Retour
Menu utilisateur
Menu

Surtension par ERDF

Ce sujet comporte 2 messages et a été affiché 5.456 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
1
personne
surveille ce sujet
 
Env. 60000 message
Bonjour, ce matin, de nombreux appareils ne fonctionnaient plus et nous constations de grandes variations sur nos lampes. Nous avons contacté le service EDF qui nous a informé qu'une intervention collective était en cours. Dans la journée, nous avons constaté que de nombreux appareils ne fonctionnaient plus (essaie sur d'autres prises). Nous avons contacté notre assurance mais ne sommes pas couverts pour les dégâts électriques. Nous avons donc contacté EDF qui nous demande de faire l'inventaire de tous les appareils endommagés (four micro onde, le four, la hotte, 1 écran lcd, des radios réveils, lampes, etc) et de constituer un dossier à envoyer en lettre recommandée avec le n° d'incident d'ERDF.
Cet incident a touché tout le quartier et nous sommes nombreux à avoir des appareils endommagés. Il semblerait qu'il y ait eu un incident et qu'ERDF ait distribué du 380v.
Nous ne pouvons attendre la résolution du dossier pour certains appareils aussi, nous avons demandé à un réparateur en électro-ménager de passer demain pour constater et voir ce qui est réparable. Selon lui, après du 380 V, les appareils seront en grande majorité HS.
Par ailleurs, la conseillère EDF et le réparateur nous ont prévenus que même le matériel encore fonctionnel pouvait très bien lâché d'ici 2 mois après avoir été endommagé par cette surtension. Le réparateur m'a dit qu'il mettrait pour le matériel fonctionnel "sous réserve" mais est-ce que ce sera suffisant s'il vient effectivement à lâcher ? Comment pourrais-je prouver que c'est lié ? Le chaufe eau et les radiateurs m'inquiètent beaucoup par exemple.
Je viens donc prendre des avis sur la marche à suivre et peut-être des expériences similaires notamment sur le délai et les modalités de dédommagement.
Merci
Messages : Env. 60000

Le sujet est résolu ? Un membre a apporté une réponse ? Cliquez ici pour passer le sujet en résolu !
 
message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis electricité (travaux électriques) du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de électriciens de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les électriciens, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-13-devis_electricite_travaux_electriques_.php
 
Env. 4000 message Cotes D'armor
bonsoir,

concernant le fait de "distribuer du 380", pour votre information, cela peut arriver lorsque, sur les 4 conducteurs qui sont distribués, un en particulier ( celui qu'on appelle le neutre ) se rompt. les raison de cet événement peuvent être très diverses et variées... allant de la vétusté au vandalisme, en passant par le de défaut de mise œuvre du matériel défectueux.

dans ce cas, une surtension peut se produire. celle ci peut atteindre voir dépasser 400V

a ces tensions, les appareil souffrent. c'est surtout le cas pour tout ce qui contient de l’électronique. tous les appareil que vous citez sont effectivement sensible a ce problème. surtout si ils sont récents. de manière générale, électroménager récent, la tele-hi-fi, l'informatique et la domotique peuvent ne pas avoir supporté le choc.

concernant le chauffe-eau et le chauffage, on rencontre souvent moins de problème sur ces appareil. peut être est-ce lié a leur mode de fonctionnement. en effet, ce sont des appareil qui sont en marche de façon ponctuelle ( un chauffe eau par exemple ne marche souvent que quelques heures la nuit ) et que ce fonctionnement " en pointillés " les fait passer " au travers " du problème. les autre appareil, notamment ceux que vous citez dispose souvent d'un mode veille et/ou d'une horloge a affichage permanent et de ce fait sont en permanence sous tension.

concernant votre cas en particulier, les technicien d'ERDF font un rapport indiquant la date, l'heure et la nature précise des événement qui on conduit cette surtension a arriver. votre dossier contenant le n° d'incident et rapproché de ce rapport pour justifier des remboursement. il est important de conserver ce n° pour toute nouvelle correspondance ultérieure.

pour ce qui est d’éventuelles réaction a retardement sur les appareil ou les délais et modalités de dédommagement, j'avoue ne pas connaitre cette partie la de ce genre de problème. mon travail allant de la détection de la panne a la rédaction du rapport...

si il vous faut d'autre infos, il ne faut pas hésiter.

cordialement
l'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai
Messages : Env. 4000
Dept : Cotes D'armor
Ancienneté : + de 13 ans
En cache depuis le mardi 12 novembre 2024 à 19h05
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis travaux électriquesArtisan
Devis travaux électriques
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Electricité : le guide complet
Electricité : le guide complet
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos installations électriques
Photos installations électriques
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
16 idées d'éclairages indirects
16 idées d'éclairages indirects
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

1
personne
surveille ce sujet
Voir