Bonjour à tous,
nous avons fait construire une maison en bois, par le constructeur Tickner/CRB du Mesnil-Mauger dans le Calvados.
Cette maison nous a été livrée au printemps 2011
Sans vous faire un post de 15km de long, j'vais simplement citer quels ont été les points positifs et négatifs.
Points positifs :
+ le commercial qui nous a vendu la maison est très gentil, compétent, professionnel ET disponible.
+ les équipes techniques qui sont intervenues sont, pour la plupart, très sympathiques.
+ la qualité des matériaux est bien présente.
Points négatifs :
- la construction a été décomposée en plusieurs lots : soubassement, plomberie, électricité, etc...
Un des lots, le plus important selon moi, a été réalisé par un certain sous-traitant peu scrupuleux. Il s'agit du lot soubassement/maçonnerie comprenant dalle et chape.
D'une part, les plans n'ont pas du être respectés car un des tuyaux de 100, pour les évacuations sanitaires, arrive dans le milieu d'une
cloison...
D'autre part, nous avons eu une personne sur place qui a pu "zieuter" un peu le chantier de loin. Le maçon venait toujours entre midi et deux pour nous éviter. Il ne voulait pas que l'on voie comment il bosse.
Après tout, ça ça me dérange pas trop, bien que ... Mais des photos ont été prises juste après qu'il ait féraillé, donc juste avant qu'il coule. Oh... ce carnage. L'isolation (polystyrène) n'est pas tirée partout, s'arrête à plus de 50 cms de la périphérie (la semelle ne faisait que 24..), le trellis soudé a été posé n'importe comment...
Du vrai boulot de sagouin. Il devait nous faire une chape lisse. Et bien je peux vous assurer que nous avons eu une chape de type "montagnes russes" et que la pose du
carrelage a été folclo ... Nous étions même parfois limite de faire un triple encollage (et ouais ..) pour récupérer les aspérités de la chape.
On nous a conseillé de faire un réagraillage, ce qui aurait été impossible car nous étions déjà au niveau du seuil des portes, carrelage compris. Du coup, là, la porte d'entrée touche un peu le carrelage à l'ouverture/fermeture ...
Bien que Tickner n'y soit directement pour rien dans la qualité de la réalisation de ce lot, il n'y a eu aucune vérification, aucun suivi. Ils ont laissé ça comme ça.
Nous sommes donc partis en croisade et l'arrangement trouvé est de nous rembourser la somme de 1000€ sur la chape (somme que nous n'avons pas reçu et que nous ne sommes pas prêts de recevoir à mon avis ... )
- le suivi de chantier. Il a tout simplement été catastrophique. Aucun délai n'a été respecté (bon visiblement, c'est monnaie courante ds le bâtiment...).
Nous nous sommes trouvés face à divers problématiques de leur propre fait. A chaque fois, c'était une vraie croisade pour que nous ayons l'intervention de quelque'un ou, à défaut, une explication.
Quelques exemples :
- ils ont oublié de prévoir l'extraction de la fosse. Là, pour le coup, ils sont qd même intervenus et ont fait passer l'extracteur (un tuyau de 100) dans le bureau en bas, puis dans la chambre du petit en haut avant de ressortir. Très esthétique n'est ce pas ? mais pas le choix. (ah oui, l'esthétisme n'est pas une priorité pour TICKNER, il faut le savoir)
- pas de VMC ds la salle de bains. Enfin si, le "moteur" de la VMC s'y trouve mais il n'y a aucune prise d'aération ou chose de ce type.
- les immenses trous réalisés dans les encadrements en PVC des fenêtres et des portes pour y loger les aérations. Il y a un énorme courant d'air constant dans la maison à tel point que j'ai du boucher quelques des aérations.
- les grilles hygroréglables des vélux qui font un bruit terrible et qui nous causaient des courants d'air : pareil, nous avons du les bloquer.
- les trous au niveau des panes à l'étage. En approchant l'oeil d'une pane, on voyait un jour de quelques cms... on voyait donc dehors.
- les niveaux de plancher à l'étage qui ne sont pas respectés.Il n'y a pourtant que 3 pièces à l'étages mais aucune n'a le même niveau de plancher. Sympa ça non ? sympa pour poser le parquet.
Mais le pire....
- Ce sont eux qui ne sont chargés de faire tout l'administratif pour le permis de construire. Ils ont fourni des plans. Sur les plans, nous avons une hauteur entre le sol du rez de chaussée et celui de l'étage de 272 cms. Nous aurions pu poser un escalier standard sans aucun problème.
Mais en fait, non. Cela aurait été bcp trop facile et pas assez marrant. Ils ont trouvé le moyen de nous faire une hauteur sol rdc/plancher étage de 250 cms. Aucun escalier standard n'y passe.
Nous les avons donc contacté. Bien qu'ils aient reconnu l'erreur sur les plans du PC, ils nous ont quand même dit que sur les contrats de marchés de travaux (ce constructeur ne faisant pas de
CCMI, c'est ce qui nous a été dit à la vente) il était indiqué une hauteur de 250 dans un petit encadré, dans l'une des nombreuses pages.
Nous sommes donc en tort, néanmoins ils se sont engagés à venir nous découper l'escalier et à le poser. Nous les attendons encore

Nous nous sommes, une nouvelle fois, débrouillés.
- Sur les contrats de marchés de travaux, il est indiqué qu'ils devaient nous poser le conduit de cheminée Poujoulat en 230. Nous n'avons rien de tout ça. Ils sont censés venir mais ça fait un mois que nous les attendons.
Le poêle nous est livré mardi prochain, nous sommes mercredi. Il commence à faire froid dans la maison, nous avons un enfant de 15 mois. Ca commence à me chauffer ( enfin, vous me comprenez

) sérieusement...
Voilà, j'ai certainement du oublier plein de choses car ce chantier a été une vraie catastrophe, en tout cas pour une première maison sachant que les prix pratiqués sont loin d'être très compétitifs.
Une chose est sûre, pour la prochaine, je ne suis pas prêt de refaire appel à eux.
Il y a très certainement pire, je ne sais pas, mais j'espère sincèrement qu'il y a mieux...
Au plaisir,
Franck