Retour
Menu utilisateur
Menu

Géothermie Sofath

Ce sujet comporte 82 messages et a été affiché 47.642 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
32
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 10 message Cherbourg (50)
Je confirme pour les fuites sur les capteurs enterrés ; c'est bien un probléme de qualité sur le cuivre, la soudure sur le cuivre dégrade le cuivre au niveau des soudures. Si le cuivre est de qualité, cela ne poserai pas de problèmes.
Cela doit être pris en charge pas les assureurs de Sofath.

En ce qui me concerne, mes problèmes sur ma Termeo, de 2008 à 2012 ont été résolus en 2012 par une équipe dédiée de l'usine Sofath qui a finalement pris en charge le problème:
incompétence des installateurs au départ avec des malfaçons multifactorielles, problème de volume de gaz, de Haute Pression / basse pression et de mises en sécurité, suivis de redémarrages, ce qui a fait vieillir prématurément notre compresseur (entre 2008 et 2012).

Le chauffe eau qui a laché a aussi été pris en charge par Thermatis en 2012.

La PAC a bien fonctionné depuis, avec un contrat d'entretien.

Cette année, 2016, le compresseur est tombé en panne. Je le prévoyais suite aux redémarrages intempestifs, je savais bien qu'il avait pris une claque...  Cela fait 3 mois que j'attends !
J'attends le devis et j'ai demandé l'aide de thermatis pour une prise en charge car l'usure du compresseur découle de ce qui précède.
J'attends la réponse.
Messages : Env. 10
De : Cherbourg (50)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 10 message Cherbourg (50)
J'ai eu aussi un probleme sur le ballon; 300l Sofath.
L'usine a finalement pris en charge son remplacement! en 2012.

Je sais par le technicien qui fait l'entretien qu'il faut changer l'anode tous les 3 ou 4 ans environ selon la qualité de l'eau. Si vous ne le faites pas, il se crée une dégradation de la cuve qui est électrolysée et cela termine par une fuite.
Donc il faut vidanger le ballon et vérifier l'état de l'anode, de 20 cm neuve, si elle fait 5 cm il faut la changer.

Réglage de température de l'eau :  entre 50 et 60°. (plus chaud c'est une perte supérieure à travers l'isolant)
la température se règle: démonter le cache blanc en plastique(2 vis) la molette de réglage se trouve derrière le connecteur qu'il faut écarter doucement (après avoir coupé l'alim!) et tourner celle-ci dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour réduire la T° et le contraire pour l'augmenter.

bien à vous
Messages : Env. 10
De : Cherbourg (50)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 10 message Nord
Ce message a été effacé car son auteur n'a pas prouvé l'authenticité de ses propos (propos pouvant être positifs comme négatifs).
Pour en savoir plus, consultez le fonctionnement de la demande d'authenticité, notre code de déontologie, la charte du forum et nos conditions générales d'utilisation
Messages : Env. 10
Dept : Nord
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message Manche
Nous avons acheté une maison au Manche en juin dernier et avons décidé d'avoir un chauffage par le sol au rez-de-chaussée de la maison (nous avons construit une nouvelle maison écologique en Midi Pyrénées en 2009 et avons eu le même chauffage) et avons été mis en contact avec Enernet À Condé sur Vire. Le propriétaire est venu pour discuter de ce que nous voulions, puis le système a été installé en Octobre / Novembre 2016. Nous avons eu des problèmes sur le premier gel, en ce que la température de l'eau est tombé de 45 deg C à 33 deg C, résultant en une maison beaucoup plus froid . Nous avons contacté Enernat, qui a dit que c'était la faute du revêtement de sol, qui a été monté par nous (j'étais Artisan depuis 15 ans, et j'ai installé 4 systèmes de chauffage par le sol), et il y avait un entrefer entre les tuyaux et le parquet Sur les tuyaux. Ils ont refusé d'aider. Puis, au début de décembre, nous avons eu plus de temps froid, et le système s'est arrêté totalement pendant quelques jours; Encore Enernat a refusé d'aider. Depuis le 17/01/2017 nous n'avons plus de chauffage. Aucune aide de Sofath, ou Enernat, et nous sommes à un peu de perte quant à notre prochaine étape.

Aucune suggestion?
Messages : Env. 10
Dept : Manche
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre ultra utile Env. 30000 message Sur Le Forum (77)
Si , bonjour Blush
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent (Coluche)
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 30000
De : Sur Le Forum (77)
Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 10 message Manche
SI?
Messages : Env. 10
Dept : Manche
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 500 message Finistere
Le message précédent était destiné à vous faire remarquer que votre message ne comporte ni de bonjour, ni aucune formule de politesse.

Pour votre question, je ne peux malheureusement pas vous aider car je ne connais que des installations sofath qui fonctionnent (comme quoi), désolé.

J'espère que vous résoudrez vite votre problème
Messages : Env. 500
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message Manche
Quand j'entends parler de Sofath, cela me dresse les poils. Ils se sont entourés de sous-traitants incompétents.
Que des ennuis chaque année sur un GT94 qui commence à me coûter très cher en maintenance. Deux mois après l' installation c'était le compresseur qui s'envoyait en l'air (2500 euros de ma poche) car Sofath n'a rien voulu savoir en me disant de me retourner vers le sous-traitant qui avait déposé le bilan entre-temps. Chaque redémarrage en automne, c'est les condensateurs ou la ligne d'alim qui s'envoient en l'air ou quand EDF décide d'une coupure intempestive d'électricité, résultat, j'en ai pour près de 400 eur. à chaque fois,  Je regrette ce système qui au final m'a coûté la peau du cul. Je pense que je vais repartir au bois !
Messages : Env. 10
Dept : Manche
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 10 message Manche
Cette boite est sur Valence et quand je passe devant régulièrerent, cela me donne envie de de vomir!
Je me demande pourquoi cette boîte existe encore après tout ce que j'ai pu vivre, entendre et lire à leur sujet ?
Ils ont profité du système et sont certainement protégés par des politiques, à vous vendre de la merde et de l'éphémère ?
La SARL ECOLUTION à Caen  était sous traitante  en 2005 de cette fameuse Sofath. Dépôt de bilan de Ecolution et aussitôt derrière reconstittution de nouvelle Sté en énergie renouvelable d 'éoliènes pour particuliers (qui n'a pas tenu plus d'un an) Je n'ai pas suivi, mais la crapule à certainement retenté avec autre chose ?
et  notre gouvernement est cool et laisse faire, et cela paraît normal ?
Messages : Env. 10
Dept : Manche
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 10 message Vosges
Bonjour construction neuve de 2005 avec 2 groupes sofath (gt34 et un gt94) et un chauffe eau .J ai été aussi très ennuié avec cette installation .J ai du faire marcher la décennale après 7ans car il y avait des fuites au niveau des soudures de boîtiers exterieurs.Cette démarche à été très longue 4 à 5 mois entre le diagnostic et la prise en charge! Ensuite en 2016 fuite chauffe eau ,devis pour changer et remetre à l identique 3000eur,J ai donc décidé de mettre un chauffe eau ordinaire qui fonctionne en heure creuse et sans le chauffage, (300l en inox coup 1200eur) .Cette semaine remise en route des groupes,le gt 34 redémare mais le 94 non ,intervention d un technicien ,prise des pressions et rebelotte manque de gaz.séparation de tous les circuits et mise en pression au gaz azote.lundi 5 le technicien doit revenir contrôler les 3 pressions pour savoir sur quelle circuit et la fuite.....bref je suis blazer par ce chauffage . (Si la fuite est dans la maison je pense changer tt le systèmes et passer a autre chose)
Messages : Env. 10
Dept : Vosges
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 10 message Manche
Bonjour,

Après galères régulières avec le GT94 depuis 2004, je n'ai de nouveau plus de chauffage depuis ce matin.
Un ami électricien est passé et m'a demandé qui avait fait le câblage du tableau, j'ai répondu "Ecolution, un sous-traitant de la Sofath". Je me souviens que c'était un petit jeune d'à peine 20 ans qui a fait les soudures et les branchements et est reparti au bout de 5 heures (sa Sté déposait le bilan 15 jours après) c'est tout juste si il m'a dit bonjour en arrivant, si en grinçant des dents et reparti comme il était venu sans aucune information, aucune note, rien de rien.
J'ai attaqué cette boîte en justice, gagné mais pour la gloire car ils n'étaient plus solvables et j'ai dû racheter un compresseur neuf 2 mois après.
Bref, gros soucis de câblage d'origine qui envoie tout le système en l'air chaque année voir deux fois par an.
là c'est de nouveau le contacteur et les condensateurs fumés. Mon ami s'est aperçu que les connecteurs neutres n'étaient pas raccordés depuis l'origine.

On va essayer de tout reprendre avec les tenants et les aboutissants et si quelqu'un avait un schéma de câblage d'un SOFATH GT94 avec Chauffe-eau, cela m'arrangerai bien.

Je vous remercie par avance 
Messages : Env. 10
Dept : Manche
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 10 message Manche
Quelqu'un s'est-il renseigné à savoir si il serait possible de virer un compresseur GT94 SOFATH et de maintenir le système enterré et betonné existant par autre chose d'éventuellement compatible et fonctionnel ?
Messages : Env. 10
Dept : Manche
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 10 message Bouches Du Rhone
Détenteur d.un système Sophat depuis 2000, avec le fluide R22, qui a été proscrit quelques années plus tard m.obligeant à changer mon installation pour me mettre en conformité, ce que je n.ai pas fait et donc en infraction , vu que mon chauffage était opérationnel, ja rappelle que j.ai bénéficié d.une prime de EDF DE 27000 francs à l’epoque. A l’heure actuelle le fluide utilisé R404A va de nouveau être proscrit au 1er Janvier 2020 et vous engagera à changer votre installation soit environ une variation entre 12000 et 15000 euros, finalement j.ai échappé à une 1ère transformation, avec cette société se chauffer coûte finalement très cher!! Aussi j’ai opté pour un chauffage électrique bien loin onereux, qui n’est pas soumis à des variations écologiques non prévisibles budgetairement parlant!!! A bon entendeur Salut.... sans oublier bien sûr l’incompetence avérée du service après vente de ces ********......rien ne vaut une excellente isolation bien maîtrisée le gain et les performances satisfont votre budget
Cordialement...
Messages : Env. 10
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 10 message Loire
Bonjour,
Il existe une solution pour garder le plancher chauffant.
Salutations
Messages : Env. 10
Dept : Loire
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message Haute Garonne
Bonjour PHBrun,

ton lien m'intéresse mais je ne vois pas de solution dans le cadre d'un PCBT avec fluide frigo ?

Peux-tu nous en dire plus ?

CDT
Messages : Env. 10
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 5 ans
En cache depuis le samedi 09 novembre 2024 à 17h14
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
17
3

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guide pompe à chaleur
Guide pompe à chaleur
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos installations chauffages
Photos installations chauffages
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Quel chauffage choisir ?
Quel chauffage choisir ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

32
abonnés
surveillent ce sujet
Voir