Retour
Menu utilisateur
Menu

Avis projet de rénovation maison de 1950

Ce sujet comporte 4 messages et a été affiché 3.678 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
3
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 100 message Cantal
Bonjour,
Nouveau sur le forum, je viens d'acheter une maison de 1950 que je souhaite restaurer. Je suis un peu bricoleur, mais cherche des informations supplémentaires et conseils.
Voici le descriptif du projet :
Maison de 70m² au sol sur 3 niveaux
RDC : Entrée donnant sur l'escalier pour monter au étage, un garage, une cave, une buanderie, une chaufferie
1° : une cuisine, un salon salle à manger, un bureau (qui fera aussi chambre d'ami), une sdb, un toilette
2° : une sdb, 4 chambres
Combles : que je souhaite aménagé qui feront deux salles de jeux qui donneront dans les chambres d'enfants.

Construction en pierre chaux ciment ép. environ 50cm
vitrage simple, pas d'isolation, cloison de distribution en briquette, plafond briquette
Chauffage du 1° au fioul + cheminée, 2° avec des "grilles pains" !

Travaux envisager : Je casse toutes les cloisons pour refaire des cloisons placo, et je refait les plafond en placo

-Tout d'abord changement des fenêtres portes d'entrée et service et garage en double vitrage avec argon ( 24 fenêtres, une porte d'entrée en acier, une porte de service en pvc, et une porte de garage sectionnelles) pour info porte acier de chez belem, et fenêtre shuco gamme néovison (ensemble négocier à 18000€ avec dépose total)

- Isolation intérieur (je sais une isolation extérieur aurait été le top car forte inertie des murs mais hors budget !) donc je pense faire un doublage placo sur ossature métallique (type optima) et 12cm de GR32 soit un R de 3.75.

- Isolation sous plancher des combles en ouate de cellulose sur 30 cm

- Isolation des combles sous rampant en laine de roche 25 cm (l'accès des chambres sera fermé par une trappe)

-VMC double flux IDEO de chez unelvent (je pense l'installer dans la chaufferie RDC)

- Ballon d'eau chaude thermodynamique (je souhaite le mettre au 2° ou dans les combles)

- Poêle à bois au 1° avec ventilation d'air chaud au 2° (pour l'instant on a vu le Stuv In 30, on attend un autre devis)

La maison se trouve en région montagneuse 800 m d'altitude (et pas loin d'une ville souvent cité par la météo pour ses températures un peu fraîches aurillac !)

Mes questions :

- Je souhaite changer le ballon d'eau chaude du 2° étage par un ballon plus gros 270 ou 300 L et thermodynamique pour la SDB, je voulais le mettre soit derrière la SDB (un peu juste en place car il n'y a pas 20m3) ou sinon dans les combles, mais le problème et que ça refroidi la pièce ! Je souhaite le mettre au 2° pour ne pas gaspiller bêtement de l'eau (la chaudière étant tout en bas)
solution : prendre l'air extérieur mais le rendement n'est pas bon ou sinon celle que je pense envisager faire descendre des gaines dans le doublage pour aller prendre l'air du sous sol.

Merci me dire ce que vous en pensez , quelqu'un a t'il des retours sur la vmc double flux ideo, et sur les poeles stuv in 30

Merci
Messages : Env. 100
Dept : Cantal
Ancienneté : + de 13 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de rénovation...

Allez dans la section devis rénovation du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de entreprises du batiment de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les entreprises du batiment, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-66-devis_renovation.php
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
bonjour : cette maison fait 70 m2 au sol sur 3 niveaux + les combles si j'ai bien compris.

Entre les niveaux, y a-t-il des dalles en béton ou bien des poutres en bois et planchers ??? Les plafonds sont à quelle hauteur ???

Ensuite, il faut savoir que l'eau chaude pour 4 personnes par mois est de 15 euros d'électricité, mais si on est écolo, en faisant attention, en réduisant le débit et la pression, on peut faire un peu mieux. Autant dire qu'un chauffe eau thermodynamique est inamortissable. Sauf d'être très écolo et encore ça consomme quand même de l'électricité...
Pour ce qui est de l'isolation, si elle était extérieure, il faudrait chauffer les murs un jour avant qu'il fasse froid, et les murs, il faudrait maintenir cette chaleur, ce qui n'est pas gratuit. Avec l'ioslation intérieure, on sent la chaleur tout de suite.

Par contre vous devriez faire remplacer les radiateurs électriques par des radiateurs de chauffage central, ce serait plutôt mieux, et tant qu'à faire d'avoir une chaudière...

Au lieu de vous embêter avec un chauffe eau thermodynamique, vous mettez un chauffe eau électrique classique de 75 litres environ près de la salle de bain et de la cuisine, et vous l'alimentez par l'eau chaude de la chaudière, ainsi il consommera pratiquement rien, et servira de réserve d'eau chaude puisque c'est isolé. Il serait alimenté en continu, mais ne déclencherait pas puisque recevant de l'eau déjà chaude. Et l'été, ça vous permettrait de laisser la chaudière éteinte, et là, c'est la résistance qui chaufferait, mais sur une courte période.
Avec le tarif heures creuses, l'abonnement est plus cher, et absorberait l'économie d'un cumulus plus gros qui ne chaufferait que la nuit, et d'ailleurs, dans ce cas, il ne chauffera presque pas.

Vous semblez oublier l'installation électrique qui doit être d'époque, et même si vous n'êtes pas obligé d'être complètement aux normes actuelles, cette installation est à revoir et à mettre au minimum en sécurité. Un bon électricien vous indiquera tout ça. et il faut prévoir ça avant de faire l'isolation.

Il me semble qu'il est possible de bien améliorer cette maison avec un budget plus faible, sans trop se laisser influencer par les sirènes de la mode;

On peut être (un peu) écolo en mettant un chauffe-eau thermodynamique inamortissable, mais aussi en faisant très attention à sa conso sans toutefois se priver. Perso, j'ai réduit l'arrivée d'eau au chauffe eau, car l'eau chaude n'a pas à couler à flot, le débit peut être plus faible, en vérifiant que ce soit raisonnable malgré tout.

Pour ma porte d'entrée, je ne veux pas de porte en PVC, elles ne résistent guère à des cambrioleurs, je garde ma porte en bois avec vitres qui est bien solide, par contre, je l'ai isolée moi-même par l'intérieur. ça ne m'a pas coûté cher et c'est pas mal, surtout qu'elle est exposée plein sud, en plus. Certaines portes PVC sont très jolies, mais bon... Mais aussi pour encore mieux couper le froid, il est possible de faire soit un SAS extérieur : sorte de petite verranda, soit intérieur : une petite cloison à distance da le porte d'entrée avec une porte intérieure, ou même tout simplement un rideau si on ne veut pas faire de frais ou pour faire un test. En Sibérie, toutes les maisons ont un SAS, on comprend facilement pourquoi.

Pour ce qui est de casser toutes les cloisons en briques, encore faut-il vérifier qu'elles ne soient pas un peu porteuses, si poutres et planchers (maisons anciennes). Il ne faudrait casser que l'indispensable : moins de boulot, et moins de frais.

Par contre si les plafonds sont hauts, les ramener à 2,50 ou même 2,45 m quitte à faire un décrochement si les fenêtres sont hautes, ou alors mettre du coulissant pour être moins gêné, et le faire tenir plus bas, avec une partie fixe opaque si besoin. Il serait mieux de voir un bon artisan de coin qui vous ferait quelque chose de mieux adapté à la rénovation que des marques qui ne veulent pas s'embêter. Attention un bon artisan rabotte le cadre pour garder le plus de jour possible, alors que les marques ont des poseurs qui vont à la va vite, et ne rabottent rien, et les fenêtres, même de petite dimensions sont rapetissées, et il faut voir ça, dans le bas de la fenêtre ils couvrent le seuil avec un gros coffre en plastique qui ne tient même pas, c'est fait en dépit du bon sens.

Une VMC double flux, il faut amener l'air réchauffé dans chaque pièce pour remplacer les aérations qu'on met sur les fenêtres des pièces sèches avec les VMC classiques, cela fait un énorme boulot et ça tient de la place. Il faut que les tuyaux soient assez gros, sinon ça fait du bruit si on réduit la section, et il faut qu'ils soient isolés aussi.
Une VMC DF comporte deux moteurs, et consomme davantage bien entendu.

Avec un bonne hotte aspirante à la cuisine, qui n'est pas que pour le décor, mais qu'on utilise lorsqu'on cuisine, on évacue bien la vapeur d'eau produite, mais il faut absolument qu'elle soit à EXTRACTION (sort l'air dehors), sinon ce n'est pas efficace. Et bien sûr il faut un bon extracteur à la salle de bain à faire fonctionner le temps de la douche et encore pendant au moins 20 mn après, en ayant un passage sous la porte de 15 à 20 mm pour renouveler l'air extrait. Et dans ce cas les aérations en haut des fenêtres des pièces sèches sont indispensables, sans oublier de raccourcir les portes intérieures, ce qui est valable aussi avec les VMC DF; Dans les pays du nord, ils n'ont pas de VMC, par contre ils savent aérer, en grand, mais très rapidement.

Pour le poêle que vous voulez mettre, il faut savoir que l'air chaud monte tout seul, sans qu'on le pousse, déjà par l'escalier, ou même en faisant des trappes au plafond de la pièce où se trouve le poêle, trappes qui débouchent dans les chambres, et autant que possible qui tombent à l'opposé de la porte. Et il ne faut pas oublier de raccourcir les portes d'au moins 15 mm, car si on fait entrer de l'air dans une pièce, il faut que la même quantité d'air puisse sortir, sinon ça ne fonctionne pas bien.

Et avec une maison de cet âge, le toit n'est-il pas à refaire ??? s'il n'a jamais été refait, vous pouvez le prévoir dans votre budget.

Voilà quelques suggestions, qui entr'autes pourraient faire baisser la facture, tout en étant très valables.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 100 message Cantal
Merci pour la réponse rapide.

Voici quelques précisions supplémentaires :

La maison était séparé en deux appartements ce qui explique pourquoi il y a un chauffage centrale fioul au premier avec eau chaude, et des radiateur électrique au deuxième.
La chaudière à 8 ans (pas très économe) et avec une petite réserve d'eau 60-80litres, et il n'y a pas d'arriver d'eau chaude en haut, C'est pour cela que je voulais changer le petit cumulus avec un thermodynamique, MAIS je suis très intéressé par l'idée de mettre le cumulus sur l'eau chaude de la chaudière. il ne m'est pas difficile de monter l'eau chaude (comme je l'ai dit je suis bricoleur). N'y a t'il pas de problème au niveau sécurité ?

Pour l'électricité elle est au normes (elle a était refaite), mais je vais la refaire entièrement comme je refait tout le doublage, les plafonds et cloisons de distributions.

Pour la porte d'entrée elle est en acier, c'est une porte de service qui est sur l'arrière de la maison qui est en pvc, je les fait changer car il y a trop d'air qui passe.

Pour le poele il est a l'opposé de l'escalier, de plus la cage d'escalier est fermé pour ne pas perdre trop de chaleur (elle est côté nord). C'est pour ça que je me une ventilation d'air chaud en haut pour qu'elle se répartisse dans les 4 chambres.

Pour la vmc certes cela fait du boulot mais refaisant tout je préfère la mettre, d'autre part je trouve que c'est un gain de chauffage inestimable (j'ai une vmc simple flux la ou je suis actuellement et tout l'ai chauffé par directement dehors!)

Pour la toiture deux couvreurs sont passé pour faire des devis de poses de velux (pour changer des fenêtres de toit) pour eux la toitures est bonne, j'ai regardé la charpente intérieur en chêne qui est propre, les tuiles sont des rispales (pour ceux qui connaissent) il y a juste un nettoyage à prévoir, mais qui n'est pas encore indispensable pour les artisans que j'ai vu (ce sont juste des lichens et pas de la mousse).

Pour le deuxième je ne sais pas si je prévoit la pose de nouveaux radiateurs électriques peut-être juste prévoir les câbles et si besoin est mettre les radiateur plus tard.

Merci
Messages : Env. 100
Dept : Cantal
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 100 message Nantua (1)
Bonsoir

Au regard de votre descriptif des fenêtres et de l'isolation, je ne voit pas l'intérêt de la vmc double flux

Une vmc hydroréglable ou standard piloté par l'allumage des lumières des pièces d'eau avec une temporisation de 30min

me semblerai plus indiquer et moins chère

au plaisir de vous lire
Messages : Env. 100
De : Nantua (1)
Ancienneté : + de 13 ans
En cache depuis le jeudi 16 janvier 2025 à 12h21
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis rénovation de maisonArtisan
Devis rénovation de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
MaPrimeRenov' : comment ça marche ? A quoi ai-je droit ?
MaPrimeRenov' : comment ça marche ? A quoi ai-je droit ...
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos cloisons et isolations
Photos cloisons et isolations
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
3
abonnés
surveillent ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir