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Isolation des murs extérieurs (parpaing/brique) par doublage

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Env. 10 message Hauts De Seine
Bonjour,

Je souhaite améliorer/refaire l’isolation (parintérieur) des murs extérieurs de mon appartement (construction 1988). Comme jene maitrise pas bien le sujet j’apprécierais vos conseils pertinents afind’éviter des problèmes graves (infiltrations, moisissure..) .

Voici la configuration actuelle :

1/ Murs extérieurs (deux types):
* parpaing 10cm avec crépi d’extérieur (chambres& salon)
* briques pleins – petit format (cuisine).

2/ Exposition : Est-Ouest

3/ Isolation:
4cm de lame d’air + 8 cm de polystyrène enpanneaux sandwich [BA10 + 60 mm PSE+ BA10] accrochés sur tasseaux qui,eux-mêmes, sont fixés sur les murs latéraux (pas directement sur le mursextérieurs). Quand une chambre donne sur balcon, en partie basse du murextérieur coté intérieur il y a une bavette d’étanchéité à l’eau et deux petitsjoints-exutoire (ouvertures ~1x4cm) verticaux. Apparemment, ce systemd’évacuation est conçu pour collecter des eaux d’infiltration éventuelles (mur« type III ») ; à noter que les murs ont l’air secs.. Exceptionnellement, pourdes raisons inconnues, dans une chambre avec balcon l’ancien proprio avaitbouché les 2 joints avec du silicone. Toutes les autres pièces sans balcon(cuisine incluse = mur en brique) n’ont pas de petits joints d’évacuation ...ilme semble curieux d’avoir des approches différentes pour le problème decondensation d’eau..(?).

Le projet :
Mon isolation actuelle (similaire à Placomur Th38/ Prégystrène Th38) est très faible : R~1.65 et phoniquement pas terrible.
Je pense soit à un system de doublage complexeBA13+PSE de nouvelle génération (Pregymax 29.5/Doublissimo 30) ou un systèmeOptima mais je me sens coincé à cause des limitations suivantes (d’après ce queje comprends) :

Solution A (PSE): BA13+PSE nouvelle génération13+80PSE : Il me semble qu’ils ne sont pas compatibles avec le mur type III quiest limité à la solution de doublage « sandwich ». Est-ce que je me trompe ?..si c’est le cas, les produits disponibles ne sont pas intéressants (XX_Th38).

Solution B (Laine minérale): le system Optima esttrès intéressant mais difficile à mettre en œuvre chez moi: un linteauhorizontal en béton (porteur) qui fait partie des mur extérieurs se trouve surtoute la longueur des murs extérieurs à une hauteur de 30cm du sol et uneprofondeur de 3 cm du bas de la tapée des portes fenêtres. Donc, quand jepositionne le BA13+fourrure (ep. 3cm) la fourrure touche le linteau (super pontthermique !). En plus, si je dois avoir une lame d’air de >=3cm, à cause desparpaings froids, il me reste que ~6cm pour la laine de roche/verre, doncR=1,6-1,8 (une amélioration marginale). Avez-vous des astuces ?

Concernant la mise en œuvre :
1/ Je me demande si je n’aurais pas de problèmes àla chambre ou les joints ont été bouchés avec silicone (fort risque decondensation) ? …
2/ Si non, est-il mieux de fermer tous les jointsd’évacuation avec du MAP (ou an autre enduit) afin de « modifier » le type desmurs et les rendre compatible avec le nouveaux doublage complexes (BA13+80)?
3/ Combien de cm de lame d’air est-ilobligatoire/conseillé pour les murs en parpaing et combien pour le mur enbrique ?

Qu’est-ce que vous me conseillez comme solution laplus adaptée ?

Pas mal des questions..
Merci d’avance pour votre aide !
Cordialement
Messages : Env. 10
Dept : Hauts De Seine
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 10 message Hauts De Seine
Sinon, passe par un pro...

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Env. 4000 message Avignon (84)
C est trop court.
Messages : Env. 4000
De : Avignon (84)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Membre utile Env. 8000 message
tu peux mettre du 10+80 en poly sur les murs que tu veux, parpaing de 10 ou brique c'est tout bon
pas besoin de lame d'air l'isolant est insensible a l'humidité, jpense que tu te soucis et tu fais bien des remonté d'humidité via la capilarité des murs, donc de la laine d everre ne peut pas etre plaqué contre mais du poly aucun soucis.

vu ta config c'est le mieux le doublage th29.5 ou doublissimo, tu pourra combler les coupe et ton linteau bas avec de la mousse PU en bombe
voila un début de réponse
@+
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 8000

Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 10 message Hauts De Seine
merci Yoda51,
Je sais par pour Pregymax mais selon Placo (guide 'isolationdoublage") doublissimo est collé avec du MAP, mais pas sur murs type III.
Donc, est-ce que le MAP va tenir (longtemps) siles parpaing devient humides ?
qu'est-ce que tu conseille pour mieux gérer l'hygrométrie des murs
- faut-il prendre de complexes avec pare-vapeur (entre le PSE et la BA13)?
- boucher les joints-trous, ou non ?
A+
Messages : Env. 10
Dept : Hauts De Seine
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre utile Env. 8000 message
pourquoi le parpaing serait humide?

mais oui le map ça tiens tkt pas
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 8000

Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 10 message Hauts De Seine
salut Yoda,
j'ai déjà fait un sondage en enlevant l'isolation ; les parpaings ontl'air secs.
mais si la construction a été conçu avec un tel system de drainage, il devrait servir à qqchose, non?
Coté extérieur, j'imagine que le crépi va bloquer la pénétration du vapeur.
Coté intérieur, le doublissimo/Pregymax devrait bloquer la migration du vapeur et l'échange thermique de l'intérieur vers les parpaings.
Le contrôle de cette migration (thermique & vapeur) devrait définir le point roséedans la lame d'air (2-3 cm) ..
si la nouvelle mise en œuvre ne prend pas en compte la bonne gestion d'hygrométrie je crains qu'il sera la galère...


donc, quoi faire pour rassurer que je reste loin de point rosée dans la lamed'air ?:
- d'abord, faut-il prendre un Doublissimo en version P2 ou P3 (=sans/avecpare-vapeur)? est-il important ou non?
- que faire avec les joints-exutoire existants pour bien gérer l'aération (si necessaire) decette espace: boucher ? déboucher ?

A+
Messages : Env. 10
Dept : Hauts De Seine
Ancienneté : + de 13 ans
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