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Fonctionnement ballon thermodynamique

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Env. 200 message Soing (70)
J'oubliais, ces chiffres ne sont valable que si le volume d'air nécessaire demandé par la pompe est présent, sinon la durée nécessaire pour chauffer le volume d'eau va augmenter ou la résistance électrique va démarer alors qu'elle ne devrait pas.
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Super photographe Env. 1000 message Vendee
romulus70 a écrit:Au final pour un rendement optimal, il faut que la pièce soit bien isolé mais pas chauffé que l'air soit correctement renouveler et pour finir il faudrait que la température soit d'environ 15°c car c'est a cette température que la pompe a chaleur a son meilleur rendement (cop).
Si toutes ces conditions ne sont pas réunis, le chauffe eau va faire appel a sa résistance électrique bien plus qu'il ne le devrait.

A titre d'info mon hitachi a un cop de 4 avec un tempéraure de 15°c a 7°c la cop n'est déjà plus que de 3, à 0°c on est a 2.4 et à -7°c à 1.5 et a partir de -15°c il fait appel à sa résistance électrique.


Si la pièce est bien isolé ( et pas chauffé) , l'air ne peut forcémment pas être renouvelé!!! Ca se contredit, à moins d'y mettre une grille d'aération . De toute façon, une pièce où la t° est de 15° est "l'idéal" mais impossible d'atteindre cette température l'hiver sans chauffer le local....de toute façon, on sait très bien que le COP baissera en hiver, l'important est que la pièce fasse plus de 5° pour ne pas trop "perdre" de rendement....
Ci joint petite doc pour MCSB38
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Super photographe Env. 1000 message Montpellier - Lunel (34)
Il y a 2 ans le miens à était mis dans le garage, donc pas isolé.
par contre demande de promotelec pour le Label, entrée et sortie sur l’extérieur.

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Env. 200 message Soing (70)
ninaD a écrit:
romulus70 a écrit:Au final pour un rendement optimal, il faut que la pièce soit bien isolé mais pas chauffé que l'air soit correctement renouveler et pour finir il faudrait que la température soit d'environ 15°c car c'est a cette température que la pompe a chaleur a son meilleur rendement (cop).
Si toutes ces conditions ne sont pas réunis, le chauffe eau va faire appel a sa résistance électrique bien plus qu'il ne le devrait.

A titre d'info mon hitachi a un cop de 4 avec un tempéraure de 15°c a 7°c la cop n'est déjà plus que de 3, à 0°c on est a 2.4 et à -7°c à 1.5 et a partir de -15°c il fait appel à sa résistance électrique.


Si la pièce est bien isolé ( et pas chauffé) , l'air ne peut forcémment pas être renouvelé!!! Ca se contredit, à moins d'y mettre une grille d'aération . De toute façon, une pièce où la t° est de 15° est "l'idéal" mais impossible d'atteindre cette température l'hiver sans chauffer le local....de toute façon, on sait très bien que le COP baissera en hiver, l'important est que la pièce fasse plus de 5° pour ne pas trop "perdre" de rendement....
Ci joint petite doc pour MCSB38


Investir dans du matériel a 2500€ destiné a faire des économies d'énergie sur la production d'eau chaude et le faire fonctionner avec de l'a peu près voila qui n'a pas beaucoup de sens, et surtout ne pas prendre pour argent comptant ce qu'il y a d'écrit sur les notices contructeur.

D'autre part, il est tout a fait possible d'avoir un renouvellement d'air dans un garage bien isolé qui sans chauffage restera a environ 15°c en hiver et je sais de quoi je parle puisque j'ai réussi à le faire avec une astuce tout simple. Je rejet l'air vissié mais chaude de ma vmc dans mon garage soit environ 5m3 d'air rempli de calorie toutes les heures. Il suffit juste de prévoir un filtre anti odeur dans la gaine de rejet et en ce qui concerne l'humidité mon garage étant en bois et le bois étant un régulateur naturelle d'hygrométrie je n'ai aucun souci.
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Env. 200 message Soing (70)
PseT a écrit:Il y a 2 ans le miens à était mis dans le garage, donc pas isolé.
par contre demande de promotelec pour le Label, entrée et sortie sur l’extérieur.



La je suis d'accord, aspiration d'air extérieur et rejet à l'extérieur avec de la gaine isolé, le rendement sera celui donner par le constructeur en fonction de la température extérieure.
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Super photographe Env. 1000 message Vendee
Pas de gainage ext pour les maisons que j'ai vu et label donné, je n'y comprend rien!
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Env. 200 message Soing (70)
ninaD a écrit:Pas de gainage ext pour les maisons que j'ai vu et label donné, je n'y comprend rien!



Les labels c'est une histoire de gros sou, au final personne ne fait pareil et toute le monde a le label. L'important, c'est d'essayer de tirer un maximum des performances des appareils dans lesquels ont a investit. Dans ton cas, le ballon fonctionnera si tu le met dans ton garage par contre son rendement sera loin d'être optimal.

La solution optimal serait de puisé l'air extérieur du mois d'avril au mois d'octobre et ensuite de pouvoir puisé de l'air a l'intérieur de l'enveloppe de la maison (par exemple garage) du mois de novembre au mois d'avril tout en essayant de limité l'impact sur la pièce ou on puise l'air.
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Super photographe Env. 1000 message Vendee
Je suis d'accord avec toi Romulus mais on a quand même affaire à des professionnels qui connaissent (je l'espère!) leur metier.

Pour ce qui est du CET, je reste persuadé que faire un gainage uniquement pour évacuer l'air à l'exterieur (comme le préconnise Ricovf en page 3) est la meilleure solution en hiver où les T° basses risquent de mettre l'appareil en degivrage très très souvent.
Par contre, ton idée de récupérer l'air vicié de ta VMC dans le garage est très astucieuse! je m'incline! Laugh
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Env. 40 message Grenoble (38)
Merci pour vos réponses constructives et vos idées !
Après un bref calcul je me dis qu'utiliser l'air exterieur est finalement pas une si mauvaise solution.
Ca fait moins de contraintes sur l'intérieur (volume de la pièce, renouvellement d'air) et puis si la résistance fonctionne pendant 10 jours sur l'année, le surcout sur ma facture d'electricité reste négligeable.
Evidemment, l'air exterieur ne sera pas à 15° (donc cop non optimisé cf romulus), mais en faisant tourner le CET en fin de matinée par exemple on évite les températures trop froides.
Ce que je propose est vraiment une hérésie ou c'est juste pas totalement optimisé (ce pour quoi de toute façon il faudrait des budgets beaucoup plus conséquents pour une rentabilité même pas assurée) ?
Si je pars sur cette solution (air extérieur) reste la question de l'emplacement : garage ou sdb ? Y a-t-il tjrs des contraintes sur l'emplacement du CET avec un fonctionnement sur air extérieur ? (d'un point de vue performance, hors problématique de bruit) ?
Merci encore !
Messages : Env. 40
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Env. 200 message Soing (70)
mcsb38 a écrit:Merci pour vos réponses constructives et vos idées !
Après un bref calcul je me dis qu'utiliser l'air exterieur est finalement pas une si mauvaise solution.
Ca fait moins de contraintes sur l'intérieur (volume de la pièce, renouvellement d'air) et puis si la résistance fonctionne pendant 10 jours sur l'année, le surcout sur ma facture d'electricité reste négligeable.
Evidemment, l'air exterieur ne sera pas à 15° (donc cop non optimisé cf romulus), mais en faisant tourner le CET en fin de matinée par exemple on évite les températures trop froides.
Ce que je propose est vraiment une hérésie ou c'est juste pas totalement optimisé (ce pour quoi de toute façon il faudrait des budgets beaucoup plus conséquents pour une rentabilité même pas assurée) ?
Si je pars sur cette solution (air extérieur) reste la question de l'emplacement : garage ou sdb ? Y a-t-il tjrs des contraintes sur l'emplacement du CET avec un fonctionnement sur air extérieur ? (d'un point de vue performance, hors problématique de bruit) ?
Merci encore !



Si tu veux être très perfectionniste, tu dois plaçer ton ballon dans la partie chauffée de la maison car l'eau a l'intérieur de celui-ci va refroidir moins vite que si tu le place dans une pièce froide. Pour le coup, les ballons ayant tous des doubles parois, je pense que la différence ne doit vraiement pas être énorme a moins de placer le ballon dans une pièce réellement froide genre 5°c.
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De : Soing (70)
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Env. 40 message Grenoble (38)
romulus70 a écrit:
Si tu veux être très perfectionniste, tu dois plaçer ton ballon dans la partie chauffée de la maison car l'eau a l'intérieur de celui-ci va refroidir moins vite que si tu le place dans une pièce froide.


Evidemment... parfois on cherche des explications compliquées là où elles sont le plus simples
Merci romulus70

Donc je le laisse dans ma sdb ! (en plus la distance avec les points d'eau sdb sera minimale donc eau chaude rapide! - merci ninaD)
Je crois que je me prends trop la tete mais j'ai tellement peu confiance dans les solutions de base proposées par les cst...
Messages : Env. 40
De : Grenoble (38)
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Env. 200 message Soing (70)
[quote="mcsb38"][quote="romulus70"]

(en plus la distance avec les points d'eau sdb sera minimale donc eau chaude rapide! - merci ninaD)


Alors pour les problèmes d'eau chaude dont on entends souvent parler, c'est a dire pour éviter d'attendre deux minutes devant ton lavabo que l'eau chaude arrive il existe deux solutions :

boitier réchauffeur qui se place sur la conduite d'eau chaude, vous ouvrez votre robinet d'eau chaude, l'eau est froide, le boitier chauffe alors l'eau avec une petite résistance et dès que l'eau qui arrive dans ce boitier est chaude il s'arrête automatiquement. Double avantage, on ne gaspille plus d'eau qu'on est est besoin de 0.5litres ou de 20litres et la consommation de la résistance est totalement négligable car elle ne fonctionne que très peu de temps tous les jours.

Deuxième solution, demander à votre plombier qu'il vous fasse une boucle d'eau chaude dans votre circuit ce qui permet de ne plus attendre l'eau chaude
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Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
Vos CET sont sur contacteur/abonnement HP/HC ?
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Env. 200 message Soing (70)
const101 a écrit:Vos CET sont sur contacteur/abonnement HP/HC ?


Oui le mien fonctionne uniquement en heure creuse avec un contacteur automatique branché sur l'impultion des heures creuses. Toutefois certain ballon n'ont pas besoin de contacteur HP/HC car ils sont programmable. Mon ballon hitachi yutempo est programmable mais je ne le savais pas au moment de l'achat, j'avais donc prévu l'instal avec un contacteur.
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Env. 200 message Soing (70)
romulus70 a écrit:
const101 a écrit:Vos CET sont sur contacteur/abonnement HP/HC ?


Oui le mien fonctionne uniquement en heure creuse avec un contacteur automatique branché sur l'impultion des heures creuses. Toutefois certain ballon n'ont pas besoin de contacteur HP/HC car ils sont programmable. Mon ballon hitachi yutempo est programmable mais je ne le savais pas au moment de l'achat, j'avais donc prévu l'instal avec un contacteur.



Après il y a de nombreux calculs a faire, car si je prends l'exemple de ma région ou nous avons quand même des hivers avec des température de l'ordre de -10°C voir -17°C l'année dernière, que ces températures sont atteinte dans la nuit et que mes heures creuses sont de 12h15 a 14h15 et de 0h05 à 7h05, on peut se poser la question de savoir si pendant la période d'hiver on a pas meilleur temps de faire tourner son ballon la journée quand les température se rapproche de 0°C, car le ballon aura a bien meilleur rendement à cette température et par conséquent mettra moins longtemps pour chauffer l'eau. Par contre l'électricité sera en plein tarif.
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De : Soing (70)
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