Retour
Menu utilisateur
Menu

Peut on demander à renegocier son CCMI à la BAISSE

Ce sujet comporte 5 messages et a été affiché 2.249 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
2
abonnés
surveillent ce sujet
 
Super bloggeur Env. 90 message Brest (29)
Bonjour,

Nous faisons construire une maison avec contrat CCMI, à l'heure actuelle la maison et hors d'eau, les PROBLÈMES sont :

-Depot du permis de construire en retard
-Ouverture du chantier hors délai de la levée des conditions suspensives
-Implantation de la maison non effectuée a temps ( soi-disant impossibilité de trouver deux bornes !!! Bornes trouvées par nos soins en 15 minutes)
-Demande vide sanitaire non effectuée
-Linteaux en granits commandées a la dernière minute (Pas de finition choisie préalablement + 5 semaines d'inactivités sur le chantier !!!)
-Pose des linteaux non centrée sur les ouvertures de fenêtre ( Rattrapage en cours depuis 15 jours...)

Pensez vous qu'avec tous ces évènements, nous pourrions renégocier le CCMI à la BAISSE !!!

Merci pour vos reponses
AAMOI 3648
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 90
De : Brest (29)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 90 message Brest (29)
Ne vous prenez pas la tête pour une expertise en batiment...

Allez dans la section devis expert en bâtiment du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de experts de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les experts, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-124-devis_expert_en_batiment.php
 
Super bloggeur Env. 700 message Herault
Bonsoir,

Pour ce qui est des délais, vous pourrez réclamer des pénalités de retard si la réception (à la fin de la construction) a lieu en retard, sinon légalement je ne crois pas que vous pouvez réclamer.
Pour ce qui est des linteaux non centrés, le rattrapage est en cours donc rien à négocier là non plus je pense Unsure.
Pour le vide sanitaire, vous pourrez vous plaindre si vous n'en avez pas, pour en avoir un puisqu'il est compris dans votre contrat. Mais là encore, il est trop tôt pour réclamer quoi que ce soit à cause des délais.

Vous dites que l'ouverture a été faite hors délai et que l'implantation n'a pas été faite à temps : comment ça ? il me semble que le seul jalon en terme de délais est en fin de construction... il n'y a pas de délais pour les étapes intermédiaires, si ?

Ca c'est pour le côté légal (si je me trompe, que quelqu'un le dise... je ne suis pas experte). Après, vous pouvez toujours essayer et voir la réponse du constructeur... mais cela m'étonnerait qu'il accepte de revoir le prix à la baisse Rolleyes
Après avoir acheté une maison à Nantes où j'ai fait des travaux de rénovation (mon récit : http://gwennnn.forumconstruire.com), j'ai déménagé dans le sud... Bientôt un nouveau projet !
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 700
Dept : Herault
Ancienneté : + de 15 ans
 
Super bloggeur Env. 700 message Herault
Après avoir lu le début de votre récit, je comprend mieux que vous soyez énervé... mais je persiste : je pense que vous ne pouvez rien demander, pour le moment.
Par contre étant donné qu'ils n'ont pas été très compétents sur les bornes et pour les plans, vous pourrez peut être négocier une baisse de tarif sur un avenant ou un carrelage de la gamme au dessus de celle prévue initialement... à tenter.
Concernant l'ouverture de chantier : avez-vous vérifié que la DOC a bien été déposée en mairie ? et quand ? (il me semble que c'est à partir de cette date que le délai de construction à respecter pour la réception court)
Après avoir acheté une maison à Nantes où j'ai fait des travaux de rénovation (mon récit : http://gwennnn.forumconstruire.com), j'ai déménagé dans le sud... Bientôt un nouveau projet !
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 700
Dept : Herault
Ancienneté : + de 15 ans
 
Super photographe Env. 3000 message Pont De Larn (81)
Qui ne tente rien n'a rien
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 3000
De : Pont De Larn (81)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Super bloggeur Env. 90 message Brest (29)
Merci à vous pour vos réponses!

Gwennnn je vous apporte qqs précisions:
Sur le CCMI que j'ai signé le 27 aout 2010, il a un paragraphes DELAIS:

"le constructeur déposera la demande de PC UN MOIS au plus suivant la transmission par le MO de tous les documents visés à l'article 1.4 des conditions générales"(article 1.4 c'est ce qui concerne les plans du terrain, certificat d'urbanisme, documents qu'elle a eu bien avant la signature du ccmi)
La commerciale m'a répondu qu'elle attendais le retour de l'avenant signé. Avenant que j'ai demandé le 27 aout, que j'ai reçu le 29 septembre, qui concerne le carrelage, la faïence, enfin rien qui n'impacte sur le PC! Pour moi, elle aurai dû le déposer le 27 septembre soit un mois après la signature du CCMI, car c'est ce qu'elle m'as dit!!
Le pc a été déposé le 8 octobre 2010 à la mairie, réponse que j'ai eu avec la mairie(qui m'a gentiment faxé le récépissé) et pas avec Lemay injoignable évidemment...
Sur le coup, ba c'est pas grave, je suis pas à 15 jours près, je veux juste des réponses à mes coups de fils mais c'est problématique...

23 novembre 2010, accord du PC, impeccable, j'appelle Lemay, qui ne réponds pas...pendant une semaine, et nous en pars en mer (on est marins tous les 2), donc forcement nous on ne réponds plus... je rentre de mer et j'arrive enfin à la joindre pour avoir un rdv de mise au point avt démarrage du chantier (avec le chef de chantier, régler les petits détails, etc...).

Le 21 décembre, rdv à l'agence, je lève les conditions suspensives, impeccable!! Le chef de chantier me dit, ba là c'est les vacances, donc les plans va falloir attendre mi janvier, puis ouverture du chantier fin janvier, hop hop hop c'est parti!! je suis ravie!!
" les travaux commenceront dans un délai de DEUX MOIS à compter de la réalisation des conditions suspensives et des formalités de l'article 2.5 des conditions générales" (article 2.5 reprends les conditions suspensives, rien de plus à faire pour moi)

on attends, on attends, on reçoit un avenant pour la porte d'entrée que j'avais choisie le 21 décembre (c'est bien on me demande de choisir sur une feuille où il n'y a pas de prix...SURPRISE!!!) donc retour de l'avenant, réclamation d'un autre, tout ceci prends des proportions inimaginables au niveau du temps pour un pauvre avenant... "je vous rappelle demain" elle n'as jamais rappelé...ne réponds pas non plus...quand enfin, on arrive à la joindre on lui IMPOSE un rdv parce que forcement elle n'as pas très envie de se faire remonter les bretelles...On est rendu au 22 janvier.
Ensuite, on attends les plans, on attends, on attends, ah enfin, et là ba c'est pas bon, nous vous avons demandé de centrer les fenêtres! C'est reparti, on attends, voilà les plans, ba non c'est pas bon, vous écoutez pas ce qu'on vous dit, les fenêtres faut les centrer!!! on attends, rdv pris, non honoré, elle est en garde d'enfants malades... Signature des plans le 23 février 2011, enfin!! Donc là, on se dit c'est bon, c'est parti, je suis pas à 2 jours près (21 février, ouverture du chantier selon les délais si je comprends bien ce qui est écrit sur mon contrat).

25 février, appel de la commerciale, elle, le maçon et le chef de chantier, se sont déplacés sur le chantier et n'ont pas trouvés 2 bornes sur une dizaine!!
Soit, nous on est en mer, ils vont bien se débrouiller, prendre un plan, un décamètre, faire des pas... Une solution...
Mi mars retour de mer, 15 jours se sont écoulés, un message de la commerciale sur le répondeur, cool, enfin une solution...
Oui, un avenant pour faire appel à un terrassier pour l'implantation, pour moi ça se traduit surtout par encore du pognon à donner (cependant je cherche toujours à comprendre le pourquoi du comment pour le terrassier). Donc là mon conjoint plus qu’excédé, vas sur le terrain et trouve 1 borne sans chercher et la 2ème dans la haie mitoyenne de même pas 1 mètre de hauteur...Toutes indiquées sur le plan évidement...
Appel à la commerciale, je pense qu'elle a pris le savon de sa vie, comme c'est pas permis, mon conjoint lui a clairement dit qu'elle étais une incompétente!!
" bon ba je vais prévenir mon directeur que les bornes sont là" "oui oui moi aussi je vais appeler le directeur pour lui dire que JE les ai trouvées et que vous n'avez pas chercher"
donc appel au directeur pour lui dire tout le bien qu'on pense de sa commerciale, qu'on ne veut plus travailler avec elle, et qu'on a des doutes pour travailler avec eux tout court, il nous promet un implantation de la maison à la fin de la semaine, promesse tenue, démarrage du chantier le 18 mars, officiellement en mairie le 23 mars. Bien enfin commencée!!!

Tout s'enchaine normalement, jusqu'à 5 rangées de parpaings, on attends, on prends rdv avec le directeur puisque c'est lui qui s'occupe directement de notre chantier, la secrétaire note.
On se rends à l'agence le 2 mai, le directeur pas au courant qu'il a rdv avec nous... Il nous présente le nouveau chef de chantier, arrivé il y 15 jours, impeccable, notre nouvel interlocuteur nous dit qu'il attends le devis du tailleur de pierre (j'ai demandé du Granit comme vous avez pu le voir sur les photos). OK ok, on attends, on attends, on attends...
Début juin, appel du chef de chantier pour nous demander d'aller chez le tailleur de pierre pour choisir (ba oui c'est ma maison, c'est moi qui choisi comme m'a dit le tailleur) Rdv pris, là forcement la finition que l'on souhaite c'est 6 mois d'attente, donc on se rabat sur moins bien, tant pis une fois de plus (mais bon depuis le 27 aout 2010 c'est écrit que je veux du granit).
Le tailleur nous garantit que les pierres seront prêtes dans 15 jours, promesse tenue, impeccable, mais forcement Lemay ne sait pas comment faire pour les acheminer jusqu'au chantier!!??? "vous savez combien ça pèse de Granit?" A croire qu'on étais les seuls à le savoir que ça pèse lourd la pierre de taille! (J’émets de sérieux doutes, là je me dit que c'est vraiment des guignols...) 10 jours pour faire 40 KM, trop fort ces petites pierres, j’espère qu'elles sont pas trop courbaturées, LOL!! J'en rigole maintenant mais pas sur le coup!
Arrêt du chantier du 30 mai au 11 juillet quand même!!
Reprise des travaux, impeccable, les maçons ne savent pas centrer un linteau sur une fenêtre, nous le signalons puisque le cdt lui n'a rien vu (c'étais flagrant).
Charpente, couverture, ça suit son cours. Fin de la charpente le 27 septembre officieusement, le 20 septembre officiellement sur la facture. RDV avec le CDT le 23 septembre, qui nous confirme que les maçons vont rattraper les ouvertures des fenêtres(c'est fait), que les fenêtres vont êtres livrées d'ici 15 jours puis posées.
Nous sommes le 13 octobre, j'ose espérer que mes fenêtres sont arrivées hier comme le cdt l'a promis, je ne m'attends pas à les voir à poste ce weekend, j'ai arrêter de rêver!! Une fois les fenêtres posées, nous reprendrons rdv pour les plans électriques...(c'est pas gagné, en plus il y a les petites vacances...Perso je suis prête à les faire, mais bon faut attendre, quoi je ne sais pas...)
Ouverture du chantier le 23 mars, durée d’exécution des travaux de 12 mois comme stipulé dans le contrat. Nous en sommes à quasiment 7 mois et la maison n'est pas hors d'air...
Au passage je n'ai pas de calendrier des travaux, j'ai vu le cdt 2 fois, le 2 mai et le 23 septembre, quand j'ai demandé "quand puis-je espérer une livraison?", on m'a répondu "quand le plaquiste sera passé", j'en conclu quand ça sera fini puisque j'ai gardé le carrelage, les peintures...
Pour signaler tous ces problèmes j'ai fais 4 LRAR, je n'ai jamais eu de réponse écrite ni orale...

Donc je m'interroge, c'est quoi cette coordination inexistante?? Lemay s'en doutait qu'il y aurai des fenêtres??
Bon alors si je suis à coté de la plaque, il faut me le dire, mais là je pose sérieusement des questions...
Je vais surement aller à l'ADIL pour la énième fois, mais je voulais vos avis avant.
Merci de votre temps.
Désolée de m'étaler...

Gladys

PS: la commerciale ne fait plus partie de l'entreprise... Je vous laisse deviner pourquoi...
AAMOI 3648
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 90
De : Brest (29)
Ancienneté : + de 13 ans
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis expert en batimentArtisan
Devis expert en batiment
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guide : Que faire en cas de malfaçon ?
Guide : Que faire en cas de malfaçon ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

2
abonnés
surveillent ce sujet
Voir