Retour
Menu utilisateur
Menu

Question pour les champions !

Ce sujet comporte 19 messages et a été affiché 4.178 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
3
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 200 message Tarn Et Garonne
Bonjour,

J'ai un souci de fuite en arrivée d'eau. J'explique...

A la suite d'un souci humidité en pied de mur, j'ai contrôlé mon compteur d'arrivée d'eau qui m'a indiqué une fuite.

J'ai faits des tests simples :

1) J'ai fermé le robinet d'eau des WC et j'ai pu constater que la fuite s'arrêtait (du moins elle n'était plus visible au compteur).

Là où ça se complique...

2) Alors que le robinet des WC était ouvert, j'ai fermé le cumulus et j'ai pu, là aussi, constater que cela arrêtait la fuite au compteur !

D'où ma question ! Cela semble n'avoir ni queue ni tête et pourtant c'est vrai de vrai !!! Quelqu'un pourrait-il m'apporter des éléments de réponse ???

Du coup, maintenant, par mesure de précaution, chaque fois que je vais aux toilettes je ferme le robinet mais bon c'est pas vraiment une solution...
Un détail, par moment, quand j'ouvre ledit robinet, ça fait un "pshitt" comme un appel d'air...

Un plombier a fait un test de pression sur 5 à 10mn de temps. Ce test a révélé une perte de 0,1 Bar. Il a mis cela sur le compte de la châsse d'eau mais comment expliquer alors le lien avec le cumulus ???
De plus, on a changé la châsse mais le phénomène est toujours là, forcément...

Au compteur, la perte est de 1,5 litre à peu près sur 1h à 2h.

J'espère que quelqu'un saura me répondre en la matière.

Merci beaucoup par avance
Messages : Env. 200
Dept : Tarn Et Garonne
Ancienneté : + de 13 ans
 
message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis plomberie du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de plombiers de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les plombiers, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-14-devis_plomberie.php
 
Env. 20 message Cannes (6)
Salut
Une fuite au WC est visible puisque l'eau coule dans la cuvette. Si la fuite est minime il faut observer si l'eau est légèrement agitée ou mettre un doigt sur la porcelaine pour percevoir le léger écoulement éventuel.
Une fuite au cumulus est visible dans le groupe de sécurité. Par là s'écoule le trop plein dû à la surpression.
Mais apparemment, ni le cumulus ni le WC ne sont concernés car il est question d'une "humidité en pied de mur".
Donc là première chose à faire et de repérer les tuyaux qui passent à proximité et à les mettre à jour.
la fuite est forcément dans le secteur et non pas au bout des différents circuits.
Bon courage....car là, y'aura peut-être besoin de marteau et burin.

a+
Roon'
Messages : Env. 20
De : Cannes (6)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 200 message Tarn Et Garonne
Ce qui est curieux c'est qu'en fermant l'arrivée d'un poste OU l'autre, on parvient à stopper cette fuite...

Un expert en assurance a conclu, lui, que l'humidité en pied de mur était certainement due à la baignoire mal calée (infiltrations d'eau lors des prises des douches par le joint en silicone)... Alors que la maison a 4 ans et qu'on n'a jamais eu le phénomène auparavant !

Le mur a fini par sécher au bout de 5 à 6 mois, sitôt que j'ai fermé systématiquement le robinet des WC. J'aurais peut-être dû laisser courir la fuite car aujourd'hui c'est difficile à prouver... Nos arguments concernant notre constat de fuite au compteur d'eau n'a pas eu l'air de l'intéresser, ni lui, ni le plombier...

Le Plombier a tout de même constaté une perte de 0,1 Bar et ne peut donc pas dire que le réseau est parfaitement étanche, si ???

Impossible de repérer quoique ce soit, tout est coulé dans la chape effectivement.

Comment faire ? Comment ça peut s'expliquer au niveau de l'installation ?

merci
Messages : Env. 200
Dept : Tarn Et Garonne
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 200 message Tarn Et Garonne
Autre question (accessoire) : l'essai de mise sous pression du réseau sur 10mn de temps est-il suffisant pour détecter l'ampleur d'une fuite ?
Messages : Env. 200
Dept : Tarn Et Garonne
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 40 message Corse
Oui 10 minutes ca va ces juste pour vérifier si il y a une fuite quand le réseau est en pression pour trouve dou vient la fuite il faut teste chaque appareil pour déjà identifie la fuite et ainsi la réparer
Messages : Env. 40
Dept : Corse
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 200 message Tarn Et Garonne
Bonjour et merci pour vos réponses respectives.

Pour repérer ou passent les tuyaux, combien y'en a... pas facile du tout. On ne nous a même pas délivré de plan...

Le contrôle de mise sous pression du réseau n'a pas été effectué sur tous les postes mais uniquement au niveau l'arrivée d'eau principale et du robinet situé à l'extérieur de la maison.

Une perte de 0,1 Bar équivaut à combien en terme de litre ? Est-ce que cela peut correspondre à 1l/h environ ? C'est quand même pas rien cette fuite que j'ai relevée au compteur d'eau !
ou peut-on considérer que le réseau est étanche comme l'a indiqué le plombier de l'expert ?
Sad

Et puis y'a cet appel d'air ponctuel qui me chiffonne, le lien apparent entre les WC et cumulus. Que peut-il se passer au niveau de l'installation proprement dite du réseau pour expliquer tout ça ?
Je cherche des pistes au moins...

merci
Messages : Env. 200
Dept : Tarn Et Garonne
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 20 message Cannes (6)
restons logique.
si entre l'entrée d'un tuyau et sa sortie il y a une fuite, ce n'est pas parce qu'on bouche sa sortie que la fuite s'arrête.
ce serait même plutôt le contraire.
en cas d'ouverture de la sortie, la pression exercée au niveau du point de fuite est moindre et même, dans certaine condition, elle s'inverse et aspirera de l'air qui entrera dans la canalisation.

De toute façon, il est inutile de savoir si la théorie Quantique apporte des solutions là ou la théorie de la Relativité échoue.
le mieux c'est, s'il n'y a pas de plan : détecteur de métaux pour localiser les tuyaux dans les murs ou au sol.
Et s'il n'y a pas non plus de détecteur de métaux : marteaux burin, depuis l'endroit le plus mouiller et remonter la rivière...
ce genre de truc m'est déjà arrivé, pour une fuite plus importante. l'eau suinte sur les carroie au fur et à mesure qu'on creuse.
le suintement donne l'indication sur la direction à creuser.

Creuser dans une partie exposée à l'humidité peut être utile car après, on remonte avec du plâtre propre.

A
Roon'
Messages : Env. 20
De : Cannes (6)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 200 message Tarn Et Garonne
J'ai eu la même réflexion logique Roon... Ensuite, je me suis dit : si ça se trouve, y'a un raccord dépendant de ce tuyau et qui répond à la fermeture des WC... (comme un tuyau annexe qui aurait été oublié dans la chape). Mais là, je me dis encore que cela ne colle pas puisqu'il semble y avoir une interaction avec le cumulus également.

Le cumulus est dans le garage, sur la même ligne que les toilettes. On ferme le cumulus, la fuite s'arrête au compteur. On pense que ça vient du cumulus et non ! puisque lorsqu'on ouvre le cumulus et qu'on ferme les toilettes, la fuite s'arrête également. Grrr un vrai casse-tête chinois ce truc ! incompréhensible et d'autant plus pour une non-professionnelle de la plomberie !

Je n'ai pas d'eau visible au niveau des cloisons en placo. Par contre, une atteinte très nette au niveau des joints de mon carrelage et notamment au niveau des plinthes dans les WC. Joints fissurés et très foncés derrière les toilettes (soit dans le même axe que la baignoire).

Que ça m'agace quand je ne comprends pas quelque chose ! J'ai beau me décarcasser la cervelle... ça ne vient pas ! lol Blush - Et puis, je constate bien, ponctuellement, cet appel d'air quand j'ouvre le robinet WC !

Faudrait-il, pour en avoir le cœur net, que je laisse "courir" la fuite (quitte à ce que cela empire) plutôt que d'essayer de l'arrêter systématiquement et à tous prix via fermeture robinet ?

C'est vrai que je cherche de vraies solutions. En même temps, ça m'embêterait de casser tout le carrelage de façon approximative (j'en ai même plus en stock pour refaire derrière)...

Personne ne m'a encore répondu au sujet des 0,1 Bars de perte de pression... Ca équivaut à quoi en terme de litrage ???

Merci beaucoup à vous en tous cas
Messages : Env. 200
Dept : Tarn Et Garonne
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 400 message Castanet Près Toulouse (31)
onsoir,

Andréane a écrit:

Personne ne m'a encore répondu au sujet des 0,1 Bars de perte de pression... Ca équivaut à quoi en terme de litrage ???

Merci beaucoup à vous en tous cas


mes cours d'hydraulique sont loins donc je ne me risquerai pas à donner un litrage, mais on s'en moque un peu... je m'explique : que la fuite fasse perdre 1 litre ou 10, il y a fuite qu'il faut donc trouver. Par ailleurs 2 questions me viennent à l'esprit
- la maison a moins de 4 an, ne peut-il donc y avoir de garantie décennale sur le lot plomberie ? Vous parlez d'un expert... faite réapparaitre votre trace d'humidité dans le mur et déclarez un dégat des eaux à votre assurance, il feront bouger les choses.
- si un plombier fait un test de pression, il devrait quand même vous donnez un peu plus d'éléments... à moins que vous n'ayez pas payé le test. Quand je fais des test d'étanchéité on ferme tous les robinets et ceux dont on ne peut vérifier l'écoulement éventuel, on démonte et met un bouchon. S'il y a une fuite, on essaye ensuite d'isoler des tronçons pour trouver l'origine.

Cordialement
Messages : Env. 400
De : Castanet Près Toulouse (31)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 200 message Tarn Et Garonne
Le plombier a été payé par l'expert en assurance ou l'assurance elle-même dans le cadre de la dommage ouvrages et donc, non, il ne m'a pas donné plus d'information que ça : perte de 0,1 bars. Perte qu'il n'a pas répercutée dans son rapport en destination de l'assureur. Il a indiqué, à contrario, que le réseau était parfaitement étanche sans tenir compte de mes propres observations et tests (avec relevés au compteur d'eau). Alors, oui, je crois que la solution serait que je maintienne à nouveau tous les robinets ouverts et attendre de voir la suite...

A moins que je prenne un expert agréé de mon côté pour une contre-expertise... J'hésite même avec l'expertise judiciaire étant donné qu'on a d'autres soucis cumulés sur cette maison.
Messages : Env. 200
Dept : Tarn Et Garonne
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 200 message Tarn Et Garonne
En d'autres termes, le Plombier a nié la fuite et nos dires affirmant que son appareil de contrôle était plus viable et plus parlant que mon compteur d'eau.
Messages : Env. 200
Dept : Tarn Et Garonne
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 20 message Cannes (6)
Un plombier payé par un expert, lui-même envoyé par l'assurance qui, elle-même est la partie qui devra payer en cas de dégâts avérés....
ça sent la combine "genre juge et partie".
- Je décide que y'a pas de fuite donc je paye pas.
c'est quoi cette assurance? Par simple curiosité. Juste pour qu'on évite d'y adhérer...

Les contre expertises existent aussi.
Par contre: prudence!
Si l'affaire doit se retrouver devant un tribunal, il ne faut toucher à rien.
Ne faire aucun travaux jusqu'à ce que le juge envoie son propre expert.
Ce sera le seul expert que le juge tiendra pour valable...
Si des travaux ont été faits entre temps, un simple coup de burin, ça pourrait compromettre les suites du dénouement devant un Tribunal.

Si les conclusions de l'expert envoyé par le juge ne conviennent pas, une contre expertise pourra peut-être faite.
Mais là, les conseils d'un avocat spécialisé dans ce genre d'affaire, ne seront pas superflus.

Les réactions illogiques de l'installation laissent penser que le circuit des cannalisations a été fait en dépit du bon sens.
Il se peut que la responsabilité de celui qui a fait l'installation soit engagé....à moins qu'il soit parti aux Bermudes.

A+
Roon
Messages : Env. 20
De : Cannes (6)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 200 message Tarn Et Garonne
Le souci c'est pas l'assurance mais l'expert envoyé par elle, toujours de mauvaise foi, qui "verrouille" systématiquement avec des arguments plus qu'approximatifs ! Lui, par contre, à faire des constats (et ce n'est pas ce que j'appellerais faire des expertises) se fait grassement payer tout comme les professionnels pouvant intervenir pour l'occasion... Ils font tout pour se faire bien voir par l'assurance au détriment de l'humain ! (c'est leur gagne-pain) alors quand tu vas leur dire qu'ils sont juges et parties, ils ne vont pas te dire oui non plus... ;o)- Ils sont censés rester neutres mais ce n'est évidemment pas le cas.

La connerie à ne pas faire surtout, c'est de souscrire la même police d'assurance que le constructeur !!! (Moi, j'étais en confiance, novice complet, je ne me suis pas méfiée)...

On apprend souvent après, trop tard, et à nos dépends ! Crying

J'ai fait 3 déclarations de sinistres et à chaque fois une fin de non recevoir. On nie les faits, on met la cause sur un phénomène naturel ou pire sur la responsabilité du maitre d'ouvrage (soit le client) comme un réflexe...

Ils font tout pour décourager les gens ! C'est très usant de batailler contre des moulins à vent... J'en ai rédigé des courriers en vain...

Le Plombier initial, responsable de l'installation, j'ai appris dernièrement qu'il était en cessation d'activité justement ! Il n'est pas venu ni à la première expertise ni à l'expertise contradictoire. Alors l'expertise contradictoire, j'ai demandé un autre expert. L'ironie du sort aura voulu qu'ils communiquent ensemble avant le jour J. Que s'est-il passé ? Le 2ème s'est couché sur les dires du 1er bien sûr !!!

Je vais juste faire quelques travaux de terrassement mais je ne toucherai pas à la structure proprement dite non.

Purée entre la fuite, le vide sanitaire non conforme, les tuiles poreuses, les fissures au droit des fenêtres etc... pfffffffffff
Je vais jamais pouvoir la revendre cette maison !

Pour le vide sanitaire non conforme, cela a été reconnu tout de même mais l'assureur ne veut pas en entendre parler. Il estime que cela ne relève pas de la décennale !

Il a ajouté que mes liteaux (présentant des gerçures), cela ne le concernait pas non plus. Que quand bien même la toiture s'affaisserait que cela ne serait pas plus son problème... Pour que la décennale soit mise en jeu, il faudrait que le toit nous tombe sur la tête !!!

On paie chéro une assurance en pensant que ça nous couvre de tout, tu parles Charles !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Mad

Voilà le résultat... des questions, des angoisses, de la colère et de la tristesse. Je suis dégoûtée de la maison c'est dire...

@+
Messages : Env. 200
Dept : Tarn Et Garonne
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 400 message Castanet Près Toulouse (31)
Bonsoir,

Bien du courage à toi car visiblement il y a quelque soucis avec ta maison...

Andréane a écrit:Il a ajouté que mes liteaux (présentant des gerçures), cela ne le concernait pas non plus. Que quand bien même la toiture s'affaisserait que cela ne serait pas plus son problème... Pour que la décennale soit mise en jeu, il faudrait que le toit nous tombe sur la tête !!!

On paie chéro une assurance en pensant que ça nous couvre de tout, tu parles Charles !!!!!!!!!!!!!!!!!!


voila une expérience qu'il faut relayer auprès de tous ceux qui font construire et lorsqu'ils découvre du mauvais travail se disent que, de toutes manières, la décennale les couvrira en cas de fissures... ce n'est pas aussi simple.

Pour ce qui est du test d'étanchéité, pour que ce soit recevable, ce doit être fait avec un appareil étalonné et contrôlé. Une perte de 0.1 bar doit s'expliquer. Une recherche de fuite se fait de manière sérieuse, avec au besoin des investigations avec du matériel spécifique (recherche ultrason, détecteur thermique etc)

Bonne chance

Cordialement
Messages : Env. 400
De : Castanet Près Toulouse (31)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message Cannes (6)
Il n'est pas impossible de changer d'assureur.
il faut vérifier auprès du nouvel assureur éventuel, avant de signer un contrat avec lui, qu'il prendra en charge cette affaire.

Mais, dans un premier temps, pour éviter des frais inutiles, il faudrait rentrer en contact avec le Médiateur. C'est une personne, le plus souvent un homme de loi, qui travaille bénévolement pour la Mairie afin d'aider les personnes dans leurs difficultés. Personnellement, j'ai eu recours à lui par 3 fois et par 3 fois il m'a sorti de la panade en 2 coups de cuillère à pot.
Il peut donner des conseils pertinents. D'autre part, étant donné qu'il est une personne reconnue juridiquement, son intervention n'est pas anodine. ce qu'il dit et ce qu'il fait pèse lourdement dans l'affaire.
il consigne ce qui est dit dans un cahier qui peut ressortir si l'affaire est portée devant les Tribunaux.
Entrer en contact avec le Médiateur est très facile. Il faut se rapprocher de la Mairie qui donnera son n° de téléphone.

Quant aux experts, ils sont eux aussi des justiciables comme tout le monde. Un faux rapport peut les mettre sous le coup d'une condamnation.

Il faut se munir des n° de téléphones des experts véreux, de l'entreprise de plomberie en cause et de tous le n° de contacts des différents intervenants. Il n'est pas impossible que le Médiateur les appelle en direct.
dans mon cas c'est ce qui s'est passé et à chaque fois l'affaire a été réglée illico presto sur ses appels téléphoniques.

Il ne faut pas oublier non plus qu'on ne vit pas dans un monde où la justice recouvre la Planète. On peut donc aussi être victime un jour ou l'autre d'une injustice. Il faut se préparer aussi à ça...au cas où.

a+
Roon'
Messages : Env. 20
De : Cannes (6)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 200 message Tarn Et Garonne
Le Médiateur n'est-il pas là plutôt pour régler des problèmes d'ordre administratif ?

Je pense que c'est le Conciliateur de Justice qu'il faut contacter dans ma situation mais je n'en suis pas sûre...

J'avoue que là, je suis dans une espèce de torpeur... J'avais commencé à faire une lettre de contestation il y a 3 mois, je n'arrive pas à remettre le nez dedans et résultat, c'est resté en plan !

Cela n'est pas à ne rien faire que les choses peuvent s'arranger et j'en suis bien consciente. J'ai juste l'impression d'être déjà en "over dose". Je pars défaitiste et me fais peu d'illusions en fait...

En prime, j'ai un souci d'arase... Avec la pluie de cette nuit, je suis encore contrariée ce matin de voir ce marquage d'humidité en pied de façade (côté nord). Dès qu'il pleut pas mal ou qu'il fait froid, ça doit condenser un max dans mon VS (2 rangs seulement) et ça transparait au niveau de l'arase par tronçons.

J'ai même un hourdis qui se trouve en plein milieu d'une bouche d'aération !!! Comment veux-tu que ça ventile correctement...

Je ne sais pas où je vais et ça me fiche la trouille !!! Quelle décision prendre ? en sachant qu'il va falloir avancer la monnaie et que je ne suis même pas certaine d'obtenir gain de cause (c'est ça le pire). Paraît qu'il faut tout prouver par soi-même (dixit Juriste de l'ADIL) !!!

Quelqu'un aurait-il les coordonnées d'un Avocat calé et SPECIALISé dans le BTP (région Toulouse ou Montauban) ? (à me communiquer sur messagerie privée)

Merci


P.S. (Changer d'assureur ne changerait rien... et quand à la multirisques habitation, c'est trop tard aussi et de plus, je n'ai pas pris l'option "protection juridique")
Messages : Env. 200
Dept : Tarn Et Garonne
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 20 message Cannes (6)
Conciliateur de Justice ou Médiateur, peut-être 2 appellations pour désigner la même personne.
Le Médiateur ne m'a pas sorti de simples affaires administratives.
De toute façon, s'adresser à lui ne coûte rien, à part un rendez-vous et 1/2 dans son bureau.
S'il n'est pas concerné il le dira et en prime il donnera la marche à suivre avec les bons contacts et tout.

Dépenser de l'argent pour avoir gain de cause même si on est une vraie victime, c'est le système dans lequel l'humanité s'est plongée.
il faut en accepter les conséquences.

De plus, comme je l'ai dit, il ne règne pas sur cette Planète, une justice parfaite...loin de là.
ça aussi c'est un choix de système qu'il faut supporter.

La seule chose qui reste aux victimes s'est de faire preuve de courage.

je connais 1 cas d'une personne qui a failli mourir dans un accident de voiture : son moteur est tombé par terre suite à une réparation chez un garagiste.
il a porté plainte et au final c'est lui qui a dû payer dommages et intérêt au garagiste.
dans un autre cas, un gars s'est fait licencier injustement. La justice lui a donné tord à plusieurs reprises jusqu'au jour ou son affaire est passée en haut lieu. Là, il a obtenu gain de cause et a pu s'acheter une grande propriété dans le Var avec ce qu'il a reçu comme dédommagement.

C'est pourquoi on parle souvent des affaires de justice comme d'un "JEU". Parfois on gagne, parfois non...ça n'a rien a voir avec la vraie justice,...mais c'est ainsi que ça fonctionne sur tous les continents.

Les démarches chez le Médiateur sont gratuites, chez le Conciliateur de Justice, j'en sais rien.

A+
Roon'
Messages : Env. 20
De : Cannes (6)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 40 message Ain
.
Andréane a écrit:
Une perte de 0,1 Bar équivaut à combien en terme de litre ? Est-ce que cela peut correspondre à 1l/h environ ? C'est quand même pas rien cette fuite que j'ai relevée au compteur d'eau !ou peut-on considérer que le réseau est étanche comme l'a indiqué le plombier de l'expert ?


La compression des liquides est négligeable, une pompe à épreuve hydraulique ne réagit pas comme une pompe à vélo !

En général la pression chute rapidement sur un petit circuit (sauf quand une fissure se referme à basse pression).

Citation: Le contrôle de mise sous pression du réseau n'a pas été effectué sur tous les postes mais uniquement au niveau l'arrivée d'eau principale et du robinet situé à l'extérieur de la maison.


Un moyen simple est de mettre le circuit à la pression du réseau, en dé-réglant le détendeur (compter le nombre de tours en l'absence d'un manomètre). La fuite éventuelle augmentera automatiquement et sera plus facile à détecter.

Citation: Et puis y'a cet appel d'air ponctuel qui me chiffonne, le lien apparent entre les WC et cumulus. Que peut-il se passer au niveau de l'installation proprement dite du réseau pour expliquer tout ça ?



Pendant la vidange du circuit ou du cumulus, il se crée un vide d'air dans la partie haute de celui-ci. On ouvre généralement un évent pour faciliter la vidange .

.
Messages : Env. 40
Dept : Ain
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 200 message Tarn Et Garonne
Oups, pardon Froggy, je viens juste de découvrir ta réponse ! (j'avais pas vu)

Par contre, je n'y comprends rien parce que là c'est trop technique, trop complexe pour moi et ma petite cervelle...

Je vais imprimer et montrer le papier à mon Plombier voir si cela lui "parle". Il parait qu'il faut être expert pour la recherche de fuite...

merci en tous cas pour ta réponse


P.S. : Mais c'est quoi mettre le circuit à la pression du réseau, le détendeur, quel nombre de tours où ça... La vidange du circuit se fait automatiquement j'imagine et où que c'est-y qu'on ouvre un évent généralement ???

Aucun professionnel consulté jusque là n'a su m'évoquer tout ça encore. Tu veux pas venir faire un tour du côté de chez moi Froggy (à tout hasard)???
Messages : Env. 200
Dept : Tarn Et Garonne
Ancienneté : + de 13 ans
En cache depuis le mercredi 18 décembre 2024 à 11h30
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis plomberieArtisan
Devis plomberie
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Comment choisir son chauffe-eau ?
Comment choisir son chauffe-eau ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos plomberie
Photos plomberie
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
S'équiper d'un chauffe-eau solaire
S'équiper d'un chauffe-eau solaire
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
3
abonnés
surveillent ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir