Retour
Menu utilisateur
Menu

Géothermie Sofath

Ce sujet comporte 82 messages et a été affiché 47.657 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
32
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 10 message Camoel (56)
Bonjour,

je suis d'accord avec Géop sur le fait que les techniciens recherchent une solution cependant je ne suis pas certaine que la technique est complètement maîtrisée. Maintenant, il faut déterrer le boîtier pour ne plus avoir de contact entre la terre et les soudures certes. De plus, même chose pour l'aspect contact eau-soudures. Cependant, le fait de réaliser un regard non étanche fera quand même que la terre détrempée lors de fortes périodes pluvieuses mouillera les soudures qui se situent à la base de la fameuse araignée donc au point bas.

Vos messages me rassurent car nous ne sommes pas les seuls et d'un autre côté je pense que c'est loin d'être fini.

Nous avons une installation depuis 2007 (5 ans).
- 11 interventions la première année car mise en sécurité du générateur pour des problèmes de pression sur le circuit extérieur. Le technicien au printemps a fini par démonter le boîtier et retrouvé des gravillons à l'intérieur. C'est dans ce contexte que l'ancien boîtier à l'époque a été remplacé par le nouveau qui poserait le fameux problème.
- 2ème et 3ème année: recharges à chaque remise en route.
- Cette année nous avons arrêté notre installation en mai pour une réparation définitive (nous arrivons à 5 ans!). Et là silence radio, nous venons de comprendre pourquoi. Notre agence était en dépôt de bilan. Heureusement, l'usine mère a pris les problèmes sous son couvert. Le dossier a été monté en août. Le 5 octobre, l'agence annonce une réparation avant fin novembre. Nous sommes le 10/12 et rien du tout. Nous avons un trou à l'emplacement du boîtier remplit d'eau depuis les épisodes pluvieux... heureusement nous avons du gaz mais si l'eau pénètre, adieu notre capteur! On nous propose de faire un trou plus bas pour évacuer l'eau et d'y mettre une pompe de relevage. Ce n'est pas une source! Résultat: encore un obstacle à notre réparation. Sans oublier les fêtes de fin d'année!!! Je n'accepterai pas un hiver sans chauffage avec tous les ennuis qu'on a depuis 5 ans.

Nous avons dû réinvestir dans un poêle, ce qui n'était pas vraiment prévu. Mais je pense que tout le monde n'aurait pas pu non plus!

Nous ne savons plus quoi faire, les échéances sont tout le temps repoussées et nous posons la question de la connaissance même des techniciens sur le process. C'est même nous qui leur faisons des propositions. Nous pensons à un constat d'huissier.. et plus si la situation ne se débloque pas courant janvier 2012... ça devient vraiment prenant moralement même si ce n'est que matériel. Nous ne voyons aucune issue.

Merci de vos contributions.
Messages : Env. 10
De : Camoel (56)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 10 message Cote De Penthièvre (22)
Merci geop., c'est exactement le type de problème que je rencontre chez moi (Bretagne), sauf que c'est pour nous la toute première fois que nous rencontrons ce problème de compresseur qui s'arrête. Vos infos recoupent celles du technicien, qui annonçait déjà un risque éventuelle de fuite au niveau du collecteur enterré dehors. Le problème serait connu sur des installations entre 2008 et 2010...
Il passe aussi ce lundi 12 après-midi, après quoi je rendrai son verdict sur ce fil.
J'espère que vous verrez le bout du tunnel … et que nous aussi !
Messages : Env. 10
De : Cote De Penthièvre (22)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 10 message Camoel (56)
Je reprend ici un échange avec un autre internaute:

Notre installation de 2006 est arrêtée depuis mai dernier. Les délais paperasses et assurances ont fait qu'à ce jour notre installation n'est toujours pas réparée (délais, nombre d'installations concernées, pas de soudures possibles en cas de pluie, notre terrassement éboulé...).

Pour nous, le déboquage a été long (octobre). Nous sommes nombreux a être dans le même cas ainsi le technicien dédié à ces dossiers ne peut intervenir en même temps chez tous les particuliers ce qui se comprend. Du coup, nous avons trouvé un compromis, nous louons un stand pour permettre au technicien de ne pas se déplacer pour rien en cas de pluie et ainsi protéger le terrassement. On croise les doigts sinon la déception sera immense.

... et franchement la géothermie qui fonctionne est très confortable je vous l'avoue.
Messages : Env. 10
De : Camoel (56)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 10 message Tulle (19)
Bonjour à tous,
Comme prévu, les capteurs enterrés (tuyaux en cuivre) ont été purgés des résidus d'azote et des traces d'humidité, par une pompe à vide qui a tourné tout le week-end (très exactement 4 jours, mais 48 heures suffisent). Une dépression de moins 1 bar est ainsi créée dans les capteurs, permettant l'aspiration rapide du gaz "caloriporteur". Celui-ci est à une pression de 8,5 bars. Je signale ici que mes capteurs couvrent une surface de 440 m2. L'installation a été remise en route lundi et après quelques soubresauts, probablement consécutifs a une pression un peu excessive, le compresseur est reparti et la température est très vite remontée dans mon très spacieux gîte.
Pour résumer, le problème est maintenant parfaitement localisé: les soudures à l'entrée des boîtiers. Pourquoi? Sans doute à cause de la basse qualité du cuivre des tuyaux de captage (ces tuyaux gainés en vert). C'est ce que je pense! La pureté du cuivre est supérieure à 99,80% (de mémoire). Or, on ne peut parler d'un cuivre pur que si l'on atteint les 99,99% (les matériaux, c'était une facette de mon métier). Ceux qui me lisent peuvent vérifier une chose: à l'arrière du compresseur, la tuyauterie est toujours humide en fonctionnement et pourtant les soudures classiques tiennent le coup. Pourquoi? Parce que nous avons à faire à un cuivre de bonne qualité. Et le fait m'a été confirmé par les installateurs: ils n'ont jamais constaté de fuites au niveau des soudures "intérieures", qui sont pourtant aussi humides que celles qui sont enterrées. Donc toutes les précautions doivent être prises à ce niveau: manchons en cuivre, soudures à la baguette d'argent et à "basse" température pour ne pas trop contraindre le cuivre...
Pour ma part, et après réflexion, j'envisage de couper les manchons d'isolation au niveau de ces soudures et de les envelopper de mousse expansive. Elle adhère sur les supports et a tendance à assécher la petite zone qui s'est avéré défaillante.
Je rappelle également que les défaillances des compresseurs constatées par certains, sont une conséquence de la perte de gaz et non une cause.
Bon courage et bonnes fêtes de fin d'année.
Messages : Env. 10
De : Tulle (19)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 10 message Cote De Penthièvre (22)
Bonne nouvelle, nous avons du chauffage ! Le technicien Sofath a remis le générateur en route mais a lancé une procédure de vérification complète de l'installation pour le mois prochain, car il semble certain que c'est un problème de soudure qui aurait lâché au niveau du "collecteur" enterré à l'extérieur de la maison. D'ailleurs, apparemment, Sofath installe maintenant ce fameux collecteur dans un regard isolé de la terre... Il a procédé à une recharge pour que l'on ait enfin du chauffage et il repasse dans 1 mois pour contrôler la pression. Si elle n'a pas ou peu chutée, on peut envisager d'attendre le mois de mai pour faire cette grosse modification extérieure (pour éviter d'avoir à couper le chauffage... ou d'installer des radiateurs électriques d'appoint, merci la facture EDF !), si elle a fortement baissée, il anticipe les réparations. On verra mi-janvier...
Messages : Env. 10
De : Cote De Penthièvre (22)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 10 message Tulle (19)
Les collecteurs sont effectivement placés dans des regards de façon à pouvoir identifier rapidement tout nouveau problème de fuite et surtout à les localiser plus facilement. Ils sont aux nombre de 2 (1 aller et 1 retour) x par autant d'arrivées à la pompe à chaleur. Mais les soudures restent malgré tout enterrées, ce qui reste toujours un problème. Les nouvelles installations seront sans doute conçues différemment, avec les soudures au niveau des têtes de collecteurs. Mais pour comprendre de quoi je parle, il faut avoir vu de ses yeux le système.
Davidovicci écrit: "si la pression a fortement baissé, il anticipe des réparations". Désolé, mais la pression ne doit pas chuter du tout, sinon la réparation s'impose.
Messages : Env. 10
De : Tulle (19)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 10 message Cote De Penthièvre (22)
J'ai bien compris, mais j'espère surtout que la pression ne chutera pas avant l'arrivée du printemps, car je n'ai pas envie de faire cette réparation avant l'extinction du chauffage. De toute façon, il doit y avoir une fuite, sinon ça ne justifierait pas la baisse de la pression au bout de 3 ans (35 mois précisément)...
Messages : Env. 10
De : Cote De Penthièvre (22)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 10 message Tulle (19)
Pas de problème, vous allez pouvoir tenir jusqu'à l'arrivée des beaux jours.
Toutes les installations dont les collecteurs n'ont pas été remplacés ont des fuites. C'est un désastre. Il faut espérer que les nouveaux raccordements tiendront le choc.
Messages : Env. 10
De : Tulle (19)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 200 message Semur-en-auxois (21)
mercedes1 a écrit: Nous avons un trou à l'emplacement du boîtier remplit d'eau depuis les épisodes pluvieux... heureusement nous avons du gaz mais si l'eau pénètre, adieu notre capteur! On nous propose de faire un trou plus bas pour évacuer l'eau et d'y mettre une pompe de relevage. Ce n'est pas une source! Merci de vos contributions.


je viens de m'apercevoir que mon regard sur le capteur horizontale est sous 80cm d'eau ! je vais essayé de les apeler a savoir si c'est grave , sinon vous en pensez quoi ? y'a t'il de la perte par rapport au rendement que mon regard soit plein d'eau de pluie ?
je me vois pas installé une pompe de relevage tous les hivers !.
je pensais remplir de sable .
Messages : Env. 200
De : Semur-en-auxois (21)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 10 message Cote De Penthièvre (22)
A mon avis, remplir de sable est une erreur, car il va garder l'humidité et le tout restera au contact de l'installation... Mais ce n'est que mon avis, voyez avec votre installateur ou mieux, auprès de la Sofath directement.
Messages : Env. 10
De : Cote De Penthièvre (22)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 10 message Tulle (19)
Votre regard est rempli d'eau et apparemment le capteur baigne dedans. Alors, rassurez-vous, vous ne risquez rien et le système continuera à fonctionner normalement. L'eau n'a aucune chance de s'infiltrer dans les tuyaux car le gaz est sous pression. La pression de l'eau est très faible: 0,1 bar maxi, alors que celle du gaz est infiniment plus forte: 8 bars sans doute. Par contre, je vous conseille d'en profiter pour contrôler si les tuyaux sont bien étanches. C'est facile, s'il y a des bulles qui se forment dans l'eau, c'est qu'ils sont poreux et devront être réparés. Si vous ne constatez rien c'est que tout baigne, c'est le cas de le dire.
Messages : Env. 10
De : Tulle (19)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 200 message Semur-en-auxois (21)
Suite aux conseils sofath j'ai mis une couche de sable de 20cm de quoi virée l'eau en contact direct avec les tuyau.
Rien d'inquietant , pas de bulle et le chauffage fonctionne.
Messages : Env. 200
De : Semur-en-auxois (21)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 10 message Camoel (56)
Bonjour à tous!

Ce n'est a plus rien y comprendre. Notre installation est enfin réparée depuis samedi mais sans regards car les 2 boîtiers sont trop proches. Nous allons créer un regard global et assez large pour les interventions du technicien (enfin espérons qu'il ne servira à rien!).

Bref, là n'est pas la question. Je reviens à mon problème d'eau. Nous avons des stagnations d'eau, qui, lors de la mise en route du système gêle autour des capteurs entraînant une pression de part et d'autres ce qui risque de les altérer. Nous constatons déjà ce phénomène mais en attendant de trouver une solution définitive nous avons emprunter une pompe de relevage à un collègue. On se débrouille comme on peut. Il est hors de question de laisser une pompe de relevage en continu.

Nous avons pensé au lit de sable qui nous a été déconseillé par le technicien de l'agence. Du coup, au vu des réponses du forum, nous allons contacter la maison mère SOFATH qui elle n'y serait pas opposée.

Sinon, à défaut de mieux, nous avons une autre solution mais qui s'apparente aux tranchées de la guerre 14/18. Nous avons trouvé un point bas qui partirait du terrassement en longeant les capteurs (+ de 1.4 m de profondeur... la maison est bien remblayée) en passant par les poteaux à linge, le jardin soit 60 mètres de longueur. Nous allons y placer un drain qui permettrait l'évacuation des eaux.

En attendant nous avons du chauffage et le confort qui s'y apparente. Pour rassurer certains internautes, nos recharges automnales des années précédentes nous faisait tenir tout l'hiver...
Messages : Env. 10
De : Camoel (56)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 200 message Semur-en-auxois (21)
tu doit avoir un peu comme moi une nappe phréatique haute . Par contre je ne vois pas pour quelles raisons il y aurait du gèle autour du tuyau du capteur !.
Moi la premiere chose que l'on m'as dit pendant l'installation du capteur horizontale; c'est que le capteur est enterré "hors gele" a 80/90cm de profondeur.
Je comprend qu'une exposition direct avec l'eau ne soit pas conseillé dans le regard. Pour moi c'est idem , j'ai mis 30cm de sable en bas et le reste est toujours plein d'eau (au dessus du sable) , je ne pense pas mettre de pompe de relevage!
Faire des economies d'energie avec un chauffage geothermie est le but , et non augmenté la conso via une pompe de relevage ! c'est idiot .
mercedes1 Si tu peu viré l'eau avec un drain c'est le top , mais a quel cout ? qui paye ce genre de litige ? pour ma part je suis en terrain plat .
Messages : Env. 200
De : Semur-en-auxois (21)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 10 message Camoel (56)
Tout à fait d'accord sur l'aspect économie d'énergie... on ne parle plus de la même chose avec l'ajout d'une pompe de relevage. Il en est hors de question. D'ailleurs ce serait à notre charge (acquisition, consommation, petits travaux...).

Pour l'eau, l'installation est à 1.70m de profondeur, et oui, ça commence à faire. Entre les 80 cm initiaux et le remblaiement pour rattraper le trottoir béton... On aura toujours de l'eau de détrempage du sol à cette profondeur. Sans oublier que notre sol est constitué principalement de glaise... avec un climat pluvieux en Bretagne!

On a appellé la maison mère Sofath, oui pour du sable mais pas sur les soudures et les sorties... on est bien avancé.

Pour la prise en charge des drains, c'est pour notre pomme mais ça fait 5 ans qu'on est embêté avec notre installation. On n'a plus envie d'y revenir sans cesse. C'est devenu une telle galère! (boule au ventre que l'installation s'arrête avec les enfants, les délais d'intervention, problèmes de contacts, l'impression du manque de connaissance de l'installation par les techniciens avec chacun son diagnostic....).

On a réinvestit dans un poêle et j'avoue qu'on est loin de rentabiliser notre installation géothermie et que le réinvestissement pèse lourd sur notre budget. Il est clair que tout le monde ne peut pas se le permettre.

Autre nouvelle qui s'avèrerait mauvaise au vu des éléments du forum: on observe des bulles au niveaux de notre boîtier réparé samedi dernier! On tourne en rond!
Messages : Env. 10
De : Camoel (56)
Ancienneté : + de 13 ans
En cache depuis avant-hier à 15h43
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
17
3

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guide pompe à chaleur
Guide pompe à chaleur
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos aérothermie
Photos aérothermie
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Quel chauffage choisir ?
Quel chauffage choisir ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

32
abonnés
surveillent ce sujet
Voir