu'on doit douter de tout puisque c'est ainsi que les risques s'avèrent au bout de 20 ou 30 ans.... En doutant, je fais le travail pour vous. Aujourd'hui on a bien trouvé de la limaille de fer dans du lait 1er âge pour bébé d'une très grande marque, alors pourquoi serions-nous protégés d'autres choses dans un béton cellulaire ? Si vous y croyez, tant mieux pour vous, moi c'est fini, c'est trop tard, je veux voir et savoir avant d'acheter .... On a eu l'amiante, on a eu la laine de verre, on a eu les vernis et les colles, on a eu la vache folle, on le savait, personne n'a rien dit, et j'en oublie des centaines d'autres encore ..... Il faut être réaliste et pragmatique cher ami si on ne veut pas recommencer .....

Les canette en alu, je connais aussi le problème, c'est un gain financier qui a abouti à ce choix, ne vous inquiétez pas, ça fait du bien à tout le monde sauf à vous.

Bien cordialement.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 900
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 20000 message Toulouse (31)
Bonsoir

des etudes serieuses ????

dans 10 ans peut etre

le bispenol cela fait 7 ou 8 ans que l'on sait qu'il y a danger

le paraben ?

Pense a la reglementation anti tabac, il a fallu attendre 50 ans au moins

Combien pour le Viox ? et le Mediator ???

Bref vaut mieux prévenir que guerir
Linux ? Y a moins bien mais c'est plus cher !
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 20000
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 20 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
FAut pas non plus psychoter à tout va....

TOUT les matériaux sont plus ou moins toxiques.

JF, qui fait la leçon, fait fonctionner son poele à bois en régime de combustion incomplête Et émet des tas de saloperies....Sans remords....

Fiche toxico de l'hydroxyde d'aluminium :

http://training.itcilo.it/actrav_cdrom2/fr/osh/ic/nfrn0373.html


Citation: L'évaporation à 20°C est négligeable; une concentration gênante de particules en suspension dans l'air peut cependant être atteinte rapidement.


Bref... si le BC est "confiné", et hors émission de poussières lors de la pose...

Comme le bois... l'inhalation de poussières de boids est une des causes les plus importantes de maladies professionnelles
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Membre utile Env. 900 message Yvelines
Et n'avez-vous pas vu venir un DPE santé obligatoire dans le bâtiment comme le DPE internet qui est demandé en ce moment en plus du DPE thermique ? Il existe déjà pour certains parasites, le plomb et l'amiante. Il ne faudrait pas oublier notre paquebot qui a fait le tour du monde pour être déconstruit avec sa " mine " d'amiante flottante dont personne ne voulait ......

Lorsque vous aurez payé votre maison une petite fortune à crédit en utilisant les cochonneries d'un certain fabricant peu scrupuleux qui vous aura tout caché avec une FDES tordue sans risque de sanction ou si minime par rapport à ses gains, et votre bâtiment dégradé en valeur avant d'être payé, vous commencerez bien aussi à "psychoter " , je ne m'inquiète pas sur la position de chacun. Il n'y a qu'à voir les procès qui s'ouvrent les uns après les autres depuis quelques années. Alors il faut être sérieux et que chacun prenne les responsabilités qui lui incombent.

Je viens de lire votre fiche toxico sur l'hydroxyde, bof pas de quoi être convaincu, elle ne contient rien, ni dans un sens, ni dans l'autre. Dans le style : je ne me mouille pas, c'est du genre. On retient qu'il faut tout laver à grande eau, mettre des gants, des lunettes et un masque, enlever les lentilles de contact, se conformer à la règlementation du pays concerné, tu parles, à long terme on s'en bat le ..... . Ca ou rien, c'est équivalent ! Mais de qui se moque-t-on en publiant des sornettes pareilles ?
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 900
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Bonjour JPA46,

Je comprends pas bien ce que tu cherches avec ce post que tu as répandu sur plusieurs forums différents (5 ou 6)...

Ton lien sur la dangerosité de l'hydroxyde d'aluminium (http://www.onnouscachetout.com/themes/medecine/aluminium.php )
ne tient quand même pas trop la route.... AUcune référence scientifique....

Et l'auteur un certain Dr SCOHY semble un sacré rigolo.

Entre autres , sur le même site , son jugement sur les fours à micro-ondes qui vaut son pesant de cacahuètes :

Citation: Le four une fois branché - même lorsqu'il ne fonctionne pas - émet un champ électromagnétique dans un rayon de 4 à 5 mètres, qui semble très nocif. Cette nocivité est encore une immense inconnue, d'autant que les intérêts sous-jacents semblent colossaux (Cf. lignes à Haute Tension, T.G.V., etc...). Des études - encore bien timides - sont pourtant en cours depuis une quinzaine d'années, à Nîmes par exemple (Pr. Luis Miro).


Plus drôle >>

Citation: L'émission de Micro-Ondes par les aliments sortant du four :
Il faut savoir que les aliments qui sortent du FOUR à MICRO-ONDES ne doivent pas être consommés pendant les 10 à 15 MINUTES qui suivent la sortie du four (ce qui est mentionné normalement sur la plupart des notices) ! En effet, un aliment sortant de ce four émet des MICRO-ONDES - qui brûlent tout sur leur passage - pendant au moins 10 MINUTES ! Bien sûr, si vous patientez pendant ces dix minutes, votre aliment a eu le temps de refroidir et le principal avantage de ce système est annihilé. Les critères d'innocuité sont basés sur des études effectuées d'après les normes d'utilisation des constructeurs (entre autres le respect de ce délai). Mais la plupart des utilisateurs ne lisent pas la notice... Et trop souvent la notice est incomplète.



La fiche toxico de l'hydroxyde d'aluminium ne contient aucune information, car il n'est pas toxique, seulement irritant sous forme de poussières, ce qui est le cas de la majorité des poussières.

Sinon, c'est un médiacament utilisé pour lutter contre l'acidité de l'estomac...

ET le lien Aluminium - maladies neurologiques est loin d'être étable...

Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Membre utile Env. 900 message Yvelines
Ah mon pauvre ami d'un autre temps où tout allait bien, la pleine croissance, la finance et l'empoisonnement ...... Tout ça c'est fini et bien fini même si je te parais encore utopique. Si j'ai lancé ce sujet, c'est pour en savoir un maximum à propos de la réalité des sels d'alu dans le béton cellulaire. Dis-tu la même chose de l'amiante et de la laine de verre aujourd'hui ? Là ça y est, tout le monde ou presque a été convaincu, les décisions industrielles ont été prises.

Tu me parles du micro-onde, bien sûr qu'il y a aussi une discussion sur ce sujet et bien sûr qu'il présente des dangers, comme le téléphone mobile à 2,5 GHz, et est fortement déconseillé pour l'alimentation des bébés par exemple. Ceux qui travaillaient autrefois, même à distance, sur les équipements radars en étude, le savent depuis longtemps. Et sur l'alimentation aussi puisqu'il cuit à coeur les molécules en les faisant éclater .... Mon phyto me le déconseille particulièrement dans l'alimentation. Ce médecin, même s'il te paraît rigolo et il n'est pas seul dans ce cas, il peut avoir des idées qui se défendent.


Ce qui m'intéresse aujourd'hui : c'est mettre du béton cellulaire dans ma prochaine maison dont j'ai en main le permis de construire. Alors me critiquer parce que sous différentes formes je pose la question de la nocivité éventuelle des sels d'alu dans les murs en béton cellulaire ? Eh bien je préfèrerai que tu me répondes avec des arguments qui tiennent la route et pas la fiche de toxicité de l'hydroxyde d'alu, du moins pas celle-là. Je te rassure je mettrai des gants, un masque et j'enlèverai mes lentilles de contact comme les experts le disent dans cette fiche ! Plaisanterie de lire pareille sornette. Non ce n'est pas ce que je cherche, mais des références d'études étendues et sérieuses françaises ou étrangères sur le sujet et sur les risques si tu en as ou des exemples convaincants dont tu pourrais disposer, par exemple. Je répète que je n'ai pas envie d'avoir dans quelques années à faire un DPE qui dévalorise mon investissement et on n'est pas à l'abri d'un DPE " santé des matériaux et de l'habitat" comme avec l'amiante et le plomb, un jour les polystyrènes avec leurs styrènes, les laines de verre et ensuite l'aluminium.

Ca fait 50 ans que ma mère me disait qu'il ne fallait pas laisser refroidir les aliments dans une casserole en alu, pourquoi les vieux le savaient et en 2012 tu te marres ? Attends, là il y a une lacune quelque part..... Tu attends 2000 morts comme chez Servier pour admettre qu'il n'y en aurait pas plus de 8 reconnus ?


Regarde ce site sur l'alu en cuisine, encore un site de m... e, bon d'accord mais tout le monde a le droit à l'expression et il n'y a jamais de fumée sans feu surtout en cuisine. Tu y retrouves l'alu, le transfert d'ions alu dans l'aliment, son action supposée sur le cerveau, etc.... Tout le monde le sait et tu le nies? Et les canettes de boisson en alu, tu n'en as jamais entendu parler ? Que veux-tu que je réponde, continue ainsi..... Moi je fais gaffe, je m'abstiens faute de réponse convaincante et je l'exprime.

http://www.naturosante.com/rubriques/conseils/conseil.php?66

Et puis on pourrait être plus positif, quel est le métal ou autre produit que l'on pourrait proposer, attaqué par la chaux, afin de faire lever ce mélange chaux-sable autre que l'alu qui est criticable ? Du Zinc ? du cuivre ? Voilà la question que je pose encore pour rehausser le débat ? Il y a bien des chimistes chevronnés sur ce site , non ? Le problème est du niveau de terminale à tout casser et je ne me l'étais même pas encore jamais posé.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 900
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 900 message Yvelines
Et ce matin je viens de voir cet article à propos d' essais d'incendie sur les façades et les toitures isolées par l'extérieur au CPP de Vernon :

http://www.batiactu.com/edito/risque-incendie-et-materiaux-i[...]s--diaporama--30170.php

Cela va donner lieu encore à des restrictions dans l'utilisation de certains matériaux en ITE : non conformité, non assurance, etc..... Ceux qui se sont précipités sur le polystyrène et le polyuréthane moins chers vont se voir leurs travaux et leur bien dépréciés automatiquement au prochain DPE. Il y avait un risque, ils ont gagné. CQFD. Que voulez-vous, tout évolue rapidement .... On ne prend jamais trop de précautions, notre monde est ainsi fait .....
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 900
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 900 message Yvelines
Ici dans la presse spécialisée, on n'hésite pas à opposer le béton cellulaire naturel ou pierre ponce à un autre béton cellulaire qu'on ne nomme pas mais synthétique bien évidemment avec ses imperfections santé :

http://www.batiactu.com/edito/de-la-pierre-ponce-pour-l-oph-[...]aubervilliers-30202.php

Plus loin on remplace la tuyauterie PVC et le polyéthylène par le bon vieux cuivre qui évitait bien des légionellose et autre cochonneries santé il y a 50 ans dans l'habitat et les hôpitaux :

http://www.batiactu.com/edito/premiere-experimentation-d-equ[...]s-en-cuivre-a-30167.php

Bref la presse est remplie tous les jours d'avertissements indolores qui doivent éveiller l'esprit des plus attentifs, pour le bien de votre forum et de ceux qui le lisent .... Là seulement était mon objectif avec le béton cellulaire pour y voir plus clair, je n'ai pas la science infuse, tous les jours je me renseigne aussi et suis amené à changer parfois d'avis. Alors info sérieuse ou pas ? Ben il vous faut faire le tri et suivre car un jour vous pouvez saisir l'info qui peut changer le cours de votre cadre de vie. La polémique n'a vraiment pas sa place là où certains la crée.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +13 ans.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 900
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 500 message Haute Savoie
jf a écrit:Bonsoir

des etudes serieuses ????

dans 10 ans peut etre

l ???



Ah bon c'est pas sérieux, c'est pour de rire !
C'est sûr que si chacun avance ses fantasmes, il ne nous reste plus qu'à nous suicider pour éviter une mort atroce.

Moi ma théorie (on verra dans 10 ans) est que la bêtise est contagieuse et se propage par l'Internet.
Messages : Env. 500
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 16 ans
 
Membre utile Env. 20000 message Toulouse (31)
Bonsoir

etude serieuse = etude impartiale

et financé par qui ??

Le CNRS, le budget recherche de l'Etat est en berne

Cherche tu vas trouver des dizaines d'etudes serieuses qui prouvent que le Tabac est inofensif, l'amiante un produit naturel, l'aspartane un bienfait, le sang contaminé, thernobyl, les PCB dans le rhone, la talidomide, le Talc Morange etc etc

Regarde la Laine de verre, j'en ai achete en 97 de la GR32, absolument inoffensive ma certifié Isover.

En 2009 Isover change sa chaine de production et diminue le Formaldéhyde et les autres COV dont elle etait farcie.

Pourtant en 97 elle était inoffensive, etude a l'appui !

a+
Linux ? Y a moins bien mais c'est plus cher !
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 20000
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 200 message Lyon (69)
Bonjour et merci des liens JPA. Ca donne à réfléchir.

C'est quand même moyennement étonnant, étant donné la quantité de poussière que dégage le béton cellulaire, que ça puisse être encore plus nocif qu'il n'y paraît.

Citation: Regarde la Laine de verre, j'en ai achete en 97 de la GR32, absolument inoffensive ma certifié Isover.
En 2009 Isover change sa chaine de production et diminue le Formaldéhyde et les autres COV dont elle etait farcie.
Pourtant en 97 elle était inoffensive, etude a l'appui !


+1 jf
Enfin en 2012, étiquetage obligatoire des COV sur les matériaux de construction / décoration ce me semble. Quoique, ça changera pas grand chose si les études sont déjà pas fiables...

Bref, sans sombrer dans la paranoïa, à surveiller je pense.
Messages : Env. 200
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre utile Env. 900 message Yvelines
Sans sombrer dans quoi que ce soit, c'est tout simplement très ennuyeux ......
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 900
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 20000 message Toulouse (31)
Bonsoir

ben figure toi que dans une clinique toulousaine ils changent toute la robinetterie

pour la remplacer par du cuivre

oui des bons vieux robinets en cuivre tout neuf

car au final le cuivre aurait une action antiseptique

A+
Linux ? Y a moins bien mais c'est plus cher !
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 20000
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 20 ans
 
Membre utile Env. 900 message Yvelines
Il n'y a pas qu'à Toulouse, jf, Rambouillet s'en équipe en ce moment également, pourtant les fervents du " tout antibiotique " y croyaient à leur technologie indémontable il y a 20 ans..... Ben oui, tout a une fin, le bon vieux cuivre revient parmi nous.

La roue tourne, Tintin, Milou, Batiactu, et l'éternel tagalosceptique suivront aussi ..... Ah mon pauvre Tagalo, ça doit être dur à digérer sans vérifier, toi le fervent soutien du " quitutout " dans tes gros sabots. On a fait de la science à la hache au 20ème siècle, au 21 ème on va devoir en faire en y regardant de plus près, dans la matière. On n'est qu'au tout début des découvertes sanitaires et santé ..... et les révisions seront difficiles à avaler !
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 900
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 900 message Yvelines
Je reviens à cette discussion sur les sels d'aluminium dans la construction et le béton cellulaire. Je suis une émission sur la 5 ce soir à 21 h sur les hydroxydes d'aluminium dans les vaccins, les cosmétiques et l'alimentation, voire ailleurs, cause d'une grave maladie, voir le lien qui suit, la communauté internationale médicale est sur le pont, vous y réfléchirez : la myofasciite à macrophages, voyez ce site et j'espère que cette fois mes sites sont suffisamment sérieux :

http://www.vulgaris-medical.com/encyclopedie/myofasciite-a-m[...]a-macrophages-3140.html

http://fr.wikipedia.org/wiki/Myofasciite_à_macrophages


Cette fois-ci ce n'est plus de la plaisanterie, un site bidon comme on me l'a dit, c'est fini de prendre le JPA46 pour un en .......r, un idiot ou un coupeur de cheveux en 4. J'ai tout entendu de la part de certaines personnes. L'Hôpital de Créteil Henri Mondor est aussi de la partie et Bruxelles est avertie par "Que choisir" en alimentation dans les additifs divers, les levures levantes dans le pain et les viennoiseries, la plupart des vaccins, les déodorants, l'alimentation avec les additifs, tous les produits à base de poudre levante , il y en aurait partout. Mais dans le béton cellulaire, l'alu est aussi un produit levant .... tiens donc.

J'étais hier à une réunion commerciale avec les gens de Xella pour une présentation commerciale du béton cellulaire et ma question renouvelée sur la présence de sels d'aluminium a été très mal ressentie et très vite écartée du débat, on sent là un malaise grandissant qui va se terminer à terme comme l'amiante. La conclusion de l'émission fut ce soir : plus d'aluminium environnemental mais ça veut dire beaucoup de choses, non ? Xella ne mettrait pas de l'aluminium mais de l'alumine pour lever le mixage, sauf que la fiche sanitaire parle bien d'aluminium, entre 1 et 5 pour 1000 de la masse.

Le béton cellulaire est bien un produit à proscrire pour sa contenance en sels d'aluminium à la dose de 1 à 5/1000, c'est déjà beaucoup trop pour les problèmes de santé, déjà pour ceux qui le travaillent et le scient même si ce ne sont que des aluminates tricalciques, toujours un sel d'alu, comme l'alun, bien connu que vous utilisez souvent, qui est un sulfate double d'aluminium et de potassium, il doit bien rester quelque part des hydroxydes d'aluminium.

Voilà mes amis, je pense que le message est suffisamment clair, ma décision n'était pas prise mais aujourd'hui je n'ai plus le choix, je ne veux pas être montré du doigt avec un bâtiment à l'aluminium ou au polystyrène. Ce qui est fait, est fait mais ce n'est pas la peine de recommencer.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 900
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 900 message Yvelines
En voici le lien de cette émission de France 5 sur les dangers environnementaux de l'aluminium pour les sceptiques :

http://www.pluzz.fr/aluminium-notre-poison-quotidien-2012-01-22-20h35.html
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 900
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 20000 message Toulouse (31)
merci encore
Linux ? Y a moins bien mais c'est plus cher !
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 20000
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 20 ans
 
Membre utile Env. 900 message Yvelines
Pour information, cette émission est rediffusée dimanche 29 janvier à 15h49 sur France 5 : " L'aluminium, notre poison quotidien "?

Je m'étais un peu réconcilié avec le béton cellulaire qui a par ailleurs de nombreux avantages mais là, j'avoue que le risque énorme de voir sa maison déclassée un jour comme avec l'amiante ou le mercure me fait craindre. D'autant qu'une présentation avec des commerciaux de X...a ces derniers jours n'a pas permis d'éclaircir le sujet. Les commerciaux parlent de bauxite Al2O3 ajouté au mélange dans leur discours, la FDES chiffre dans son tableau de la bauxite à 4,5. 10-3 page 6/28 et à la fin de la FDES du béton cellulaire, évoque l'énergie pour produire la poudre d'aluminium page 12/28, alors que la forme bauxite précède la poudre d'aluminium et enfin l'ajout d'aluminium sous forme métallique page 17/28. Le discours et les écrits du fabricant sont en contradiction permanente, ce qui laisse ressentir un profond malaise face à la clientèle d'un effet pire que d'en parler ouvertement.

Voici cette fiche :

http://www.ytong.fr/fr/docs/FDES_blocs_Thermopierre_25cm.pdf

Ce fut, je l'avoue, particulièrement frappant et pathétique comme démarche pour quelqu'un qui attendait une justification plus raisonnée. Non, on sent qu'il faut le cacher maladroitement en ce moment.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 900
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 200 message Lyon (69)
Ahah, je viens de tomber sur un blog qui parle du béton cellulaire (article sponsorisé) et décrit ça comme un produit sain !!

Citation: frappant et pathétique
Messages : Env. 200
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Lyon (69)
Bonjour JPA46
Depuis que je te lis , tu ne fait que dénigrer le béton cellulaire.
Une recherche google " beton cellulaire JPA46 " , tu est partout.
Tu fait des blogs sur le sujet , ect...

C'est quoi ton but ? alerter ? Parce qu'il est clair que ce n'est pas pour choisir ton matériau de construction.

Je n'ai rien contre , mais avec un peu de sérieux et de compétence.
Le béton cellulaire on ne le mange pas et on ne se l'injecte pas.
Pour un maçon qui le travaille tout les jour , la poussière fine lors des ponçages et découpes doit être plus dangereuse que l'alu.Ce n'est pas un luxe de se protéger avec un masque et des vêtements.
Comme pour le ciment ou le soleil....

Je pense que dans un mur , sous des enduits , ce n'est pas dangereux.Pas plus que mes murs en machefer.
Mais je ne suis pas compétent , c'est juste mon avis
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Membre utile Env. 900 message Yvelines
Et si c'est pour choisir mon matériau de construction....

Oh je ne dénigre pas, cher ami Toufig, je cherche à savoir simplement en exposant des réalités incontestables que beaucoup de gens ignorent, si quelqu'un, au lieu de me jeter la pierre, est capable de me présenter une étude sérieuse et crédible sur le sujet, ce que j'attends toujours.... On se cache pour les uns, derrière ce qu'ils croient une évidence, d'autres n'en ont rien à faire, eh bien moi je ne sais pas, je n'ai surtout pas la science infuse pour pouvoir jeter un tel ou un tel, je me renseigne, je m'inquiète, je n'ai pas envie qu'un jour ma maison à ce prix, soit considérée comme une tâche de pollution dans le paysage. Car une fois que l'alu sera, pour diverses raisons, considéré comme polluant véritable, tout sera mélangé dans l'esprit des gens et elle passera de plusieurs centaines de milliers d'euros à une poignée de cerises jusqu'à payer une fortune pour un éventuel recyclage. Sois réaliste, je dramatise mais prouve-moi le contraire.

Tu sais Toufig, détrompe-toi, tu es à côté de tes pompes avec moi, excuse-moi de te le dire ainsi, j'en suis navré, le béton cellulaire + multipor me ferait faire de bien grosses économies par rapport à la pierre ponce + fibre de bois et encore plus performant, ça m'arrangerait bien de ne pas en être là avec l'alu du béton cellulaire. Ou j'y vais et je me fais couper la tête dans 5 ans peut-être avec l'alu. Je n'ai pas fait de blog, tu me trouves qu'ici ou sur Futura Sciences pour avoir un maximum d'avis ou d'informations. Je comprends que tu sois sensible à ma démarche puisque tu l'as utilisé avec le multipor je crois dans une très belle oeuvre d'ITE que je comptais reproduire aussi en neuf. Et je peux te dire que je suis dans la m....e en toute simplicité. Alors ne m'envoie pas dans le mur....

Mais je répète, Xella ne s'en vente pas du tout de sa poudre d'alu pour lever la pâte en ce moment comme je l'ai écrit plus hautt et je voudrai bien qu'il utilise le cuivre, ça résoudrait tous les problèmes car rien ne pèse sur le cuivre sur le plan santé. Voilà mon ami, excuse-moi de déranger les esprits mais je suis le premier touché.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 900
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Lyon (69)
Bonjour.
Je pensait que c’était toi à l'origine du blog "Les OFF de la Construction".J'ai tord , désolé.


Concernant le sujet , pourquoi vouloir absolument de l'isolation répartie en mur porteur.( béton cellulaire , pierre ponce )
De la brique , du béton , ect ... de la masse et une ITE en multipor.
L'économie des mur porteurs investie dans une épaisseur plus importante d'ITE c'est plus efficace.
Si c'est à l'exterieur , il y a encore moins de risques.( si ils existent )

Si je devais construire , c'est comme cela que je procéderai.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Membre utile Env. 900 message Yvelines
Pourquoi ? Parce que je construis en neuf bioclimatique à objectif passif et que je ne peux pas avoir 7 de résistance thermique en n'utilisant que l'ITE pour faire le R = 7 à moins de mettre 25 ou 30 cm d'isolant externe, ce qui est irrationnel et pas facile à fixer. Donc je répartis entre le mur porteur qui fait 2,5 à 3, c'est un monomur de pierre ponce ou béton cellulaire de 30 cm et l'isolant extérieur fait le reste de l'ordre de 4 avec une épaisseur raisonnable à l'extérieur de 16 cm comme toi je crois me souvenir pour l'épaisseur des coffres de volets roulants, en fibre de bois ou en multipor s'il n'y avait pas eu ce risque alu. Et je t'avoue que le multipor est moins onéreux en pose que la fibre de bois. Tout est simple mais ça devient compliqué quand même ! Au delà de 16 à 18 cm à l'extérieur, les épaisseurs à fixer deviennent délicates par le poids de l'isolant, le porte-à-faux des fixations par vis et il est hors de question que je tombe dans le polystyrène. Si c'était de l'ancien à rénover, j'agirais autrement comme toi.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 900
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 900 message Yvelines
Tagalomètre, je t'ai déjà dit ce que je pensais des matériaux que tu proposes ça et là, je n'y reviendrai pas, tu pollues le forum avec ces m...es, va jouer à la Bourse avec le polyuréthane et le polystyrène, je n'en veux pas.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 900
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 15 ans
 
Photographe Env. 9000 message Aube
euh, je viens de manger un sandwich emballé dans de l'aluminium, je vais mourir????
auto construction terminée
165m² + 65 m² garage
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 9000
Dept : Aube
Ancienneté : + de 17 ans
 
Membre utile Env. 700 message Yvelines
stephrider a écrit:je vais mourir????

Oui, comme nous tous.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 700
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Pour JPA46 >>

Un article intéressant sur l'"affaire aluminium"...

http://www.larecherche.fr/content/recherche/article?id=19015

Qui explique comment la mayonnaise de l'aluminium "ennemi public N°1" a pu monter gràce aux médias relayés maintenant par Internet (et JPA 46) .

JPA46, puisque tu fais l'amalgame alu -amiante, sache que les méfaits de l'amiante pour les travailleurs étaient connus dès l'antiquité et largement prouvés au début du 20eme Siecle sans grosses études scientifiques.

Pour le moment , pour l'hydroxyde d'aluminium, le seul danger a peu près avéré, c'est l'utilisation à haute dose dans les vaccins, et encore... En gros , ce que j'ai compris, c'est qu'ils améliorent l'efficacité des vaccins au prix d'effets secondaires dangereux... , mais quel est le rapport bénéfice / inconvénients , moi je ne sais pas...

MAis bon, je pense que l'on peut se passer d'injections de béton cellulaire.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Membre utile Env. 900 message Yvelines
Ce n'est pas moi qu'il faut secouer dans cette affaire, je ne cherche pas à démolir le béton cellulaire, je cherche des infos CREDIBLES à base scientifique sérieuse, ce que je n'ai pas encore eue, chacun se défile ou bien en se payant ma tête, ou bien en contournant le sujet. Quand je vais sur un site santé, on m'envoie sur un site bâtiment, les gens du béton cellulaire, je vous l'ai dit, évitent résolument d'en parler, je l'ai vu moi-même. Un moment ça va bien, mais venons en aux choses sérieuses si quelqu'un a des choses sérieuses sur le sujet. Je soulève un loup, m'envoyer dans le mur ne fait pas avancer le schmilblick. Il y a un problème santé avec l'alu, c'est indéniable, jusqu'où, faut voir, un jour on peut faire l'amalgame, médiatique si vous voulez, avec l'alu dans le bâtiment et nous l'aurons dans " l'os ".

Rien n'est dangereux, en attendant tous les jours il y a des sujets à catastrophe suffisamment avérés pour y réfléchir à moins que vous ne niiez tout, après tout pourquoi pas .... D'autres l'ont déjà fait en politique sur des sujets plus graves et connus de tous.... Moi je veux bien, dans ce cas-là je ne vous pose plus la question et vous dormirez tranquilles en attendant que ça vous saute sous les pieds..... Le silicone, l'amiante, le plomb, le mercure, les fibres, le nucléaire, le réchauffement climatique, les nitrates, les algues vertes, le tabac, l'alcool, l'opium, les médicaments, les vaccins, la vache folle, les antibiotiques et on peut continuer longtemps comme ça .... mais c'est vrai, les petits français sont bien au chaud, confiants dans leur avenir ..... tout va bien, on est les meilleurs, on a l'affsaps qui nous protège et nous ménage avec ses chercheurs qui mangent dans plusieurs labos à la fois, les traders qui manipulent des dizaines de milliards tous les jours en les laissant tomber dans la corbeille de temps en temps, pas grave .... Il y a une crise ? Pensez-vous .... Ce sont les français qui sont moroses ..... on va leur ajouter quelques % de TVA, ils iront beaucoup mieux ! Pas vrai non plus ? Du baratin ce que je vous dis ? Sûr ce n'est pas de l'alu, cette plaisanterie mais ça ne règle en rien mon souci de construire en béton cellulaire.

C'est bien ennuyeux car le béton cellulaire m'arrangerait bien si je pouvais le choisir sereinement en connaissance de cause, mais bon, pas ici. Ne feriez-vous pas mieux de vous poser la question de savoir si on pouvait remplacer l'alu par un autre métal dans cette réaction chimique ? Et là personne ne répond jamais.....Ca ferait avancer le schmilblick dites donc, pour un fabricant qui ne veut pas forcément investir dans la recherche que d'utiliser une trouvaille suédoise ancienne de deux siècles. Mais j'ai déjà entendu ça quelque part, n'est-ce pas une pathologie chronique de nos industriels ? Et puis parfois il vaut mieux qu'ils ne cherchent pas, ils risqueraient de trouver pire que l'alu .... Allez au hasard : du mercure ou du plomb, pourquoi pas ? Non c'est trop cher et c'est déjà interdit. Ouf, on l'aura échappé bel !

Grand merci à ceux qui m'ont aidé.
Bien cordialement.....quand même.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 900
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 15 ans
 
Photographe Env. 9000 message Aube
domcibiri a écrit:avant internet on ne criait pas au loup inutilement
auto construction terminée
165m² + 65 m² garage
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 9000
Dept : Aube
Ancienneté : + de 17 ans
 
Photographe Env. 9000 message Aube
oui mais est ce que le cierge ne dégagerait pas des fumées toxiques ?
auto construction terminée
165m² + 65 m² garage
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 9000
Dept : Aube
Ancienneté : + de 17 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
JPA46 a écrit:je cherche des infos CREDIBLES à base scientifique sérieuse, ce que je n'ai pas encore eue, chacun se défile ou bien en se payant ma tête, ou bien en contournant le sujet


il n’est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 10 message Evry (91)
Mon but n'est pas de réconcilier qui que ce soit avec le béton céllulaire et surtout pas Monsieur JPA46 qui, au demeurant sera certainement très pénible à satisfaire lors de l'éxécution de son projet. Les commerciaux de quelques sociétés soient-ils ne sont que très rarement des ingénieurs chimistes et n'ont qu'une approche de la composition des produits qu'ils commercialisent, il me semble donc parfaitement logique que la réponse à votre question ne soit pas satisfaisante. Je vous précise juste que les origines de ce produit sont germaniques (donc à la pointe en matière d'écologie) qu'il remonte aux années 1892 - 1893, Vous avez bien raison de construire en béton allègé les schistes et autres pouzzolanes qui ont une radioactivité naturelle bien connue mais inofensive biensur.
Messages : Env. 10
De : Evry (91)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Lyon (69)
JOMAS91 a écrit: Vous avez bien raison de construire en béton allègé les schistes et autres pouzzolanes qui ont une radioactivité naturelle bien connue mais inofensive biensur.

Bonjour.

Mon pauvre JPA46....J'espére que tu n'est pas concerné....Tu vas finir par construire tout en bois ;)
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Membre utile Env. 900 message Yvelines
J'avais évoqué la quasi certitude de pouvoir fabriquer le béton cellulaire en lui ajoutant autre chose que de l'aluminum ou rien du tout pour revenir sur ce sujet qui me tient à coeur.... Eh bien en voilà l'illustration flagrante récupérée ici :

http://www.untec.com/untec/pdf/11501_Memento-technico-eco-Béton-cellulaire2010.pdf

Donc CQFD .....

Je cite :

"" Historique :
Le béton cellulaire tel que nous le connaissons de nos jours est né de la combinaison de deux inventions antérieures : l’autoclavage du mélange sable/chaux/eau et “l’émulsification“ des mélanges de sable, ciment/chaux et eau.
La première invention est attribuée en 1880 à W. Michaelis. Ce dernier a mis en contact un mélange de chaux, sable et eau avec de la vapeur d’eau saturée sous haute pression et est ainsi parvenu à donner naissance à des silicates de calcium hydratés hydrorésistants.
La seconde invention concerne l’émulsification des mortiers. En 1889, cette invention a été octroyée à E. Hoffmann.
En 1924, le Suédois J.A. Eriksson débute la production et la commercialisation du béton cellulaire à base d’un mélange de sable fin, de chaux et d’eau, auquel il ajoute une petite quantité de poudre de métal. Trois ans plus tard, il combine ce processus à l’autoclavage, tel que décrit dans le brevet de Michaelis. ""
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 900
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 60 message Isere
J'ai découvert un auto-constructeur en thermo-pierre qui parle d'iso-cell pour isoler par l'extérieur.
Il a choisit une marque qui utilise du blanc d'oeuf en remplacement de l'alu : http://construire-sain.com/projetisolext.html
Je lui ai demandé si il connait du thermo-pierre fait avec le même blanc d'oeuf...
Messages : Env. 60
Dept : Isere
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 900 message Yvelines
Abandonne, j'ai purgé cette voie Iso-Cell, il s'agit d'un importateur en France mais qui s'est rallié au Multipor de Xella avec les chaux de Saint-Astier. Donc le produit existe sans doute toujours en Allemagne mais plus aucune représentation en France.

Cependant la solution doit pouvoir se faire avec autre chose que de l'alu mais black-out de tout le monde sur le sujet qui pourrait fâcher dans ces temps difficiles où on remet en cause ce qui est censé nous soigner !
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 900
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Bonjour,

Le béton expansé "aux blancs d'oeuf" utilise comme agent d'expansion une mousse de protéines (pas sûr que ce soit du blanc d'oeuf) animale ou végétale.

J'ai trouvé Neopor comme fabricant (allemand) :

http://www.neopor.com/en/clc.htm



Il ya aussi des fabricants russes qui font la mousse de protéines :

http://www.greenfroth.com/
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Membre utile Env. 900 message Yvelines
La source allemande de ce béton cellulaire très allégé au blanc d'oeuf pour ITE était le Poratec fabriqué par Dennert, très éloigné, utilisé avec des enduits allemands vendu en France sous le nom d'Iso-Cell par un distributeur qui s'appelle Eberhart en Alsace..... Voilà toutes mes infos de l'époque de mes recherches. Maintenant ce serait du Multipor à la sauce Saint-Astier tout simplement qui serait mis à la place.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 900
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 900 message Yvelines
Donc voir si Dennert fait aussi du béton cellulaire porteur avec le même produit levant que leur Poratec allégé pour ITE .....
Eh bien oui !


Voici le site de ce fabricant de béton cellulaire sans aluminium :

http://www.dennert-baustoffe.de/de/produkte/waermedaemmverbund-system.html

Voici ce qu'il dit dans cette page où il parle effectivement de protéines :

100 PROZENT NATÜRLICHE, MINERALISCHE GRUNDSTOFFEDennert Mineralschaumplatten basieren auf den natürlichen Rohstoffen Kalk, Sand und Luft. Die Porosierung erfolgt unter Einsatz natürlicher, gesundheitlich unbedenklicher Proteine. Schutzkleidung ist laut Gutachten des Instituts für Baubiologie Rosenheim (IBR) beim Verarbeiten nicht erforderlich. Dank ihrer umweltgerechten Beschaffenheit kann die Mineralschaumplatte ohne Weiteres recycelt werden.


Traduit par Google :



100 POUR CENT DES PRODUITS MINÉRALES NATURELLES
Dennert panneaux de mousse minérale sont basées sur les matières premières naturelles, calcaires, de sable et de l'air. La porosité est réalisée en utilisant des protéines naturelles inoffensives pour la santé humaine. Vêtements de protection estforte détonation de l'Institut pour la construction de la biologie à Rosenheim (IBR) à la transformation n'est pas nécessaire. Merci à sa nature respectueuse de l'environnement du minéral peut être recyclé de panneaux de mousse, sans autre avis

















Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 900
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 900 message Yvelines
Merci Mgarrig, grâce à toi m'a repris l'envie d'aller voir plus loin et j'ai trouvé l'intégralité du site et du texte qui parle d'un béton cellulaire SANS ALUMINIUM, mon intervention précédente, chez Dennert en Allemagne ici :

http://www.dennert-baustoffe.de/

Alors Xella, Cellumat, c'est pour quand qu'on devient respectueux de la nature et des hommes en ne mettant plus d'aluminium dans le béton cellulaire ? Je pose la question ..... sans réponse bien sûr.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 900
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 15 ans
En cache depuis le dimanche 17 novembre 2024 à 20h56
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
1

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Faut-il faire construire sa maison en béton cellulaire ?
Faut-il faire construire sa maison en béton cellulaire ...
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos de maçonneries, élévation des murs
Photos de maçonneries, élévation des murs
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Quels matériaux choisir pour votre maison ?
Quels matériaux choisir pour votre maison ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

14
abonnés
surveillent ce sujet
Voir