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Renovation: reprise des fondations

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Env. 70 message Eclaron (52)
Bonsoir,

Certains d'entre vous on peut être suivi mon petit fil suite a l'acquisition d'une maison datant des années 50 acheté il y'a quelques mois.
Ne possedant pas de chemin d'accés directe vers la maison qui se situe sur en amont de la route, j'ai donc entrepris les travaux de terrassement et j'en profite pour créer un espace pour un garage et une terrasse sur l’arrière ( maison encaissée) .
A l'epoque de ma visite et a l'acquisition, j'avais remarqué les longrines et je pensais que les fondations étaient conséquente pour une mise hors gel (nord est de la France, profondeur souhaitable 70 a 80 cms pour la mise hors gel)... j'avais aussi remarqué des fissures sur les angles avant de la maison et en particulier sur le gauche et surtotu le droit de l'annexe qui sert d'entrée.
Lors de l'evacuation de la terre vegetale pour assainir le coté gauche de la maison, là où passera le chemin donnant au garage, le terrassier m'a conseillé de descendre jusque a la terre argileuse et d'evacuer la terre vegetale qui pouvait faire stagner l'eau et qui etait sûrement a l'origine de l'infiltration dans la piece de l'autre coté du mur... Mais quelle ne fut pas notre surprise de voir que la semelle des fondations affleuré la surface, a a peine 20 cm de profondeur sur le devant ...
Je me suis trés vite inquiété pour la stabilité de l'ensemble, craignant que cette faible portance ne créé de grosses perturbations et que le mur ne se fissure trés rapidement, et meme dans les jours qui arrivent, mais le terrassier se veut rassurant en me disant que la maison a tenu 60 ans comme cela et qu'il fallait juste reprendre les fondation en dégageant partie par partie la terre sous les fondation et en coulant du beton liquide ... Par la suite il compte remettre du concassé sur 20 a 30 cms et une bonne couche de gratté de route compacté apparemment de trés bonne qualité qui est sensé se recoller avec le soleil de l'eté ...

Il est bon de préciser qu'a la moitié du mur de gauche, il y'a une cave enterré et que les fondations sont a 1m ou 1.20 sous le niveau de la terre ... reste a savoir si le reste de la batisse principale descendent aussi bas ou si elles sont de même niveau que celle de devant (vu que la maison est enterré et que le terrain est en pente meme avec la terrasse, je pense qu'elles seront encore enterré meme après être descendu au niveau du rez du sol intérieur)

Quel conseil pouvait vous me donner dans la réalisation de cette reprise ? longueur a dégager maximum par coulage de béton, ferraillage ou pas ?
m'a conseillé de drainer toute la longueur arriere mais dit que ce n'etait pas necessaire de draine le coté gauche ou le chemin et la pente empêcherait l'eau de stagner, et ce après avoir repris les fondations ... de mon coté, au prix que cela coute je replacerais bien un drain tout le long de la reprise de fondation avec une longueur de film de protection pour soubassement... nécessaire ou pas ?

Sachant aussi qu'on me conseille de gratter jusqu’à l'autre coté du mur a chaque fois que je recoulerais, j'aimerais aussi savoir si il ne valait pas mieux s'y prendre en deux fois, a savoir couler sur une bonne partie sous les fondations et plus tard viré le machefer qui est a l'interieur sous le plancher et redescendre jusqu'au fondation et recouler une bonne semelle sur l'autre moitié du mur ...

Chose aussi a dire qui pourrait expliquer les infiltations, mais aussi les fissures a l'angle, la gouttière que vous voyez refoulée a un peu plus d'un metre sur la gauche et le puit perdu ne consisté qu'en quelques tuiles et bout de ferraille a peine 20 ou 30 cms de profondeur et que pendant des années il y'avait un sapin qui baigné dans tout cela ...
maison reposant sur une bonne partie de terre vegetale, Infiltration,, gel et sûrement léger mouvement de terrain en 60 ans je trouve que cela relevé presque du miracle que la maison ne se soit pas écroulée ou du moins connu de serieux problemes ...

Derniere question : meme si cela va reduire la largeur de mon chemin, une fois l'ensemble consolidé et drainé, pensez vous qu'il serait plus ûr et utile de creer un petit bac a fleur (étancheifié )sur tout le long du mur de facon a réduire les risque de gel ?

Enfin voilaun exemple des "joies de la renovation" et le lot de surprise que l'on peut decouvrir ... Une chose est sûre il ne se faisait vraiment pas ch*** les anciens ...

Bonne soirée a toutes et tous et merci d'avance pour vos conseils remarques et réponses ..





angle avant travaux ... se référer a la longrine pour voir a quelle profondeur a creusé le terrassier ... on voit aussi un massif de fleurs ce qui a du aussi contribuer a accumuler l'humidité ...




sousl a fenetre, au milieu de la semelle prés de la feuille, on voit un trou que l'on a creusé et l'on passe de l'autre coté du mur je pense car on a retiré quelques morceaux de machefer ...




petite aeration sur l'arriere de la maison qui se retrouve au niveau du plafond de la cave qui fait dans les 1.80 de haut, ce qui laisse imaginer le niveau des fondation du haut du mur



angle vu de l’intérieur ... Pas étonnant que j'avais de telles remontées d'humidité .. Sachant d'ailleurs que le machefer agit comme une éponge, que le plancher repose sur des poutre et qu'elle devait elles aussi conduire l'humidité... j'aurais du me douter qu'il y'avait un souci avec les fondations ...
Messages : Env. 70
De : Eclaron (52)
Ancienneté : + de 14 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de rénovation...

Allez dans la section devis rénovation du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de entreprises du batiment de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les entreprises du batiment, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-66-devis_renovation.php
 
Membre utile Env. 20000 message Toulouse (31)
Bonsoir

Non les poutres ne consuisent pas l'humidité au contraire

heureusement que tu as un parquet sur "poutres" avec une dalle cela aurait ete gravissime

ton macon a raison pour la reprise en sous oeuvre

laisse le faire

a+
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Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 20000
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 70 message Eclaron (52)
jf a écrit:Bonsoir

Non les poutres ne consuisent pas l'humidité au contraire

heureusement que tu as un parquet sur "poutres" avec une dalle cela aurait ete gravissime

ton macon a raison pour la reprise en sous oeuvre

laisse le faire

a+


Bonsoir,
Si cela ne vient pas des poutres, j’imagine que c'est le machefer présent en quantité sous le plancher et une poche de rétention d'eau au niveau de la semelle qui sont a l'origine de cette tache d'humidité permanente depuis le mois de juin ...

Par contre, j'envisage de creer une dalle par la suite et l'artisan qui m'a terrassé le terrain et qui est maçon a l'origine m'a conseillé de solidariser la dalle a l'aide d'agrafes aux murs de la maison ... D'ici la j'espere que j'aurais renforcé mes fondations comme il se doit ...

Par contre ce n'est pas lui qui compte réaliser la reprise de fondation par manque de temps, mais moi meme épaulé de mes freres et un de mes oncles qui a un peu d’expérience dans le bâtiment pour avoir construit lui même sa maison et travaillé sur quelques réalisations ...

N'ayant pas d’expérience en matière de rénovation je me repose sur les conseille du terrassier et de mon oncle et j'ai fait quelques recherches sur le net ...
j'ai bien conscience que ce n'est pas un travail a prendre a la légère et qu'il faut être prudent et avancé avec précaution et par etape ...
J'ai vu qu'il fallait travailler sur des bande de 1m a 1.20m maximum, mais je ne sais pas a quelle profondeur il est souhaitable de redescendre ( chercher un hors gel réglementaire 70 a 80 cms sachant que jusque la malgré la faible profondeur, l'eau qui s’accumulée dans la terre végétale et en particulier la descente de toit qui s’évacuait a un peu plus d'un mètre de l'angle, les dégâts ont été plutôt minimes mis a part la fissure sur l'enduit ? ou ne chercher que le "dur" )...
En terrassant le chemin, j'ai vu qu'on descend sur une couche de terre plus compacte et légèrement calcaire, donc je pensais descendre plus bas que la terre végétale et a environ 15 ou 20 cms sous le niveau du chemin déblayé ( par la suite il y'aura une couche de 20 cms de concassé et de gratté de route compacté qui rehausseront l'ensemble )...
Je passerais un cout d'enduit bitumeux pour soubassement pour l'etancheité, et bien que le terrassier me dit que ce n'est pas la peine, je placerais un drain tout du long, voir un film alvéolaire pour soubassement et formerait un canal ou reposera le drain ...

Par contre il m'a dit qu'il n'etait pas nécessaire de feraillé cette reprise de semelle, mais je pense que ce n'est pas un luxe, mais je ne vois pas vraiment comment faire pour qu'a chaque phase de reprise (mètre de reprise de soubassement) reprendre le ferraillage avec la nouvelle partie coffrée ... ( simplement en faisant chevaucher les tige horizontale ???)

On entre dans une période climatique peu propice au beton, et meme si il ne gele pas encore, sachant qu'il faudra des périodes de pause pour laisser sécher le béton, j'ai peur que les gelée de décembre viennent compliquer l'affaire ....

En supposant que je bétonne l'aprés midi hors gel, peut on prendre des mesure de sureté en couvrant le béton avec un isolant quelconque et une bâche, ou est ce totalement inutile en extérieur ???
Faut il que je fasse sauter mon plancher intérieur et que je travaille des deux coté du mur ou me limiter a creuser et ferrailler de l’extérieur ?

Sachant que je ne pourrais pas reprendre la fondation sur tout long de la façade, vu qu'il y'a un escalier et un accès accolé a la maison, le fait de consolider l'angle gauche ne risque pas de créer un point dur au niveau de l'escalier et a la longue recréer une fissure ?

Vaut il mieux commencer par une partie la plus éloignée de l'angle sur le coté de la maison et dans la foulée une autre partie plus proche de l'angle mais en facade, laisser quelques jours de séchage et reprendre en laissant un bon metre entre chaque partie reprise puis finir en comblant les espace , ou commencer par l'angle et s'en éloigner en laissant des espaces ?

Le chemin n’étant pas encore praticable par camion, le terrassier m'a conseillé d'attendre avant de commander le sable et le gravier, le ciment, car risque de ne pas monter la pente pour le moment et donc d'avoir a monter le béton au seau, chose difficile sachant qu'il faudra certainement une bonne quantité de béton, sans parler du fait que j'ai une dalle a couler pour ma cuve de récupération d'eau en PE a enterrer ... et vu que la pluie est annoncée jusque lundi ou mardi prochain, je pense que les travaux ne commenceront pas avant la fin de semaine prochaine ...


J'avoue que quand j'ai vu les fondations si peu enterrées au terrassement, je flippais pas mal, mais apparemment ca n'a pas l'air de faire peur au terrassier qui me dit que cela ne risque rien ...

J'espére que certaines personnes ici présentes prendront le temps de me donner leurs avis et me feront profiter de leur expérience, mais en totu cas je te remercie JF. Je me promène sur ce forum et je vois que tu es quelqu'un de trés présent et de bons conseils sur de nombreux sujets, ca fait plaisir de voir un peu de solidarité et que les gens ne font pas que passer silencieusement et c'est tout a ton honneur ...


Respect ...

Bonne soirée et bonne fin de semaine ...
Messages : Env. 70
De : Eclaron (52)
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Env. 30 message Ales (30)
Bonjour ,
Quelles sont les largeurs et les profondeurs des Fondations ?Avez vous une photo de la fissure (interieure extérieure)?
Il faut commencer par le début donc les fondations,avant de renforcer les fondations reste a savoir si cela est vraiment utile.
Quels sont les matériaux de la construction ?etc;;; N engagez surtout pas des travaux qui pourrait etre inutiles et couteux
La rénovation exige de l expérience et de la réflexion avant tout

cordialement

jpone
Messages : Env. 30
De : Ales (30)
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Membre utile Env. 20000 message Toulouse (31)
Bonsoir

Hum je suis dubitatif

couler une dalle porté en renovation ???

donc faire supporter a tes murs et tes fondations reprises le poids supplementaires d'une dalle ? curieux

Effectivement les poutres du plancher a cause de l'air dessous ont participe a ssainir la construction, evacuer l'humidité

Faut deja eviter de balancer la flotte de ton toit a un metre de tes "fondations"

Ensuite il existe des accelerateurs de prise pour le beton afin qu'il ne gele pas (le beton ne seche pas, il fait sa prise et acquiert sa résistance)

Je te conseille de faire faire une etude geotechnique type G12 ou g5

En clair cela va te couter entre 1500 et 2500 € mais tu connaitras parfaitement la nature de ton sol, la profondeur de reprise etc

C'est cher payé pour certain mais avant de commencer des travaux tu sauras ou et comment les realiser.

Par exemple :
- les fondations doivent etre imperativement hors gel.
- Un decapage superficiel realisé pour le chemin ne prejuge pas de la nature de ton sol

Bref une etude serieuse t'economisera du temps de l'argent et des soucis

a+
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Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 20000
De : Toulouse (31)
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Membre ultra utile Env. 10000 message Bordeaux (33)
jf a écrit:
couler une dalle porté en renovation ???

donc faire supporter a tes murs et tes fondations reprises le poids supplementaires d'une dalle ? curieux


c'est même completement à eviter!!
"To do is to be" - Nietzsche
"To be is to do" - Kant
"Do be do be do" - Sinatra
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
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Membre utile Env. 20000 message Toulouse (31)
Ben oui Gill

mais j'ai deja vu un macon me le proposer ...

selon lui cela va ceinturer le pied des murs !

une sorte d'etaiement permanent

A+
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Env. 70 message Eclaron (52)
Bonsoir a tous,

jpone a écrit:Bonjour ,
Quelles sont les largeurs et les profondeurs des Fondations ?Avez vous une photo de la fissure (interieure extérieure)?
Il faut commencer par le début donc les fondations,avant de renforcer les fondations reste a savoir si cela est vraiment utile.
Quels sont les matériaux de la construction ?etc;;; N engagez surtout pas des travaux qui pourrait etre inutiles et couteux
La rénovation exige de l expérience et de la réflexion avant tout

cordialement

jpone


Je n'ai pas les dimensions exactes, mais je tacherais de les prendre ce week end ...
Les murs faisant dans les 24 cms de large a premiere vu les fondations et la semelle n'ont pas l'air guère plus larges ... Comme on peut le voir sur les photos, aucune mise hors gel, le bas des fondations etant a a peine 20 cms ...
Pour ce qui est des fissures, j'ai plus l'impression que c'est l'enduit qui a le plus pris que le mur lui meme ... A l’intérieur il y'a une bonne épaisseur de placo collé et je n'ai pas cherché a voir ce qu'il y'avait dessous, meme si cela m'a intrigué
La maison est essentiellement bati en briques creuses, sur l’arriéré j'avais une forte poussée du terrain vu que celle ci a toujours était encaissé, mais avec le terrassement de la terrasse et le drainage je pense que ca ne peut pas faire de mal a la maison tant que je ne descends pas trop bas sur les fondations ...
Par "commencer" par le debut des fondations", je suppose que vous parler de la profondeur a atteindre ? c'est a dire descendre progressivement, mais je parlais sur le plan horizontal, c'est a dire commencer de l'angle ou du de la partie la plus eloignée ( sur le coté gauche a un peu plus de la moitié de la largeur j'ai une cave avec des fondations beaucoup plus profondes, je me demande d'ailleurs si la cave n'a pas été créée plus tard que en rabaissant les fondations), du coup soit je démarre juste derrière cette cave et des escalier sur l'autre coté de l'angle, soit de l'angle lui meme, mais d'instinct, j'ai peur que partir de l'angle alors que le reste repose sur une grosse partie de terre végétale soit plus risqué que de partir du plus loin possible de l'angle pour finir par y arriver avec une reprise plus costaud ...


jf a écrit:Bonsoir

Hum je suis dubitatif

couler une dalle porté en renovation ???

donc faire supporter a tes murs et tes fondations reprises le poids supplementaires d'une dalle ? curieux

Effectivement les poutres du plancher a cause de l'air dessous ont participe a ssainir la construction, evacuer l'humidité

Faut deja eviter de balancer la flotte de ton toit a un metre de tes "fondations"

Ensuite il existe des accelerateurs de prise pour le beton afin qu'il ne gele pas (le beton ne seche pas, il fait sa prise et acquiert sa résistance)

Je te conseille de faire faire une etude geotechnique type G12 ou g5

En clair cela va te couter entre 1500 et 2500 € mais tu connaitras parfaitement la nature de ton sol, la profondeur de reprise etc

C'est cher payé pour certain mais avant de commencer des travaux tu sauras ou et comment les realiser.

Par exemple :
- les fondations doivent etre imperativement hors gel.
- Un decapage superficiel realisé pour le chemin ne prejuge pas de la nature de ton sol

Bref une etude serieuse t'economisera du temps de l'argent et des soucis

a+


Bonsoir, oui j'y ai moi meme pensé et de prime abord j'etais plus partisan de dégager tout le machefer qui se trouve sous le plancher et de recreuser un peu pour replacer des remblais plus costaud que du machefer qui risque de se tasser avec le temps et qui a pour gros defaut meme si il est isolant que d'accumuler l'humidité comme une eponge, MAIS a vu d'oeil j'ai bien 60 a 70 cm d'un mélange meuble de machefer et de terre, et sur les 3 pieces qui semblent etre de meme construction, je dois avoir 42 m² de surface avec machefer sur environ 60 cms soit environ 25 m3 a sortir et a replacer sous forme d'un fond avec hérisson plus dense et forcement plus difficile a mettre en place ...
Je pensais aussi a remonter des pilliers voir des murs a l'interieur de facon a faire reposer ma dalle dessus, mais ça me parait tout aussi compliqué, risqué et coûteux a mettre en oeuvre ...
Oui cela a du assainir un peu les murs mais d'un autre coté, la tache d'humidité persistante sur le plancher montre que l'eau passé aisement sous les fondations et que le terrain etait mal drainé, que la gouttiere devait elle aussi participer a cette rétention d'eau ...
Pour les eaux pluviales, on doit mettre en place un puisard prochainement ... Celui ci sera plus loin sur le terrain et le probleme sera resolu ...
Je me suis renseigné sur les accelerateurs de prise pour beton, et j'ai tout lu et son contraire ... Tant qu'il ne gele pas et si je m'y prend d'ici la fin de semaine prochaine, je pense que c'est encore jouable de laisser le beton prendre normalement, mais vu qu'il faudra prévoir des periodes de plusieurs jours entre deux phases, je ne suis pas certain que je ne serais pas pris de cour par le gel a un moment ou a un autre ...

J'avais pensé a avoir recours a un géotechnicien, mais au vu de ce que je peux voir en contre bas de ma maison et au dessus la ou on a terrassé le garage, la maison n'est qu'a quelques dizaines de centimetre d'une terre calacaire, et a quelques 30 ou 40 de pierres calacaires compactes, au point que meme le terrassier galere un peu a terrasser mon chemin et le garage ... Certes rien ne garanti qu'a 1 ou 10 m il y'ait une poche beaucoup moins stable, mais la maison ayant plus de 60 ans je pense que j'aurais bien plus de probleme vu la malfaçon des fondations et la presence de terre vegetale, d'eau et les hivers et été que l'on peut connaître en Lorraine....

Je vais peut etre aller revoir un architecte que j'avais rencontré sur un projet, et lui demander son avis ...
Je suis soucieux de bien faire les choses, et je préfère avoir plusieurs avis que de me lancer sans réfléchir ...



jf a écrit:Ben oui Gill

mais j'ai deja vu un macon me le proposer ...

selon lui cela va ceinturer le pied des murs !

une sorte d'etaiement permanent

A+


Bonsoir,
De mon coté, il m'a dit qu'une fois les fondations reprises, celles ci ne serait que renforcé et qu'il n'yaurait aucun probleme pour une dalle, mais sachant que je ne pourrais par reprendre les fondations sur la partie droite de la facade oui il y'a les escaliers (a moins que je les reprennent de l'interieurs, j'ai peur qu'avec le temps la faiblesse des fondations non reprise ne fassent travailler et casser la dalle et alourdir le mur au niveau d'un point dur ...




Je vais continuer a prendre des avis et écouter les conseils, et de toute façon, je ne suis pas pressé et même si je suis un peu contraint de reprendre la partie de l'angle gauche des fondations, je tenterait sûrement quelque chose sur la partie droite ...

En tout cas merci a vous tous .
Et bonne soirée

Cordialement,
Messages : Env. 70
De : Eclaron (52)
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Membre utile Env. 20000 message Toulouse (31)
bonsoir

ok si tu es sur de toi au niveau nature et consistance du sol

m'enfin faut creuser hors gel imperatif surtout si tu as de la craie, que la flotte s'infiltre, et qu'il gele dessus !

il existe des minipelle de 70 cm de large, j'ai sorti 48m3 dont 25 par une "porte" de 73 cm ...

c'est un peu sportif mais jouable

tu reprend les fondations partout ou nulle part sinon cela risque d'etre de plus gros soucis

la ou il y a les escaliers tu rprend epuis l'interieur

a+
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Picto recompense Membre utile
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Env. 30 message Ales (30)
jf a écrit et je suis de son avis


Bonjour,
Une visite du chantier s impose ,un conseil de pro sur place s impose ,mais un vrai pro avec références etc.....
je n engagerais aucun conseils, j ai vu trop de gens écouter les uns les autres puis résultats .......
Après 30 ans d experience, les copains soit disant maçon ,le voisin etc.....j ai du reprendre une multitude de chantiers .
L argent est le votre et c est vous qui allez y habiter.
Messages : Env. 30
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Env. 70 message Eclaron (52)
jf a écrit:bonsoir

ok si tu es sur de toi au niveau nature et consistance du sol

m'enfin faut creuser hors gel imperatif surtout si tu as de la craie, que la flotte s'infiltre, et qu'il gele dessus !

il existe des minipelle de 70 cm de large, j'ai sorti 48m3 dont 25 par une "porte" de 73 cm ...

c'est un peu sportif mais jouable

tu reprend les fondations partout ou nulle part sinon cela risque d'etre de plus gros soucis

la ou il y a les escaliers tu rprend epuis l'interieur

a+



Bonsoir JF,

Sur de moi, je ne peux pas garantir que le sol soit complètement homogène, mais juste au dessus de la maison a une dizaine de mètres dans la pente, et a l'emplacement de mon futur garage, nous somme deja dans la roche calcaire compacte ... des pierres de tout les gabarit allant jusqu’a au moins 40 ou 50 kilos et juste en dessous dans le bas de mon chemin, le sol est de même nature, peut etre pas aussi dense en pierre ... Pas de craie, ni d'argile, mais une petite couche de terre dense et collante par temps de pluie sous la couche de terre végétale ...
Le terrassier habite le quartier et il a construit lui meme sa maison et quelques pavillons du coin ( d'ailleurs il en construit un nouveau a quelques 500 m de chez moi ... Il connaissait la nature des sols du coteau, savait deja a quoi s'attendre avant d'entreprendre les travaux et me dit qu-il n'y a pas de soucis a avoir quant a la stabilité du sol ... Les soucis de ma maison relèvent plus de la malfaçon et du fait que la maison reposait sur une couche de terre végétale, que le drainage et l’évacuation des eaux pluviales etaient trés mal fait et que l'eau s'accumulait a l'angle de la maison (descente de gouttiere qui se perdait dans un amas de tuiles et de ferraille a 1 m de l'angle et la ou il y'avait aussi dans le temps un sapin, et aussi a la fuite de gouttière dans le même coin ... Et puis le gel qui a du jouer son rôle dans l'affaire... En quelques 60 ans cela aurait pu etre franchement pire sachant que le bas des fondations étaient a a peine 20 cms de profondeur ...

La mini pelle pour évacuer mon machefer sous plancher, je ne pense pas que cela sera jouable chez moi étant donné que l'on décaisse pour la terrasse sur l’arrière et que le seuil de la porte existante se retrouve a 1 m de hauteur, et j'ai environ 30m3 a enlever je pense ... Sans parler que derriere il faudrait recombler de gravas et autres materiaux pour remonter au niveau de la future dalle ...
Je verrais bien quand j'aurais renforcé mes fondations de l'exterieur. Je demontrais mes planchers et redescendrais de l'autre coté du mur pour recoffrer proprement les soubassements et voir si ma couche de machefer fait bien 70 cms d’épaisseur... mon oncle me dit qu'on pourra peut etre la compacter et lui laisser le temps de se tasser avec une couche de sable et un hérisson avant de poser la dalle ...

Je compte bien reprendre déjà tout l'avant de la maison et pour l’arriére, je n'ai descellé aucun problème de fissures pour le moment, mais quand on atteindra le niveau du rez de chaussée par l’extérieur, j'en profiterais pour voir ou descendent les fondations et entreprendre un reprise des soubassements si nécessaire ...

Je ne sais pas ce que tu en penses mais, on me conseille de partir du coin déchaussé pour repartir vers l’arrière de la maison et l'escalier ... Il est conseillé de procéder par tranche de 1.5m a 2m mais je pense que vu la faible portance sur la terre végétale il serait peut être plus prudent et raisonnable de partir sur des longueurs de 1m en alternant les morceaux pour finir par recombler les parties intermédiaires en dernier (1 sur deux, puis 3 sur 4 une fois les reprises precedentes bien prises) ...

Je me demande aussi si il vaut mieux travailler sur l'angle entier, ou partir sur un seul coté ... j'ai peur que de déchausser, l'ensemble de l'angle affaiblisse considérablement ce dernier et vu les debuts de fissures superficielles qui semblent ne toucher que l'enduit, que celles ci s'ouvrent et que les dégâts soient beaucoup plus dramatiques ou dommageables ....

On me conseille d'utiliser une base de treillis de 5cm par 5 avec des brins de 7 mm, mais celles ci ne sont pas disponibles en stock ... j'ai vu de la 20*20 et mon oncle me dit qu'au pire on peut la croiser mais que me conseillerais tu ?
Il me dit que ce n'est pas non plus nécessaire d'utiliser un ferraillage pour semelle symétrique de 15*35 cms 6 fils toute fait de ce genre:




Certes un peu cher et que l'on peut réaliser soit même, mais qu'en penses tu ?

J'ai bien conscience que ce n'est pas du bricolage que de s'attaquer a une reprise de fondation, et je dois dire que j'appréhende pas mal cette etape fondamentale, mais bon je n'ai pas vraiment le choix et ce qui me rassure c'est que mon oncle et le macon / terrassier qui bosse sur mon chantier sont beaucoup moins inquiets que moi, même si vu que je souhaite redescendre de façon a ce que l'ensemble soit hors gel, ne va pas etre une partie de plaisir a la pelle et la pioche et que forcement, il va falloir un sacré volume de béton a travailler pour tout reprendre correctement ...

En tout cas je te remercie encore pour tes conseils, les commentaires sur ta propre expérience et ta disponibilité vis a vis de bon nombre d'entre nous ...

Bonne soirée et bonne continuation .
Et bonne semaine .

Cordialement,

Fyah


jpone a écrit:jf a écrit et je suis de son avis


Bonjour,
Une visite du chantier s impose ,un conseil de pro sur place s impose ,mais un vrai pro avec références etc.....
je n engagerais aucun conseils, j ai vu trop de gens écouter les uns les autres puis résultats .......
Après 30 ans d experience, les copains soit disant maçon ,le voisin etc.....j ai du reprendre une multitude de chantiers .
L argent est le votre et c est vous qui allez y habiter.


Bonsoir,

Si j'avais le temps ( en terme de delais et de précipitation et d'approche de l'hiver) mais aussi des moyens conséquents pour faire appel a une societé spécialisée en reprise de fondations et notamment de micropieux ou autre, je le ferais, mais ce n'est pas le cas, et en achetant l'agence c'est bien garder d'aller dans mon sens quand je m’inquiétais un peu de la typologie des sols quand j'ai vu les fissures sur cet angle ... On vous rassure en vous disant que la maison tient depuis 60 ans et que si tassement il y'a eu ils n'etaient pas dangereux et qu'il n'y avait pas a s'en faire ...
Et puis je passe les problèmes de toiture, quand on vous dit qu'il y'a juste une panne et quelques chevrons a reprendre et qu'un pro est passé ... Bien sur ils ne manquent pas de vous faire signer un compromis en se protégeant de tous recours a une réclamations ou un dépôt de plaintes pour "vices cachés" ou malfaçon ...
Mais ils n'ont aucun scrupule pour empocher 7 a 10 % pour une simple visite et des "garanties orales" ...
Pour ce qui est de l’expérience des intervenants, plusieurs personnes sont passées, le maçon / terrassier est proche de la retraite et a 40 ans d’expérience, les retours que j'ai eu sur son travail sont plus que positifs et il est apparemment un référent pour pas mal de gens a en croire le bouche a oreille. Mon oncle lui a fait sa maison de ses propres mains et il s'est lancé récemment dans une renovation beaucoup plus lourdes encore que la mienne. Mais je reste prudent et je me mefie de la notorieté, des certitudes, parce que je sais que c'est ma maison, et qu'il est facile de dire "allez y y'a pas de soucis a se faire" car les risques c'est bien moi qui les prend...
Mais ce n'est pas pour autant que je m'en prendrais a qui que ce soit si les choses se passaient mal ... je prends mes responsabilités et je suis bien conscient que l'on parle d'un chantier primordial et risqué ...

Par ce post sur internet, je ne faisais que demander le conseil, les avis et expériences en la matière des intervenants, et je vous reconnais donc le droit et la liberté de ne pas "engager de conseil" et je ne vous en tiens meme pas rigueur ... J'espérais juste par ce post recueillir quelques conseils, croisés les différents avis de façon a entreprendre ces travaux avec le plus de bases et de conseils possibles pour agir en consequence et minimiser les risques .. rien d'autre ... et certainement pas chercher un bouc émissaire ou quelqu'un pour endosser mes propres responsabilités ...

Merci a toi quand meme, pour la mise en garde, rien que le fait de prendre la parole et de donner ton avis est appréciable , là ou beaucoup de gens passent et passeront silencieusement avec ou sans expériences et avis sur la question ...

Bonne soirée et bonne semaine.

Cordialement,

Fyah


Quelques photos prises avant hier et un peu plus nette que les precedentes :








Je vais bien sur deplacer la descente des eaux pluviales par la suite et le temps des travaux la derouter plus loin .
On apercoit les fissures et en particulier celles qui m’inquiètent le plus les petites ... Celle qui va jusqu’à l'angle de la longrine sur le coté gauche et la petite sur le devant qui descend jusqu’à la semelle ???
D'ou mon interrogation sur le fait de dechausser tout l'angle sur un carré de 50 cms*50 ou travailler coté par coté ...




Autre malfacon ... lorsque j'ai vu cette "brisure" je me suis demandé si la semelle n'avait pas cassé lors de la construction, mais ca ne semble pas etre le cas car les murs ne montrent aucun dereglement a l'interieur ... sur la gauche de la semelle penchée il y'a la cave et les fondations sont environs 1m plus bas ...
on voit bien que cela a travaillé a ce niveau et de spetites fissures en témoignent ... Certainement une autre partie delicate a reprendre car au niveau de la semelle il y'a un endroit ou ce n'est pas solidarisé ... je n'ai pas vu de ferraillage apparent jusqu’à present , et je me demande si dans un premeir temps, il ne faudrait pas attaquer la semelle referailler a la jonction des deux parties et recoffrer pour reprendre seulement plus tard le travail sur la fouille et la reprise globale des fondations ...
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +13 ans.
Messages : Env. 70
De : Eclaron (52)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 30 message Ales (30)
Bonjour ,
Je vois que vous avez bien compris la situation et que vous allez dans le bon sens.
Bien sur qu il faut prendre des renseignements,car une réflexion en amène une autre
Je sais par experience qu une rénovation se calcule,comment vous dire si là ou là il faut faire comme ça .
Chaque chantier en reno est différent,donc chaque chantier ses analyses et ses travaux .
Ensuite si l on veut rentrer dans la technique standard c est autre chose .
Continuer dans ce sens et prenez le temps
cordialement

jpone
Messages : Env. 30
De : Ales (30)
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Env. 70 message Eclaron (52)
jpone a écrit:Bonjour ,
Je vois que vous avez bien compris la situation et que vous allez dans le bon sens.
Bien sur qu il faut prendre des renseignements,car une réflexion en amène une autre
Je sais par experience qu une rénovation se calcule,comment vous dire si là ou là il faut faire comme ça .
Chaque chantier en reno est différent,donc chaque chantier ses analyses et ses travaux .
Ensuite si l on veut rentrer dans la technique standard c est autre chose .
Continuer dans ce sens et prenez le temps
cordialement

jpone


Bonjour JP,

Bien sur que je ne prends pas les choses a la légère, et n'ayant pas votre expérience ou celles des intervenant sur le chantier ou celle de mes proches, j'observe, j'ecoute, je me renseigne et j'essaye de faire au mieux pour mettre toutes les chances de mon coté ...
J'ai bien conscience qu'il est difficile de juger sur quelques photos et qu'un chantier ca se vit au quotidien, que l'on a pas du tout la meme approche que sur le net ...
par contre, malheureusement le temps me manque, il faut que nous attaquions les travaux ce jeudi, ou du moins que l'on prepare pour que vendredi on puisse attaquer au moins le ferraillage et une premiere partie de beton ...


Ce matin encore, je prenais des renseignement et j'ai demandé a etre livré jeudi dans la journée ... Tout dependera du temps car actuellement il pleut encore, et a partir de demain il devrait refaire beau, et vu que le chemin d'accés n'est pas terminé et qu'il n'y a aucun concassé, on risque d'etre embetté pour acheminer le sable et les matériaux prés de la maison ..

Par contre, on m'avait conseillé un treillis soudé de 5 cm *5 et 7mm de diametre, mais impossible a trouver par chez moi ..
Je me suis renseigné pour du ST 25c en 15*15 diametre 7mm mais on me dit que ce n'est pas le peine et hors de prix et que je peux partir sur du 20*20 et le doubler en le croisant ....

Qu'en pensez vous ?

Je continue mes recherches et mes preparatifs...

Merci encore et bonne journée ...

Cordialement
David
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De : Eclaron (52)
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Env. 30 message Ales (30)
Bonjour ,

QUelle genre de dalle allez vous faire?a lintérieur de la maison ? Porteuse ?Quelle va etre son utilitée.Quel sol il y a t iL?
Le sol est humide ? avez vous une hauteur de sol fini a respecter?
a+
Messages : Env. 30
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Env. 70 message Eclaron (52)
jpone a écrit:Bonjour ,

QUelle genre de dalle allez vous faire?a lintérieur de la maison ? Porteuse ?Quelle va etre son utilitée.Quel sol il y a t iL?
Le sol est humide ? avez vous une hauteur de sol fini a respecter?
a+


Bonsoir,
Rien n'est vraiment arrêté pour le moment mais oui je pense créer une dalle au rez de chaussée ... Son utilité ? non seulement remplacer le plancher et les solives qui ont bien vecu, mais aussi en profiter pour l'isoler... Elle ne sera normalement pas porteuse, car je vais décloisonner le rez de chaussée et n'ai pas l'intention de remonter de murs ...

Le sol ? a vrai dire le plancher actuel est porté par les murs mais apparemment sous ces planchers j'ai une grosse épaisseur de machefer non compacté ou rigidifié par quelque enduit que ce soit (60 a 70 cms) ...
Non cela ne semble pas humide, mais une des pieces l’était fortement, mais aprés les travaux que nous venons d'entreprendre je pense que le problème sera reglé ...

Oui j'aurais une hauteur finie de sol a respecter,mais pour tout dire pour le moment, rien n'est encore fixé, puisque cela dependra de la profondeur des fondation sur l’arrière de la maison lorsque l'on aura décaissé la terre qui arrivait a quelques 80 cms du plancher ...
Si les fondations nous semblent trop faibles et ne sont pas hors gel, je jouerais sur ma hauteur de dalle car mes plafonds me le permettent (2,70m), et ainsi répercuterais cette hauteur gagné pour ne pas trop déchausser la maison ...

Sinon pour revenir au probleme initial et a l'origine de ce post, j'avais du mal a croire que la maison avait pu tenir tant d'année sur seulement quelques 20 cms de fondation sans trop de soucis, et pour cause!!!

En creusant on s'est rendu compte que la maison reposé sur plus de 80 cms de parpaing en machefer ...
Du coup est bien pas de reprise de fondation a proprement parlé mais nous avons entrepris un renfort avec creation d'une semelle arméeet nous allons recoffrer le mur jusqu'a reprendre la charge de la longrine et donc l'enduit qui avait tendance a se fissurer ... Le tout traité avec un hydrofuge,ce qui devrait proteger le machefer qui est connu pour etre un bon isolant mais qui a tendance a capter l'humidité...


bonne soirée.

Cordialement,

Fyah

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En cache depuis le samedi 16 novembre 2024 à 16h44
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