Retour
Menu utilisateur
Menu

Géothermie Sofath

Ce sujet comporte 82 messages et a été affiché 47.657 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
32
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 10 message Tulle (19)
Suite au message de Mercedes!!!
Vous dites que le boîtier a été réparé. Donc, vous êtes toujours sur l'ancien boîtier qu'il faudra remplacer tôt ou tard et sans doute plus tôt que tard. Les têtes de pieuvre ou araignée qui sont préfabriquées maintenant ont une taille de 50 cm et ce ne sont plus des boîtiers. Ces têtes sont placées dans des regards avec autant de réhausses que nécessaire. Donc, quand les travaux seront projetés (ils sont couverts par la garantie décennale), n'oubliez pas de faire en sorte que la tête se situe au-dessus du niveau d'eau actuel. Prenez les mesures de profondeur dès maintenant. C'est tout à fait possible de remonter les têtes 1m au-dessus du niveau des tuyaux de captage.
Voilà ce que je vous propose, je vais essayer de poster quelques photos qui seront plus parlantes qu'un long discours.
Messages : Env. 10
De : Tulle (19)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 10 message Camoel (56)
Bonjour,

nous avons bien les 2 têtes d'araignées depuis samedi mais les soudures restent positionnées en fond de terrassement . En fait, nous avons évacué l'eau et bizarrement l'eau sous le niveau des soudures bulle encore (à mon avis réaction chimique de densité ou autre!). Ca me rassure un peu car ce ne serait peut-être pas une fuite de soudures, c'est à surveiller.

Pour les regards ou réhausses, les 2 têtes étant trop proches, il était difficile de les positionner d'où un regard global posé demain par nos soins.

Je souhaite vous envoyer des photos mais à priori on ne peut pas le faire en direct. Je vais voir si je peux le faire en passsant par un message en direct à geop.
Messages : Env. 10
De : Camoel (56)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 10 message Tulle (19)
J'ai mis en ligne une douzaine de photos sur ce forum, à la rubrique géothermie.
Pour l'eau qui stagne dans votre tranchée, vous avez aussi la possibilité de l'évacuer par siphonnage puisque vous avez un point bas, en amorçant le siphon avec une petite pompe. Lorsque l'on vide une cave (par exemple), cela marche très bien.
Messages : Env. 10
De : Tulle (19)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 10 message Camoel (56)
Geop, merci pour vos photos. J'ai mis nos photos en ligne.

Nous sommes surpris entre votre installation et la nôtre. On nous a interdit de mettre de la terre sur nos soudures au pied des araignées (point bas). Notre technicien n'a pas isolé les bras de l'araignée. Nous mettrons les photos de la suite prochainement.

Nos échanges sont très intéressants.

Merci pour vos contributions....
Messages : Env. 10
De : Camoel (56)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 10 message Pyrenees Atlantiques
Bonjour
J'ai fait installer un système Sofath en 2002, globalement j'en suis satisfait mais quelques points sont toutefois à signaler.


Points négatif

La place que cela prend dans le jardin (interdisant les plantations)
Mon ballon d'eau chaude Sofath c'est mis en fuir 5 ans après son installation (problème de corrosion).
De temps en temps une de mes electro-vannes fait un bruit pas possible (en pleine nuit ça surprend)
Mon jardin se déforme en hivers, pas moyen d'avoir une belle pelouse à l'année.
Manque de disponibilité des installateurs Sofath, lors de la construction d'une piscine nous avons attrapé un des tuyaux et provoqué une fuite en plein hivers, l'installateur n'était pas disponible avant un mois! J'ai du trouvé un spécialiste de clim. qui a bien voulu intervenir en urgence. (Sinon pas de chauffage et travaux bloqué)
Heureusement je suis sur la cote basque car par -3 (ce qui est rare) le chauffage a peiné cet hivers pour atteindre les 20°.
Mais je crois que mon installateur qui n’existe plus aujourd'hui avait sous-dimensionner l'installation. Il n'était pas très honnête et m'avait raconté plein de salade pour me vendre son système.
Entre autre, que l'on pouvait l'installer sous les parking ou sous les tuyaux d'épandage, avait "omis" de me dire que le sable nécessaire pour enterrer les tuyaux n'était pas compté dans le devis.

Point positif


Coût de l'utilisation peu onéreux environ 500€ de chauffage pour plus de 200m²
Confort du plancher chauffant
Pas d'entretien
Messages : Env. 10
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message Sollies Toucas (83)
Bonjour aux internautes

Tous les problèmes rencontres avec votre chaudière ne me rassure pas!
Nous avons installé notre chaudière en décembre 2011,eau/eau, avec un forage verticale et un plancher chauffant au rdc et radiateurs en haut et ecs .
Notre chaudière se met régulièrement en sécurité car la pression du circuit eua glycolee baisse, il y aurait une fuite mais invisible.
Pour le moment , notre installateur Sofath du var, fait le maximum et leur plombier vient régulièrement nous remettre le circuit sous pression, mais,il ne trouve pas la fuite.
Pas de problème de chaleur quand cela marche, c est un bonheur mais je suis inquiette si la fuite n est pas trouvée.
Y a-t-il une installation identique à la notre avec ces problèmes?
Merci de vos réponses ce forum est très intéressant.
Ipat83
Messages : Env. 10
De : Sollies Toucas (83)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Photographe Env. 9000 message Aube
J aimerais bien connaitre les volumes de gaz frigo et de glycol qui partent dans la nature grâce à Sofath...
auto construction terminée
165m² + 65 m² garage
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 9000
Dept : Aube
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 10 message Tulle (19)
Bonjour,
L'un de mes enfants possède ce type de pompe à chaleur (eau/eau) avec forage sur nappe phréatique. Ils abordent le 3ème hiver et le seul problème rencontré provenait d'un circulateur défectueux, donc facile à identifier et à changer. Cela marche formidablement bien, avec un captage d'eau aux environs de 13°. Mais à bien y réfléchir, je pense que votre installation est différente et que vous êtes sur circuit autonome. C'est à dire la même chose qu'un captage horizontal, mais sur forage vertical. Vous ne prenez donc pas d'eau dans la nappe au moyen d'une pompe, pour la renvoyer dans la même nappe. Je ne connais donc pas votre système. Mais il est probable que la fuite se produise sur les tuyaux extérieurs et sans doute sur une soudure défectueuse.
Pour ma propre pompe à chaleur, il n'y a plus de problème depuis que toutes les soudures ont été refaites au niveau des capteurs. Côté consommation, je dépense environ 5 euros par jour pour tenir une température de 20° pour une surface chauffée de 150m² par temps froid
Messages : Env. 10
De : Tulle (19)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 10 message Sollies Toucas (83)
Merci Geop
Notre forage est bien verticale et il s agit d un circuit interne pas de soudure à l extérieur .
La fuite se produit à l intérieur de la chaudière sur le circuit primaire glycole? En fait nous perdons 0,1 bar tous les deux jours des que nous approchons du minimum la chaudière se met en sécurité.
On ne voit aucune goutte d eau , c est bien le problème!
Je pense que c est le même système que le votre?
Ipat 83
Messages : Env. 10
De : Sollies Toucas (83)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message Vosges
J'ai fait installer une PAC SOFATH gaz/gaz en 2008. Tout a bien fonctionné jusqu'en mars 2012. Casse du compresseur. L'entreprise ayant posé la PAC n'existant plus, j'ai fait appel au nouveau concessionnaire qui couvre mon département ainsi que 2 autres département. Ces gens là sont débordés, autant dire qu'il faut prendre son mal en patience pour être dépanné et rappeler sans cesse. Il a été diagnostiqué une surtension et mon compresseur a été remplacé, en faisant marcher mon assurance, pour une facture de 2500 euros. Remise en service début octobre, 3 semaines plus tard, le compresseur est de nouveau HS. Mon concessionnaire est très réticent à l'idée de le prendre en garantie car, pour lui, j'ai des surtensions sur ma ligne EDF, ce qui serait à l'origine de la casse de ces 2 compresseurs et si on en repose un 3è, il cassera aussi.
J'ai donc engagé des démarches auprès d'EDF pour faire poser un enregistreur mais ce qui m'étonne c'est que je ne casse aucun autre appareil chez moi et que mes voisins non plus. Je suis donc à la recherche de gens ayant eu le même soucis que moi pour partager nos expériences et s'aider mutuellement.
Ce qui est sûr c'est que je regrette énormément mon lourd investissement pour cette installation et que je conseille fortement aux futurs propriétaires de ne pas installer du SOFATH. Leurs machines sont trop fragiles, les dépanneurs locaux débordés et en attendant le client se les gèle.
Messages : Env. 10
Dept : Vosges
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message Sollies Toucas (83)
À la décharge de Sofath sur mon département le var, le concessionnaire est au Muy , ils sont très rapides dans leurs interventions
Ce matin le technicien appeler vendredi était la et fait un test sur une réparation, je vous tiens au courant.
Ipat
Messages : Env. 10
De : Sollies Toucas (83)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Nouvel Aviseur Env. 20 message Saint Maximin (83)
Bonjour,

J'aimerai connaître le dénouement de votre problème avec l'installation Sofath. Est-ce que le technicien du Muy vous a satisfait? J'hésite à signer avec eux... Merci!
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 20
De : Saint Maximin (83)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message Sollies Toucas (83)
Lina83 a écrit:Bonjour,

J'aimerai connaître le dénouement de votre problème avec l'installation Sofath. Est-ce que le technicien du Muy vous a satisfait? J'hésite à signer avec eux... Merci!


Pour nous le problème est réglé , il s agissait d un réglage de la surverse.
Comme d habitude intervention rapide.
Sofath Le Muy pas de problème. Ils ont même allongé la garantie pour compenser.
Ils sont très sérieux.
Cordialement
Ipat83
Messages : Env. 10
De : Sollies Toucas (83)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Photographe Env. 9000 message Aube
Lina83 a écrit: J'hésite à signer avec eux...


etes vous fou????
auto construction terminée
165m² + 65 m² garage
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 9000
Dept : Aube
Ancienneté : + de 17 ans
 
Nouvel Aviseur Env. 20 message Saint Maximin (83)
Non, j'ai bien vu qu'il y avait des avis négatifs sur Sofath, mais d'après ce que je comprends, cela dépend énormément du concessionnaire. Par ailleurs, je pense que sur les forum il y a un biais énorme, puisque si vous êtes content de votre installation vous n'allez pas sur les sujets qui discutent des problèmes d'installation justement... Donc, ce n'est pas très représentatif, mais ça donne quand même un ordre d'idées...
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 20
De : Saint Maximin (83)
Ancienneté : + de 12 ans
En cache depuis le lundi 09 décembre 2024 à 08h38
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
17
3

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guide pompe à chaleur
Guide pompe à chaleur
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos aérothermie
Photos aérothermie
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Quel chauffage choisir ?
Quel chauffage choisir ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

32
abonnés
surveillent ce sujet
Voir