Après moulte recherches, je me décide à poser une question.
Un cheministe m'a affirmer que la norme concernant les conduits de cheminée oblige dans le cas d'un poujoulat à ce que le dit-conduit dépasse du plafond en attente de raccordement...
Va dans la section devis poele du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de cheministes de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les cheministes, c'est eux qui viennent à toi
Je crois que j'avais lu ça quelque part sur le forum.
Normandie
CCMI: 31/05/2005
Permis OK: 23/09/2005
Pret: 02/10/2005
Terrain: 24/11/2005
Début des travaux: 16/12/2005
Réception: 07/06/2006
Le Topic de ma construction
Question subsidiaire : est-ce que la même norme s'applique si il s'agit d'un conduit fait avec des boisseaux de type terre-cuite possédant une double paroi, au lieu d'un tubage poujoulat ?
Membre ultra utileEnv. 20000 messageBordeaux Bacalan (33)
ben heureusement que tu me dis MINI
pétard, quand on a vu le truc, on a fait la tronche
ils nous obligent à installer la cheminée plus vite que prévue
et tout ça parcequ'ils se sont gourrés dans le positionnement
C’est plus facile d'être belle de la fesse que de la face !
Merci pour vos précisions.
On peut avoir les références de la norme ??
Mon CDT est assez récalcitrant et il faut vraiment lui couper le sifflet sinon on a tort...
excusez mon ignorance mais ... c quoi excatement un poujoulat par rapport à un conduit de cheminée "classique" que propose mon constructeur ?
Quel est l interet de mettre un poujoulat ?
J'imagine qu il doit y avoir une plus value pour cela .... ( y a des plus valus pour tout .. ) , elle est de combien ? je vais passer à la MAP d ici peu... je voudrais savoir à quoi m attendre...
FAUX un poujoulat coute dans les 1500 a 1800 euros pour un conduit de taille classique .c'est de loin la solution la plus economique mais c'est la solution la plus sure et la plus rapide a mettre en oeuvre .
cordialement
Conduit de cheminée obligatoire
Savez-vous que la nouvelle réglementation thermique 2000 stipule que toutes les constructions chauffées à l’électricité doivent être dotées d’un conduit de fumée en attente pour assurer l’alternance à l’usage d’autres énergies ? C'est pourquoi, La Nive a conçu un nouveau système appelé Janus, alliant fonctionnalité et esthétisme, qui permet de disposer d’un plafond sans excroissance en attendant l’installation d’une cheminée ou d’un poêle. En attente, le système Janus est retourné à l’intérieur du conduit situé à quelques centimètres du plafond suspendu et isolé par un tampon en polystyrène. Pour le raccordement, il suffit de retourner la pièce et de l’installer selon les indications du fabricant. En vente dans les négoces en matériaux. Parution : 2002-01-06 - DR
Bonsoir,
mon conduit de cheminée ne dépasse pas du plafond, qu'elle solution pour le mettre aux normes ? Tubage ?
Ce sont des boisseaux de 20x20, avec un tubage, le conduit est réduit à 180 mm.
Mon cheministe m'a conseillé de le tuber pour éviter des problèmes.
Mais avec cette "solution" le conduit sera t-il aux normes car avec les assurances, en cas de pépins
En fait, je sais maintenant (DTU) qu'un conduit de cheminee de 180 est hors norme ds 1 construction neuve.
Et dire que le constructeur lance 1 procédure contre nous parce qu'on refusait de lever les réserves : démarche selon lui, purement dilatoire et abusive aux fins de nuire à sa société.
Pas de bol, ns avons fait noter ds les réserves du PV de réception : "vérifier la conformité du conduit de fumees, section".
Aujourd'hui, l'expert judiciaire note ds son pré-rapport :
"en ce qui concerne le conduit, la conformite ne peut se déterminer que par rapport à la surface lumineuse et à la hauteur du conduit.
Par conséquent, tant que le conduit n'est pas choisit, il est difficile de se proncer... bla-bla... Le descriptif fait mention d'un conduit de cheminee de type traditionnel ... sans plus de précisions, en l'absence de demande spécifique, le conduit devrait avoir un diamètre de 200 mm.
Si un diamètre de 180 est toléré ds une rénovation, il n'est pas conforme ds le cas d'une construction."
Mr l'expert, vous oubliez de dire que notre conduit n'est pas aux normes parce que le 1er boisseau n'est pas complétement encastré ds la dalle.
IL ne dépasse pas du tout du plafond donc tubage obligatoire, donc réduction de la section à 180.
Voilà, il me semble, un bon exemple d'expert payé pour défendre ses petits collègues constructeur.
On noye bien le poisson, j't'embrouille la tête du juge et le tours est joué
"Non conforme" ou "hors norme", le Ø d'un conduit dépend de l'usage que l'on veut en faire.
Le maçon va poser un conduit en boisseau de terre cuite sans se poser de questions. Il est vrai que cumuler le Ø200 et le non dépassement sous le plafond de 5 cm, c'est dommage. Maintenant il faut peut-être demander à un marchand de cheminées s'il peut faire quelque chose avec ce qui a été fait sans le tuber (quitte à remettre un boisseau dans la hotte) tout en restant à la fois dans les règles de l'art et en correspondance avec le besoin d'une cheminée, d'un foyer fermé ou d'un insert (le tubage est-il vraiment obligatoire ?).
Nous avons contacté 2 cheministes.
Impossible de poser quoi que ce soit sur un conduit tel quel.
D'autre part, l'expert judiciaire dit clairement qu'un conduit de 180 est non conforme ds le cas d'une construction (toléré en rénovation).
Donc, si ns faisons installer une cheminée ou même un poële, en cas de pépin (feu de cheminée) les assuances ne jouent pas.
_________________________________________
Olivier, pour la solution d'étanchéïté j'en parle à l'expert !!!!
Membre ultra utileEnv. 80000 message3 X Cote D'or = 63 !
bonsoir,
voici un extrait du DTU 24.1 dispo sur le site www.poujoulat.Fr/poujoulat/fr/
puis clic sur professionnels,clic sur doc technique,clic sur DTU.
et on arrive là : http://www.poujoulat.fr/poujoulat/fr/guide_dtu/index.html
Il faut dire que cette doc., très intéressante et fiable, ne concerne que les conduits métalliques. (Et ce n'est pas un extrait du DTU, mais une application particulière).
Elle n'est applicable (nouveau DTU fumisterie) qu'à compter de février 2006.
Pour Alice,
La réglementation qui s'applique est celle en vigueur à la date de dépôt du PC. Et donc celle antérieure au 20 février 2006. Les documents de référence sont : le DTU 24.1 travaux de fumisterie (qui vient d'être modifié), DTU 24.2.1 cheminées à foyer ouvert, DTU 24.2.2 cheminées à foyer fermé
On peut les commander au CSTB, c'est pas cadeau et le plus intéressant me semble-t-il, c'est la synthèse des textes qui a été établie par le CSTB et qu'on peut se procurer chez eux pour une quinzaine d'euros : "Guide pratique – Construction d'une cheminée – Foyers ouverts ou fermés – Conduits maçonnés et métalliques".
Il n'y a qu'une solution, c'est la démolition complète du conduit et sa réfection. Il faut être ferme ! D'autant plus qu'il doit y avoir pas mal de non conformités. Dans le cas des conduits de fumée, s'agissant de sécurité, l'application de ces règles DTU est d'application obligatoire.
Pour info et rapidement, quelques règles :
- Section intérieure minimale des conduits :
Cheminée à foyer ouvert (ou à foyer fermé pouvant fonctionner porte ouverte) : Conduit carré ou rectangulaire : 400 cm² (rapport L/l max : 2 soit 40x20)
Conduit circulaire : diamètre 200 mm
(Quand il n'y a pas d'infos spéciales, c'est ce qu'il faut retenir).
Cheminée à foyer fermé :
Conduit carré ou rectangulaire : 250 cm², rapport L/l max : 1,6
Conduit circulaire diamètre : 153 mm
- Débouché bas du conduit :
Le premier élément du conduit doit déboucher, dans toute sa section, sur une hauteur d'au moins 5 cm.
Interdit : ajout d'un élément coupé scellé en sous face du plafond pour obtenir les 5 cm - les conduits non conforme (ne débouchant pas de 5 cm) ne doivent pas être utilisés, même tubés. (nota : pour ceux réalisés avant cette règle de février 1991 et non conformes, il existe des solutions spécifiques).
- L'écart au feu est de 16 cm mini (distance entre le nu intérieur du conduit et tout élément combustible)
- Les éléments du conduit (boisseaux) sont posés partie mâle vers le bas – défaut d'alignement inférieur à 2 mm – joints d'épaisseur de 5 à 8 mm, obligatoirement lissés au fur et à mesure du montage – utilisation de mortier pour joint préconisé par le fournisseur (résistant aux hautes températures) – Aucun joint dans l'épaisseur des planchers – recoupe et façonnage interdits sur chantier, les dévoiements sont réalisés à partir d'éléments spéciaux –
- Dévoiements :
Pour les conduits maçonnés : dévoiements autorisés uniquement pour les conduits accolés et solidaires d'éléments porteurs (mur, poteau) – pas plus de 2 dévoiements – angle max 20° - Les conduits indépendants (autoporteurs) doivent obligatoirement être verticaux.
- Habillage des conduits : dans les parties non habitables, les conduits doivent être isolés (résistance thermique conduit + isolant supérieure à 0,43 m²K/W soit isolant de 10 cm en général) – Dans les parties habitables, la température superficielle ne doit pas dépasser 50° (par exemple, cloison maçonnée de 5 cm avec vide d'air ventilé coté conduit).
Il existe bien sur, des boisseaux isolés sous avis technique.
- Souche :
Elle doit avoir strictement la même section intérieure que le conduit – elle doit être étanche à la pluie – la résistance thermique de ses parois doit être de 0,43 m²K/W (maçonnerie de 11 cm mini).
L'expert judiciaire, architecte DPLG, sensé connaître les normes (surtout qu'il est également constructeur de maisons individuelles), ns dit, lors de la dernière réunion avt son rapport définitif :
"Il faudrait voir avec un cheministe si vs ne pouvez qd même pas faire installer qqchose".
Soit, c'est l'incompétence extrème,
soit, il ns prend pr des pingoins,
soit, c'est un pote de mon constructeur, ce qui n'est pas impossible vu leurs parcours professionnels.
Par contre, ds son pré-rapport, il dit bien que "un conduit de 180 n'est pas acceptable ds une construction".